Aller au contenu

Annonce

#1 29-09-2014 21:00:12

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

[Vêtements] Doudoune chien

Bonjour,
Le but : avoir un vêtement chaud pour mon chien, pour la nuit par températures négatives.
Les coutures sont faites à la main, je n'ai pas de machine et c'est une première; d'où le manque de régularité des coutures.
Mais bon, ma chienne n'est pas coquette.
Les tissus utilisés :
- coté extérieur : nylon 15 D+
- coté intérieur : nylon 10 D HD
- garnissage : Climashield APX 67 , en double épaisseur.
Le tout acheté chez Orri.
Comme ce vêtement n'est utilisé que la nuit, j'ai évité d'utiliser des tissus plus résistants ( et plus lourds ) aux accrochages avec rochers, branches.
La fermeture se fait coté ventre par des velcro, avec recouvrement , ce qui fait 4 épaisseurs d' APX 67 à cet endroit où le poil se fait rare.
La sorte de jupette, pas très esthétique, est un rajout; je me suis aperçu après coup qu'en position "couché en boule" la doudoune remontait et laissait la croupe découverte.
Quelques photos :

7399_img_0952_29-09-14.jpg

7399_img_0945_29-09-14.jpg

7399_img_0955_29-09-14.jpg

7399_img_0964_29-09-14.jpg

7399_img_0936_29-09-14.jpg
7399_img_0937_29-09-14.jpg


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

#2 29-09-2014 21:14:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Doudoune chien

Sympa! Elle a mieux dormi avec? T'a noté une amélioration de son confort?
C'est bizarre... Perso, tu peux me mettre 500 gr de duvet 800 cuin sur le torse, si j'ai froid au pieds, j'ai froid tout court.

Elle t'a vu passer du temps et de l'énergie à le fabriquer, du coup elle n'ose pas le détruire d'un coup de patte? C'est mignon. smile

Tout-de-même... Pauv' tite...
b85ae202ae2c442121a2b0267c4da26c7c0633.jpg
lol wink

(Aucune moquerie de ma part, je trouve le concept très intéressant, seulement à chaque fois que je vois des bricolages concernant la rando et les animaux je pense à cette image wink ).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 29-09-2014 21:22:18

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : [Vêtements] Doudoune chien

Bien je pense qu'elle dort bien avec, ni trop chaud ( pas de halètements) , ni froid ( pas de plainte ).
En tous cas elle est contente lorsque je lui mets mais de là a penser qu'elle comprend que c'est pour lui tenir chaud ...


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

#4 29-09-2014 21:25:58

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Doudoune chien

6pattes a écrit :

En tous cas elle est contente lorsque je lui mets

Et ça se voit! lol

7399_img_0952_29-09-14.jpg

T'en es arrivé à ce bricolage, car j'imagine que tu as remarqué qu'elle avait froid lors de précédents bivouacs (plaintes, viens se blottir contre toi etc)?
A quelles températures, +5°C? Moins?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 29-09-2014 21:26:59

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : [Vêtements] Doudoune chien

C'est vrai que les pattes ne sont pas couvertes, mais j'ai évité le modèle S D C , sinon il aurait été vite déchiré, je pense qu'elle n'aurait pas aimé se sentir enfermée.
Quand aux chaussettes, elle est comme son maitre elle ne supporte pas smile


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

#6 29-09-2014 21:28:17

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Vêtements] Doudoune chien

6pattes a écrit :

Bien je pense qu'elle dort bien avec, ni trop chaud ( pas de halètements) , ni froid ( pas de plainte ).

Par simple curiosité, à quels signes tu vois que ton chien à froid ? Plaintes, donc ? Tremblements (comme les hommes) ? Ou autres ?


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#7 29-09-2014 21:32:24

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : [Vêtements] Doudoune chien

Je n'emporte pas de thermomètre, mais souvent avec des températures négatives; givre sur la tente.
Utilisé de Juillet à Septembre dans les Alpes entre 2000 et 2500
Elle ne se plaignait pas mais j'avais des scrupules dans mon SDC et elle avec juste une petite couverture polaire dans laquelle j'avais fait 4 trous pour les pattes


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

#8 29-09-2014 21:35:06

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : [Vêtements] Doudoune chien

Oui c'est ça : plainte, et surtout tremblement; c'est déjà arrivé après un bain dans des lacs à quelques degrés et le soir qui arrive, immobile au bivouac


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

#9 29-09-2014 22:35:40

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Vêtements] Doudoune chien

Ça commence par grelotter puis ça claque des dents, comme nous.
Dans la neige, c'est aux coussinets que c'est le plus impressionnant : des glaçons s'y forment et restent collés.

