Aller au contenu

Annonce

#76 17-12-2014 18:23:02

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Kam a écrit :

Le mérinos, même en grammages fins, est presque deux fois plus lourd que du synthé, il met beaucoup plus longtemps à sécher (enfin... c'est surtout que du bon synthé sèche en un clin d'oeil), et il est infiniment moins durable et plus cher. Maintenant, c'est aussi beaucoup plus agréable à porter, je trouve, et il gère mieux les odeurs.

Est-ce que les avantages compensent les inconvénients? Pas pour moi, mais chacun se fera son avis. Par contre, il ne faut pas faire comme s'il n'avait que des avantages. wink


J'ai 2 T-shirt en mérinos en taille M, l'un de 130g, l'autre de 135g, je doute qu'il existe quelque part des T-shirts deux fois plus légers.
Quant au temps de séchage même si il est plus long qu'un bon synthé il demeure quand même court la plupart du temps, mais quand les éléments sont contre nous le meilleur synthétique mettra lui aussi beaucoup trop de temps.
Les défauts que je trouve au mérinos:
_ son prix
_ sa fragilité
_ sa médiocre gestion de la transpiration

Pour le reste je persiste à dire que 130g pour un T-shirt ce n'est pas lourd et que le temps de séchage de cette matière est bon.

velox a écrit :

Plutôt d'accord avec ça, again. Sauf pour la partie "plus agréable à porter". Je ne trouve pas le merinos plus agréable à porter que le bon synthétique. Moi, ça me gratouille. Donc reste plus que le côté gestion des odeurs, mais là encore, certains synthés les gèrent plutôt bien (plutôt mieux que d'autres).

C'est d’ailleurs un peu étrange de recommander le mérinos pour le haut de corps, et pas pour les pieds, qui eux travaillent vraiment beaucoup, qui ont vraiment besoin de rester au top au long cours, et dont l'odeur peut devenir assez vite envahissante (surtout si les chaussures s'y mettent aussi).
Au passage, "chaussettes Lidl" ne veut pas dire grand chose, un peu comme "polaire D4". Ça varie selon les années, les fournisseurs, il n'y a que la marque (crie vite?) qui reste la même.

Pour ce qui est des chaussettes je privilégie la bonne tenue de celles-ci et sur ce point je ne suis pas certain que la laine (mérinos ou autre) soit la meilleure matière qui soit.
D'accord et pas d'accord avec toi concernant les "chaussettes LIDL". Certes il n'y a pas garantie que la qualité sera constante d'une fois à l'autre mais j'ai constaté une certaine constance quant à leur tenue dans le temps (point essentiel pour moi) et leur capacité à sécher rapidement. Je suppose que si le fournisseur change de temps en temps le cahier des charges de LIDL n'a pas trop bougé pour l'instant pour cet article.

Hors ligne

#77 17-12-2014 18:36:59

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Ludomero a écrit :

J'ai 2 T-shirt en mérinos en taille M, l'un de 130g, l'autre de 135g, je doute qu'il existe quelque part des T-shirts deux fois plus légers.

http://www.decathlon.fr/tshirt-techfres … 11078.html
71g (ou plus exactement 142g les 2, je n'ai pas vérifié qu'ils étaient totalement identiques wink ...) chacun, en taille S. OK, un homme s'habillant en taille M n'y rentrera pas... Je compare donc ce qui n'est pas comparable, je sais. Ceci dit, il ne doit pas peser 300g non plus...
On trouve certainement 100 fois mieux, mais il me convient tout à fait personnellement...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#78 17-12-2014 18:48:39

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Galou83 a écrit :
Ludomero a écrit :

J'ai 2 T-shirt en mérinos en taille M, l'un de 130g, l'autre de 135g, je doute qu'il existe quelque part des T-shirts deux fois plus légers.

http://www.decathlon.fr/tshirt-techfres … 11078.html
71g (ou plus exactement 142g les 2, je n'ai pas vérifié qu'ils étaient totalement identiques wink ...) chacun, en taille S. OK, un homme s'habillant en taille M n'y rentrera pas... Je compare donc ce qui n'est pas comparable, je sais. Ceci dit, il ne doit pas peser 300g non plus...
On trouve certainement 100 fois mieux, mais il me convient tout à fait personnellement...

A voir ce que ça donne sur la balance en taille M car le plus léger que j'avais trouvé jusqu'à présent en synthé faisait 99g, et ce en ayant les épaules partiellement dénudées. Sur le wiki du site on voit très peu de modèles sous la barre des 130g.
En tout cas tu sembles avoir dégoté là un champion.  smile

Dernière modification par Ludomero (17-12-2014 18:50:03)

Hors ligne

#79 17-12-2014 21:05:26

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Le mérinos mélangé à du Synthétique 35 %  est une bonne solution  pour moi ,il sèche relativement vite,reste chaud même mouillé,et  gère bien les odeurs
En  manche longues homme taille S épaisseur la plus fine il pèse  120 grammes  chez Patagonia , j'ai les miens depuis 8 mois et ils ont des heures de vol pas de trou  smile

Dernière modification par Magne2 (18-12-2014 00:02:11)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#80 17-12-2014 23:51:43

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

En M, un t-shirt Merinos 150g/m² fait dans les 145g pour un manches courtes et 180g pour un manches longues. Chez Icebreaker par exemple, c'est 60 euros pour une durée de vie de 2 mois. Pour moi, c'est déjà du consommable, alors en grammages plus fins... Par ailleurs, il est relativement simple de trouver du synthé autour de 100g ou moins, et bien plus résistant. Par contre, Magne a raison de parler des mix synthé/merinos.

Et puis franchement, je ne suis par sûr que ce soit le plus important dans la liste. wink

Hors ligne

#81 18-12-2014 02:35:55

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Galou83 a écrit :

...
Mais désolée, pas d'accord de me transformer en sèche-linge ambulant, me connaissant je suis sure d'y attraper une bonne crève... Je verrai juste à l'occasion si j'en trouve séchant plus vite et de me permettre de ne plus en emporter que 2 paires.
...
J'ai lu le lien indiqué. Le PQ lavable, je considère que ce n'est que déplacer le pb : un bout de tissus, du savon, une bouteille (je n'ai que le kamel bag) et un sachet supplémentaire, contre quelques lingettes... et restent les utilisations préalables pour lesquelles il faut également trouver une autre solution.
...

Perso en été c'est vraiment très rare que les chaussettes ne sèchent pas dans la nuit, les mettre à même la peau c'est une solution de secours si on peut dire, rarement utilisé en été pour ma part, en hiver oui.
As-tu déjà essayé ? C'est mieux avant de donner une réponse catégorique.

Pour les techniques de "popo", de l'eau et du savon suffisent, voire juste de l'eau.
L'ass-rag demande effectivement un tissu et un sachet mais ce n'est plus un consommable, tu verras si tu ne trouve dans les épiceries que des paquets de 100.
Et là encore essaie avant de juger.
smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#82 18-12-2014 08:16:26

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

essaie avant de juger.

Qui te dit que je n'ai pas essayé ?
Et je parle autant pour les vêtements mouillés que pour le reste.

Je n'ai pas raconté ma vie sur le forum (et encore moins certains détails...)  wink


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#83 18-12-2014 11:04:47

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

J'ai 48 ans. Je ne suis pas restée tout ce temps là assise dans un fauteuil devant une télé, version Bidochon, au contraire.
J'ai voyagé tendance mulet, oui. Voire en troupeau de mulets... Lorsque j'étais seule c'était parce que le contexte ne me donnait pas l'idée d'envisager le contraire (cheval de bât, voiture, ...) et en troupeaux parce que cela m'était imposé par les organisateurs.
Mais même les troupeaux de mulets se retrouvent parfois dans de (très) grosses galères.
En outre, lorsque quelqu'un m'accueille chez lui, j'ai la (mauvaise ?) habitude de m'adapter à son mode de vie.
Et la mule a parfois la (mauvaise) idée de vouloir s'éloigner du troupeau les mains dans les poches, quitte à s'en mordre les doigts. Même si cela lui impose de jouer les contorsionnistes...  lol

Bref.
Pour reprendre la formule de l'un d'entre vous dans je ne sais plus quel post, c'est une question de curseur. Que chacun positionne à son goût entre divers paramètres qui sont : les circonstances probables et/ou possibles et les solutions que l'on est prêt à mettre en face avec leurs avantages et leurs inconvénients (immédiats ou par leur composante "second effet Kiss-Cool"), sachant que l'on ne peut de toute façon jamais tout prévoir.
Disons simplement qu'il y a beaucoup de solutions "extrêmes" que je sais utiliser. Certaines me conviennent et j'en ai fait mon standard, dans la vie de tous les jours ou en rando. D'autres me déplaisent et lorsque je peux facilement les éviter, je ne me gêne pas. On a toujours le choix. En tout et dans toutes les circonstances de la vie.

Pour en revenir, soyons légers (c'est le cas de le dire), au sujet évoqué...

Porter des vêtements mouillés ou humide, cela m'est évidemment arrivé à diverses reprises. Ne serait-ce que parce qu'à choisir entre ça et me balader nue, je choisis parfois ça pour des raisons météorologiques ou d'environnement social. Je connais le résultat. Ce n'est pas par hasard que j'essaie même de ne pas garder de vêtements mouillés de sueur sur moi.

Les techniques de "popo" évoquées, j'ai utilisé aussi, lorsque ce n'était pas "pire" (l'eau est parfois trop précieuse pour ça, ce n'est pas pour rien que les musulmans pratiquent également les ablutions sèches). MA conclusion, je laisse chacun libre de la sienne, est que je préfère la mienne et que les intérêts évoqués ne me convainquent pas de les adopter comme un standard. Ce qui ne veut pas dire que je vais emporter un semi-remorque de lingettes pour gérer une éventuelle "tourista". Juste que je réserve ces solutions aux circonstances où elles resteraient le meilleur choix entre ça et "des feuilles mortes et pas d'eau", par exemple. Et toujours par exemple, je peux "condamner" un t-shirt ou un buff à devenir provisoirement "linge de toilette" pour une période dépendant ensuite de mes possibilités de lessive et de l'importance que j'accorde à la disponibilité de ce t-shirt.

Ne trouver qu'un conditionnement par 100, c'est rare en France. Entre le rayon femme et le rayon bébé, on trouve généralement mieux, même dans les supérettes. Ceci étant,(si il n'y a pas ou si le paquet de 100 est moins cher que le paquet de 15, ce qui arrive), je peux toujours en revendre ou en troquer (voire offrir) une partie auprès de mamans dans des campings ou auprès d'autres randonneur. Souvent facile.
Ou me rabattre sur d'autres solutions (kleenex, quelques feuilles d'essuie-main "chipées" dans les toilettes d'un bar en laissant un petit pourboire, ...)

Tout comme, je suppose, tu trouverais des solutions si, au ravitaillement, tu ne trouvais que des conditionnements par 100kg, que ce soit pour les pates, la purée, ...

Dernière modification par Galou83 (18-12-2014 12:04:40)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#84 18-12-2014 12:07:10

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Salut Galou,

Je trouve ta logique intéressante (bien anticiper un projet).

Cependant, chaque liste change, évolue, en fonction de :

- ton age : souvent plus de confort en vieillissant

- les nouveaux équipements (repensez à votre liste d'il y a 20 ans)  big_smile

- la santé (traitement, articulations, ....)

- le parcours et la météo

bref, plein de facteurs qui changent  smile

Donc ce qui me plaît, c'est que tu as le temps d'essayer plein de choses, d'écouter les conseils et comme tu es en âge de "maturité"  big_smile , tu sauras probablement faire les bons choix au bon moment.

Et suivre ton raisonnement m'intéresse !

Bonne continuation et n'hésite pas à partager.

Hors ligne

#85 18-12-2014 14:26:14

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

J'aime bien tes remarques.
Réponses personnelles à quelque chose qui est, évidemment, très général mais pour lesquels je pense que chacun a sa réponse... :

- ton age : souvent plus de confort en vieillissant

oui et non. Du moins me concernant.

Oui pour certaines choses. Celles dont je connais justement le second effet Kiss Cool très désagréable et/ou durable  tongue
D'autant que j'ai pratiqué le "ça passe ou ça casse" et que, parfois, ça a cassé... La ligne "traitement" de ma pharmacie me le rappelle malheureusement.

Non au contraire pour beaucoup d'autres qui n'ont que des désagréments ponctuels.

Et d'une manière général, je crois que c'est pas "plus ou moins de confort" mais un changement de façon de voir les choses avec l'âge.

Nos grands parents allaient chercher l'eau au puits, se chauffaient au poêle en coupant leur bois à la hache et à la scie et trouvaient ça normal mais aberrant de se passer d'un bon fauteuil une fois le bois coupé.
Les jeunes râlent si l'eau au robinet n'est pas assez chaude, n'utilisent une cheminée que pour le plaisir, achètent des chaises "design" sans se préoccuper de leur confort, achètent le bois ou utilisent une tronçonneuse mais s'abonnent ensuite à une salle de sport pour se maintenir en forme et occuper le temps gagné par ailleurs.
C'est l'idée générale...

J'ai la chance d'avoir vécu les deux variantes et d'être encore à un âge intermédiaire. Je trouverais stupide d'acheter une tronçonneuse et de payer une salle de sport ensuite. Mais j'apprécie d'avoir l'eau courante, une chaudière, et de n'utiliser la cheminée que pour le plaisir ou en cas de panne de la chaudière wink

Et pour faire le parallèle avec la rando, j'ai constaté en club (une des multiples raisons faisant que je marche seule en général) que, souvent, les jeunes portent des chaussures high tech et marchent très vite dans les premiers km mais sont pressés d'arriver, quand les vieux ont des godillots et y vont plus lentement au départ mais ne rechignent pas à voir les heures de marche s'enchaîner. Et au final, ce sont souvent les vieux qui alignent le plus de km le soir.
Bien sûr, je caricature... J'aime les chaussures high tech mais je marche lentement et longtemps roll

beb71 a écrit :

les nouveaux équipements (repensez à votre liste d'il y a 20 ans)

Je dois avoir quelque part celle d'un gros voyage il y a ... 30 ans. Pas si différente que cela, en fait, du moins en termes de fonctions à remplir, même si l'environnement et le matériel n'étaient pas les mêmes. La nuance portait sur
- le poids du matériel de base (matériaux, architecture des tentes, ...)
- la pharmacie (et le "kit de réparation") dont la liste m'était imposée et qui était plus que conséquente
- les vêtements beaucoup moins techniques à l'époque, plus lourds, moins polyvalents, séchant moins vite, plus nombreux du fait des points précédents, etc.
- du matériel lié aux objectifs et spécificités du voyage en question (et c'est le plus "gros" et le plus "lourd" de la liste, d'ailleurs...)
- la nécessité d'être en autonomie totale sur plusieurs lignes du ravitaillement et de ne pas pouvoir compter sur une assistance extérieur en cas de pépin.

Pour l'anecdote, depuis ce voyage certains "trucs" n'ont plus quitté ma liste, mais je me suis aussi promis que je n'aurai plus jamais à y inclure certains autres...

D'un autre côté, je ne rajeunis pas même si je suis encore loin d'être croulante, mais je ne peux pas espérer passer 30 ans de plus sur les sentiers, même si T. Monod fait partie de mes modèles... Sachant par ailleurs que je n'ai pas les moyens de renouveler mon matériel tous les ans, et qu'il n'évolue pas de façon révolutionnaire tous les 2 ans... Hormis usure, ce que j'achèterai dans les mois qui viennent, j'espère bien l'utiliser sur quelques milliers de km et pas uniquement dans les Pyrénées. Reste à savoir combien de temps il me faudra pour les faire  tongue

beb71 a écrit :

la santé (traitement, articulations, ....)

Sauf à être dépendant d'une machine lourde (dyalise, ...), et encore, c'est souvent une mauvaise excuse. Un choix entre l'envie et les inconvénients. Je ne peux pas, ça n'existe pas. On peut voyager si on en garde l'envie en adaptant le parcours et les étapes même si ça rejoint mon point précédent. Et si cela m'arrive un jour, je revends ou j'offre, mais ça rejoint mon point précédent : assez perdu de temps comme ça lol

beb71 a écrit :

le parcours et la météo

100% d'accord. D'où certains choix de ma liste, d'ailleurs, de façon à avoir des éléments polyvalents même si je ne compte pas les utiliser pour toutes mes sorties :
- pour des sorties courtes en environnement forestier par temps clément, ou pour une petite sieste pendant une sortie "à la journée", j'apprécie le hamac (que j'ai déjà),
- (pour l'instant) je n'utilise de bâtons qu'en montagne. En plaine ou zone vallonnée, ils m'encombrent pour rien. Je n'achèterais donc pas une tente ou un abri montables uniquement à l'aide de bâtons,
- je ne vois pas l'intérêt de prévoir un réchaud, aussi léger soit-il, pour une balade de 48 heures,
etc.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#86 18-12-2014 14:37:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Galou83 a écrit :

Nos grands parents allaient chercher l'eau au puits, se chauffaient au poêle en coupant leur bois à la hache et à la scie et trouvaient ça normal mais aberrant de se passer d'un bon fauteuil une fois le bois coupé.

Ca a l'air d'une évidence dit comme ça. Et pourtant, ce n'était vrai que pour les famille pauvres, ou modestes. Les gens plus aisés, et bien sûr les riches n'ont jamais fait tout ça, ils en payaient d'autres pour le faire à leur place.

Dernière modification par velox (18-12-2014 14:40:54)

Hors ligne

#87 18-12-2014 15:20:49

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Evidemment. Encore que l'on pourrait nuancer en fonction de l'environnement (ville, campagne, ...), de la région et des dates précises. Et donc de la proportion de personnes appliquant l'un ou l'autre mode de vie en France.
Dans le même ordre d'idée, mes parents n'ont "reçu" la télé couleur que dans les années 80 alors qu'elle est disponible à Paris depuis 1967.

Je poussais à la caricature. Dans l'idée de mettre des "images" sur l'évolution d'un état d'esprit que je ne sais "exprimer" sinon.

Dernière modification par Galou83 (18-12-2014 15:21:37)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#88 18-12-2014 15:21:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

velox a écrit :
Galou83 a écrit :

Nos grands parents allaient chercher l'eau au puits, se chauffaient au poêle en coupant leur bois à la hache et à la scie et trouvaient ça normal mais aberrant de se passer d'un bon fauteuil une fois le bois coupé.

Ca a l'air d'une évidence dit comme ça. Et pourtant, ce n'était vrai que pour les famille pauvres, ou modestes. Les gens plus aisés, et bien sûr les riches n'ont jamais fait tout ça, ils en payaient d'autres pour le faire à leur place.

Et du coup certains d'entre-eux ont inventé toutes sortes de sports pour occuper leur temps et compenser leur manque d'activités physiques pendant que les autres trimaient... la boucle est bouclée ! lol

Ça n'est pas pour rien que la plupart des sports pratiqués en montagne ont été inventés par l'aristocratie anglaise enrichie par la révolution industrielle...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#89 18-12-2014 15:27:28

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Désolé d'être cash mais... Trop de blabla.

Mes deux cents: fais un break, laisse mûrir, lis des récits sur ce forum en se demandant comment les gens font sans certains objets que tu prends ou en utilisant d'autres systèmes, teste toi-même sur le terrain, et reviens avec un peu de recul. wink

Des justifications pour s'alourdir, tu en trouveras plein, y compris sur ce forum. Mais ce n'est pas en les cherchant que tu vas réussir à t'alléger.

Dernière modification par Kam (18-12-2014 15:28:35)

Hors ligne

#90 18-12-2014 15:29:48

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

+1
C'est pour ça que j'aime bien ma signature ! tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#91 18-12-2014 16:33:26

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

La réponse facile serait alors de te demander pourquoi tu ne la mets pas toi-même en pratique !
lol

De mon côté, j'ai appris à mes dépends que les maux (mots) non exprimés ont une mauvaise tendance à fermenter... Ce qui ne m'empêche pas de lire ou d'écouter.

Je ne vous impose en rien de lire et/ou participer à la conversation. Ce post vous dérange ? Alors passez votre chemin, on est là aussi pour ça, non ?
Vous pensez ma méthode mauvaise ? En quoi êtes-vous si sûrs que la votre soi meilleure, non pas en résultat final mais en façon de l'atteindre ? Je croyais qu'il était écrit quelque part sur ce site que la solution devait être personnelle. Pour moi c'est vrai autant en terme de liste que de parcours. Si j'ai besoin d'expliciter l'origine de la présence de chaque item dans mon sac actuel, c'est peut être parce que c'est ainsi que j'en comprends les fonctions de façon à déterminer si je m'en passe ou si je les attribue à un autre item.

Ce post dérange le forum ? Je pense que la modération peut alors m'en informer et l'effacer.

Tout comme je ne le dis pas lorsque je rigole doucement à la lecture des récits à voir certains objets qui me paraissent totalement inutiles, ne serait-ce que parce que je suis mal placée pour affirmer que je ne les rajouterai jamais dans mon sac.
Ni que je le précise lorsque j'y note certaines idées que je compte bien réutiliser.
Et encore moins de me moquer lorsque je vous vois vous prendre la tête sur certains sujets pour moi totalement insignifiants...

Et ce n'est pas parce que j'explicite mon fonctionnement actuel que je le considère comme définitif. Au contraire. C'est en le "décortiquant" que j'en comprends les composantes et que je suis alors à même d'en construire un nouveau. Tout comme, dans mon métier, je commence par faire un état des lieux de tous les produits existants, de leurs performances et des solutions mises en oeuvre, avant de me mettre devant un logiciel de CAO pour en concevoir un nouveau. Mon fonctionnement actuel n'est qu'un des éléments de la liste des existants. C'est, à mon sens, en le comprenant (ce que je m'efforce de faire ici) que je pourrai le remettre en cause jusqu'à en trouver un autre me convenant mieux.

Et si cela peut vous rassurer, je pars demain soir (à pieds), et je vous débarrasserai le terrain jusqu'à mardi si ce n'est plus longtemps.

Dernière modification par Galou83 (18-12-2014 16:34:46)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#92 18-12-2014 16:40:41

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Bien sûr que non poser des questions ou expliquer son cheminement n'est pas contraire aux principes du forum.

Par contre à force de tourner en rond, on en attrape les idées courbes.

J'aime bien ta liste et ton côté "faut pas flageller bobonne avec des orties".
Tu tireras des conclusions plus tard en attendant mémorise les remarques ou notes les sur un calepin et relis les après ta prochaine sortie.

smile

'journée


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#93 18-12-2014 17:19:47

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

zorey a écrit :

C'est pour ça que j'aime bien ma signature ! tongue

Ça coince un peu en version web : La nature nous a donné dix doigts et deux yeux...
lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#94 18-12-2014 17:28:10

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Kam, tu veux me faire progresser ?
Explique-moi comment tu fais pour manger, lire, dormir sous un tarp en pleine tempête dans les dunes de l'Aber Wrac'h ou sur l'île de Sein, par exemple.
Oui, j'ai lu ce qui est écrit au sujet des tarps et de leur montage dans le wiki, mais je n'ai pas trouvé la solution, ou ne l'ai pas comprise.
C'est faisable ? Je te crois sur parole. Moi, je sais pas faire. Et comme c'est un lieu d'où j'aime admirer les tempêtes moyennant de dormir et manger au sec, c'est une des raisons pour lesquelles je ne passe pas à la solution tarp.
Sachant par ailleurs que, faute de disposer d'un atelier de bricolage et/ou d'une machine à coudre, je ne peux utiliser que du matériel commercialisé...

ma liste de fringues est aberrante ? ok
dis-moi pourquoi point par point en m'expliquant par quoi tu remplacerais et pourquoi. je déterminerai ensuite si je peux essayer ou pas.
Pour l'instant, sur le site, les listes que j'ai parcourue ne m'ont pas convenues même si j'y ai retenu quelques éléments qui me plaisent déjà ou que je souhaite tester (oui Grand-Pas, ça fait longtemps que j'ai mis en oeuvre la solution du calepin...), soit parce que je n'y trouve pas des solutions fonctionnelles à ce que je considère comme "indispensable" en termes de résultat opérationnel, soit parce que j'y trouve au contraire des éléments dont je me passe personnellement depuis longtemps...

etc.

Dernière modification par Galou83 (18-12-2014 17:29:53)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#95 18-12-2014 17:33:18

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Oh Galou, c'était juste un conseil amical, hein, faut pas prendre la mouche pour ça. Et je te rassure, je le suis aussi...

Ne sois pas sur la défensive, on s'en fout, nous, si ton sac fais 2Kg ou 20Kg. Simplement, si tu demandes des conseils, tu ne peux pas ensuite demander aux autres d'aller voir ailleurs quand ils t'en donnent et que cela ne te convient pas...

La RL, il faut que cela vienne de la personne, ça ne peut pas venir des autres. Il faut qu'elle ait envie de s'alléger, d'entamer un processus de remise en question, sinon ça ne pourra jamais marcher. Là on est je crois arrivé à un point dans le sujet dans lequel on tourne en rond, d'où mon conseil: va sur le terrain, teste d'autres solution sans a priori, vois ce qui te convient ou non, laisse mûrir, et reprends ta liste ensuite...

Dernière modification par Kam (18-12-2014 17:39:04)

Hors ligne

#96 18-12-2014 17:37:45

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

(Réponse au second post)

Non, je ne vais pas le faire. Ce n'est pas à moi de faire ça. C'est à toi de chercher et de comprendre, si tu en as envie.

Tu sembles avoir énormément de certitudes au niveau du matos. Lis les récits. Tu parles de tarp. Demande-toi comment ceux qui en utilisent font dans les situations que tu décris. Et si tu n'as toujours pas tout saisi après lecture des récits, demande à leur auteur.

Enfin, pas de condescendance s'il te plaît. J'ai été bien plus loin, bien plus longtemps, dans des conditions plus difficiles (même si ça n'avait rien de surhumain non plus) que ce que tu envisages de faire, avec une fraction du poids de ton sac sur les épaules, et je continue à m'alléger.

Dernière modification par Kam (18-12-2014 17:39:39)

Hors ligne

#97 18-12-2014 18:54:13

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Je ne cherchais pas à être condescendante. Je ne crois d'ailleurs pas que ce soit un trait de caractère que quiconque puisse m'attribuer...
Ma seule certitude (quant à mon matos) est que j'utilise ce qui, à l'heure actuelle et de tout ce que j'ai eu l'occasion d'essayer, m'a permis de faire les meilleure balades. Et que, en l'état, je n'ai pas de meilleure solution que de le remplacer par "le même en moins lourd". Mais où ai-je précisé que cela était définitif ? 
Si UNE certitude : en forêt, quand il fait beau, j'aime le hamac. Et ça, je peux faire évoluer tout le reste, c'est un plaisir dont je ne suis pas prête de me passer... Mais ce n'est pas une solution que j'applique à toutes les sorties, ne serait-ce que par manque d'arbres ou de poteaux... Demain soir, par exemple, il ne sera pas dans le sac.
Autre certitude... Je n'ai pas les moyens de dévaliser les magasins de 15 solutions différentes pour les essayer toutes, et pas la possibilité d'en bricoler chez moi. Je n'ai ni la place ni le matériel pour ça. Je peux investir un peu, oui, mais à la condition d'en prendre le temps, et de cibler quand même plutôt correctement dès le début ce qui sera la solution définitive... Et du coup, effectivement, une petite tendance à préférer une solution dont je suis sure même si elle n'est peut être pas la meilleure...

Mais disons que tes conseils ont parfois une formulation qui ressemble assez à "c'est nul, point". Et que je ne vois pas pourquoi j'accepterais cette "fin de non-recevoir" sans réagir.
Nul ? Surement. Sinon je ne serais pas là.
Les récits, je les ai lus pour une grande partie, je continue depuis, j'y étais encore à l'instant. J'examine les listes.
Si j'avais pensé que cela était suffisant pour progresser, je n'aurais pas ouvert de post, j'aurais constitué ma nouvelle liste et pris la route sans plus.

J'ai noté des solutions qui me conviennent, que je pense utiliser même si je ne l'ai pas dit, je ne voyais pas l'intérêt de déterrer de très vieux posts pour si peu.
Il y a des éléments où je me demande pourquoi ils prennent ça, et je rigole parfois. Comme les casquettes. Mais je n'ai jamais dit que c'était méchant ou condescendant. Moi avec une casquette, c'est comique. Je ne m'imagine pas avec ça et j'ai la chance d'avoir une tignasse qui me permet de les éviter. Idem avec le cumul d'une popote et d'un bol ou autre mug. Ca fait très longtemps que j'ai viré tous les verres et autres assiettes de mon sac. Pourquoi 2 récipients ? 1 seul suffit largement puisqu'on a une seule bouche, non ? Et oui, me le formuler ainsi me fait rire. Mais je le disais, je changerai potentiellement d'avis le jour où je comprendrai l'intérêt que j'ai sans doute raté.
Il y a des débats que je considère comme stériles, digne des discussions religieuses ou politiques, où je m'amuse de voir chacun désespéré de ne pas réussir à convaincre de l'intérêt de sa solution. J'ai appris à ne plus tenter de convaincre qui que ce soit même lorsque je suis persuadée de quelque chose... Chacun son opinion. C'est le genre de cas où je rejoins Zorey : je la ferme, et j'écoute. Ou pas d'ailleurs si on parle de politique par exemple, sujet typique qui me fait fuir. Dans certains cas qui m'intéressent, j'exprime ou explique mon opinion, éventuellement son origine, mais ce n'est qu'un partage, je ne cherche jamais à convaincre qui que ce soit. On prend en compte ou pas, ce n'est pas mon problème.

