Aller au contenu

Annonce

#376 18-04-2015 01:31:56

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Et je crois que tu as mal compris mon problème: mes arceaux tiennent très bien entre eux lorsqu'ils sont mis en tension avec la dyneema. Par contre ce sont les embouts qui ne tiennent pas tout seuls à chaque extrémité de l'arceau.

Sans doute. C'est plus clair maintenant.
Bah pas mieux que les autres, scotch ou colle. Et +1 avec Oli, mes embouts j'avais dû les mettre un peu en force. Pas comme un malade, mais pour que ça tienne.

Maintenant!! Je vois le type d'embout que tu as...bah effectivement, pas étonné que ça ne tienne pas en fait...des embouts en alu comme ça, quelle idée...(de la part de ET, pas toi).

Hors ligne

#377 18-04-2015 02:37:36

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ok, je vous remercie pour votre aide  smile
De toute façon comme je vous l'ai dit, je ne les utiliserai pas, mais au moins je sais pour la prochaine fois.

Hors ligne

#378 18-04-2015 09:52:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

J'ai les memes embouts que toi. smile
Ils restent a poste sur la ficelle, et je les enfile dans les arceaux a chaque montage.

Perso je les trouve beaucoup + idiotproof qu une simple ficelle a enrouler a chaque fois, c est plus simple avec les embouts, ca bouge pas, pas besoin de régler la bonne longueur à chaque fois...

Desole pas d accents.

PS : Le terme adequat pour le "muret" dont tu parles est "epaulement". wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#379 18-04-2015 11:59:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Tu peux faire "ceinture bretelles": ficelou élastique + collage.

Hors ligne

#380 20-04-2015 13:38:25

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

fredlafouine a écrit :

Perso je les trouve beaucoup + idiotproof qu une simple ficelle a enrouler a chaque fois, c est plus simple avec les embouts, ca bouge pas...

D'accord avec Fredlafouine, perso, ceux que je possède viennent de questoutfitter, en plastique, ils restent en place, je courbe l'arceau et fait 2 tour autour d'un des embouts (l'autre étant toujours attaché), pas eu de soucis.

Hors ligne

#381 20-04-2015 15:57:55

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Mes embouts ne tiennent pas non plus. En attendant la résine epoxy, j'ai ajouté une cordelette élastique très fine trouvée en mercerie (qu'on trouve aussi en supermarché) passant à l'intérieur de l'arceau et retenant les deux embouts l'un à l'autre. Le poids est négligeable, mais quand l'élastique cassera, je sens que je vais regretter l'étape "collage". wink

Chez QuestOutFitters :
Mes tubes sont les Arceaux Easton - .344 nanolite - #4080 section with insert  - 18 pouces (45,72 cm)
Mes Embouts en plastique sont les EndTips #4021 tie-off grommet style for .340" diam).

Hors ligne

#382 20-04-2015 16:51:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

fredlafouine a écrit :

J'ai les memes embouts que toi. smile
Ils restent a poste sur la ficelle, et je les enfile dans les arceaux a chaque montage.

Perso je les trouve beaucoup + idiotproof qu une simple ficelle a enrouler a chaque fois, c est plus simple avec les embouts, ca bouge pas, pas besoin de régler la bonne longueur à chaque fois...

Desole pas d accents.

3433_wp_20150420_001_20-04-15.jpg
3433_wp_20150420_003_20-04-15.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#383 20-04-2015 17:15:06

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

En ce qui me concerne, je n'ai pas monté les embout et j'ai passé la ficelle à travers les tubes puis ajouté un mini-tendeur
5508_img_20140905_223741_20-09-14.jpg

Il faut prendre une cordelette d'une longueur légèrement supérieures à 2x la longueur des arceaux pour pouvoir les emboîter.
En tendant la ficelle, ça verrouille les éléments et l'arc se forme.

Poids: 0,7g le bloqueur et ~3,5m de cordelette dyneema à 1,5g/m

Les embouts en alu que j'avais acheté pèsent 2,5g chacun.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#384 20-04-2015 17:17:09

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Le bord du tube ne cisaille pas la ficelle ?


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#385 20-04-2015 22:11:17

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Jusque là pas de soucis. En plus, comme la ficelle est libre, je peux changer à volonté l'endroit ou il y a frottement. La cordelette en dyneema est gainée, ce qui aide bien aussi.

A voir sur le long terme ou pour des voyage sur terrain difficile (j'imagine que ça ne tiendrais pas forcément 3 semaines de bivouac en Islande sur terrain volcanique abrasif).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#386 21-04-2015 05:02:54

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour
J'ai lu sur le forum que la face lisse et mate du silnylon doit etre à l'exterieur, et la face brillante à l'intérieur.
Mais sur le silnylon que j'ai reçu, je n'arrive pas à distinguer les deux faces.
Est-ce vraiment mieux de monter l'abri tout d'une même face, ou puis-je optimiser le tissu avec une découpe comme celle-ci sans aucun problème ?