Bien réussi!
Ça t'es revenu à combien en matières premières?

Hors ligne

#10 29-09-2014 23:04:42

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Vêtements] Doudoune chien

specialk a écrit :

Ça commence par grelotter puis ça claque des dents, comme nous.
Dans la neige, c'est aux coussinets que c'est le plus impressionnant : des glaçons s'y forment et restent collés.

Je suppose que certaines espèces résistent mieux que d'autres au froid, non ? 
Est-ce que certaines espèces ont des résistances au froid comparables à l'homme ou est-ce que les chiens sont en général plus résistants au froid que les hommes ?


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#11 29-09-2014 23:41:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Doudoune chien

Anaximandre a écrit :

Je suppose que certaines espèces résistent mieux que d'autres au froid, non ?

Du tout,  un Teckel à poil ras et un Husky résistent pareillement, contrairement aux apparences ( lol )

Belle réal; avec le poil assez fourni du bestiau on doit pouvoir en effet se passer de truc pour les pattes.

Dernière modification par Bilbox (29-09-2014 23:45:54)

Hors ligne

#12 30-09-2014 00:19:42

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Vêtements] Doudoune chien

Anaximandre a écrit :

Est-ce que certaines espèces ont des résistances au froid comparables à l'homme ou est-ce que les chiens sont en général plus résistants au froid que les hommes ?

A 15 ans ma chienne était bien avec une doudoune synthé tandis que moi je grelottait avec le triple.
J'imagine mal un chien aussi fragile qu'un humain sans attirail, on a quand même le sous-poil vachement moins fourni (en général)  big_smile

De ce que j'en ai vu, plus que la race, l'âge et la condition physique du chien jouent sur la résistance au froid :
1/2h à -18° avec une golden d'une dizaine d'années et une labrador de 6 mois -> la gamine avait les coussinets tièdes, tandis que la mamie claquait des crocs et avait des glaçons entre les coussinets (alors que plus jeune, ne serait-ce que l'année d'avant, elle passait des heures à jouer dans la neige, donc ce n'est pas qu'elle était spécialement peu résistante de base).
Y avait d'autres chiens de différentes races et d'âge plus moyen : pas de différence notable entre eux.
Maintenant peut être que les chihuahua et teckels à poil ras étaient autorisés à faire pipi en intérieur  tongue

Hors ligne

#13 30-09-2014 00:20:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune chien

Anaximandre a écrit :

Je suppose que certaines espèces résistent mieux que d'autres au froid, non ?

Certaines races, oui bien sûr mais pas seulement à mon avis : deux chiens d'une même race (à poils longs disons) ne résisteront pas pareil au froid selon qu'ils soient habitués à vivre dehors ou dans une maison surchauffée près du poêle. Leur pilosité s'adapte dans une certaine mesure.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 30-09-2014 05:47:38

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : [Vêtements] Doudoune chien

Le Golden est une race déjà bien adaptée au froid avec son sous poil bien fourni , race créée en Angleterre pour rapporter les gibiers d'eau.
Et ma chienne ne se prive pas de nager dès qu'il y a un lac.
Les seules fois où elle grelotte c'est le soir si elle est encore  mouillée, j'emporte des torchons viléda pour la sécher smile

A specialk : j'ai acheté 1 m de chaque tissu, pour 32,5 euros au total


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

#15 30-09-2014 06:58:26

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Vêtements] Doudoune chien

Le pourquoi d'une doudoune expliqué à ceux qui n'ont pas de chiens : tongue

- Le chien a froid la nuit en montagne. La mienne en dessous de +15 grelotte (mais madame vit à +30°C toute l'année)
- Comme elle a froid elle essaye de rentrer dans mon sac de couchage ! yikes J'aime ma chienne mais quand je la vois s'approcher de mon ansabère je deviens nerveux  tongue Et en plus elle insiste! Sympa de passer la nuit à repousser les assauts du chien...
- Donc tu lui amènes une couverture. Problème : la nuit elle se lève pisser. Elle part avec la couverture sur le dos, et revient sans.
- Bibi à la frontale en pleine nuit en train de chercher la couverture  mad

CQFD

Dernière modification par Profil supprimé 14 (30-09-2014 07:00:39)

Hors ligne

#16 30-09-2014 09:54:40

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune chien

Un chien qui vit beaucoup dehors fera du sous poil l'hiver pour faire face, un autre de même race habitué au confort de l'intérieur en fera beaucoup moins et sera donc beaucoup moins apte à affronter le froid.
Mes husky vivaient en permanence dehors, ils avaient de quoi s'abriter mais ne l'utilisaient que pour la pluie. Froid, neige c'était dodo dehors en boule, ils faisaient leur trou et se laissaient recouvrir. Ils ont affronté jusqu'à -29°c sans problème une année dans le Vercors (Font D'Urle) et les -20°c ne sont pas rare dans le Massif Central ou je réside.
Une année au moment de la mue, j'ai décidé de garder tout le sous poil d'hiver de l'un d'entre eux pour voir ce que cela représentait, pour un chien de 18 kg donc d'un gabarit plutôt léger, j'ai récupéré 390 g de sous poil et cela c'est sans compter les poils qui partent d'eux même et que je ne récupère donc pas au brossage. Une jolie doudoune !!!
Il m'est arrivé de trouver des nids d'oiseaux dans les haies autour de chez moi constitué à 50% du sous poils de mes chiens.
Même l'été les nordiques conservent un peu de sous poil, c'est aussi un bon isolant pour la chaleur, il aime alterner plein soleil et ombre.

Dernière modification par huralp (30-09-2014 10:02:19)


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#17 30-09-2014 10:00:13

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Vêtements] Doudoune chien

Tu sais ce qu'il te reste à faire big_smile
http://www.tricots-bell.fr/nos_pulls_en … er_071.htm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#18 30-09-2014 10:06:39

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune chien

Opitux a écrit :

Je l'avais envisagé, mais cela représente un gros boulot !!!
Le peuple Chukchi d'où est originaire le Husky, utilisait le chien pour le trait et faisait dormir les chiens avec les enfants pour les protéger du froid.
http://www.wikiwand.com/fr/Tchouktches

Dernière modification par huralp (30-09-2014 10:15:08)


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#19 30-09-2014 10:29:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune chien

Anaximandre a écrit :

Est-ce que certaines espèces ont des résistances au froid comparables à l'homme ou est-ce que les chiens sont en général plus résistants au froid que les hommes ?

Les types de chiens sont tellement divers qu'on ne peut pas répondre "en général". Par exemple, il existe des "races" de chiens quasiment sans poils.

En revanche, le chien standard issue d'une lignée rustique est par construction plus résistant au froid qu'un homme. Il a un pelage épais avec une présence de poils longs et de sous poils. Et surtout, il ne transpire pas. Il ne se refroidit efficacement (eau vers vapeur) que par la gueule et par les coussinets.

Cela veut dire que faire courir longtemps un chien standard par temps chaud, risque de le tuer. Cela veut dire aussi que pour couvrir un chien on n'a pas besoin d'un truc "respirant" un bout de matelas (ou papier bulle), un morceau de plastique vont convenir.

Evidemment, il faut un chien de type rustique (en gros un chien de chasse ou de travail) et qui est habitué au froid. Si on le tond (ou l'épile...) selon des critères esthétiques, si on lave fréquemment son poil au shampoing détergent (perte du suint protecteur contre l'humidité), si on ne le nourrit pas en suffisance (pour qu'il soit svelte ou végétarien_like) : il aura froid. Comme nous il va "s’habituer" au confort.

Les chiens de travail nordiques en bonne santé et bien nourris, sont réputés pouvoir dormir sans protection spécifique (ils se protègent dans la neige) jusque vers -40°C.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 30-09-2014 19:15:31

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : [Vêtements] Doudoune chien

Bien qu'un chien ne transpire pas ( sauf des coussinets), j'ai quand même utilisé des tissus respirants pour que l'humidité s'évapore dans le cas ou le pelage serait humide.
Même si je crois que le fait de rester humide sous une enveloppe hermétique ( exemple : chaussettes étanches pour humain, qui baigne dans sa transpiration) n'est pas gênant pour garder la chaleur.
Et puis comme cela, au petit matin frisquet, le chien est sec.


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

Pied de page des forums