Il y a aussi beaucoup d'éléments où je ne suis pas compétente ou à priori pas capable de "faire pareil" pour des raisons diverses et variées. En particulier concernant le bivouac en tarp, je l'ai dit à diverses reprises. Tu m'avais conseillé de relire le wiki, je l'ai fait, sans comprendre. Sans doute suis-je con. Et je dis cela en toute sincérité. Je ne vois sincèrement pas comment mettre en oeuvre ce qui est expliqué dans certains lieux où j'aime aller, et n'ai pas (encore ?) trouvé de récit l'expliquant ou assez ressemblant pour que je me permette de poser la question à son auteur. Ce que je ne ferais d'ailleurs pas, je pense, si le récit a plusieurs années. La personne a le droit d'être passée à autre chose.

Les sacs à dos ultra-lights ? Pourquoi pas. Le jour où j'en trouverai (ou pourrai en fabriquer) un qui ne me fasse pas mal au dos. Là, c'est pas mon choix, c'est celui de ma saloperie de colonne vertébrale mal fichue. J'attends de pouvoir en essayer un qui me convienne, ou d'avoir caractérisé précisément les contraintes (ergonomie) à respecter et d'avoir une machine à coudre. D'ici là, je fais ce que je peux avec ce que je trouve en essayant juste de ne pas avoir mal au bout de 10 minutes, quel que soit le poids. Question de zones d'appui et de direction des efforts. Il y a une zone de mon dos qui ne supporte pas le moindre appui. J'ai mal très vite même avec un sac vide s'il est en contact avec cette zone alors que je n'ai aucun soucis si il est en appui ailleurs, y compris avec un poids important. Mais tu vois, même ce point là, ce n'est qu'ici depuis que je discute avec vous que j'ai su (à peu près) le formaliser, justement en expliquant pourquoi j'envisageais un sac qui est parmi les plus lourds, tout en étant encore très loin d'avoir le "cahier des charges" complet. Jusqu'ici, je me contentais de "il me fait mal ou pas".  Je ne l'ai pas dit ? non. Quel intérêt ? Je comptais en parler éventuellement le jour où j'en serais à pouvoir envisager d'en fabriquer un "sur mesure", encore faudra-t-il que je commence par trouver une machine à coudre. Et là, si amertume il y a, c'est parce que je repense à celle que j'avais et à la raison pour laquelle je ne l'ai plus...

Les abris, couchages et autre ? J'examine les photos, les listes. J'ai lu le wiki. La seule solution est de tester et d'apprendre sur le tas ? ok. Je testerai lorsque j'en aurai l'occasion. J'espère trouver la solution avant d'être trop vieille pour continuer ou d'avoir été emportée par une vague de l'Atlantique  lol
Et là, c'est de moi que je me moque.

Dernière modification par Galou83 (18-12-2014 19:32:51)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#98 18-12-2014 21:30:34

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

je conçois parfaitement que tu ne veux pas utiliser un tarp ( ma femme est dans le même big_smile cas
mais il y des tentes ou des abris fermés plus léger que la tente que tu envisage  smile

Pour le sac à dos un bon sac chargé  se porte avec les hanches et ne reporte pas  le poids sur le dos  ni sur les épaules  de plus certains sacs avec filets tendus n'ont pas ou peu de points d'appui sur le dos , le souci c'est de pouvoir les essayer

Dernière modification par Magne2 (19-12-2014 00:02:53)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#99 18-12-2014 21:55:06

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

smile Si je puis me mêler de la castagne en cours   big_smile
En général, avec l’expérience (du très léger et des emmerdements), la pratique (de la MUL), les retouches ça et là vont se mettre en place;
ce que l'on  peut ne pas trouver a priori pertinent chez les uns (les super héros de RL s'entend  wink ), deviendra une évidence avec le temps, mais à sa propre manière

C'est sûr que les conseils impératifs et/ou condescendants ont peu d'influence sur une personne de caractère. Bien faire et laisser dire.

Hadjimé  big_smile


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#100 18-12-2014 22:08:45

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 version "cool" en 2 mois.

Phil67 a écrit :
zorey a écrit :

C'est pour ça que j'aime bien ma signature ! tongue

Ça coince un peu en version web : La nature nous a donné dix doigts et deux yeux...
lol

Ben ça dépend, par exemple moi je tape juste avec les deux index... tongue

Sinon pour ma part, sans rancune : matte !


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums