Aller au contenu

Annonce

#1 21-01-2016 15:57:38

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

[Sac à dos] Transformation Gossamer Gear G4 - Réduction du volume

Salut à tous!

J'ai racheté sur le forum un G4 qui je pense était déjà passé de main en main, toujours pour la même raison: c'est un énorme volume, impossible à remplir même pour le plus MULET des lecteurs du forum.
Ma première idée était de lui bricoler un système de compression et une fermeture roll-top pour en réduire le plus possible le volume.
J'ai modifié avec succès la fermeture, mais pour le système de compression, les boucles présentes sur le sac sont trop longues et trop peu nombreuses pour arriver à quelque-chose d'efficace.

9837_2016-01-21_135634_21-01-16.jpg

À l'usage, j'ai aussi remarqué un autre problème: les poches latérales et frontales en mesh sont très grandes de base, mais en plus le mesh est très élastiques, et donc ce qu'on met dans les poches extérieures n'est pas bien maintenu. Même avec un cordon élastique par dessus la poche et des points d'attaches supplémentaires rajouté par mes soins, la bouteille d'eau glisse vers le bas, puis se met en diagonale.

9837_2016-01-21_135129_21-01-16.jpg9837_2016-01-21_135237_21-01-16.jpg

Cela dit, j'ai quand même trouvé le confort de portage excellent avec un sit-pad (4 sections de Z-lite, donc deux épaisseurs) comme seule armature. Donc j'ai quand même envie d'arriver à en faire quelque chose d'adapté à mes besoins.
Ça pourrait être un premier essai avant la réalisation d'un sac de A à Z.

L'idée serait de le découdre presque entièrement, de réduire des dimensions des pièces constituant les poches, et de le recoudre, avec quelques aménagements.
Je me baserais sur le dos, que je garderais d'une seule pièce, avec les bretelles, la poignée et la sangle de compression supérieure déjà fixées, ainsi que le système de maintien du sit-pad. Pas de modification des dimensions non plus, ça me convient comme ça. Je retirerai juste le système de ceinture amovible, pour recoudre la ceinture de manière classique. Pareil pour la fixation basse des bretelles (qui est sur les cotés du fond pour l'instant), je la déplacerai au même endroit que la fixation des bretelles.
J'évite déjà de devoir recoudre beaucoup de détails, et puis les couture de structure, au niveau des bretelles restent les mêmes, j'ai plus confiance comme ça.

9837_2016-01-21_135347_21-01-16.jpg9837_2016-01-21_135354_21-01-16.jpg

Pour la poche principale, un beau parallélépipède rectangle (donc exit le fond élargi) à la profondeur et la hauteur revues à la baisse. (Dimensions à déterminer exactement, pour arriver à 35-40L) La largeur quant à elle est fixée par le dos, que je conserve tel quel. Pour la fermeture, peut-être un retour en arrière vers le combo cordon-tanka-sangle de compression. Ça me permettrait de pouvoir raccourcir d'avantage la cheminée, et puis j'aurai moins besoin de compresser par le haut  a priori.

Pour réduire les poches extérieures, je compte utiliser seulement l'élasticité du mesh, en recoupant les poches à la dimension exacte des pans sur lesquels elles sont fixée. Comme ça, la poche est bien à plat quand elle est vide, et une fois pleine, le mesh tendu devrait apporter assez de soutien. Il est aussi possible (en fonction de la faisabilité) que je rapproche le fond des poches du bas du sac, là je trouve qu'elles sont un peu trop hautes.

Et enfin, niveau accessoires, je vais utiliser les boucles du sac d'origine, plus le porte piolet, coupés en deux, pour mettre 6 points d'attache et un linelok de chaque coté comme système de compression, à l'intérieur des poches latérales. Plus deux petites boucle pour passer des élastiques pour fixer les bâtons.


Les coutures à l'intérieur sont apparemment en sandwich, avec un biais et des renforts en bar tack au niveau des boucles. Je pense que j'arriverai à reproduire ça proprement, la difficulté sera sans doute de gérer les nombreuses épaisseurs, surtout au niveau des boucles.

9837_2016-01-21_144625_21-01-16.jpg

Comme ça serait mon premier gros projet de couture,avant de me lancer j'attends d'avoir quelques avis de couturiers/ères plus expérimentés que moi quand à la faisabilité de ce que j'ai prévu.

Merci de votre aide! (Ou même de m'avoir lu jusque là :-) )

EDIT: rajout volume visé: 35-40L pour la poche principale

Dernière modification par Pala2 (21-01-2016 15:59:54)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2 31-01-2016 15:24:02

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] Transformation Gossamer Gear G4 - Réduction du volume

Pour ne pas devoir commander 2 linelocs sur extremtextil et payer 5€ de frais de port pour 60 cents de marchandise, j'ai commandé ça.

Au cas où ça serait trop fragile ou que la cordelette glisse, quelqu'un aurait un bon plan pour trouver des linelocs en Belgique ou sur le web avec peu de frais de port?

Merci


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 12-02-2016 18:55:19

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] Transformation Gossamer Gear G4 - Réduction du volume

Mes linelocs chinois sont arrivés, je vais pouvoir commencer mon bricolage ce weekend :-)

Les 10 pèsent 14g, ça a l'air assez solide. La cordelette 2mm de chez D4 finit par glisser si on tire trop fort dessus, mais avec une cordelette plus épaisse (les haubans fournis avec le tarp D4) ça tient très bien, mais c'est 3 fois plus lourd. Je chercherai une solution intermédiaire plus tard...

Coté sangle, cl'ouverture fait 13mm de large, je pense qu'une sangle de 15mm pourrait rentrer aussi, mais il faudra que je récupère ça ailleurs que sur le G4 de base


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4 16-02-2016 19:56:06

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] Transformation Gossamer Gear G4 - Réduction du volume

Suite et fin du monologue, pour la postérité.

Le G4 perd 94g à coups de scalpel après avoir été entièrement décousu:
9837_2016-02-16_180323_16-02-16.jpg
Mais il en reprend tout de suite une petite dizaine (estimation) en sangle et linelocs.


Résultat après  avoir tout remis ensemble:

29cm de largeur, 16cm de profondeur et 75cm du fond du sac jusqu'au haut de la cheminée, il faut encore voir quelle hauteur est prise par la fermeture.
En roulant la cheminée au max, ça passe comme bagage cabine.

377g tout nu
+16g mousse ceinture
+15g cordelette compression
+6g élastiques porte bâtons
_______________________
= 414g au total

Chargé à 10kg, avec un sitpad (TAR Zlite, 2 épaisseurs) comme armature:
9837_2016-02-16_180400_16-02-16.jpg
9837_2016-02-16_180557_16-02-16.jpg

Je suis assez content du résultat, mais il ne faut pas regarder les coutures de trop près. Il y a quelques défauts "cosmétiques", par exemple les bords des poches en mesh qui ne sont pas toujours alignés, mais rien qui donne l'impression que le sac va tomber en morceau. Pour les premières sorties, je vais quand même vérifier toutes les coutures régulièrement...

Les dimensions sont ok aussi, pas de regret sur mon choix. Ma liste de matériel rentre et j'ai encore beaucoup de place pour la nourriture.

Niveau accessorisation, j'avais prévu de mettre seulement deux petites boucles d'un coté pour attacher les bâtons, finalement il y en a 8 en tout, 4 sur l'avant et 4 sur le fond. Ça pourrait permettre de fixer des raquettes et/ou un matelas en mousse en dehors du sac, pour seulement quelques grammes.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5 16-02-2016 21:08:33

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Sac à dos] Transformation Gossamer Gear G4 - Réduction du volume

Je ne sais pas pourquoi personne n'est intervenu, mais je trouve en tout cas que c'est bien vu comme modification, cela te permet d'avoir un sac bien adapté pour peu d'investissement. J'espère que tu t'es bien amusé avec la couture et que cela t'a motivé pour d'autres projets !

Hors ligne

#6 16-02-2016 21:41:51

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] Transformation Gossamer Gear G4 - Réduction du volume

Merci! Je me suis bien amusé à la couture, mais c'était mon dernier gros projet bricolage, maintenant j'attends de pouvoir essayer tous mes nouveaux jouets.

Pour ce qui est de l'investissement, j'aurais sans doute pu faire moins cher en achetant du tissu neuf, mais là c'était pour rentabiliser un achat dont je n'étais pas hyper satisfait.

Deux autres inconvénients que j'ai trouvés à cette récupération:
Découdre, ça prend beaucoup de temps.
Les coutures d'origine ont pas mal endommagé les tissus (surtout les enductions) donc j'ai pas mal perdu en imperméabilité je crois.

Par contre on comprend mieux comment c'est assemblé, ça m'a sans doute facilité la chose, et évité quelques bourdes.

Je ferai un retour après l'avoir essayé, j'espère qu'il tiendra au moins autant de temps que ce que j'ai pris pour le faire :-)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#7 17-02-2016 09:29:23

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Sac à dos] Transformation Gossamer Gear G4 - Réduction du volume

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:29:34)

Hors ligne

#8 17-02-2016 10:17:23

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Sac à dos] Transformation Gossamer Gear G4 - Réduction du volume

T'as réduit la profondeur des poches en mesh?

Dans la version d'origine c'était si grand que tu pouvais y ranger des bottines, et qu'une bouteille de 2L y flottait...

Vu que t'as diminué la profondeur du sac, la largeur des poches diminue. Mais as-tu diminué la profondeur des poches aussi ?


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#9 17-02-2016 12:49:37

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] Transformation Gossamer Gear G4 - Réduction du volume

@E Pericoloso Sporgersi

J'esperais avoir l'avis de personnes plus douées/ expérimentées que moi en couture, la question n'était pas bien mise en évidence dans la grosse tartine, mais elle y était. Et comme qui ne dit mot consent, je me suis lancé.

@Papal:
Ouais, j'ai beaucoup réduit les poches en mesh, il n'y a plus vraiment de profondeur, le  mesh est plaqué contre le tissu et c'est son élasticité qui fait le volume. Dans les poches latérales, mes bouteilles de 1.5l rentrent tout pile, et devant je mets juste mes cartes et des tout petits objets, donc pas besoin de beaucoup de place. Il me reste pas mal de chutes, je vais peut être rajouter des petites poches ceinture pour mettre des snacks ou mon petit APN.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums