Aller au contenu

Annonce

#1 11-01-2015 14:30:51

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

[Couteau] Kiridashi du Verdug0

Bricolage simple, pour avoir un truc vraiment bien.

6327_dscn6301_11-01-15.jpg

Pour la lame: prendre un bout de scie a metaux usagee, de la casser en biseau, de lui donner une forme (pierre, papier de verre, lime, trottoire) et ensuite de l'affuter.

Pour l'etui: un bout de polyester (sac de tarp DKT) enroule de duct tape. En serrant bien ca donne un etui avec une bonne retention.

10-12 cm total
1,5-2  cm de tranchant
7.0g de lame
2.2g d’etui



On peut faire largement plus leger que le mien, 5g avec etui me semble clairement realiste, mais on perdrait en controle.

Je l'emporte en rando ou il est optionnel (il me sert parceque je l'ai, mais je pourrais faire sans).


MAJ : Après des dizaines d'essais pour remplacer celle que j'ai perdu, j'ai  trouvé peu de lames de scie a métaux avec 20% des qualités mécaniques de celle la.
il faut prendre une lame carbone de qualité. ca se sent a la rigidité et resilience de la lame.

Dernière modification par Krauser (03-02-2016 09:35:28)

Hors ligne

#2 12-01-2015 10:40:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couteau] Kiridashi du Verdug0

Salut Krauser,

Question: pourquoi avoir fait le tranchant de ce côté ? Lorsque tu utilise le Kiridashi, tu n'appui pas avec ta main sur les dents de la lame ?

Hors ligne

#3 12-01-2015 12:19:54

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couteau] Kiridashi du Verdug0

Y a pas de raison. Je les fait tous comme ca. smile
(marrant mais celui-ci precisemment, je l'ai trouve sous cette forme, dans la rue, j'ai juste pris 15 mins d'affuttage sur un bout de trottoire pour le rendre rasoir- ou presque-)

Mais ca ne gene pas: deja je ne force jamais sur cette lame, la prise reste en souplesse, ensuite ca fait office de jimping (crantage sur le dos au nveau du pouce pour la prise en main).

Faut aussi rappeler qu'elle est usagee, donc emoussee.
Vu la finesse du manche, serrer fort ferait mal aux mains, crantage ou pas big_smile

Hors ligne

#4 12-01-2015 12:29:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couteau] Kiridashi du Verdug0

J'avais fait 2-3 bricolages identiques il y a quelques années.

Effectivement, les dents ne gênent pas, au contraire elles "accrochent" sans blesser.

Par contre j'ai vite abandonné, impossible d'obtenir un affûtage correct sur mes différents modèles.

Enfin, je les ai jetés après avoir investi dans un mini-pliant Opinel n°2 inox, infiniment plus pratique et plus agréable à utiliser (une fois par an, quand il sort du kit de réparation).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 12-01-2015 12:48:03

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couteau] Kiridashi du Verdug0

Vers janvier 2012 y avait eu un sujet sur ce type de lame, un lien vers un blog anglo sur un type qui en avait fait un de 4g je crois.

Je l'utilise tous les jours pour plein de taches, et il me va tres bien, j'ai teste plein de couteaux, et finalement j'aime pas en general. toujours un truc a redire, sauf sur les lames pas cheres et de qualite. Souvent le design est simple et purement fonctionnel.

La tenue du tranchant va dependre de la qualite.
Plus les lames sont souples moins elles sont dures, Et plus le tranchant sera mou.
Je prefere les vieilles scies (30 ans+) mais c'est rare (ou je cherche au mauvais endroit, tout en gardant en tete que la gratuite de la lame reste un critere)

Hors ligne

Pied de page des forums