Aller au contenu

#26 03-02-2015 23:11:52

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Bonsoir Guichen,  smile

Je m'attendais un peu à ta réaction ! A l'ouest de la route de Lopérec (celle qui relie cette commune à St Cadou en passant par la base militaire) il y a un petit chemin qui mène à la forêt du Crannou sur un axe grosso modo nord/sud. Un petit sentier perpendiculaire rejoint sur la carte notre fameuse route (en fait il n'existe plus) et fait face de l'autre côté de la route à un sentier (qui lui existe mais ne figure pas sur la carte !). C'est ce sentier qu'il faut prendre ; il longe un énorme champ de maïs qui plonge vers la vallée. Au nord de cette parcelle la carte mentionne un bois de résineux (qui existe en vrai !).

Pas d'inquiétude, je prépare le parcours sur Openrunner pour la fin de la semaine.  cool

Peut-être aurons-nous l'occasion de trinquer ! Ce serait avec plaisir !  wink

Mais attention, j'aurai très peu d'espace de liberté à partir du 11 février et ce pendant un mois.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#27 04-02-2015 22:55:59

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

TRO JOBIG : synthèse partie occidentale des crêtes


Penaos 'mañ ar bed ganeoc'h fenozh, Tudoù ?  smile

Comme je vous l'avais annoncé, ce soir je mets en ligne la première étape du Tro Jobig sur Openrunner. Et, surprise ! J'ai prévu deux variantes, mes veinards !  wink

TRO JOBIG ETAPE 1 (environ 33.5 Km)

Variante 1 : par le vallon de Troinguy

http://www.openrunner.com/index.php?id=4444756

Variante 2 : par le vallon de Gwaker izellañ

http://www.openrunner.com/index.php?id=4444950

Départ du petit parking de Kroaz torret (la croix cassée) au pieds du Tuchenn Kador, les voitures n'y risquent rien (proximité d'un bar/auberge de l'autre côté de la route de Brasparts). L'étape est composée de parcours sur chemins creux, sentiers, et à travers champs (un peu). Pas de gros problème d'orientation sur ces variantes.

Pas vraiment de ravitaillement en eau possible, mis à part peut-être le parc du Menez Meur ou en se déroutant : Saint Rivoal (cimetière et toilettes publiques en Centre-bourg, aire de camping-cars près de la Maison Cornec, 1 crêperie). Surtout ne pas boire l'eau de la rivière (pollution +++).  mad

Je choisis pour le bivouac d'étape le plateau des alignements d'An Eured vein pour sa configuration propice (discrétion et protection assurées par une haie d'arbres, terrain plat à proximité d'une tourelle d'observation en bois aménagée pour les visiteurs qui sont plutôt rares en ce moment), dépose d'eau possible sur place. On peut bivouaquer au sommet du Menez Mikael, mais c'est, comment dire, moins intime.  tongue

Enjoy it !

Jobig

Dernière modification par Jobig (19-03-2016 20:04:46)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#28 09-02-2015 14:13:21

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

La suite, la suite... tongue

Hors ligne

#29 09-02-2015 14:32:29

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Salut Guichen,  smile

Ca vient, ça vient ! Tu vas pouvoir guicher (j'ai pas pu m'en empêcher) !  lol

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#30 09-02-2015 20:53:23

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Tro Jobig : synthèse circuit Mont St Michel / Le Cragou par Trédudon et le Haut Mendy


Je vois qu'il y a des impatiences que je m'en vais calmer illico !  wink

Je reviens des Monts d'Arrée où je tenais à vérifier une dernière fois un petit tronçon du côté de La Feuillée. Bien m'en a pris, sans quoi je risquais de mettre Guichen en difficulté (pas bien méchant, mais ça aurait fait mauvais genre !). Un chemin creux qui disparaît tout d'un coup ou qui devient impraticable subitement, ce n'est pas rare dans nos contrées ! Entre les appropriations sauvages, le remembrement et le détournement d'usage (à usage personnel, cela va sans dire yikes ), les cas de figure sont aussi nombreux et divers que les victimes d'un cleptomane aguerri (ne cherchez pas savoir où Jobig va chercher ses métaphores, il ne le sait pas lui-même).  lol

C'était le cas aujourd'hui ! Plus précisément entre le gîte d'étape (et auberge) du Youdig et Kerbargain où t'attend - mon cher Guichen - une petite remontée hors sentier à travers champs !

