Aller au contenu

Annonce

#1 01-02-2016 19:45:23

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Balade Pack raft en laponie Suédoise

Bonjour,

Voici un petit compte rendu d’une balade printanière au sud du Sarek. Le lien suivant donne un peu de vie à mon texte

https://vimeo.com/140896251



NOTRE BALADE EN SUEDE


Nous sommes 3 à être parti durant la deuxième quinzaine de juin 2015 dans la réserve de Pärlälvens fjällurskogs naturreservat  nom donné par la principale rivière  Pärlälvens  où la moule perlière était abondante. Cette  réserve se trouve au sud du mythique Sarek. J’ai effleuré ses contours en canoë après une randonnée dans le Sarek en automne 2014. Subjugué par sa beauté et son isolement, je  m’étais juré d’y retourner. Restait à trouver des partenaires pour m’accompagner dans cette magnifique région. Martin et Carine furent les victimes.
Arrivé à Galivare , nous fument accueilli par un froid encore bien hivernal. Olof, notre accueillant hôtelier, nous appris que de fait, l’hiver était encore bien présent. La quantité de neige tombée durant l’hiver fut exceptionnelle, le massif du Sarek est encore totalement enneigé. Qu’a cela ne tienne, nous verrons sur place la situation. Départ pour Kvikkjokk le lendemain.  Au fur et à mesure que le bus se rapprochait de notre destination, la neige se montrait partout. Le boat men à Kvikkjokk nous averti que c’est très difficile et nous   à prendre des bottes. Pas question de se laisser démoraliser par notre boat men, et nous prenons ses bottes louées à 40 €.
Après une nuit dans le seul refuge de la région, nous montons vers le col pour très vite nous retrouver avec un maudit paquet de neige. Parfois ça tient, parfois ça ne tient pas, nous plongeons dans la neige jusqu’en haut des cuisses. Evidement, les bottes se remplissent de neige et font office de thermo. Nous avons bien froid aux pieds, je me maudis d’avoir pris ces bottes qui plus est, sont trouées. Carine est la seule à avoir les pieds au sec, ses bottes sont étroites et non trouées. A la première occasion, je les balance !
Enfin, nous voilà arrivé en vue de la rivière, mais devons camper loin de celle-ci pour avoir le luxe d’un endroit sec. Repas près du feux, nuit calme et réveil plein d’entrain pour notre première rivière.  La rivière coule dans une grande vallée encore bien enneigée sur les sommets. Partout la toundra est détrempée ; l’herbe est brune, celle de l’année dernière, pas une feuille sur les bouleaux et les saules. Le soleil brille mais n’arrive pas à réchauffer cette terre encore froide de l’hiver. Mais le printemps montre ses petits signes, un hibou brachiote s’envole à notre approche.
Pendant 11 jours, nous passons des cols, traversons tantôt la toundra tantôt des bois de bouleaux pour embarquer sur des lacs. Le soleil se montrait parfois généreux, parfois pingre. Le temps resta froid, sauf pour les derniers jours, au fur et à mesure que nous perdions de l’altitude.
Les rivières sont variées, nous commençons sur des ruisseaux quelques fois à peine plus larges que notre raft, calmes mais ridées par quelques fifrelins de rapides pour finir en rivières tumultueuses. Nous jaugeons les rapides, et descendons certains.
Au milieu de la toundra, en descendant les ruisseaux, partout la vie explosait.  Les très nombreux chevaliers, stagnatile et cul blanc, s’envolaient à notre approche, les macreuses plongeaient et les sarcelles attendaient le dernier instant  pour partir.
Les élans pataugeaient profondément dans les marais, ivres des nouvelles pousses qui timidement verdissaient la toundra. Oui, le printemps était bien là. Nous avons commencé en hiver, nous finirons en pleine nouvelle saison.
Le soir, souvent le bivouac est le long d’une rivière. Martin et moi pêchons pour améliorer Le souper avec des truites ou des ombres arctiques.  Plus nous avancions, plus la température montait, bien que timidement, la perte d’altitude et l’insistance du soleil. En tout cas assez pour dire, « printemps je suis là ».  Enfin des feuilles sur les arbres, enfin des soirées sans bonnets, mais nous n’étions pas les seuls à profiter de ce renouveau, les moustiques, encore peu nombreux, nous accompagnaient.
Et puis la mise en route matinale fut plus longue.  C’est toujours agréable de déjeuner au soleil, même pour avaler l’insipide brouet de gruau d’avoine que Martin et Carine préparait à tour de rôle. Pour se faire pardonner, ils firent un soir de délicieuses pizza sur une grosse pierre fraichement sortie de l’eau.
Notre balade s’est finie dans un petit village au bord du lac de Bievravrre sous une bonne pluie, dans le jardin de notre convoyeur. Retour vers Jokkmokk pour un génial petit déjeuner. Durant 11 jours nous avons été seuls perdu dans cette toundra, ce fut magique et j’y retournerai, la région est inépuisable de découvertes.

Hors ligne

#2 01-02-2016 21:56:45

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : Balade Pack raft en laponie Suédoise

Excellent la balade, ça donne envie !

C'est impressionnant en effet la dose de neige que vous avez eu pour la fin du mois de Juin... j'espère que l'hiver en apportera moins cette année, j'aime bien la neige mais s'enfoncer jusqu'à la taille dans la neige du printemps l'effet comique disparaît vite devant l'épuisement lol

Hors ligne

#3 01-02-2016 22:24:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Balade Pack raft en laponie Suédoise

Kikoo Ptilapon wink

Merci pour le retour et la vidéo. Content de voir quelques collègues muls en Packraft... wink. Aurais-tu une carte avec une idée de votre parcours?

eraz

Hors ligne

#4 02-02-2016 00:15:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Balade Pack raft en laponie Suédoise

Merci ! Elle commence bien la vidéo lol wink . Très belles images.

Aurais-tu une image du trajet sur une carte pour permettre de mieux comprendre le parcours ?

Niveau matos : quels Packrafts ? Alpacka ? Quels sacs étanches ? Quelles combis sèches ? Quels sacs à dos ? Couchage : protection insectes ou pas ? Quels gilets ? ETC big_smile . Si tu as les poids c'est encore mieux smile .

Ps : très sympa votre chaîne, là c'est mon pays : https://vimeo.com/137902651 smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 03-02-2016 22:02:47

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Balade Pack raft en laponie Suédoise

Merci pour ce film (super bien fait en plus) et le récit smile
Une aventure très variée, peu de monde apparemment?

Le chargement a l'air conséquent, non? roll

Myrtille

Hors ligne

#6 04-02-2016 09:39:10

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Balade Pack raft en laponie Suédoise

génial, ça fait envie!  smile  smile

Hors ligne

#7 05-02-2016 22:28:57

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : Balade Pack raft en laponie Suédoise

Bonjour Le Porc,

Oui la quantité de neige était impressionnante, le Sarek était encore tout blanc. Il y a bien 30 ans qu’ils avaient eu autant de neige. Mais une année n’est pas l’autre, en 2014, le printemps fut chaud et précoce. J’espère que cela sera le cas en 2016, j’y retourne.

Salut Eraz,

Voir en dessous pour le trajet. Mul , mais pas encore assez, je change au fur et à mesure des trucs, c’est lourd le pack raft !!!

Trajet. J’emploi très peu le GPS, donc pas de carte numérisée. Je ne marque en way points que les lieux de bivouac intéressants, les sources, gués faciles... . Mon trajet se réparti sur 3 cartes :

1° Sarek-Padjelanta

-    A partir de Kvikkjokk, nous avons pris la Kunsleden jusqu'à la rivière Tsielekjåhkaå. Nous souhaitions partir des sources de la rivière, mais vu les quantités de neige, il nous aurait fallu des skis. Je tente ce printemps ci.
2° BD11 Tjåmotis

-    De là,  jusqu’au début du lac Bievrávre. Puis, plein sud vers le chapelet de petits lacs. Nous avons embarqué sur Silesjávrre, pour suivre jusqu'à Alep Skielldajávrre. Là nous avons débarqué pour se diriger sud-est pou embarquer sur le lac Vuoksakjávre et descendre sur celui de Árvesjávrre

3° BD12 Arjeplog

-    Nous avons suivit ce lac pour descendre la rivière Arvesjåhkå  jusqu’au confluent avec la Vuovlakjåhkå. Nous avons ensuite remonté la rivière pour passer au sud de la montagne Juovvatjånkkå et nous diriger vers l’est.
-    Embarqué sur un minuscule lac pour descendre la Sålbåkjågåsi qui se jette dans la Tjáhppisoajvjåhkå pour arriver sur le lac Karats (Gárásj)

Bonsoir Olivier,

Un peu de revue matos :

- Pack raft : Alpaca, avec angles calle genoux : 2660 gr. Pas le moins cher du marché, mais très robuste et se comporte très bien en eau vive
- Combi sèche : Anfibio Packsuit basic : 805gr. J’ai pris le modèle avec manchon caoutchouc également au niveau du cou. Tant qu’à faire une combi sèche doit être 100% sèche. C’est désagréable à porter sur de longues périodes, irritation au cou, mais je suis assuré d’être au sec quelque soit les conditions. Très solide.
- gilet : Anfibio : 313 gr. Juste ce qu’il faut pour l’eau vive.
- Casque : Petzl Sirocco : 164 gr. Pas la meilleure des protections en eau vive, mais mon but n’est pas d’esquimauter dans chaque vague. Point faible de se casque : la boucle de menton est très fragile, j’en ai déjà cassé 2.
- Sac à dos : ULA EPIC, 1368 gr.
- Réchaud pour 3 : MSR Pocket Rocket. J’en suis content même si je me rends compte que ce n’est pas le plus performant. Pour 11 jours, nous avons consommé 3X 230gr. Nous cuisinions régulièrement sur le bois.
- sac étanche : Sea to Summit 5l Event, 45gr. Je place mon sac de couchage dans celui-ci. Pas le plus léger, mais ne se déchire pas quand on bourre le sac dedans.
- Tente : Power Lizard, 1119 gr. J’ai changé pour une Duomid.
- Sac de couchage : Haglofs Lim 12, 945 gr. C’est lourd, je me tâte pour un quilt Cumulus.
- Matelas : Thermarest  Prolite Small, 310 gr. Idéal, sauf pour le printemps en retard comme en 2015. Dans les zones avec des taches de neige, je sentais le froid à travers le matelas.
- Protection insectes : Head Net Sea to Summit, 30 gr et protection chimique (perdu). Mais je suis chanceux, les moustiques ne m’aiment pas trop.

Finistère : on peut faire de l’eau vive là bas ? Ca peut paraître étonnant, en fait comme chez nous ici en Ardenne

Salut Mytille88,

Oui, aventure très variée, c’est le propre du Pack Raft.

Chargé. Héla oui. Le set Pack Raft et son matos, c’est un total de 5151 gr. Pas négligeable ! Je travaille sur tout le reste. Je voudrais arriver à un poids total de max
20 Kg avec 12 jours de vivre. C’est tout à fait faisable même avec des extras.

Peu de monde. Pas un chat en fait. C’est hors circuit habituel et pourtant à la porte du Sarek qui lui draine beaucoup de monde.

Hello Incrédule,

Ca fait tellement envie, que j’y retourne en juin. Trop beau et si bien isolé.

Hors ligne

#8 06-02-2016 04:29:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Balade Pack raft en laponie Suédoise

Ptitlapon, c'était ça en gros, votre itinéraire ? (cliquer deux fois pour voir à 100%)
En rouge à pied, en vert sur l'eau.
packraft_ptitlapon.jpg

Pas d'eau vive en Finistère, enfin... c'est anecdotique smile . Mais là où je vis actuellement c'est encore pire : il n'y a pas de rivière du tout ! Mais ça va bientôt changer.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 06-02-2016 11:11:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Balade Pack raft en laponie Suédoise

Kikoo ptilapon wink

Merci pour l'itinéraire (et mercui oli_v_ier pour la carte).

C'est clair que ça fait bien envie! Je vais au Sarek cet hiver (mais pas en mode pacjkraft) et j'étais vraiment intéressé pour y faire une sortie packraft à l'occasion, mais vu l'interdiction récente ;( : donc c'est nickel comme info pour un projet différent wink.

eraz

Hors ligne

#10 06-02-2016 18:22:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Balade Pack raft en laponie Suédoise

eraz a écrit :

j'étais vraiment intéressé pour y faire une sortie packraft à l'occasion, mais vu l'interdiction récente ;( : donc c'est nickel comme info pour un projet différent wink.

+1000 big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 06-02-2016 21:44:17

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : Balade Pack raft en laponie Suédoise

Bonsoir Oli_v_ier et Eraz

C'est bien cela l'itinéraire. Je vais également au Sarek du 07 au 18/02, partant de Kvikkjokk, peut être on se verra là bas.
Il y a d'autres itinéraires que j'ai dans ma boite, un chouia plus au sud. Et toi Eraz, as-tu l'un ou l'autre à proposer en Norvège ou Finlande?

Hors ligne

#12 12-02-2016 23:09:44

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Balade Pack raft en laponie Suédoise

merci pour les détails ptilapon,
la carte ça fait rêver roll

Hors ligne

#13 13-02-2016 14:35:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Balade Pack raft en laponie Suédoise

Kikoo Ptilapon wink

Ptilapon a écrit :

Bonsoir Oli_v_ier et Eraz

C'est bien cela l'itinéraire. Je vais également au Sarek du 07 au 18/02, partant de Kvikkjokk, peut être on se verra là bas.
Il y a d'autres itinéraires que j'ai dans ma boite, un chouia plus au sud. Et toi Eraz, as-tu l'un ou l'autre à proposer en Norvège ou Finlande?

Je vais au Sarek cet hiver normalement (sortie ski)... mais je ne sais pas quand, à priori en Mars.

Et non, je n'ai pas d'itinéraires car en général je pars avec une carte et j'improvise sur place.

eraz

Hors ligne

#14 17-02-2016 10:22:16

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : Balade Pack raft en laponie Suédoise

Rhooo le plongeon !!  lol
sympa cette sortie , mais un peu frisquet pour moi .


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#15 22-02-2016 12:14:07

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Balade Pack raft en laponie Suédoise

Je n'avais pas encore eu le temps de regarder la vidéo, c'est désormais chose faite. Un immense merci pour ce partage, une autre façon de découvrir la Laponie, qui donne des idées ! smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

Pied de page des forums