Aller au contenu

Annonce

#51 27-05-2015 21:03:15

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

Bonjour,

Suite à un accident avec mon chien qui a un peu trop tiré sur ma tente double rainbow, je cherche une remplaçante. Cette tente est intéressante bien que plus lourde. Le VC l'annonce à 1.720 kg. Cependant, la présentation vidéo MSR l'annonce à 1540g:
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp … tente.html?

Y aurait-il eu des modifications apportées à cette tente depuis le début de cette discussion?
De nouveaux retours seraient les bien-venus  smile

J'ai trouvé ma réponse! :
"Ultralégère à 1.54 kg, soit 280 g de moins que l'ancienne version."
http://www.natxplore.com/rechercheCompa … AuPD8P8HAQ

Dernière modification par kentin (27-05-2015 21:07:38)

Hors ligne

#52 28-05-2015 03:53:18

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

J'utilise des tentes MSR et anciennement Moss depuis 1992.

-Sentinelle Moss ( 1992 à 2007 )
-Sentinelle MSR ( 2005 à 2009 )
-Hubba Hubba ( 2009 -       )
-Hubba ( 2014 -         )

La sentinelle est complétement hors sujet. Elle devait peser 3.5 kg et elle n'est plus fabriquée ni vendu depuis longtemps. C'était une tente incroyablement résistante dans sa version originale ( Moss ). La tente idéale en cas de blizzard Canadien.

Ce fut un arrache coeur d'acheter la Hubba-Hubba. Puis la Hubba. ( toujours été trop sentimental avec mon matos de voyage )

Amha:

-Je conseillerais la Hubba-Hubba pour le voyage à vélo. L'autoportance est un avantage conséquent à la longue. Trés bonne résistance aux éléments. Excellentes finitions.
Jamais testée en condition "tempéte canadienne "mais sur des périodes de 7 jours de temps pourri, c'est une tente qui tient bien le choc. Sommeil garanti.
La condensation? Je n'en ai jamais souffert. En tous les cas, je n'ai aucun souvenir sur le sujet ( double toit bien tendu )
La tente se monte trés rapidement ( arceaux unifiés). La pluie ne m'a jamais posé aucun probléme au montage.
Possibilité de cuisiner sous les absides ( faites gaffe quand méme)
Habitabilité: Dormi à 2 avec un pote, c'était l'enfer! C'est une tente à utiliser en solo ( impec ) ou en couple à condition de s'adorer.
On peut s'asseoir.
Excellentes fermetures éclaires: YKK
Cassé 1 piquet. Aucun arceau.

-Pour la rando, la Hubba est plus appropriée. Elle pése un peu plus d'un kilo: 1.1 kg environ
Mémes qualités  que la Hubba-Hubba: autoportance; facilité de montage; matériaux de qualité; position assise OK; Fermetures éclaires YKK.
1 seule ouverture. 1 seule abside.
Impossible de  dormir à 2.
Aucune casse pour l'instant.

Un truc que je n'aime pas sur les tentes MSR, ce sont les bandes réfléchissantes, les couleurs vives ( rouge ) et la marque MSR écrit en gros.
J'aurais aussi préféré " un profilé " plus aérodynamique qui se rapprocherait de celui des tentes "Sentinelle de Moss ".
J'aurais aussi aimé que la moustiquaire soit plus étendue pour avoir une meilleure visibilité des ciels étoilés.

Dernière modification par sebastien heritier (28-05-2015 03:54:32)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#53 28-05-2015 12:59:05

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

Merci pour ce retour! smile

Le soucis c'est que je voudrais investir dans une tente deux places wink . Je serais donc intéressé par la version Hubba Hubba.
L'habilité ne me semblait pas pourtant guère différente de celle de la double rainbow...

Une autre question: ma copine trouve que le vent s’engouffrant sous les haubans de la tente et dans l'habitacle via la moustiquaire est un point faible de cette tente. Moi je dis que ça limite la condensation  roll
La tente Hubba Hubba NX semble avoir un tissu intérieur plein qui va plus haut dans l'habitacle (par rapport à la moustiquaire de la double rainbow qui arrive à 15 cm du sol. Est-ce que ça limite les infiltrations en cas de vent?

Hors ligne

#54 28-05-2015 13:34:48

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

La Hubba Hubba, à moins qu'elle n'ait changé depuis les premières versions, a selon moi une très bonne habitabilité avec des parois de chambre intérieure quasi verticales.
Mon copain y a cohabité 3 mois d'affilé avec son frère sans aucun soucis (ils se mettaient tête bêche mais ça ne me semble pas nécessaire) et j'ai l'ai aussi utilisée régulièrement avec mon copain sans problème.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#55 16-07-2015 19:18:48

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

Bonjour,

Je suis à un chouilla de sauter le pas pour acheter la hubba hubba NX  roll
Quelqu'un aurait-il un retour supplémentaire à proposer pour me faire accepter plus facilement les quelques centaines de grammes supplémentaires par rapport à ma tarptent double rainbow? smile

Quentin

Hors ligne

#56 21-07-2015 20:06:17

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

Re,

Des retours sur la résistance du tapis de sol (souvent mis en avant comme point faible dans les commentaires de sites de vente)?

Quentin

Hors ligne

#57 04-08-2015 14:47:29

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

Jamais eu de problémes avec le tapis de sol.
Et je n'utilise pas de mudmat.

Sur l'ancienne version ( non NX ) , j'ai été  surpris un matin par une marée haute alors que je campais au  bord d'une  riviére proche de son embouchure sur l'océan. Il y avait 10cm d'eau dehors. Qques mm à l'intérieur. Avec le matelas Term A Rest, je ne m'étais rendu compte de rien.

C'est une super tente.

Dernière modification par sebastien heritier (05-08-2015 03:14:17)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#58 04-08-2015 19:09:05

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

Merci beaucoup pour ton retour!  smile

Hors ligne

#59 27-08-2015 12:05:11

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

Des retours sur ces modèles NX ?
Si possible après plusieurs centaines de nuit  tongue

Hors ligne

#60 30-08-2015 19:49:57

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

Salut!

J'ai donc investi dans cette tente pour partir 10 jours en écosse. Finalement, nous y aurons dormi 8 nuits.
Ce que j'ai noté:

- Assez spacieuse pour 2 personnes, la forme de type  igloo permet une très bonne habitabilité assis (pour les jours pluvieux)

- La toile blanche augmente drastiquement la clarté dans la tente

- Le tapis de sol parait vraiment très fin, des "tâches" apparaissent lorsque la tente est posée sur un sol humide. C'est un peu comme ci l'humidité arrivait à s'infiltrer petit à petit dans la toile. On a pas été mouillés pour autant, même en conditions limites (nuit sur de la sphaigne imbibée d'eau).

- Tenu au vent: on a eu une nuit avec des rafales à 80 km/h très fréquentes de 20h à 2h30. La tente, autoportante, a pu être déplacée facilement, juste en la soulevant, de manière à être mieux orientés par rapport au vent. Mais le vent a tourné et le flan a subit les assauts du vent. Le petit arceau a grandement subit les rafales, le flanc se bombait dans la tente. Pour la majorité des rafales, j'ai préféré tenir l'extrémité par sécurité pour grandement limiter les contraintes imposées par le vent. Pour le reste, la tige a semblé tenir, bien qu'un petit peu tordu (vraiment léger), rien de bien méchant.
En fait il faut imaginé une croix horizontale, représentant les arceaux de la tente. Quand les rafales exerçaient une pression sur le flan de la tente, le plus petit segment de la croix pivotait (le côté impacté par le vent se baissait tandis que l'autre extrémité se soulevait)

- Condensation: présence de condensation sur la toile extérieure, mais pas d'impact sur la toile intérieure donc super (températures de 10 à 16°C à l'extérieur).
Avec l'expérience, je ne crois plus aux tentes sans condensation, donc je suis content de cette tente. D'autres préfèrent éponger la condensation dans la nuit pour éviter les sacs de couchage humide.

- Protection du vent dans l'habitacle: j'ai trouvé super la présence d'un tissu plein qui remplace la moustiquaire sur une bonne hauteur par rapport au sol. Ca nous a éviter d'être constamment soufflés par les rafales de vent. Je pense aussi que ça créé un flux montant à partir du bas des haubans de la tente jusqu'au somment de la toile extérieur, ce qui favorise l'évaporation de la condensation.

Bref, une tente bien sympathique, un peu plus lourde que ma tente précédente (mais avec un petit confort en plus), qui arrive à survivre à des rafales de vent (limitées) mais qui pose la question de l'étanchéité du revêtement au sol.

Quelques questions:

Est-il normal que les extrêmités du "petit" arceau ne soient pas protégées de manière à éviter les frottements contre la toile (qui est renforcée à cet endroit = tissu rouge)?

Quelle est la meilleure disposition des haubans lors des situations venteuses/tempêtes?

Dernière modification par kentin (30-08-2015 20:35:59)

Hors ligne

#61 10-09-2015 10:46:44

borroka
Membre
Inscription : 22-05-2015

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

Hello,
je suis pour ma part étonné de ces retours car j'ai été relativement déçu de cette tente en Islande, qui déçoit sur un point essentiel : la tenue face à l'humidité.
Certes le pays est ultra humide, mais je me suis tout de même quasiment à chaque fois réveillé avec le duvet humide, régulièrement les pieds, parfois la tête aussi.
Je trouve l'aération de la tente pourtant excellente. Je ne pensais pas, à priori, rencontrer autant de condensation (sur toile extérieure ET intérieure).
Pire, j'ai de sérieux doute sur la qualité de l'imperméabilité de la première couche.

Cela dit, à peser le pour et le contre, le pour l'emporte largement car elle a plein d'avantages malgré tout : absides géant, morphologie unique et géniale, très spacieuse même à deux, très bonnes finitions, tenue face aux vents excellente, montage rapide...

Gros bémol je trouve quand même (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) sur la toile extérieure légèrement trop courte surtout côté pieds/têtes. Côté absides c'est pas gênant car le vent qui s'engouffre combat la condensation et la pluie n'atteint pas la toile intérieure. Par contre côté pieds/tête, en cas de rafales pluvieuses, la pluie s'engouffre et se pose sur la toile intérieure et là je vous laisse imaginer c'est pas cool du tout.

Je constate qu'MSR surfe sur une image globalement très positive, excessivement positive peut-être?
La Hubba hubba est un très bon modèle qui pourrait être parfait, quasi-parfait si certains points étaient améliorés.
Mais produire la perfection ne sera jamais le but d'une société commerciale...  smile

Hors ligne

#62 10-09-2015 17:20:38

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

Je répond à ton message,
Je rentre de 25 jours en tente en Norvège,

j'ai eu pas mal de condensation et de gouttes d'eau qui me tombaient dessus.

J'avais mon footprint et heureusement je pense, car le sol était très humide, et la toile également.
J'évitais le contact avec smile je restais bien sur mon matelas...

Par contre séchage très rapide, montage rapide, rien à dire.


A aussi j'ai eu de grosse rafale une nuit, elle venait par le côté,
Evidemment sur une zone le il était impossible de mettre les piquets.
C'est moi seul qui tenais la tente lol j'ai du remballer à 4h du matin... peur qu'elle s’abîme.

Tient en parlant d’abîmer... j'ai la toile intérieur, la moustiquaire, au niveau des portes, elles sont comme accrochées, les carreaux déformés?
Pourtant je fais très attention à ce dernier achat conséquent. Les fermetures éclaire, peut ou une pièce en métal lors du rangement pourrait il faire ça?!
Et vous?


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#63 11-09-2015 00:09:13

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

J'ai le même problème: quelques pliages et la moustiquaire commence à s'étirer à quelques endroits. Bizarrement, c'est uniquement sur un des côtés...

Hors ligne

#64 29-02-2016 20:08:21

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

oui la maille est à surveiller à mon avis pour éviter tout frottement...


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#65 08-03-2016 09:55:12

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

C'est moi ou MSR renomme ses modèles pour 2016


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#66 08-03-2016 13:01:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

C'est toi.
(Nouveaux noms, nouveaux modèles)

Hors ligne

#67 08-03-2016 15:06:35

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

velox a écrit :

C'est toi.
(Nouveaux noms, nouveaux modèles)

lol  lol  je me couche dès maintenant alors


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#68 16-03-2016 22:55:09

Anguelina05
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

Bonjour les copains !
Je pose ma question ici parce que je ne veux pas créer une nouvelle discussion pour pas grand chose.
Je veux m'acheter une nouvelle tente car je vais voyager à vélo pendant longtemps, et je veux une tente confortable et spacieuse. J'hésite entre :
- MSR Hubba Hubba HP
- Vaude Hogan UL 2P
- Vaude Taurus UL 2P (je ne comprends pas trop la différence avec la Taurus).

Voilà, que pouvez-vous me conseiller ? Merci beaucoup smile

Hors ligne

#69 02-04-2016 12:58:36

noh
Mul de la galaxie
Inscription : 02-04-2016

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

Bonjour à tous,
petit élément de contexte, habitué de la randonnée "de jour" et pas spécialement légère, je pars pour mon premier trek à quatre en Islande au mois d'aout 2016.
De fait, afin de tenter de randonner plutôt MUL que MULET, cela fait quelques mois que je parcours le forum en long en large et en travers, pour commencer a préparer une liste de matériel le plus léger possible, sans nous ruiner aussi. on est toujours en réflexion pour les sacs de couchages, surement des cumulus mysterious traveler 500, mais nous avons fini par commander (et recevoir) la tente.

Nous avons opter pour la MSR Hubba Hubba NX, reçu ce matin. (d'ailleurs, 20% de réduction au VC jusqu'au 9 avril, j'ai pas hésité)
Je vais loger avec ma femme dans la tente, nous sommes pas très haut (moi:1m72; elle:1m58) d'ou le cahier des charges:

  • m<2kg

  • Double paroi (confort a deux)

  • Spacieuse en cas d'arrêt prolongé

  • Facile a monter

On va la tester dans les gorges de l'Ardèche, et au Mont Ventoux. En attendant, première réaction a réception:
La tente est très légère (voir photos) 1,693kg, une bonne surprise.
Elle est très spacieuse, je m'attendais a tenir assis au centre de la tente, mais finalement, à deux on passe largement assis. Ca c'est pour les cas d'arrêt forcé, si l'on doit rester un moment dedans.
Le montage est hyper simple, même seul. A voir en condition venteuse, mais sans vent c'est un jeu.

je l'avais comparé à la big agnes Fly creek, beaucoup plus étroite et moins de volume de vie, et à la terra nova zephiros 2, mais dormir tete bèche ne nous tentais pas trop, et aussi peu de volume de vie.

Voila pour nous, je ferai un retour après la première utilisation. wink
j'espere que ça aidera certain a se décider.

5a46397db1cec1b6bd857aa1b61d5982cd45b2.jpg
2f4fbf9156b3e33fd675ec9d856bfeec88983f.jpg
e75d5cc81b8c2c79ca5f0e930255218ae1e918.jpg

Dernière modification par noh (02-04-2016 13:06:55)

Hors ligne

#70 06-04-2016 13:32:34

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

mince la mienne 1707g sad lol


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#71 25-04-2016 14:46:51

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

Petit retour de ce modèle acheté il y a peu.

Première chose, c'est léger (1698g sur la balance) ! Pas autant que des modèles super UL, mais par rapport à ce que j'avais avant, la différence est importante. J'étais parti à la base sur une Stratospire 2 de chez Tarptent (spacieuse pour 2-3 = pratique pour les sorties en famille, ultra-légère, ...), mais avec 150-200€ d'écart par rapport à la Hubba Hubba, j'ai revu mon cahier des charges big_smile

Ce qui m'a agréablement surpris, c'est la rapidité de montage. La première fois dans le salon en moins de 10minutes, et la seconde fois en conditions réelles dans une forêt de montagne sous une très forte pluie en à peine plus de temps.

La pluie justement. Le gros avantage, c'est de pouvoir mettre le toit avant l'intérieur. Attention toutefois aux repères de couleur pour les portes (sous peine d'être à l'envers mais on peut sortir quand même), et petit inconvénient pour démonter puisque les fixations du toit sont sous celles de l'intérieur.

Pour le sol de la tente intérieure, je le protège avec un morceau de Tyvek. C'est assez bruyant, mais ça semble bien jouer son rôle (à confirmer toutefois). Par contre, c'est dingue ce que ça glisse. Déjà le tyvek ne retient pas le silnylon du sol, et mon matelas (Sea to summit UL insulated large) passait son temps à glisser en bas de la tente (difficile de trouver des zones bien plates en montagne). C'est vrai que ça risque de poser problème pour la suite, dormir dans la toile n'est guère agréable et encore moins si le toit est mouillé.

L'intérieur de la tente elle-même est très spacieux. Je tiens à l'aise assis sans toucher le haut, ce qui est agréable pour manger. Le volume intérieur, sous réserve d'être installé bien à plat ( = avoir des absides bien mises en place et tout le bazar stocké dedans), me semble assez important pour deux. Pour un tout seul, c'est royal ! lol

Comme ça a déjà été dit, je l'ai trouvé assez lumineuse (j'ai le modèle gris) et aussi spacieuse grâce au mesh sur la partie haute qui libère la vue sur les absides. Le mesh est très efficace pour faire circuler l'air, ce qui doit être génial en été, mais en montagne en avril et sous la pluie, je sentais un courant d'air qui m'a congelé. Obligé de passer dans le sac de couchage pour me réchauffer.

J'ai par contre été étonné en la démontant de constater que l'armature avait pris une forme "coudée". Je pensais qu'il faudrait nettement plus de temps. Peut-être est-ce normal ...

Je retourne camper dans la semaine, j'aurais peut-être un peu plus d'infos à donner.

Hors ligne

#72 12-07-2016 16:37:58

S3r3gon
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

Salut je viens d'acheter la Mutha Hubba NX, j'ai pas vu de topic concernant cette version...
Concernant le footprint, en regardant un peu sur le net j'ai vu qu'il y'a des pour et des contres et même des gens qui prennent une bache à la place.

Ma situation : on part faire un tour du monde avec ma camping donc utiliser la tente le  + possible asie/océanie principalement, mais payé 55 € pour le footprint qui en + ne couvre pas les 2 absides c'est moyen...

Hors ligne

#73 12-07-2016 17:09:17

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

Le foot print à 55 euros c'est trop cher pour ce que c'est ! Un bout de nylon avec quatre morceaux de sangles munis chacun d'un oeillet.

Avec un minimum de savoir faire en couture tu peux en réaliser un, par toi-même qui englobe les absides.

Dernière modification par thierry (12-07-2016 19:04:45)

Hors ligne

#74 13-07-2016 14:59:36

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

borroka a écrit :

[...]j'ai été relativement déçu de cette tente en Islande, qui déçoit sur un point essentiel : la tenue face à l'humidité.[...]

A mon avis pas le bon choix pour les conditions rencontrées.

Hors ligne

#75 13-04-2017 03:07:11

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Abri] MSR Hubba hubba NX - 1540 g

Pourriez-vous me donner le poids des éléments de la NX?

- Corps de tente:
- Double toit
- Arceaux:

merci


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

Pied de page des forums