8948_maen_pont_opt_09-02-15.jpg

Franchissement d'une coupure d'eau grandement facilité par ce maen pont (petit pont composé d'une grosse dalle de granit) caractéristique des Monts d'Arrée entre Botmeur, La Feuillée et Berrien.

8948_gwinojenn_opt_09-02-15.jpg

Hent don (chemin creux en breton) : celui-là est toujours en place !

Trêve de digressions, voici l'itinéraire de la deuxième étape du Tro Jobig (environ 31 km) :

http://www.openrunner.com/index.php?id=4458959

La question de l'eau potable se pose toujours avec autant d'acuité, bien que l'on traverse pas mal de ruisseaux très tentants. mad On peut se dérouter sur La Feuillée à partir du hameau de Ruguellou (sur place on trouve un bar "Le temps libre", une petite boulangerie-alimentation, un cimetière et des toilettes publiques derrière l'église). Sinon, possibilité de prévoir une dépose d'eau sur le parcours. La cache idéale se trouvant dans un petit bois en bordure de l'ancienne route de Carhaix à Morlaix (D769), car pas trop éloigné du point de bivouac  sélectionné (Le Cragou). Les landes du Cragou (réserve naturelle) comptent parmi les plus belles de Bretagne, les pitons rocheux qui la dominent ont un je ne sais quoi d'irréel... On peut poursuivre jusqu'à la rivière du Squiriou, en bas de l'antique chemin de fer à voie métrique (voie verte, liaison nord/sud de la Basse-Bretagne pour les cyclo-touristes) qui relevait du Réseau Breton dont la gare centrale se trouvait à Carhaix.

Demain, je vous balance l'ultime étape !  cool

Jobig

Edit : correction anomalie lien openrunner

Dernière modification par Jobig (19-03-2016 20:07:41)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#31 10-02-2015 21:21:30

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Tro Jobig : synthèse circuit des crêtes, de Croas Mélar au Cragou

Penaos 'mañ kont, tudoù ?  smile

Vous allez pouvoir découvrir le final tant attendu, mes gueux. Ce n'est pas un itinéraire, mais deux que je vous propose ce soir.  wink

Le premier est une variante un peu plus engagée que je déconseille de pratiquer l'hiver car elle vous mène vers des zones marécageuses, dans les vallons un peu isolés - de plus hors sentiers - parcourus par la petite rivière du Mendi et de ses affluents. Sans risquer sa vie (quoique...), on n'est pas à l'abri de situations très inconfortables voire périlleuses en cas d'accidents ; le risque de glisser et de s'enfoncer dans des trous d'eau et de ne plus pouvoir remonter, surtout seul, n'est pas à négliger. Cela m'est arrivé il y a deux ans dans un autre secteur à la même époque : je n'avais rien vu venir et me suis retrouvé à nager et m'accrocher au teuc'h avec de l'eau jusqu'à la taille pour me dégager ; l'opération m'a bien pris une quinzaine de minutes, de quoi avoir les grelots, mes canards.  sad

Et puis, je n'ai pas eu le temps de m'assurer de la praticabilité d'un certain passage situé un peu au nord du point 6 sur la carte (ce que je ferai avant la fin du mois). Donc, prudence.

Le second itinéraire est plus classique et vous offre une petite visite à la chapelle de St Barnabé, perdue et bien oubliée dans son piémont tapissé d'herbes couleur anis, t'en souviens-tu mon Anaïs ? (j'ai toujours prèféré l'herbe au maïs !), pour le modique kilométrage de 35 km et des brouettes.

Variante 1 par les landes du Mendi :

http://www.openrunner.com/index.php?id=4460379

Variante 2 par la chapelle St Barnabé et le sentier du Beg lemm

http://www.openrunner.com/index.php?id=4460283

Quelque soit la variante privilégiée, cette étape est avant tout un circuit de crêtes. A part les flaques d'eau douteuse (que l'on peut traiter à la micropur) et les ruisseaux pollués... je ne vois guère qu'un passage - inclus dans l'itinéraire ! - par le site de l'ancienne abbaye cistercienne du Releq pour tenter de s'approvisionner auprès du petit resto (s'il est ouvert !) ou chez l'habitant. Il vaut mieux donc prévoir une dépose d'eau au départ de l'étape (ou dans les environs du Cragou comme indiqué pour l'étape 2, en fait prévoir plus de volume), ou éventuellement au col de Tredudon, pas très éloigné du point de départ (une dizaine de kms à vol d'oiseau) et accessible en voiture.

Je prépare un tableau récapitulatif des sites remarquables traversés et des points de ravitaillement disponibles que je mettrai en ligne dès que possible.

Jobig

Dernière modification par Jobig (19-03-2016 20:09:52)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#32 11-02-2015 09:44:44

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:37:27)

Hors ligne

#33 11-02-2015 10:53:01

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Merci beaucoup de préparer mes prochaines vacances  big_smile

Dernière modification par christinequentin (11-02-2015 10:53:17)

Hors ligne

#34 11-02-2015 21:19:17

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Bonnes vacances à tous les deux ! On se croisera peut-être sur les crêtes !  smile

Je propose à tous un petit tableau pratique pour randonner l'esprit tranquille dans les Monts d'Arrée. Un autre suivra dans lequel je traiterai des ressources patrimoniales de la région.

TABLEAU RECAPITULATIF DU TRO JOBIG
ETAPE 1LES POINTS D'EAUAucun (pollution omniprésente), ravitaillements possibles au cimetière de St Rivoal ou au parking réservé aux camping-cars près de la maison Cornec, dépose d'eau à proximité du site de bivouac situé près des alignements An Eured vein quelque part dans la haie perpendiculaire à la tour panoramique
ETAPE 1BIVOUACMenez Mikael ou site An Eured Vein
ETAPE 1RAVITOSAucun
ETAPE 2LES POINTS D'EAUAucun (même motif, même punition), sauf une source près du site de Goarem ar Manac'h (à traiter impérativement). L'itinéraire traverse les villages de Ruguellou et de Trédudon Le Moine, possibilité de quêter un peu d'eau auprès des habitants, sinon ravitaillement possible à La Feuillée (cimetière, toilettes publiques, bar), bourg peu distant du Ruguellou. En cas de nécessité absolue, un robinet d'eau public est aménagé à la gare de Scrignac sur la voie verte (distance du Cragou environ 7 km !). Dépose conseillée dans le petit bois à gauche du sentier qui mène au Cragou après avoir traversé la D769.
ETAPE 2BIVOUACLe Cragou
ETAPE 2RAVITOSLa Feuillée (boulangerie alimentation), éventuellement Botmeur (bar alimentation "Le Yeun Ellez")
ETAPE 3LES POINTS D'EAUAucun, sauf peut-être le cours supérieur du Mendi (sous réserve) ou la source de l'Elorn en fin de parcours. L'itinéraire passe par l'ancienne abbaye du Relec où est ouvert un restaurant, petit hameau habité. Possibilité de dépose au col de Trédudon accessible en voiture.
ETAPE 3RAVITOSNEANT, sauf bar resto de la Croix Cassée (un des meilleurs kig ha fars du pays, se renseigner pour les réservations)
ETAPE 3BIVOUACPourquoi ne pas finir la boucle par un bivouac sur les flancs du Tuchenn Kador ou près de la source de l'Elorn ?…
 

Merci pour vos retours ! smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#35 15-02-2015 22:54:15

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Départ demain... smile

A plus, che lo sa...sur les sentiers... roll

Hors ligne

#36 15-02-2015 23:22:07

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Bon Tro Jobig, Mr Guichen !  smile
Prends-tu ton appareil photo ???

Et merci Jobig !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#37 15-02-2015 23:28:46

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Hello ester!

Good holidays? smile

Yeah, my camera with me if i don't forget it!!! tongue

Hors ligne

#38 16-02-2015 19:34:22

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Guichen a écrit :

Good holidays ? smile

cool

Fin du HS.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#39 16-02-2015 19:51:01

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Salut ester,  smile

Ce dernier aparté suggère que guichen peut accéder au site RL pendant ses pérégrinations, me trompé-je ? wink J'en profite pour confirmer mon message téléphonique de ce matin, à savoir que je ne peux cette semaine m'absenter de mon travail, mais que si guichen en a besoin, je peux assurer une dépose d'eau à l'endroit que l'on conviendrait par avance, de nuit si nécessaire, cela ne me dérange pas.  cool

Jobig

Dernière modification par Jobig (17-02-2015 22:14:00)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#40 18-02-2015 16:47:19

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Bonjour Jobig,  smile

Pour joindre Guichen qui grenouille (avec son frog todds big_smile ), amha, vise plutôt son "O6" ou le sms, comme disent les jeunes !  tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#41 18-02-2015 17:05:09

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Merci ester !  smile

Je vais essayer de le joindre ce soir au moment du bivouac et lui proposer de venir prendre un verre à la maison, à défaut de pouvoir partager quelques heures de marche en sa compagnie.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#42 18-03-2015 15:25:33

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Mont a ra mat ganeoc'h ? smile

Le circuit du Tro Jobig vous invite à découvrir les terres hautes des Monts d'Arrée, une région au riche passé dont témoignent de multiples traces d'occupation humaine dès l'épi-paléolithique et le mésolithique. Toutes les périodes sont représentées, depuis les quelques abris sous roches appartenant au groupe de Branthaume jusqu'aux manoirs de l'époque Moderne, en passant par les inhumations monumentales du Néolithique ou de l'Age de Bronze, les habitats et axes de communication de l'Age de Fer ou de l'Antiquité romaine et une forte présence monacale à partir du 12ème siècle (Cisterciens, Templiers, puis Hospitaliers). Le Tro Jobig laisse cependant à l'écart la partie sud du massif constituée des communes du Huelgoat, de Loqueffret et de Brennilis dont le patrimoine exceptionnel, mais plus médiatisé, s'intègre pleinement dans l'ensemble décrit ci-dessous. Il privilégie plutôt les étendues solitaires, peuplées d'une faune protégée (Parc Régional d'Armorique oblige !), notamment sur le plan ornithologique, et où s'épanouit une flore rare et fragile. Donc, prudence et discrétion sont de mise sur ces sentiers ! smile


TRO JOBIG : TABLEAU RECAPITULATIF PATRIMOINE ET SITES REMARQUABLES
ETAPE 1Tuchenn KadorPoint de vue sur le Yeun Elez, le Menez Mikael, les Crêtes du Mougau
ETAPE 1Fontaine St CadouEn contre-bas : bourg de St Cadou (enclos 17ème siècle)
ETAPE 1Menez MeurParc animalier, point de vue sur l'Aulne maritime, la rade de Brest, le Menez Hom et la presqu'île de Crozon
ETAPE 1Vallon de St RivoalBourg éponyme : enclos paroissial préservé, Maison Cornec (écomusée, demeure du 18ème siècle réconstituée à deux pas du bourg)
ETAPE 1Menez MikaelChapelle St Michel au sommet (17ème siècle), alignement mégalithique "An eured vein" (néolithique moyen/final)
ETAPE 2Yeun ElezRéservoir St Michel, au loin Centrale nucléaire expérimentale de Brennilis, tourbière
ETAPE 2RuguellouEnceinte fortifiée de gwaremm ar manac'h (Haut Moyen Age, dissimulée par un bois), l'étymologie de Ruguellou renvoie aux tertres funéraires très nombreux dans le secteur (Age de Bronze)
ETAPE 2Trédudon (village)Haut lieu de la Résistance en Centre-Bretagne (stèle commémorative)
ETAPE 2La FeuilléeAncienne commanderie de l'ordre des Hospitaliers (14ème siècle)
ETAPE 2Le GoënidouRuines mises en valeurs d'un village médiéval perdu dans les landes dépendant de l'abbaye cistercienne du Relecq, abandonné dans la 2de moitié du 14ème siècle. Traces de parcellaire antique.
ETAPE 2Landes du CragouRéserve naturelle protégée : faune (busard St Martin, busard cendré, faucon hobereau, courlis cendré, engoulevent), flore (drosera, lycopodes, asphodèle d'Arrondeau, sphaigne de la Pylaie), pitons rocheux majestueux, tourbière. Vers Kerseac'h, voie romaine de Carhaix à la baie de Morlaix (vraisemblablement d'origine protohistorique).
ETAPE 3Chapelle St BarnabéPetite chapelle isolée du début du 17ème siècle
ETAPE 3Abbaye cistercienne du RelecqAbbatiale romane 2ème moitié du 12ème siècle, remaniée du 16ème au 18ème siècles (escalier à balustres menant au dortoir conventuel), aménagements hydrauliques bien conservés (étangs, digues, canalisations, fontaine monumentale)
ETAPE 3Les "Roc'h"Roc'h Tredudon (émetteur TV), Roc'h ruz (point culminant de la Bretagne), Roc'h Trévezel, Roc'h Bichourel, etc., anciennes ardoisières nichées à l'abri des pitons rocheux (mein glaz : la pierre bleue = l'ardoise)
ETAPE 3Source de l'ElornCalvaire de St Mélard, allée couverte du Mougau, lac du Drennec
 

Jobig

Dernière modification par Jobig (20-08-2015 16:40:08)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#43 17-04-2015 20:43:24

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Thème : la Haute Vallée du Mendy

Penaos 'mañ kont, tudoù ?

C'est le retour du Jobig qui revient de ses landes immortelles de l'Arrée aussi chargé de nouvelles connaissances du terrain qu'un bourricot de contrebandiers sur les sentes escarpées de l'Andorre au milieu des années 50... wink

Les plus attentifs d'entre vous auront peut-être remarqué que j'ai modifié il y a peu le parcours de la variante 1 des landes du Mendi. Je cherchais un passage parfaitement sécurisé dans les tourbières permettant - entre autre - de relier la vallée du Haut Mendy au Cragou sans emprunter le GR et je l'ai trouvé finalement à l'ouest de la zone qui me paraissait initialement la plus cohérente. Il faut prendre comme repère la cote 229 au-dessus du ruisseau du Mendy (au Sud-Ouest) et se diriger vers la tourbière qui est très étroite en contrebas en longeant la lande composée d'un épais couvert d'ajoncs. Le franchissement de la zone marécageuse est un jeu d'enfant à partir de mars si la météo n'est pas trop humide (si, si, ça arrive !) : le sol masqué par de grandes touffes de taouarc'h est relativement stable et comme la traversée n'excède pas 80 M, on n'a vraiment pas le temps de se transformer en batracien ! lol

Allez, mes pommes, je vous livre quelques photos souvenirs de mes explorations. L'idée est de constituer progressivement un dossier complet sur ces Monts d'Arrée qui forment à la fois un écosystème à part (et partiellement préservé) en Bretagne mais aussi pour les piétons d'un genre particulier que nous sommes, un axe de communication majeur (une voie diagonale) entre le nord de la péninsule, en particulier la région du Trégor/Goëlo, et l'ancienne Cornouaille, c'est à dire la façade Sud-Ouest de la Bretagne. A mon sens c'est tout bénef' pour RL et la cause de la MUL !  tongue Et - très accessoirement, cela va sans dire  - pour mon pays natal ! smile

8948_al_lanneier_17-04-15.jpg
Les tourbières de Berrien... (vue rapprochée en direction de la source du Mendy)

8948_mont_didro_17-04-15.jpg
Un écran d'arbres bien inoffensif, la voie logique vers le bosquet de sapins qui se découpe au second plan sur la crête par où l'on passe pour aller au Cragou...

8948_taouarcheg_ar_mendi_17-04-15.jpg
L'envers du décor et là c'est : No pasaran !

8948_roudou_dour_17-04-15.jpg
Pourtant, il était mignon cet affluent du Mendy ! Mais faut se taper le détour... wink

8948_an_treizh_17-04-15.jpg
Visez le second bouleau sur la photo, respirez à fond, un bond en avant et vous avez franchi les abysses ! (ça marche dans les deux sens...)

8948_penn_baz_17-04-15.jpg
War eeun ! Tout droit !

8948_vestige_des_indiens_17-04-15.jpg
Vestiges encore préservés et toujours fonctionnels de la présence ancienne d'une communauté d'"indiens" post soixante-huitards (propriété privée, hélas)...

J'ai cru comprendre que beaucoup de randonneurs potentiels optaient de préférence pour un départ du Huelgoat, aussi vais-je bientôt proposer un itinéraire "off" pour se rendre aux crêtes à partir de cette localité.

'benn ho kweled c'hoazh !

Jobig

Dernière modification par Jobig (19-03-2016 20:10:44)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#44 17-04-2015 21:50:57

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Sympa de nous livrer tes secrets. A retenir pour un passage en Bretagne. Encore plus sympa de faire vivre ce récit en faisant vivre une langue. Pour moi un pays sans sa langue est une sorte de zombie, un bocage sans chemin creux, un marais sans grenouille. Alors Trugarez. smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#45 19-04-2015 21:44:33

edel85
Membre
Inscription : 05-03-2015

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Intéressant, j'ai l'intention d'y faire un tour durant cet été. Je vais suivre de près ce topic. Merci.  wink

Hors ligne

#46 06-05-2015 13:54:03

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Tro Jobig : circuit Le Huelgoat / Le Cragou, par la route buissonière de Jobig

Mad ar jeu ganeoc'h ?  smile

Puisque la mode des Monts d'Arrée est lancée sur RL (en témoigne l'excellent retour d'Etimul ce week-end encore), Jobig a décidé de livrer à ses fidèles lecteurs un nouveau scoop sur les mystères de l'itinérance centre-bretonne...   wink

Huelgoat* est une localité emblématique des Monts d'Arrée parce que jugée incontournable en raison de sa richesse patrimoniale (anciennes mines de plomb argentifère, oppidum proto-historique) et de son cadre forestier et géologique spectaculaire (chaos granitique). A juste titre. C'est donc le lieu de départ (ou d'arrivée) de nombreuses randonnées.

* le bois du haut en breton

Mais les concepteurs des GR ne sont pas toujours bien inspirés ; j'en suis même parfois à me demander si on a bien affaire à des marcheurs. Beaucoup trop de goudron, des incohérences dans les itinéraires... Moi, vous me connaissez, ça me fout les glandes. cool Si bien qu'aujourd'hui je vous propose, mes pommes, un itinéraire qui partant du Huelgoat va vous mener directement vers les crêtes du Cragou, sans emprunter la moindre route goudronnée, ni même la voie verte. Donc, du 100 % écolo ! Où vous profiterez des couverts végétaux de plusieurs bois et forêts (Hélas, Beurc'hoat, Lestrézec) et de passages à travers champs, landes et autres prairies. wink

Pourquoi le Cragou ? Parce que c'est situé en limite orientale de la chaîne principale et qu'à partir de là il n'y a plus qu'à se laisser guider par la ligne de crête et suivre l'arc montagneux de l'Arrée jusqu'à Menez Meur sur une bonne trentaine de kms. Le Cragou constitue aussi un des espaces les mieux préservés du Kreiz-Breizh avec sa réserve naturelle. Je signale aux amateurs qu'il existe à proximité un gîte rural au hameau de Kermarzin (compter 1/2 heure de marche).

Lundi s'est donc tenue l'ultime reconnaissance qui m'a permis de vous préparer cet itinéraire d'environ 16.5 kms pour une dénivelée positive de près de 400 m. Et on dira que la Bretagne, c'est plat !

J'aurais aimé vous faire partager davantage de photos, mais comme la météo tenait plus de la machine à laver, autant essayer de photographier l'intérieur d'un tambour en marche... Je me suis fait rincer ! lol

8948_leue_e_vamm_06-05-15.jpg
Pegen kalonig eo leue e vamm, n'eo ket ? (il est pas mignon le veau à sa maman ?)

8948_hent_don11_opt_06-05-15.jpg
C'est par là !

8948_chapellig_st_kaouren_opt_2_06-05-15.jpg
Chapelle St Corentin à l'orée du bois de Lestrézec

8948_kragou_06-05-15.jpg
Les pitons du Cragou sous un ciel menaçant

8948_an_treiz_06-05-15.jpg
Une fois parvenu à la cote 197 (au-dessus de Kermarzin à l'Ouest), visez la sapinière sur votre droite (que l'on voit sur ce cliché) : il y a deux solutions, soit vous descendez tout droit vers un petit vallon qui sert de confluent à deux ruisseaux puis vous remontez vers le sentier du Cragou par les fondrières (la trace est ténue mais a le mérite d'exister, s'attendre quand même à une petite séance de gymnastique !) cool, soit vous prenez complètement à main droite, au Sud-Est de cette sapinière, et vous atteignez une longue prairie en pente qui vous conduira au sentier ci-dessus mentionné (mais attention au bétail, notamment en mai/juin, les vaches n'aiment pas trop qu'on s'approche de leurs veaux...). tongue

Joue deoc'h ! Comme on dit en Vannetais... big_smile

Jobig

Dernière modification par Jobig (19-03-2016 20:12:19)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#47 06-05-2015 14:13:01

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Merci pour tes recherches et ton partage
ça doit faire plus de 10 ans que je songe aux Monts d'Arrée, suite à des vacances du coté d'HUELGOAT annulées; je lis donc tes infos avec intérêt  smile

Hors ligne

#48 06-05-2015 19:22:33

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Salut Lynx18,  smile

Merci pour ton petit mot.

Lynx18 a écrit :

Merci pour tes recherches et ton partage

Et ce n'est pas fini ! Donc, le temps travaille pour toi finalement ! big_smile J'ai des projets de circuits un peu parallèles plein la musette. Ce d'autant qu'au détour des CR de nos vaillant(e)s camarades (la troménie d'ester vers l'île de Groix notamment...), il lui vient des idées à Jobig comme s'il en pleuvait (et il pleut beaucoup sous le ciel Bas-Breton en ce moment !). Le Nord, le Sud, le Centre, la diagonale du Faou, il ne sait plus où donner de la tête, Jobig. Harpet ho treid, Jobig bihan ! (Tenez bon vos pieds, petit Jobig comme on dit en breton !) wink

Kenô

Jobig

Dernière modification par Jobig (06-05-2015 19:48:11)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#49 06-05-2015 20:07:03

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Hello Jobig... smile

Si j'ai bien tout suivi..., il faut donc que j'y retourne, enfin en compagnie d'autres muls (pourquoi pas), afin d'arpenter ce parcours (à priori tendre et savoureux) préparé par le chef Jobig!!!

Des ouvertures en mai, en juin???

Hors ligne

#50 06-05-2015 21:34:04

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée

Salut Guichen,  smile

Une rencontre au sommet (de la bretagne) m'irait bien, effectivement... Pour les dates, il faut que je réfléchisse (contraintes du boulot) : mais dis-moi toujours ce qui pourrait te convenir (en mp) et on avisera !

Ciao

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

Pied de page des forums