Aller au contenu

Annonce

#76 04-10-2015 10:15:22

marcetangy
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Toujours pour le gaz voici les modèles le plus facile a trouver en nouvelle Zélande.https://www.thewarehouse.co.nz/red/cata … KU=1764008
Mais quelle sera le type dembout pour le rechaud?? Des retours? Ces cartouches 100% butane servent pour les van ce qui explique qu'elles se trouve facilement.

Hors ligne

#77 04-10-2015 11:06:34

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Je suis allée en novembre/décembre en NZ : d'abord gris, pluvieux dans l'ile du sud (il restait encore pas mal de neige en altitude) puis à partir de fin novembre, assez beau dans l'ile du nord. Mais pire que le mauvais temps, je me suis fait dévorée les pieds par les sandflies lors d'une rando côtière et la dernière semaine a été gâchée par les démangeaisons. Il faut éviter de rester statique pour ne pas se faire piquer et en cas de piqure, prévoir de l'alcool à 90°, ce que je ne savais pas...mais depuis, je prends mes précautions quand je vais dans des pays/iles à sandflies.

Hors ligne

#78 04-10-2015 11:56:38

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

marcetangy a écrit :

Toujours pour le gaz voici les modèles le plus facile a trouver en nouvelle Zélande.https://www.thewarehouse.co.nz/red/cata … KU=1764008

Je n'ai pas preté attention a ce type de conditionnement qui necessite un rechaud plus lourd que celui que j'utilise, mais je n'ai pas rencontré de difficulté pour trouver des petites ou des mini bouteilles de gaz à vis (ci dessous une mini bouteille Kovea utilisée en NZ) :

6232_nz_2013-11_img_1731_s15_04-10-15.jpg



Petit complément : Un des récits les plus intéressants que j'ai lu concernant la randonnée en Nouvelle Zelande est celui de Across the land (elle a parcouru le Te Araroa). Ce récit est présenté sur RL, mais il est pour l'essentiel décrit sur son blog. Sur une page de ce blog, elle a répondu à des questions concernant le ravitaillement, une d'entre elle concerne le gaz (ici).


EDIT: ajout du "Petit complément"

Dernière modification par ventcalme (04-10-2015 13:13:25)

Hors ligne

#79 04-10-2015 13:29:23

marcetangy
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Super merci !!

Hors ligne

#80 06-10-2015 09:19:15

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

un rechaud a bois permettrait il d'eviter des sandfly?

des avis?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#81 06-10-2015 11:09:02

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

les serpentins qu'on utilise contre les moustiques sont-ils efficaces contre ces bestioles?

Hors ligne

#82 06-10-2015 11:53:46

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Déjà mettre des répulsifs achetés localement et bien se couvrir même s'il fait chaud. Ces bestioles sont surtout au raz du sol donc en position debout, ce sont les pieds et bas des jambes qui sont le plus exposés et si on est assis, ou couché, là évidemment, on peut être piqué partout. Pour notre part, on a campé pendant 1 mois 1/2 et on a pas eu de piqures la nuit. Mais bon on avait une tente avec moustiquaire. Et vu la météo plutôt fraiche, on était bien habillés. 

C'est dans l'ile du Nord, en journée et par un grand beau temps lors d'une pause pendant la rando, que je me suis fait dévorer les pieds. J'avais enlevé mes chaussures et chaussettes. Mon conjoint lui n'a pas été piqué et pourtant avaient aussi les pieds nus. Peut-être qu'il y a des personnes qui les attirent plus que d'autres. C'est après coup que j'ai compris ou et quand je m'étais fait piqué car sur le moment, je n'ai rien vu, ni rien ressenti. C'est seulement la seconde nuit que les démangeaisons ont commencé. J'avais une cinquantaine de piqures sur les 2 pieds et il ne me restait plus qu'à trouver une pharmacie qui m'a vendu un produit apaisant mais bon, les démangeaisons ont continué au moins pendant 2 semaines.
L'alcool à 90° est plus efficace car j'ai récidivé une autre fois aux Seychelles ou il faisait trop chaud pour être habillé des pieds à la tête. J'ai eu quelques piqures et dès les premiers picotements que j'ai ressenti (j'étais vigilante car je savais qu'il y en avait) , j'ai mis l'alcool et hop, je n'ai pas eu de démangeaisons comparables à la NZ mais les boutons sont restés également un bon mois. En tout cas, je n'ai pas été immunisée complètement et je dois attirer ces bestioles car une fois encore, mon conjoint n'a pas été piqué....