D'autre part, dois-je placer les renforts avant de coudre les ourlets, ou je peux coudre les ourlets puis mettre les renforts plus tard ?

Dernière modification par Joao1234 (21-04-2015 05:03:34)

Hors ligne

#387 21-04-2015 10:07:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Joao1234 a écrit :

Bonjour
J'ai lu sur le forum que la face lisse et mate du silnylon doit etre à l'exterieur, et la face brillante à l'intérieur.
Mais sur le silnylon que j'ai reçu, je n'arrive pas à distinguer les deux faces.

C'est sans doute qu'elles sont identiques: même enduction siliconée 3 couches sur chacune des faces.

Hors ligne

#388 21-04-2015 16:30:48

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Joao1234 a écrit :

Bonjour
Est-ce vraiment mieux de monter l'abri tout d'une même face, ou puis-je optimiser le tissu avec une découpe comme celle-ci sans aucun problème ?

Ce qui est important, c'est que l'orientation du quadrillage soit bien respecté. Ainsi les deux faces cousues l'une à l'autre se comporteront de la même manière lors de leur mise sous tension. L'abri, une fois monté, sera visuellement parfaitement symétrique. wink

Joao1234 a écrit :

D'autre part, dois-je placer les renforts avant de coudre les ourlets, ou je peux coudre les ourlets puis mettre les renforts plus tard ?

Il faut placer les renforts (des bordures) avant de faire les ourlets.

  • Coudre les renforts sur la toile

  • Faire les ourlets sur tout le pourtour de la toile

  • Fixer les boucles

smile

Hors ligne

#389 22-04-2015 05:54:34

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

velox:
cool  cool
J'ai vérifié sur le site d'ExtremTextil, c'est effectivement le cas.

BigCactus:
ok grâce à vous j'aurais un abri en béton !

merci

Hors ligne

#390 22-04-2015 22:00:49

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Resalut,
Je souhaiterais faire comme notre ami ici et couper les portes et la pigeonniere de façon à pouvoir transformer ma tente en poncho.
J'ai beau essayé toutes les découpes imaginables sur un modèle réduit en tissu, j'y arrive pas. J'ai aussi essayé de me baser sur mon manteau qui a exactement la forme que je veux, mais je n'arrive pas non plus à voir comment il a été coupé sachant qu'il est tendu de partout. (Et d'ailleurs il n'a certainement pas été coupe d'une seule traite: la capuche a dû être réalisée puis cousue à la fin sur le reste...)

Bref, j'implore l'aide de personnes qui ont déjà fait ce ponch'olivier: Franz B, mais aussi Florencia qui sait faire des supers manteaux à capuches d'après mes souvenirs de lecture, et ChP qui a réalisé un bel abri poncho aussi. Et les autres aussi (soyez pas jaloux!) :
Sauriez vous m'aider en m'indiquant un patron de comment je dois couper la ligne KL (cf ci dessous) pour avoir une capuche et un manteau qui se referme juste en dessous mon cou ?
Merci !!
6b3a78c770b3cb867c7f1968ab3a9316565386.png

Dernière modification par Joao1234 (22-04-2015 22:05:59)

Hors ligne

#391 22-04-2015 22:33:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

J'ai déjà utilisé l'abri d'origine (sans capuche cousue) en mode poncho en Norvège par un temps particulièrement pourri. C'était en mode improvisé mais j'étais bien protégé. Je me suis servi d'un montage style PAP avec une ficelle au niveau du col et une autre au niveau des hanches. Il m'a fallu un peu de temps pour trouver le pliage adequa mais le résultat était assez efficace : tête protégée par la capuche, cuisses protégées, pas trop de toile qui s'envole, enfin comme un poncho, quoi.
Je ne pourrais hélas pas essayer de retrouver comment j'avais fait avant cet été vu que mon abri est à 8000km de moi.

Avis aux possesseurs : qui saura trouver la meilleure solution d'abri olivier en poncho par pliage smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#392 22-04-2015 23:21:51

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

oli_v_ier a écrit :

Avis aux possesseurs : qui saura trouver la meilleure solution d'abri olivier en poncho par pliage smile .

Je l'aurais pas mieux dit ! wink

Ok bon si personne n'arrive à trouver un découpage adéquat, je ferais comme toi, je pense que ça ira, et ça me permettra d'économiser le poids d'un poncho.

Je peux te poser une question oli_v_ier pendant que tu es là ?
Quand tu as réalisé l'abri aux dimensions que j'ai données dans mon précédent message, les portes se fermaient comme il faut, de façon étanche, collé au sol, tout ça ?
Par quel système? l'une passant au dessus de l'autre en se croisant ?
Parce qu'avec mon prototype en bâche c'est irréalisable, donc je me demande si c'est pas l'élasticité du silnylon qui rendra possible le chevauchement des portes pour une fermeture étanche aux dimensions données dans ton schéma.

Parce que je crois me souvenir t'avoir lu dire que la prochaine fois que tu referais cet abri, tu modifierais les portes pour qu'elles collent davantage au sol.
Tu as trouvé de nouvelles dimensions qui vont mieux pour les portes ?

(On dirait que je te bombarde de questions comme ça, mais en fait c'est juste 1 petite question décomposée, t'inquiète pas  big_smile )

Hors ligne

#393 23-04-2015 02:12:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Oui mon abri 1 place est aux dimensions du plan ci-dessus, normalement pour les portes il y a un rab de tissu dégressif du haut vers le bas.
Cet excès de tissu ne subit que très peu de contraintes quand les portes sont bien tendues car il est à l'écart de l'axe "sommet de l'abri - sardine du bas des portes". Les deux pans des portes sont maintenues l'une contre l'autre par la tension entre le sommet et la sardine.
C'est pratique pour entrer et sortir sans avoir de manip à faire : j'écarte simplement les pans et me glisse entre eux, sans enlever la sardine, une fois passé les deux pans se replaquent l'un sur l'autre. La pigeonnière permet d'écarter suffisamment les portes en haut.

Quand les conditions sont vraiment mauvaises, pour finaliser l'étanchéité des portes je me sers du rab de tissu : je roule l'excès de tissu vers l'intérieur (ou l'extérieur si j'ai éventuellement envie de me balader sous la tempête lol ), il est maintenu par du velcro et des mini-pinces.
S'il y a beaucoup de vent, je serre bien le tissu pour que la pigeonnière soit bien maintenue.

J'envisage de remplacer le velcro par une fermeture éclair, en maintenant l'idée du rab de tissu pour qu'il y ait pas de tension sur la fermeture éclair.
JJ m'a au contraire suggéré l'idée de décaler la fermeture éclair d'un côté en supprimant le rab, mais alors je n'aurai plus la possibilité d'avoir ce système d'entrée-sortie facile avec la protection des deux pans qui se touchent, donc je crois que je vais rester sur mon idée initiale.

Pour la forme des portes, oui elles ne descendent pas assez vers le sol à mon goût, il manque 5 à 10 cm. Autre modif envisagée : mettre le bloqueur du hauban frontal au niveau des poignées de batons et mettre un mini-hauban+bloqueur au niveau du bas des portes pour pouvoir s'adapter encore mieux aux différentes configurations de montage et au terrain, et aussi pour mieux pouvoir tendres les portes.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#394 23-04-2015 07:26:59

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Joao1234 a écrit :

Resalut,
Je souhaiterais faire comme notre ami ici et couper les portes et la pigeonniere de façon à pouvoir transformer ma tente en poncho.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une découpe : juste le cordon du cou d'un PAP cousu (et les portes qui ne sont complètement fermées et donnent l'impression qu'elles sont plus courtes).

Mais je peux me tromper.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#395 23-04-2015 12:25:04

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

moudugenou a écrit :

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une découpe : juste le cordon du cou d'un PAP cousu (et les portes qui ne sont complètement fermées et donnent l'impression qu'elles sont plus courtes).

Mais je peux me tromper.

J'avais l'impression de voir une découpe car contrairement au PAP, on voit sur les photos une pigeonnière qui dépasse un peu les pans de la porte, à moins que ce ne soit une illusion de perspective. En plus, ça ne ressemble pas du tout à ce qu'il aurait dû obtenir s'il avait suivi le plan de l'abri donné par oli_v_ier ou Wax, je suppose donc qu'il a fait des modifs sur la coupe.

Mais oui c'est peut être toi qui a raison. Le mieux serait qu'il nous dise, mais je crois que ça fait 1 an ou 2 qu'il n'est pas venu sur le forum.

Hors ligne

#396 23-04-2015 20:48:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

J'ai regardé les photos, pour moi il n'y a pas de découpe particulière, simplement un passant avec ficelle ajouté à côté de l'attache du sommet, qu'on voit en orange sur cette photo.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#397 04-05-2015 15:15:11

Cmoipap
Xavier
Lieu : Liège
Inscription : 06-04-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

9574_abri_04-05-15.jpg

voilà l'abri .... reste à récupérer l'armature et à placer les 2 points en milieu de toile ...

Hors ligne

#398 04-05-2015 15:16:49

Cmoipap
Xavier
Lieu : Liège
Inscription : 06-04-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Joao1234 a écrit :

Merci pour ta réponse. C'est effectivement d'après ce que j'ai lu la solution préféré par la majorité des personnes utilisant cet abri.

J'avoue que pour ma part je trouve pas ça top. C'est peut être à cause de la bâche (trop épaisse et rigide) mais j'ai du mal à rouler, et à la fin ça fait pas une fermeture très réussie, ni très bien attachée pour résister aux claquements du vent.
Mais ce sera certainement résolu avec le silnylon.


j ai eu le même soucis avec la bâche .... avec la toile (voir ci-dessus), moins de soucis....

Weekend prochain, je la termine ...

Hors ligne

#399 05-05-2015 02:16:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Concernant la porte, j'ai donné récemment quelques détails sur le fil de référence : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 93#p395693


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#400 11-05-2015 06:46:13

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Voilà le mien:
9555_photo_2_4_11-05-15.jpg9555_photo_4_3_11-05-15.jpg
9555_photo_3_1_11-05-15.jpg

Il suit exactement ce plan:9555_abrididi2_11-05-15.png

Il fait 345g (abri seul), et pour l'instant 414g (abri+haubans+arceau pas encore découpé)
J'suis trop fier cool, même si c'est pas moi qui l'ai cousu mais le couturier tongue (d'ailleurs ça m'a coûté une blinde, vivement que j'apprenne à coudre)

Globalement la toile est bien tendue, sauf dans deux, trois petits endroits, mais ça ne me pose vraiment pas de problème. Pour ceux qui voudraient y pallier, il suffit je pense
1) d'enfoncer davantage l'arceau vers l'arrière (ce que je n'ai pas fait car ne l'ayant pas encore coupé il est trop long)
2) rajouter un petit peu de velcro sur les bâtons de randonnée et sur la toile, ainsi on peut mieux tendre la toile des deux côtés en la scratchant aux bâtons.

Pour les prochains qui voudraient le construire, je donne mes petites astuces (qui ne sont pas des découvertes mais qui m'ont servies):

Par rapport au plan original d'oli_v_ier, j'ai rajouté une sangle au milieu de [KL] parce que j'ai lu plusieurs personnes sur le forum dire qu'ils ont préféré fixer le hauban frontal à partir de ce point, plutôt qu'à partir du point J (sommet de la tente et des bâtons).
Et effectivement j'ai préféré tendre la toile à partir de cette sangle. Je trouve ça plus simple, c'est très bien tendu et les bâtons ne glissent pas.

J'en ai rajouté une autre au milieu de [AB] pour pouvoir faire une sorte d'ouverture en triangle (comme le fond des A-frame), et cela pour plusieurs raisons :
- Si on rapproche beaucoup les bâtons de manière à avoir un plus haut vestibule, la toile n'est plus droite sur les côtés ACH et BEI et donc ça exerce une tension sur le milieu de la sangle AB qui demande à s'élever. Je me suis rendu compte de ce problème avec le prototype, j'ai donc décidé de prévoir en rajoutant cette sangle qui permet de mieux tendre la toile dans le cas où je voudrais beaucoup rapprocher les deux batons. (mais dans un écartement normal, pas besoin de cette sangle)
- Ça permet tout simplement de monter l'abri en A-frame si on ne veut pas emmener l'arceau, ou n'emmener qu'un seul bâton (ce que je comptais faire), ou qu'on a des des éléments dans l'environnement qui le permettent.
- Ça permet de créer une aération (pas négligeable du tout!)

Mais je reste libre ou pas de l'utiliser, et même sans l'utiliser finalement la toile reste bien tendue avec un écartement normal des bâtons.


Je n'ai essayé qu'une manière de fermer la tente, celle qu'utilise oli_v_ier. J'ai fermé à l'intérieur avec deux pinces à linges.
Ça marche nickel, c'est bien étanche sous une grosse pluie, et même sous un jet d'eau roll
Et contrairement à ce que je pensais, ya pas trop de prise au vent. Mais j'ai pas testé avec un vent très fort en plaine (yavait du vent fort hier soir, mais un vent de ville quoi...)

Je pense que pour la prochaine tente, je pourrais optimiser la fermeture des portes, sans utiliser velcro ou zip, en utilisant d'autres dimensions ou découpes. Faudra que j'étudie ça sur un modèle réduit. Je ferais un retour si je trouve les dimensions idéales.

Par contre, j'ai pas encore trouvé de système qui me permettrait d'écarter la pigeonnière pour la maintenir bien ouverte quand je ferme les portes de façon étanche. Ce qui serait bien pour éviter la condensation. Pareil si je trouve un truc pas mal je vous tiens au courant.

Et inversement, si vous avez trouvé partagez le gâteau big_smile

Dernière modification par Joao1234 (11-05-2015 06:48:42)

Hors ligne

Pied de page des forums