Aller au contenu

Annonce

#1 10-10-2013 17:32:07

Merlin31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-10-2013

[Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai pour projet de réaliser une tente ultra légère. J'en suis au début de ma réflexion et au cours de mes lectures sur ce forum mais aussi sur Hammock (mais bon, là c'est en anglais sad ), j'ai cru comprendre que l'utilisation de coupes caténaires améliorait la réalisation des abris, tarps et autres. Alors, en m'inspirant de ce qui existe, j'ai mis au point une petite application en ligne pour imprimer le patron d'une telle coupe. C'est disponible ici
Cordialement.

Dernière modification par Merlin31 (28-10-2013 15:56:47)

Hors ligne

#2 05-12-2013 23:46:25

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

smile merci


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#3 05-12-2013 23:51:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

Sinon, pour aller plus vite et dessiner la courbe beaucoup plus facilement (pas facile de tracer une courbe régulière et propre à grand rayon en passant par des points reportés sur une toile), il suffit de se munir d'un objet de grande longueur souple style tasseau de bois ou autre.

Perso j'ai tracé avec mon mètre sur sa tranche. Très facile à contraindre pour former une belle courbe.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 05-12-2013 23:52:40

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

fredlafouine a écrit :

Sinon, pour aller plus vite et dessiner la courbe beaucoup plus facilement (pas facile de tracer une courbe régulière et propre à grand rayon en passant par des points reportés sur une toile), il suffit de se munir d'un objet de grande longueur souple style tasseau de bois ou autre.

Perso j'ai tracé avec mon mètre sur sa tranche. Très facile à contraindre pour former une belle courbe.

wink

smile merci aussi


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#5 20-12-2013 14:36:51

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

fredlafouine a écrit :

Sinon, pour aller plus vite et dessiner la courbe beaucoup plus facilement (pas facile de tracer une courbe régulière et propre à grand rayon en passant par des points reportés sur une toile), il suffit de se munir d'un objet de grande longueur souple style tasseau de bois ou autre.

Perso j'ai tracé avec mon mètre sur sa tranche. Très facile à contraindre pour former une belle courbe.

wink

Pourrais-tu nous donner ton astuce pour conserver une contrainte fixe sur ton tasseau de plus de 2m?
Merci.  smile


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#6 24-10-2014 17:46:24

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

Excellent, merci  smile

J'ai un peu galérer à imprimer la longue image en plusieurs feuilles, mais j'ai trouvé ce programme : http://posterazor.sourceforge.net/

Ça découpe les images pour les rendre imprimables en plusieurs feuilles, on peut régler la superposition pour bien recoller, bref ça fait le travail.

Sinon effectivement l'échelle était pas bonne du premier coup, mais l'échelle est proportionnelle au DPI donc c'est pas dur à corriger.

Hors ligne

#7 24-10-2014 18:10:15

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

Sinon quand on dispose d'un grand mur, on peut punaiser son tissu dessus, et pendre une ficelle entre deux autres punaises. On obtient le profil en chaînette d'un caténaire, qu'il suffit que tracer sur le tissu.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#8 25-10-2014 18:53:11

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

Ça doit pas être facile de tracer sans trop faire bouger la ficelle non ? Ou alors en prendre une bien lourde.

Hors ligne

#9 26-10-2014 18:56:10

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

En suivant le profil à 1 cm, en dessous au au dessus de la ficelle sans la toucher, ça me semble suffisamment précis  smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#10 26-10-2014 19:38:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

Il existe du fil de traçage à la poudre de craie. Ça se présente sous la forme d'un dévidoir dans lequel le fil se charge de craie. On déroule ensuite le fil sur le tissu, on le tend, on le soulève puis le relâche d'un coup et la craie vient se poser en forme de trait sur le support.  (en anglais ça s'appelle chalk line --> youtube)
(C'est plutôt pour des lignes droites, donc un peu HS ici wink)

Dernière modification par velox (26-10-2014 19:40:43)

Hors ligne

#11 26-10-2014 20:29:19

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

velox a écrit :

Il existe du fil de traçage à la poudre de craie. Ça se présente sous la forme d'un dévidoir (en anglais ça s'appelle chalk line --> youtube)
)

En français ça s'appelle une "ligne à tracer" ou une "ligne bleue". On s'en sert dans le bâtiment justement pour tracer avec de la poudre bleue ou rouge mais, bonjour les dégâts pour faire disparaître cette poudre.
On trouve ça dans les magasins de bricolage.

Hors ligne

#12 26-10-2014 20:33:32

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

Preso je reste adèpte de ma "règle à caténaires" (ou toute autre méthode similaire à base de tasseau:
8696_5_25-05-14.jpg


edit: et pour tracer les patrons, pointer les points "clés" au scotch papier directement au sol (on place le scotch à 1 ou 2cm, puis une croix au stilo pour être plus précis)

A+
Cyril

Dernière modification par TITY-ÊRO (26-10-2014 20:36:11)

Hors ligne

#13 26-10-2014 20:35:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

azer a écrit :

On trouve ça dans les magasins de bricolage.

Certes.
Mais on en trouve aussi en mercerie:
http://www.rascol.com/mercerie/tracage/ … k-line.php

Hors ligne

#14 26-10-2014 23:52:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

TITY-ÊRO a écrit :

Preso je reste adèpte de ma "règle à caténaires" (ou toute autre méthode similaire à base de tasseau:
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/8696_5_25-05-14.jpg

Mode pinailleur : ça se rapproche beaucoup d'une courbe caténaire mais je ne suis pas certain que ça en soit une au sens mathématique (il pourrait s'agir d'un arc de parabole mais j'ai la flemme de vérifier).

La seule technique garantie pour obtenir une "chaînette parfaite" est celle du fil pendu sur le mur (ce qui correspond à la définition exacte de cette courbe).

Cependant on utilise peut-être abusivement le terme caténaire pour nos découpes qui sont probablement plus proches d'une portion de parabole.

Quel est l'intérêt d'une véritable caténaire par rapport à une parabole ? Les câbles d'un pont suspendu prennent bien une forme de parabole (et non d'une chaînette) du fait du point négligeable des câbles par rapport à la structure. Dans le cas de nos tissus c'est encore plus complexe car ils peuvent se déformer sur plusieurs plans de manière non homogène entre chaîne, biais et diagonale et avec des tensions variables sur les différents ancrages ! yikes

Y a-t-il des experts en modélisation de voiles ou en architecture dans la salle ? wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 27-10-2014 00:13:49

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

Pour la ligne à tracer, c'est assez dégeu pour la santé et à nettoyer cette poudre. La méthode la plus simple, la moins couteuse et facilement effaçable consiste à tremper un cordeau en coton dans une mixture d'eau + charbon de bois écrasé puis à le claquer sur la surface (cordeau tendu des deux cotés, soulevé un peu puis lâché). On s'en sert en charpente et cela produit un trait net très facilement.

Edit: pour ne pas faire que du HS, ce propos hyper pertinent, je ne connaissais pas cette méthode:

TO a écrit :

je fais imprimer sur papier fort chez un reprographe le tracé pdf du plan , je le découpe soigneusement, je le scotche sur le tissu préalablement fixé au sol par de l'adhésif.
Et là je trace la découpe en m'appuyant sur le bord du papier. La difficulté du traçage des caténaires est ÉLIMINÉE

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 58#p372658

Dernière modification par jeanjacques (27-10-2014 00:16:07)

Hors ligne

#16 27-10-2014 14:17:11

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

Pas caténaire donc HS:

Précision pour ceux qui utiliserai quand même le cordeau traceur (ou couramment appelé cordex):

Si dans le bâtiment, on se sert souvent du bleu ou rouge, il m'est aussi arrivé de tracer des épures au blanc de Meudon (craie) car ça salit moins la dalle d'épure et ça part plus facilement au balayage (le rouge étant le plus tenace (même à la pluie)).
Pour un trait fin et précis, il faut "moucher" le cordeau au préalable: le vibrer légèrement une fois tendu (comme une corde de guitare) et ne pas trop remplir l'enrouleur.
Pour faire des traits à 1 main: sur une plaque d'aggloméré type CTBS, utiliser un "lapin": pommeau en bois muni d'une pointe que l'on enfonce dans la surface d'épure à l'endroit voulu en ayant enfilé la boucle faisant extrémité du cordeau.

PS: j'ai réalisé les découpes droites sur plus de 2m dans du nylon PU pour tapis de sol de cette manière.

Hors ligne

#17 27-10-2014 22:51:29

TO
Invité

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

@jeanjacques smile
lors de la sortie du comité du Sud Est on a discuté de la manière d'améliorer le forum, de développer l'expertise du forum et stimuler la créativité des passionnés
bien sur il y  des tas d'avis différents wink
je me  pose depuis longtemps des questions sur la manière de stimuler toujours plus de dynamique et d'expérimentations
l'idée directrice c'est le FABLAB, avec un coté pratique affirmé.
j'ai découvert que, comme l'expliquent  florencia ou fredlafouine, quand on décide de s'y mettre c'est plutôt facile

- comment fabriquer un "abri pour les grands" et ne pas devoir acheté un abri CUBEN à 500$ ?
         en utilisant les logiciels de conception 3D type SKETCHUP, en modélisant les modèles d'abris les plus répandus, et en s'inspirant des points intéressants de chacun
- comment mettre au point le prototype et ces maudites courbes caténaires?
         en dessinant três précisément en 2D ces courbes et en les testant directement sur les prototypes en bache bleue - correction des plan au vu des résultats
- comment rationaliser la fabrication et utiliser les procédés des professionnels ( voiliers, menuisiers, couturiers)
         en utilisant le principe des gabarits de découpe par l'impression sur papier des plans 2D, utiliser les collages qui se développent beaucoup dans le secteur de la voilerie
- comment transmettre les expériences et faciliter le passage à l'acte des bricoleurs de RL sur la fabrication de leur abri
         en simplifiant le process de fabrication et en mettant tous les fichiers d'impression en ligne

je ne sais pas si mon abri intéressera quelqu'un, mais je pense que le procédé pourrait être utilisés par beaucoup

je posterai bientôt un tuto sur ces outils qui simplifient la vie
a+

#18 22-03-2016 00:59:51

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

un petit truc simple et pas salissant pour réaliser une couture courbe sur du tissu ou courbe quaternaire cool

besoin: une règle plate > 30cm + un cutter + un rouleau de scotch de masquage

1- on commence par découper 1 ou 2 bandes de 5 à 6mm dans du scotch de masquage.

7304_img_9693_21-03-16.jpg

2- on marque au centre sur le tissu la flèche souhaitée (4-5cm ou plus)


3-on colle les extrémités de l'adhésif sur le tissu en le tendant, ici j'ai utilisé 2 morceaux pour faire la courbe en 2 parties

4-on soulève l'adhésif en son centre et on le déplace légèrement pour former une courbe. Ainsi la courbure sera constante

7304_img_9694_21-03-16.jpg

5- on procède de la même façon de l'autre coté pour obtenir une courbe régulière

7304_img_9696_21-03-16.jpg

6- on maintien ensemble les deux pièces à assembler, Le scotch nous sert de guide pour la couture
7304_img_9699_21-03-16.jpg

7-reste plus qu'à couper le dépassant de tissu à 1cm ou plus le rabattre et le coudre = couture rabattue ultra simple

Dernière modification par bruno7864 (27-04-2016 16:31:36)

Hors ligne

#19 01-11-2020 13:51:30

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

Je mets ma question ici pour cause de titre clair concernant le tracé d'une caténaire.

Dans d'autres fils j'ai lu la valeur de 2% pour une caténaire soit une courbure de 2 cm pour 1 m de longueur.
Suffisant ou pas ?

Hors ligne

#20 02-11-2020 11:41:22

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

chouxrave a écrit :

#589832Je mets ma question ici pour cause de titre clair concernant le tracé d'une caténaire.

Dans d'autres fils j'ai lu la valeur de 2% pour une caténaire soit une courbure de 2 cm pour 1 m de longueur.
Suffisant ou pas ?

Bonjour,

De mémoire, sur la Shangri La 2, à l'horizontal entre les 2 mats il y avait 5cm de creux / mètre, et pour l'avoir reproduit sur une moustiquaire, c'est de trop. 2/3 cm / mètreme semblent correctes.

Bonnes coutures ;-)
V


Z

Hors ligne

#21 02-11-2020 14:02:53

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

chouxrave a écrit :

#589832Je mets ma question ici pour cause de titre clair concernant le tracé d'une caténaire.

Dans d'autres fils j'ai lu la valeur de 2% pour une caténaire soit une courbure de 2 cm pour 1 m de longueur.
Suffisant ou pas ?

Salut Chourave,

La flèche à mettre est fonction de l'élasticité de ton tissu, et du sens de la trame. Sur un cuben tu auras besoin de rien ou 1 à 1,5cm/m, sur un skytex 27 ou 32 2 à 3cm/m et sur d'autres tissus plus. Au pire si tu n'en as pas mis assez tu pourras toujours reprendre tes arrètes en retirant encore un peu de tissu smile .

Pour avoir un ordre d'idée tu peux tirer sur ton tissu (le faire en même temps dans les 2 dimensions en s'aidant d'une troisième main) et voir ainsi les plis sur les bords que cela occasionne.


A savoir : les efforts Maxi dans le tissu ne passent pas par les arrêtes mais par le centre des faces de l'abri. Les déformations dans le tissu étant résultantes des efforts qui lui sont appliqués, le tissu au centre des faces est bien tendu quand les bords beaucoup moins, jusqu'à provoquer des plis si la déformation au centre est importante.

Dernière modification par bruno7864 (02-11-2020 14:55:39)

Hors ligne

#22 02-11-2020 14:37:19

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

Merci à vous deux.
J'ai du Skytex 32 je vais opter pour 3 cm au mètre.

@Bruno, je vais me faire un abri mi-hexabavette mi-Deschutes, pour un montage à un seul bâton quand je le souhaite.
Est-ce que ça vaut le coup de faire une couture caténaire pour les bas de bavettes au bas des bas panneaux ?

Hors ligne

#23 03-11-2020 00:09:19

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couture] Imprimez votre patron pour une coupe caténaire

Non ça n’est pas nécessaire et ce sera plus simple  smile

Hors ligne

Pied de page des forums