Dernière modification par Oisans38 (06-10-2015 11:54:47)

Hors ligne

#83 06-10-2015 13:49:15

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

ca depend effectivement des gens mais en general on est tous plus ou moins affectés si c'est un mauvais coin.

Il faut utiliser un repulsif à base de DEET, 20% minimum. Jamais trouvé de truc efficace en france, c'est que de la broutille face à ces trucs là, donc en acheter là bas.

Les coils serpentins ne marchent pas trop je crois, en  tt cas moins que sur les moustiques contre lesquels ils sont déjà pas toujours utiles... (composant actif : allethrin, de tête)

evidemment les conseils de base : vetements amples et longs, pas de shorts ou t shirt. Et moustiquaire... La nuit ils sont peu actifs par contre. Perso avec juste vêtements et deet pas eu de soucis.

Et si tu te fait piquer, ne pas gratter, ca fait un enorme bouton qui reste des semaines wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#84 06-10-2015 19:06:29

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

hilda a écrit :

un rechaud a bois permettrait il d'eviter des sandfly?

des avis?

Incrédule a écrit :

les serpentins qu'on utilise contre les moustiques sont-ils efficaces contre ces bestioles?

Non aux 2 questions. A peu près tout testé. Le seul truc efficace contre les sandflies c'est les chutes de température. Donc tranquille une fois le soleil couché ou quand le temps est froid.

Le DEET est efficace pour nettoyer une tente avant d'aller se coucher si pas de moustiquaire (ok sur l'île de Nord, moustiquaire indispensable dans le sud ou ne dormir qu'en hut)

En marche... ne pas s'arrêter. Au repos, pantalon dans les chaussettes et manches longues pas trop près du corps. Elles attaquent beaucoup les pieds et les mains (zones d'irrigation sanguine plus importante ?).

Ne pas gratter les piqûres, ça s'infecte très vite. Bon je le dis, mais une fois piqué on se gratte même en dormant.

Nota : les sandflies semblent ne pas aimer la forêt. En tout cas je n'ai pas souvenir d'avoir été embêtée dans ce genre de végétation.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#85 06-10-2015 19:20:16

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Nayana a écrit :

Ne pas gratter les piqûres, ça s'infecte très vite. Bon je le dis, mais une fois piqué on se gratte même en dormant.

L’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree) est souvent utilisé pour apaiser pour les piqûres de moustique.

Visiblement, ca fonctionne aussi sur les piqûres de sandflies : http://www.otourdumonde.fr/remedes-cont … sandflies/

L’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree oil) reconnue pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes et désinfectantes.

Mais je parle sans savoir puisque je n'en ai jamais rencontré wink

Edit : et pour info, les moustiques attaquent les chevilles et les pieds car il s'y trouvent en quantité des bactéries à l'origine d'odeurs corporelles qui les attirent.

Dernière modification par Opitux (06-10-2015 19:23:56)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#86 07-10-2015 02:05:52

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Ci dessous, une photo du repulsif que j'ai acheté sur place (trop tard) dans un "Information Center". Ce mini-spray est efficace pour se proteger des sandflies. Il est relativement "soft" comparé à d'autres produits locaux, mais Il faut malgré tout bien faire attention de ne pas en mettre dans les yeux, ce qui peut facilement arriver indirectement, par exemple avec la sueur qui coule du front essuyé quelques minutes auparavant avec une main partiellement couverte de répulsif. Ca m'est arrivé et j'ai dû utiliser un bon litre d'eau pour rincer mes yeux qui piquaient enormement à cause de traces de repulsif dans quelques gouttes de sueurs ...

6232_nz_2013-11_img_3520_cs20_07-10-15.jpg

Dernière modification par ventcalme (07-10-2015 02:06:58)

Hors ligne

#87 07-10-2015 02:36:05

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

oui c'est a base de picaridine (ou icaridine), une alternative sensée être moins violente que le deet et aussi efficace, c'est ce que j'utilise maintenant même si j'ai clairement l'impression que c'est un peu moins efficace contre les moustiques. Mais bon utiliser du deet tous les jours ça fait un peu réfléchir (le truc est censé pouvoir faire fondre les plastiques... Alors la peau big_smile ).

Note que tu trouvera des produits moins chers dans les supermarchés.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#88 07-10-2015 08:26:29

Laura31
Membre
Inscription : 29-09-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Merci pour ces infos sur les répulsifs.... L'idée de mettre un truc aussi fort sur ma peau m'emballe moyen... donc à voir avec l'alternative plus naturelle... et si ce n'est pas le cas, peut etre je prendrai ça plutot que de devenir folle avec ces démangeaisons ^^

Je me pose des questions, car en parcourant différents blogs et sites, je ne trouve pas précisemment de réponses, j'ai lu que sur l'ile du sud, il y avait beaucoup de huttes (d ou l'interet de se procurer la hutte pass), mais pour l'ile du nord, les nuits se faisant principalement en tente, est ce la majeure partie du temps en camping sauvage ? Parce que, planter sa tente chaque nuit sur un terrain de camping m'emballe moyennement (la recherche du spot faissant partie du charme du trek de manière générale, comme une récompense (ou pas) après une journée d'effort), et financierement, 10-15 dollars par nuit sur quelques mois pour planter sa tente de 700 grammes sur un terrain de camping, ca corserait très vite la chose...! smile

Dernière modification par Laura31 (07-10-2015 08:27:49)

Hors ligne

#89 07-10-2015 09:07:38

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

tu plantes la tente ou tu veux ... un peu cache puis voila ;D

Merci pour vos reponses pour les sandfly mais je me dis que le rechaud a bois, lorsqu'on fait a manger (donc en position assis = sandfly), pourrait limiter les degats.

Je ne suis pas emballe non plus par les trucs chimiques.

Je crois avoir deja ete pique par ces bestioles mais ca m'a fait de bouton. Deja ca fait mal sur le coup, on saigne un tout petit peu...mais ca m'a pas gratte ni rien.

C'etait tout petit et noir...Mais une fois ecrase je ne pourrais pas dire ce que c'est big_smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#90 08-10-2015 12:20:30

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

les sandflies sont tres petites genre 2mm donc des fois tu ne vois meme pas que tu te fait piquer. Apres on n'a pas tous les meme reactions aux piqures.

Pour les produits naturels le mieux c'est de s'habiller smile les autres produits genre citronnelle sont inefficaces contre les insectes, a moins d'en mettre une sacrée dose et de renouveller toutes les 30 minutes...

Si tu as peur des produits prend plutôt un truc à base de picaridine, c'est moins violent. Regarde bien la quantité par contre. Les plus courants ont dans les 20% (parfois marqué genre 191g/L = 19%), certains ne sont que dans les 5%... Inutile.

Après vous verrez bien, ça dépend des regions et saisons, mais si vous etes dans un coin a sandflies sans produit, c'est un coup a devenir dingue. Comme les moustiques quoi, imaginez des centaines de moustiques autour de vous...  big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#91 09-10-2015 08:37:29

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

je suivrai de pres ton conseil smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#92 10-10-2015 11:50:12

Laura31
Membre
Inscription : 29-09-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Départ dans à peine un peu plus de 15 jours pour mois, ca approche !!!
Peut etre nous croiserons nous sur le chemin... Si vous voyez une fille qui parle peu et mal Anglais , c'est moi (note que j'espère débloquer tout ça en partant si longtemps dans un pays anglophone, mieux vaut tard que jamais ! smile )

Hors ligne

#93 10-10-2015 16:37:18

marcetangy
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Pour mon départ je souhaite acheter un nouveau sac a dos.
Je recherche un sac d'un volume entre 40 et 50 litre.
Pour moins de 1kilo (je souhaite conserver la notion de confort).
Dans un budget max de 120€.
Je regarde attentivement en ce moment la marque REI golite.

Si les experts MUL ont une réf a me communiquer je suis preneur. Merci

Edit : Voici une réf pour 1.1kl 55litres 70€ chez D4
sac 55litre D4

Vos avis?
Sinon le patagonia ascensionist 1kg pour 47l et 103€

Dernière modification par marcetangy (11-10-2015 11:39:26)

Hors ligne

#94 11-10-2015 20:01:23

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

marcetangy a écrit :

Pour mon départ je souhaite acheter un nouveau sac a dos.
Je recherche un sac d'un volume entre 40 et 50 litre.
Pour moins de 1kilo (je souhaite conserver la notion de confort).
Dans un budget max de 120€.
Je regarde attentivement en ce moment la marque REI golite.

Si les experts MUL ont une réf a me communiquer je suis preneur. Merci

Edit : Voici une réf pour 1.1kl 55litres 70€ chez D4
sac 55litre D4

Vos avis?
Sinon le patagonia ascensionist 1kg pour 47l et 103€

Je cherche actuellement la même chose, aux alentours de 800g, pour le moment sans succès. En industriel (hors cottage manufacturer), je n'ai pas trouvé grand chose. Regarde les Osprey Taron, Exos, etc.) qui sont sous le kg.

Hors ligne

#95 12-10-2015 00:05:45

marcetangy
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Le sac de D4 a 70€ a 1.1kg peut facilement passer sous la barre des 800g une fois quelques petites modifes classique MUL. Il y a un sujet sur ce sac (anciennement le bionasser ). Bref pour ce prix c'est bien sinon si je trouve le même pour un volume de 45litre pour moins de un kilo sans perdre de trop en confort de portage pour ma copine je serai content.
J'avoue ne pas connaître les spécificités des sac pour femmes.

Hors ligne

#96 12-10-2015 00:11:50

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Moins de 120€ moins de 1kg tu as le lim susa 40 de Haglofs qui fait un poil plus de 700g, ou bien l'Exos 38 d'Osprey


He likes it cold !

Hors ligne

#97 12-10-2015 10:25:12

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Laura31 a écrit :

Départ dans à peine un peu plus de 15 jours pour mois, ca approche !!!
Peut etre nous croiserons nous sur le chemin... Si vous voyez une fille qui parle peu et mal Anglais , c'est moi (note que j'espère débloquer tout ça en partant si longtemps dans un pays anglophone, mieux vaut tard que jamais ! smile )

je suis bloque par le taf a Ohakune, mais si tu veux boire un verre  smile

ps : j'ai eu le bionassay UL, descendu sous le kilo, je ne me souviens plus du poids.

Et pour le prix, j'en etais absolument ravi, mais apres des treeees nombreux mois de services je m'en separe pour des questions de confort.

Dernière modification par hilda (12-10-2015 10:27:18)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#98 14-10-2015 20:45:35

Laura31
Membre
Inscription : 29-09-2015

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Salut Hilda, avec grand plaisir pour le verre !!! Possible d'avoir ton mail ?

Tu bosses dans quand à Ohakune ? Si ils cherchent de la main d'oeuvre, je suis preneuse... j'ai le visa d'un an... alors j'aimerai bien trouver du taf après le trek wink.....

Hors ligne

#99 20-10-2015 00:46:04

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Je t'ai repondu par mail. En mars, c'est le kiwis, le kiwis et rien que le kiwis.

Pour revenir au topic et a la question de l'ALCOOOOOOOOOOOL.

lol  lol

Desole.

J'ai trouve de l'ALCOOOOOOOLL dans la station service Bp de Ohkune en achetant de l'huile moteur.


C'est de la Methylated spirit. Avec une couleur violette. Prix 14 dollars nz soit 8 euros environ.

meteo, pluie toute la semaine : http://www.accuweather.com/en/nz/ohakun … ast/250848

Apres on est en Octobre, c'est normal selon un Kiwis.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#100 20-10-2015 08:29:51

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] Te araroa départ début Novembre 2015

Salut ! smile

hilda a écrit :

ps : j'ai eu le bionassay UL, descendu sous le kilo, je ne me souviens plus du poids.

800 g wink

hilda en 2012 a écrit :

Allégé, je suis à 800gr pour 55L : decathlon bionassay ultralight wink 1100gr à la base

Bon voyage de l'autre côté du monde. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums