Aller au contenu

#26 08-01-2015 00:47:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Wiki eau/purification

Beau boulot ! cool

J'ai pas le temps ce soir, mais j'aurai ajouté :
- l'intérêt pour la rando légère : ces connaissances et techniques permettent d'alléger le sac en mieux gérant l'eau
- intégrer la notion de risque liée aux traitements : traiter systématiquement en surdosant (au cas où) peut parfois (rarement ?) dépasser le risque associé à la consommation d'eau non traitée

Le plan que j'aurai fait, pas très différent du tiens :
- Pourquoi ?
Intérêt pour la MUL
Présence d'agent pathogène : différents types et risques associés.

- Quand ?
Indices à prendre sur le terrain, etc.
Santé, etc.

- Comment ?
Différentes techniques.

J'ai décrit ici comment j'ai pu clarifier une eau pleine d'argile (bien fine, du commerce) avec une technique simple, peut-être à rajouter ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#27 08-01-2015 15:39:31

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Wiki eau/purification

J'ai décrit ici comment j'ai pu clarifier une eau pleine d'argile (bien fine, du commerce) avec une technique simple, peut-être à rajouter ?

ajouté trois techniques de filtrage. admirez mes talents de dessinateur.  tongue


intégrer la notion de risque liée aux traitements : traiter systématiquement en surdosant (au cas où) peut parfois (rarement ?) dépasser le risque associé à la consommation d'eau non traitée

tu as des éléments pour étayer ça?

Argent: no problemo sauf à faire nimportenawak avec un flacon d'argent liquide.

Chlore: no problemo hors suicide douloureux (aux doses toxiques, vous buvez pas). A noter qu'en présence de matière en suspension, le chlore est capté. Même avec deux pastilles, vous aurez surement moins de chlore au final qu'avec une pastille sur eau claire.

iode: là danger, mais c'est signalé. surement l'origine principale des craintes. Les gens les confondant avec les autres.

Dioxyde de chlore: a priori no problemo. les chlorites peut-être.

Peroxyde d'hydrogène: j'avoue ne pas avoir cherché spécifiquement.

Dernière modification par dolgan (08-01-2015 15:55:20)

Hors ligne

#28 08-01-2015 16:19:17

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : Wiki eau/purification

Niveau dangerosité, un petit retour qui date d'une semaine.

J'avais le "gros besoin" liquide, j'ai voulu prendre un Imodium Lingual mais je me suis trompé et j'ai avalé une pilule de Micropur Forte à la place.
Pas de mal de ventre ou autres après.

Fin de ma petite contribution sans grand intérêt je vous l'accord.  tongue

Hors ligne

#29 08-01-2015 16:29:18

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Wiki eau/purification

forte ou forte dccna?

l'ingestion pure ne doit tout de même pas être très glop.

Hors ligne

#30 08-01-2015 21:30:20

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Wiki eau/purification

andre1980 a écrit :

J'avais le "gros besoin" liquide, j'ai voulu prendre un Imodium Lingual mais je me suis trompé et j'ai avalé une pilule de Micropur Forte à la place.
Pas de mal de ventre ou autres après.

smile Il me parait souhaitable de ranger les pastilles pour le traitement de l'eau en dehors de la pharmacie ( ou mini-ziplock dédié ? )
Il faisait nuit ? tu ne pouvais pas lire le nom du produit sur l'enveloppe aluminisée du blister? la fatigue ?
Si dans ce cas particulier cela a été sans conséquence, cela pourrait être problématique si tu dois piocher dans ta pharmacie pour une raison quelconque en vue d'aider une autre personne par exemple

Hors ligne

#31 08-01-2015 21:33:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Wiki eau/purification

Heu... Une pastille d'imodium lingual, c'est pas 50x plus gros que pastille de micropur forte?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#32 08-01-2015 21:59:46

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Wiki eau/purification

c'est bien le cas pour le lyoc de LOPERAMIDE , qui est largement plus gros big_smile qu'une pastille de MICROPUR ( enfin pour celui que j'ai sous la main, ça peut toujours changer )

Pour l'IMODIUM lingual, la différence est peut être moindre, aux vues des images sur Internet ( je n'en ai jamais acheté )

( utiliser quand on prépare une trousse à pharmacie de rando/voyage le produit sous sa dénomination en DCI , c'est préférable pour passer la frontière avec l'ordonnance )
( Rappel :le nom en Dénomination Commune Internationnale de l'IMODIUM est LOPERAMIDE )

Hors ligne

#33 09-01-2015 17:01:31

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Wiki eau/purification

J ai fait une partie sur la déshydratation.  Je la posterai dès que possible.

Il manque un paragraphe sur la production d'eau à partir de neige.  Je laisse quelqu'un d'autre le faire.

Hors ligne

#34 13-01-2015 14:55:02

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Wiki eau/purification

andre1980 a écrit :

Niveau dangerosité, un petit retour qui date d'une semaine.

J'avais le "gros besoin" liquide, j'ai voulu prendre un Imodium Lingual mais je me suis trompé et j'ai avalé une pilule de Micropur Forte à la place.
Pas de mal de ventre ou autres après.

Fin de ma petite contribution sans grand intérêt je vous l'accord.  tongue

Dans ce cas, les FDS des dérivés chlorés disent:

Faire boire abondamment et consulter un médecin. ne pas faire vomir.

Hors ligne

Pied de page des forums