Aller au contenu

#26 20-12-2014 14:50:24

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Cette discussion me rappelle quelque chose ... wink

w.

Dernière modification par wax (20-12-2014 14:52:20)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#27 20-12-2014 14:52:45

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Les prétextes pour s'alourdir

dolgan a écrit :

[...] le reste n'est que blabla [...]

Me voilà rassuré. big_smile

Hors ligne

#28 20-12-2014 23:44:38

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Salut.

Je cite la page en question:

Tout ça pour dire que, qu'il s'agisse d'un bouquin, d'un second (ou troisième ou…) t-shirt, ou d'un rouleau de papier toilette, il s'agit d'envies et non de besoins. Ça ne veut pas dire qu'il faille laisser tout cela à la maison et se limiter à ce qui répond à ses besoins, par contre, avoir conscience qu'il s'agit d'envies permet de réfléchir sur la pertinence ou non de ces objets, plutôt que d'éluder la question en prétendant que ces objets sont indispensables. Bref, ça permet de commencer une démarche d'allègement.

J'ai du mal à comprendre ce qui dérange là-dedans en fait. Merci de préciser vos pensées wink

Hors ligne

#29 20-12-2014 23:51:23

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Kam a écrit :

J'ai du mal à comprendre ce qui dérange là-dedans en fait. Merci de préciser vos pensées wink

C'est juste la démonstration que lorsque l'on fait remarquer la distinction entre envies et besoins, ça perturbe tout le monde, même les habitués big_smile

Hors ligne

#30 20-12-2014 23:57:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Les prétextes pour s'alourdir

C'est bien beau tout ça... mais personne n'a encore posé la Question Ultime : l'allègement est-il un besoin ou une envie ?

Vous avez jusqu'à demain soir pour rendre les copies ! wink

c331dd59ad228a469a2eee2e9f7c6cff3295ec.gif


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#31 21-12-2014 00:16:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Clairement, une nécessité et donc un besoin, le jour où j’ai fini les descentes parfois sur les fesses, tellement mes genoux étaient devenus source de souffrances et qu’au bivouac, à froid, je commençais à ressembler à une vieillarde ne pouvant plus arquer, un pas devant l’autre  roll  big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#32 21-12-2014 00:44:24

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Phil67 a écrit :

Question Ultime : l'allègement est-il un besoin ou une envie ?

un moyen de répondre aux besoins et aux envies.

Hors ligne

#33 21-12-2014 00:44:44

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : Les prétextes pour s'alourdir

L'allègement est une nécessité :

Il me serait impossible de marcher avec un sac lourd, mes genoux crieraient beaucoup trop sad

Les distances parcourues seraient moindre et le plaisir ne serait sans doute pas le même.

En fait, revenir à un sac lourd modifierait complètement ma façon de penser la randonnée.

Donc l'allègement est une nécessité qui permet de continuer à randonner  big_smile

Hors ligne

#34 21-12-2014 01:16:18

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Phil67 a écrit :

C'est bien beau tout ça... mais personne n'a encore posé la Question Ultime : l'allègement est-il un besoin ou une envie ?

Perso c'est clairement un besoin pour assouvir une envie  smile
Je fais surtout des randos sur un week end plus ou moins prolongé, avec des impératifs en terme de temps disponible (les jours de vacance ne sont malheureusement pas illimités big_smile).

Alléger le poids du sac c'est pouvoir randonner plus vite et plus longtemps en se fatiguant moins. Du coup, on a moins besoin de nourriture ou d'eau entre les différents points de ravitaillement: on peut encore se déplacer plus vite en se fatiguant encore moins big_smile
Le double effet kiss kool c'est qu'en se déplaçant plus vite notre corps bénéficie de cet "entraînement" et devient plus efficace à vitesse élevée.
Tout ça me permet de faire un parcours de rando en 2-3 jours que j'aurais fait en 5-6 jours avec un sac lourd. Voire que je n'aurais pas pu faire du tout pour des raisons de timing.

Un petit exemple:
Vendredi midi la météo annonce un beau week end, je prépare mon sac et passe la soirée tranquille. Le lendemain matin, train pour Grenoble et c'est parti pour rejoindre Chambéry par la Chartreuse smile
Un bivouac aux trois quarts du chemin en profitant des étoiles (ou plutôt du brouillard et de l'humidité à 100% big_smile ) et je rejoins la gare de Chambéry le lendemain matin pour prendre le train et me retrouver chez moi en début d'aprèm.

C'est sûr que l'aspect sportif est un élément important dans ma pratique de la randonnée, mais j'apprécie aussi les randonnées gastronomiques avec apéro + barbecue ou pot au feu: dans ce cas là, l'allègement n'est ni un besoin ni une envie big_smile

Hors ligne

#35 21-12-2014 01:37:42

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Les prétextes pour s'alourdir

jeanjacques a écrit :
Kam a écrit :

J'ai du mal à comprendre ce qui dérange là-dedans en fait. Merci de préciser vos pensées wink

C'est juste la démonstration que lorsque l'on fait remarquer la distinction entre envies et besoins, ça perturbe tout le monde, même les habitués big_smile

Tiens d'ailleurs, porter une casquette ou une visière, c'est un besoin ou une envie?
Idem pour la brosse à dent?
Et des lunettes de soleil?

Pour moi ce sont des besoins, car ne pas les avoir avec moi en rando, quand les conditions imposent l'utilisation de ces objets, pourrait mettre en cause mon intégrité physique à plus ou moins long terme (coups de soleil, cécité des neiges, caries,etc...).

D'autres objets par contre sont des envies, comme une paire de guêtres en lycra pour éviter que des caillasses rentrent dans mes chaussures, une couche thermique pour être confort au bivouac, un matelas pour bien dormir, ou encore un réchaud pour le café big_smile

Hors ligne

#36 21-12-2014 01:59:40

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Les prétextes pour s'alourdir

xackurush a écrit :

D'autres objets par contre sont des envies, comme une paire de guêtres en lycra pour éviter que des caillasses rentrent dans mes chaussures, une couche thermique pour être confort au bivouac, un matelas pour bien dormir, ou encore un réchaud pour le café big_smile

un matelas pour bien dormir n'est pas une envie   bien récupérer est essentiel


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#37 21-12-2014 02:25:21

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Les prétextes pour s'alourdir

J'ai failli ajouter "sans discussion de canapé" à mon dernier post. Je le l'ai pas fait. J'aurais dû. wink

Hors ligne

#38 21-12-2014 04:20:29

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Je trouve la page très bien écrite dans le fond et la forme, ce n'est pas le souci.

Juste que amha la catégorisation besoins/envies est plus compliquée que les besoins vitaux d'un côté et un tee-shirt de change de l'autre. Ça me paraissait important de le souligner et d'adoucir la "culpabilisation" que peuvent ressentir les nouveaux en ne faisant pas l'énorme gap qu'on leur suggère de faire. Mais bon, apparemment tout le monde n'a pas l'air d'y porter autant d'attention que moi. lol

Et si j'étais dans une discussion de canapé j'aurais une clope dans une main, une bière dans l'autre et des cachuètes devant et je serai déjà parti sur la politique extérieure du Zimbawe... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#39 21-12-2014 12:49:26

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Les prétextes pour s'alourdir

A force de trop codifier on va bientôt devoir passer un permis pour randonner léger...

"Cela veut aussi dire que les besoins sont peu ou prou les mêmes pour tout le monde."

Formidable, on prend la liste la plus légère possible, on la copie et on part avec, de toute façon tout le monde a les mêmes besoins  roll


L'accueil des nouveaux risque d'être franchement sec si on se borne à répéter, tais-toi, lis le wiki et reviens me parler quand ton sac fera 3kg.
C'est l'aspect "tu n'es qu'un clone" et toutes les déductions (erronées ou non) que ça implique qui dérangent dans l'usage du terme "besoin".

hmm


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#40 21-12-2014 13:28:35

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Grands-Pas a écrit :

"Cela veut aussi dire que les besoins sont peu ou prou les mêmes pour tout le monde." Formidable, on prend la liste la plus légère possible, on la copie et on part avec, de toute façon tout le monde a les mêmes besoins  roll
hmm

Pourtant je pense que nos besoins sont bien sensiblement les mêmes : manger, boire, se reposer, se protéger des éléments (froid, pluie, chaleur) et se déplacer. Néanmoins on n'est pas tous égaux face à ces besoins : gros mangeur, frileux...
La différence entre un débutant et un MUL plus chevronné n'est pas vraiment dans la nature des besoins, mais surtout dans la capacité à y répondre. Là où un débutant aura besoin d'un abri complet pour se protéger, un marcheur plus habitué pourra se contenter d'un tarp. Donc l'approche par les besoins ne conduit pas à proposer la même liste pour tout le monde.

Hors ligne

#41 21-12-2014 13:37:07

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Luciens a écrit :
Grands-Pas a écrit :

"Cela veut aussi dire que les besoins sont peu ou prou les mêmes pour tout le monde." Formidable, on prend la liste la plus légère possible, on la copie et on part avec, de toute façon tout le monde a les mêmes besoins  roll
hmm

Pourtant je pense que nos besoins sont bien sensiblement les mêmes : manger, boire, se reposer, se protéger des éléments (froid, pluie, chaleur) et se déplacer. Néanmoins on n'est pas tous égaux face à ces besoins : gros mangeur, frileux...
La différence entre un débutant et un MUL plus chevronné n'est pas vraiment dans la nature des besoins, mais surtout dans la capacité à y répondre. Là où un débutant aura besoin d'un abri complet pour se protéger, un marcheur plus habitué pourra se contenter d'un tarp. Donc l'approche par les besoins ne conduit pas à proposer la même liste pour tout le monde.

Gros +1.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#42 21-12-2014 14:04:14

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Les prétextes pour s'alourdir

+1 aussi. smile

Un autre prétexte : "Jusqu'à X kg sur le dos, je ne sens rien, je ne vois pas pourquoi je continuerai à m'alléger."


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#43 21-12-2014 16:10:43

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Intéressant.

Il serait judicieux d'ajouter cette nuance au wiki si elle est acceptée par la majorité.

"Nous possédons peu ou prou tous les mêmes besoins physiologique, c'est notre capacité à y répondre (avec du matériel plus ou moins complexe) qui détermine notre degré d'expérience."

Ça sert de se faire de temps en temps l'avocat du diable  wink


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#44 21-12-2014 16:10:52

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Les prétextes pour s'alourdir

zorey a écrit :

Un autre prétexte : "Jusqu'à X kg sur le dos, je ne sens rien, je ne vois pas pourquoi je continuerai à m'alléger."

La, ce n'est pas un prétexte pour s'alourdir, c'est une bonne raison d'arrêter de chercher des prétextes pour s’alléger. Il y a un moment, on doit aussi se souvenir de la raison pour laquelle on cherche à s’alléger (dans mon cas, le plus souvent, c'est juste pour faciliter ma progression).

Dernière modification par ventcalme (21-12-2014 16:13:26)

Hors ligne

#45 21-12-2014 16:27:40

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Ah oui effectivement. hmm

Mais est ce qu'arrêter de s'alléger, ce n'est pas s'alourdir ? tongue

Grands-Pas t'y tiens à ton "peu ou prou" ! tongue  lol

Je sors ! roll


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#46 21-12-2014 16:45:13

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Il ne s'agit pas d'un traité de philo, mais d'une page destinée au type qui arrive en disant "je prends 750g de mouchoirs en papier pour le chemin de Saint Jacques parce que j'en ai besoin".

GP a écrit :

force de trop codifier on va bientôt devoir passer un permis pour randonner léger...

"Cela veut aussi dire que les besoins sont peu ou prou les mêmes pour tout le monde."

Formidable, on prend la liste la plus légère possible, on la copie et on part avec, de toute façon tout le monde a les mêmes besoins

Wiki a écrit :

Tout ça pour dire que, qu'il s'agisse d'un bouquin, d'un second (ou troisième ou…) t-shirt, ou d'un rouleau de papier toilette, il s'agit d'envies et non de besoins. Ça ne veut pas dire qu'il faille laisser tout cela à la maison et se limiter à ce qui répond à ses besoins, par contre, avoir conscience qu'il s'agit d'envies permet de réfléchir sur la pertinence ou non de ces objets, plutôt que d'éluder la question en prétendant que ces objets sont indispensables. Bref, ça permet de commencer une démarche d'allègement.

Après, on lit ce qu'on a envie de lire, hein. wink

Hors ligne

#47 21-12-2014 17:25:05

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Les prétextes pour s'alourdir

C'est pas de la philo, mais cette page de wiki est pleine de sagesse smile

Je viens de penser à un prétexte que j'ai déjà utilisé et entendu : "je connais quelqu'un qui en a eu besoin"

Par exemple, c'est avec ce genre de réflexion qu'on va prendre une doudoune ("légere et performante") alors qu'elle n'est pas toujours nécessaire, ou bien un firesteel ("petit et résistant à l'eau") en plus d'un briquet sans penser que c'est rarement nécessaire. L’expérience des autres c'est bien, il faut juste évaluer si elle présente un intérêt dans le cadre de votre prochaine randonnée.

Hors ligne

#48 21-12-2014 17:31:06

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Ouais ouais, c'est bien écrit (enfin pas dégueux ), je m'étais mis dans la peau d'un affreux mulet borné qui emporte des mouchoirs sur le Saint-Jacques...

Les marcheurs ont toujours besoin de pinailler mais apparemment c'est pas un trop gros défaut, au moins ça pèse rien  wink

Faut pas lésiner sur la kamomille, histoire de laisser une porte de sortie pour l'amour propre des débutants (et des durs à cuire).

2005 -> "Un sac trop lourd est un sac bourré d'angoisses."
2014 -> "Un sac trop lourd est un sac bourré d'envies."

Allez j'me casse   cool

Dernière modification par Grands-Pas (21-12-2014 17:31:55)


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#49 21-12-2014 18:34:55

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Je trouve que le titre même de cette page a de quoi rebuter les débutants. Le mot "prétextes" a un aspect péjoratif qui n'encourage pas la remise en cause. Je pense qu'il faudrait trouver quelque chose de plus positif comme "Barrières mentales sur le chemin de l’allégement".

Il faudrait egalement commencer par dire clairement qu'on a tous commencé avec des sacs très (trop) lourds et qu'au fur et a mesure de notre démarche, on a tous rencontré ces "barrières psychologiques", qu'on continue (humblement) a bosser dessus, chacun a son rythme, qu'on est loin d’être arrivés au bout du chemin ...

Du coup ça ne crée plus une séparation ("barrière" ? wink ) entre d'un coté le débutant-qui-a-plein-d'excuses et de l'autre nous les (soi-disant) experts qui ont l'air de le juger. big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#50 21-12-2014 18:51:52

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Les prétextes pour s'alourdir

"Mauvaises raisons" de s'alourdir, plutôt que prétextes ? (car il doit bien y en avoir quelques-unes de "bonnes" big_smile)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

Pied de page des forums