Aller au contenu

Annonce

#1 25-01-2016 21:29:23

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Salut,

Cela commence à devenir l'anarchie là bas donc il me semble nécessaire d'ouvrir un fil séparé. Et afin qu'il soit précis et qu'il ne parte pas dans tous les sens, je pense qu'il faut circonscrire l'idée de base. Sauf si je me trompe, l'idée de la majorité s'étant exprimée semble être un poêle à bois portable, plus ou moins démontable, à utiliser sous abri léger et dans les contrées du haut, taiga, Laponie, etc.

eraz a écrit :

J'ai découvert les tipis + poêle il y a 5/6 ans, cela m'a bien fait rêver et cette idée de longue randonnée dans des contrées nordiques boisées est toujours restée tapie quelque part wink.

Pour le poids, je trouve que c'est une solution très très Mul : rentable quasi immédiatement => pas de réchaud gaz/essence et combustible à porter (utilisation très importante en hiver car il sert à fondre la neige pour l'eau, pas juste à préparer un repas chaud). Le confort apporté est énorme, cela permet de s'hydrater très confortablement, de sécher ses vêtements, de faire une toilette sérieuse, d'envisager des soirées au coin du feu à bouquiner, etc bref... à "vivre" dans ces contrées glacées plutôt que juste randonner et y passer...

Et cela pour moins de 2 kg, abri compris. Mon dernier tipi (3 personnes / 500g / spécial neige) se prêterait assez bien à ce genre d'utilisation. Le problème AMHA, se situe davantage au niveau du poêle.

Je pense que la cheminée ne peut en aucun cas servir de mat de soutien pour l'abri : c'est AMHA complètement insuffisant question solidité en cas de gros temps / grosses chutes de neige.

Il y a de nombreuses possibilités de bricolage pour un poêle à bois : et le plus léger ne sera pas forcément le plus efficace / confortable :
- il faut un support plat et bien conducteur pour y poser sa gamelle (pas forcément l'idéal avec nos gamelles titanes au fonds déformés/bombés)
- il faut un poêle relativement hermétique pour éviter trop d’enfumage
- qui des émissions de CO2?
- une construction solide / légère et très simple à monter
- quid d'une inertie thermique?

Je pense que la réflexion devrait d'abord aller vers la conception/cahier des charges/construction du poêle, l'abri lui étant beaucoup plus facile à réaliser/assembler autour de celui-ci dans un 2e temps.

You a écrit :

Ces poêles sont fichtrement tentants, pour de la virée en taïga.
Ce qui m'a retenu jusqu'à présent :
- le prix.
- le doute sur la facilité de montage par -20°C avec des moufles ou de gros gants, en particulier après quelques chauffes et les pains d'usage (déformation permanentes des tôles).

jeanjacques a écrit :

Même si diminuer l'encombrement peut être attrayant, cela entraine forcément plus de manip de montage. En sacrifiant un peu de volume (quitte à le placer à l'extérieur du sac), je verrais bien quelque chose sur base d'un gros cylindre à rouler pour le rangement.
Titanium Goat vend des feuilles de 40cm de large, cela commence à faire un beau foyer. Deux de plus en hauteur, et on est à l'extérieur de la tente.
Au final, 3 feuilles à assembler: une pour le foyer, deux pour la cheminée. Reste la liaison foyer - cheminée à imaginer.

Edit:

eraz a écrit :

Je pense que la réflexion devrait d'abord aller vers la conception/cahier des charges/construction du poêle, l'abri lui étant beaucoup plus facile à réaliser/assembler autour de celui-ci dans un 2e temps.

+1

ith a écrit :

De ce que j'ai lu :

- Avoir un poêle dont la chambre de combustion n'est pas démontable est un gros plus (et pas plus lourd) au niveau pratique et fonctionnement. L'encombrement est évidemment supérieur mais ce n'est pas un problème en pulka (l'intérieur est rempli par des trucs en mode transport).

- Gros poêle va de pair avec gros outils (il mange beaucoup de bois). 

- Avec un poêle transportable on peut oublier la notion d'inertie thermique. Il faut donc avoir de quoi s'isoler la nuit. Et si on ne veut pas consommer trop de bois (donc outil légers), ne pas vouloir 30°C dans la tente. Mais c'est déjà un avantage énorme pour sécher les affaires, se laver, avoir de l'eau...

- Le problème n'est pas tant le passage de la toile (il existe des dispositifs dédiés), c'est plutôt la chaleur du poêle lui même qui peut faire fondre la toile d'une petite tente synthétique et surtout : les escarbilles qui s'échappent par la cheminée.

- On trouve facilement des retex sur de petites tentes en coton (le poêle sèche aussi la tente et le coton respire + ou -). Beaucoup moins avec une tente synthétique.

Une vidéo avec des bricolages : https://www.youtube.com/watch?v=00-Um-yvTR8
Une vidéo de Suzanne Williams "Hot Tenting in the Alpine Winter. Bushcraft's answer to unecessary suffering". : https://www.youtube.com/watch?v=WspXn9_A6ZE

eraz a écrit :

Pour une version en tube (feuille roulée), on se prive à priori de la fonction réchaud/fonte de neige, et je trouve vraiment cela dommage. Je pense qu'il doit être possible de concevoir un poêle démontable/pliable. J'ai pas mal d'expérience de choses assez voisines (de par mon taf) et l'on pourrais même envisager ensuite de produire une petite série de façon industrielle chez un de mes fournisseurs (découpe laser). Mais ce genre de projet demande forcément du temps, le test de plusieurs prototypes avant d'avoir un produit validé qui pourrais être fabriqué à partir de 5 ou 10 exemplaires, ce qui répondrait à l'un des freins de you.

Donc je pense qu'il faudrait essayer d'établir au préalable un petit cahier des charges qui nous guiderais ensuite pour la conception. Ce cahier des charges n'indiquerais pas trop de poids/dimensions car celles-ci sont ensuite modifiables/adaptable en modifiant l'échelle (un poêle de 20 cm de long fera un poêle de 30 cm de long avec une échelle de 150%). Par contre il faut clairement indiquer les éléments indispensables et les optionnels en plus.

Exemple de cahier des charges avec les fonctions
Indispensables :
- fonction réchaud/fonte de neige
- ouverture pour alimentation en bois condamnable
- tube pour évacuation des fumées

Optionnelles :
- démontable (que je placerais personnellement en indispensable...)
- ouverture pour foyer ouvert supérieure (type réchaud à bois?)
- plaque supérieure conductrice

Et ensuite chacun ajoute ses idées, on en discute et on fait évoluer le cahier des charges avec ce que l'on veut impérativement comme fonctions et les options... A partir de là on peut commencer à cogiter sur le concept.

Pour cela, je propose 2 méthodes :
1 - INTERDICTION DE MONTRER SES IDÉES/PROTOTYPES sur le forum avant un délai (genre 10 jours) comme cela, on peut travailler sereinement sur des principes complètement différents... Ensuite on balance toutes les idées sur un fil dédié sur un temps court et l'on compare, réfléchit aux différents projets. Cela permet d'avoir des idées beaucoup plus novatrices parfois, et pas que tous les projets s'articulent sur le même principe.
2 - EN MODE BRAINSTORMING : on balance toutes nos idées sur un fil dédié et les idées des uns en déclenche parfois des variantes/d'autres idées chez d'autres.

Ce sont bien sûr des idées et lignes directrices, comme l'on fait quelque chose en mode collaboratifs, toutes les idées/modifications/ajouts sont les bienvenus wink.

moudugenou a écrit :

Bon, au cas où, je poste un lien vers la meilleure conception que j'aie vu jusqu'à présent en matière de simplicité de montage/stabilité/possibilité d'ouverture(/simplicité de fabrication ?) : le Shepherd Stove des barbus de chez HillPeopleGear


Je vote pour le brainstorming avec un rapporteur (pas forcément toujours le même) résumant de temps à autre les idées principales. Ainsi que l'ajout au CDC l'utilisation par grand froid avec une dextérité amoindrie. L'exigence de simplicité et de rusticité allant avec.


Edit: nouvelles infos postées sur l'autre fil:

Bilbox a écrit :

Pleins de carrés https://store.seekoutside.com/titanium-wood-stoves/
769g en medium http://www.vantagepoint-outfitters.com/ … um-stoves/
=> Et un cylindrique à méplat, comme un TiGoat mais avec une feuille à rouler à encoches qui s'emboîte sur  une feuille plate , pour poser sa gamelle?

Dernière modification par jeanjacques (25-01-2016 23:27:34)

Hors ligne

#2 25-01-2016 21:47:30

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Merci jeanjacques !

J'en profite pour partager cette video de présentation des réchauds titane de Four Dogs que je trouve intéressante pour leur système de tuyau (à mon avis moins galère à assembler que les feuilles que l'on voit ailleurs).


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#3 25-01-2016 21:59:33

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Merci JJ

Tout à fait d'accord avec l'idée de simplicité.

Je pense que la plaque supérieure conductrice est une fausse bonne idée, si on veut cuisiner il faut de toute façon les ustensiles pour, on ne fait pas d'omelette dans une popote en titane. Partant de là, que le dessus soit conductible ou non importe peu.

Moi je vote pour le chacun de son côté, et on sort les résultats dans une grosse semaine, puis on brainstorm tous ensemble. J'ai des plans moches faits à l'arrache et répondant à un impératif de simplicité de fabrication. Si on peut avoir accès à du matériel plus pointu (et des gens sachant les utiliser. J'ai une soudeuse tig chez moi, mais je préfère ne pas m'y risquer), je peux réfléchir à ce qu'il m'est possible d'améliorer.

Dernière modification par Archimboldi (25-01-2016 22:01:23)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#4 25-01-2016 22:16:34

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

moudugenou a écrit :

Merci jeanjacques !

J'en profite pour partager cette video de présentation des réchauds titane de Four Dogs que je trouve intéressante pour leur système de tuyau (à mon avis moins galère à assembler que les feuilles que l'on voit ailleurs).

J'adore ce mec, je l'imagine trop déballer son matos de son gros Cherokee et sortir la glacière pour pique-niquer à côté  lol .

C'est un Opinel N°6 qu'il porte autour du cou ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#5 25-01-2016 22:47:31

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Archimboldi a écrit :

Merci JJ

Tout à fait d'accord avec l'idée de simplicité.

Je pense que la plaque supérieure conductrice est une fausse bonne idée, si on veut cuisiner il faut de toute façon les ustensiles pour, on ne fait pas d'omelette dans une popote en titane. Partant de là, que le dessus soit conductible ou non importe peu.

La plaque supérieure conductrice, c'est pour avoir la plus large surface possible en contact avec le fond d'une popote de 3L, histoire de faire fondre de la neige et de faire son eau. Le fond de nos popote est plat, d'où l'idée d'eraz de faire une face supérieure plate.
Pré-requis pour moi aussi.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 25-01-2016 23:08:57

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Archimboldi a écrit :

Moi je vote pour le chacun de son côté, et on sort les résultats dans une grosse semaine, puis on brainstorm tous ensemble.

Ca ne me semble pas idiot.

Pour la plaque, il s'agit du premier point évoqué par Eraz "fonction réchaud / fonte de neige", en gros on veut pouvoir faire chauffer une popote avec ce poêle, que ça soit via une plaque, directement au contact de la flamme, etc, libre à chacun d'imaginer son système smile

Cahier des charges

Indispensables :
- fonction réchaud/fonte de neige
- ouverture pour alimentation en bois condamnable
- tube pour évacuation des fumées
- démontable

Optionnelles :
- ouverture pour foyer ouvert supérieure (type réchaud à bois?)
- plaque supérieure conductrice
- simplicité de fabrication
- montage aisé et le moins de pièces possible

Dernière modification par jeanjacques (25-01-2016 23:31:51)

Hors ligne

#7 25-01-2016 23:18:43

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

C'est vrai que la popote peut faire parti du systeme...
Bon, je vote pour les cogitations individuelles maintenant et le brainstorm collectif dans une semaine.

J'ajoute à mon CdC : montage aisé, et le moins de pièces possible.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#8 26-01-2016 12:57:17

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Kikoo à tous wink

Tss tss tss... Cela part trop vite AMHA, il manque le prérequis pour démarrer : avoir un cahier des charges...

Sérieusement, il y a 2 ou 3 personnes qui ont donné leur avis, pour ma part je n'ai indiqué qu'un exemple et il y a des personnes qui ne sont pas forcément d'accord. De mon expérience, on va passer des mois sur ce développement (conception + fabrication + tests en conditions + modifications, etc...) et perdre beaucoup plus d'une semaine si notre cahier des charges n'est pas établi (et ce cahier des charges n'empêche pas un membre d'apporter un projet différent, établi selon son cahier des charges à lui...).

Donc je propose un modèle de référence que chacun reprend en ajoutant ses idées (signées de son pseudo, comme cela on peut facilement voir les idées nouvelles par rapport à la base) et lorsqu'on a fait le tour, on sélectionne/supprime et on essaye de trouver un consensus. Je précise que l'on ne fait pas de concours du nombre d'idées, que j'ai triché car c'est moi qui ai commencé, et que c'est juste pour que l'on puisse prendre en compte le maximum d'éléments. J'ai ajouté quelques idées sur ce principe et j'ai signée les idées qui ne faisaient pas forcément l'unanimité...

MODÈLE CAHIER DES CHARGES

Indispensables :
- ouverture pour alimentation en bois condamnable
- tube pour évacuation des fumées
- démontable
- fonction réchaud/fonte de neige (eraz)
- sur support pour installation dans la neige (ou sans support mais avec accroche sur abri) (eraz)

Optionnelles :
- simplicité de fabrication
- montage aisé et le moins de pièces possible (You)
- ouverture pour foyer ouvert supérieure (type réchaud à bois?) (eraz)
- plaque supérieure conductrice/plane (eraz)
- utilisable avec/sans gants (parties chaudes/préhension avec moufles) (eraz)
- évacuation ou bac à cendres? (eraz)

eraz

Hors ligne

#9 26-01-2016 13:05:09

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Kikoo Archimboldi wink

Archimboldi a écrit :

Je pense que la plaque supérieure conductrice est une fausse bonne idée, si on veut cuisiner il faut de toute façon les ustensiles pour, on ne fait pas d'omelette dans une popote en titane. Partant de là, que le dessus soit conductible ou non importe peu.

Comme dit plus haut, ce n'est pas spécialement pour cuisiner (ma cuisine en rando se résume bien souvent à faire chauffer de l'eau) mais pour faire fondre la neige. Pour cela, il est indispensable d'avoir une bonne zone de contact entre le fond de la popote et le réchaud => dessus plat et conductible.

Archimboldi a écrit :

Moi je vote pour le chacun de son côté, et on sort les résultats dans une grosse semaine, puis on brainstorm tous ensemble.

C'est aussi ma préférence.


Archimboldi a écrit :

J'ai des plans moches faits à l'arrache et répondant à un impératif de simplicité de fabrication. Si on peut avoir accès à du matériel plus pointu (et des gens sachant les utiliser. J'ai une soudeuse tig chez moi, mais je préfère ne pas m'y risquer), je peux réfléchir à ce qu'il m'est possible d'améliorer.

Je pense que lors de la phase de conception, l'on ne doit pas se limiter à cause de détails de faisabilité techniques => ceux-ci pourront être résolus ensuite avec un outillage technique professionnel ou des astuces de conception. Parce que sinon c'est comme de demander de quelqu'un à plancher sur un réchaud à bois en lui disant que son seul outil est un Opinel : cela limitera fortement les projets...

eraz

Hors ligne

#10 26-01-2016 13:17:41

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Tss tss tss... Cela part trop vite AMHA, il manque le prérequis pour démarrer : avoir un cahier des charges...

Sérieusement, il y a 2 ou 3 personnes qui ont donné leur avis, pour ma part je n'ai indiqué qu'un exemple et il y a des personnes qui ne sont pas forcément d'accord. De mon expérience, on va passer des mois sur ce développement (conception + fabrication + tests en conditions + modifications, etc...) et perdre beaucoup plus d'une semaine si notre cahier des charges n'est pas établi (et ce cahier des charges n'empêche pas un membre d'apporter un projet différent, établi selon son cahier des charges à lui...).

[...]

Je me permets un intervention un peu orientée sur ce poste que je suis avec intérêt...
Vous m'en excuserez par avance wink

Nous avons proposé cette nuit un nouveau mode de fonctionnement de l'asso en créant des groupe de travail et cette réflexion cadrerait à merveille avec la promotion de la randonnée légère. On a aussi créé une discussion pour que se constitue un groupe de travail dans ce sens.

L'association avait créé un buff à ses couleurs et pour relancer cet aspect promotionnel, il a été envisagé au cours de l'AG 2015 d'autres produits promotionnels comme des sacs de ceintures, une poche extérieur, un réchaud en plaque de titane ajouré logoté RL. Un poêle pourrait parfaitement être l'un de ces projets smile L'asso pourrait par exemple avancer des fonds si besoin.

Dans le wiki, on ajoute une page sur ce projet, on y mets les plans, les avancées... Et l'asso bouge et se développe smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#11 26-01-2016 15:11:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Salut,
Je vais suivre ce sujet de près.
Je n'ai pas l'intention pour le moment de randonner avec un poêle, je n'interviendrai donc pas sur la définition du cahier des charges. Par contre je devrais pouvoir aider côté solutions techniques, dessin, éventuellement prototypage...

Eloi

Hors ligne

#12 26-01-2016 18:04:26

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Ok pour la plaque, j'avais compris de travers.  wink

@Eraz : du coup, tu veux qu'on réfléchisse ensemble sur le cahier des charges, puis qu'à partir de ce cahier, on réfléchisse chacun de son côté un petit moment ?
L'établissement du cahier des charges va déjà donner lieu à pas mal de débats.  smile


Indispensables :
- ouverture pour alimentation en bois condamnable et large (Archimboldi)
- tube pour évacuation des fumées
- démontable
- fonction réchaud/fonte de neige (eraz)
- sur support pour installation dans la neige (ou sans support mais avec accroche sur abri) (eraz)
- pas de feuilles souples à rouler (Archimboldi)

Optionnelles :
- simplicité de fabrication
- montage aisé et le moins de pièces possible (You)
- ouverture pour foyer ouvert supérieure (type réchaud à bois?) (eraz)
- plaque supérieure conductrice/plane (eraz)
- utilisable avec/sans gants (parties chaudes/préhension avec moufles) (eraz)
- évacuation ou bac à cendres? (eraz)
- transportable sans pulka. (Archimboldi)


Est-ce qu'on commence à débattre maintenant ?

J'ajoute "pas de feuilles à rouler" dans les indispensables. Je sais que par basses températures, ça va m'énerver. De plus, ces feuilles sont coupantes, donc pénibles à transporter et manipuler, et potentiellement dangereuses pour nos équipements en duvet.

Pour le support du réchaud dans la neige, je pensais simplement le poser sur des bûches. Risque qu'elles prennent feu ?

Dernière modification par Archimboldi (26-01-2016 18:12:18)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#13 26-01-2016 18:25:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Kikoo Archimboldi wink

Archimboldi a écrit :

Est-ce qu'on commence à débattre maintenant?

Pour le cahier des charges? Je pense que le mieux c'est que tout le monde ajoute librement ses idées, sans "censure". Ensuite on discutera posément pour établir une version plus ou moins définitive/précise. Mais cela permet de donner des idées, de prendre en compte tous les éléments lors de la conception (par exemple si l'on décide de mettre des pieds, il va bien falloir trouver un moyen de les fixer à la structure du poêle et cela peut influencer la forme de celui-ci...).

Archimboldi a écrit :

J'ajoute "pas de feuilles à rouler" dans les indispensables. Je sais que par basses températures, ça va m'énerver. De plus, ces feuilles sont coupantes, donc pénibles à transporter et manipuler, et potentiellement dangereuses pour nos équipements en duvet.

Je n'ai probablement pas assez réfléchi à ce problème, mais je ne vois pas comment faire un tube sans rouler une feuille... mais pas de "censure" justement, on en discutera dans un 2e temps wink.

Archimboldi a écrit :

Pour le support du réchaud dans la neige, je pensais simplement le poser sur des bûches. Risque qu'elles prennent feu ?

On n'aura pas forcément des buches pour le poser... ou de bois vert pour qu'il ne s'enflamme pas (quid de l'évacuation des cendres). Mais d'un autre côté, cela permettrait de sécher/chauffer le futur bois de chauffe... qui ne sera pas utilisable sans déplacer le four à bois... Bref, tout cela demande justement réflexion, d'où l'intérêt d'un cahier des charges wink.

CAHIER DES CHARGES

Indispensables :
- ouverture pour alimentation en bois condamnable et large (Archimboldi)
- tube pour évacuation des fumées
- démontable
- fonction réchaud/fonte de neige (eraz)
- sur support pour installation dans la neige (ou sans support mais avec accroche sur abri) (eraz)
- pas de feuilles souples à rouler (Archimboldi)

Optionnelles :
- simplicité de fabrication
- montage aisé et le moins de pièces possible (You)
- ouverture pour foyer ouvert supérieure (type réchaud à bois?) (eraz)
- plaque supérieure conductrice/plane (eraz)
- utilisable avec/sans gants (parties chaudes/préhension avec moufles) (eraz)
- évacuation ou bac à cendres? (eraz)
- transportable sans pulka. (Archimboldi)
- pas de pieds (pose directement sur bûches) (Archimboldi)

eraz

Hors ligne

#14 26-01-2016 18:29:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Kikoo Opitux wink

Opitux a écrit :

Un poêle pourrait parfaitement être l'un de ces projets smile L'asso pourrait par exemple avancer des fonds si besoin.

Dans le wiki, on ajoute une page sur ce projet, on y mets les plans, les avancées... Et l'asso bouge et se développe smile

Bonne nouvelle, bien que ce projet risque de n'intéresser que très peu de Muls, bien qu'il puisse peut-être intéresser les grands frileux (genre Samy pour sa prochaine sortie Vosges big_smile ). Mais je note que l'asso pourrait éventuellement nous filer un coup de main si notre projet devient suffisamment sérieux et intéressant wink.

eraz

Hors ligne

#15 26-01-2016 18:38:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Juste pour dire que je suis intéressée wink

archimbolidi a écrit :

J'ajoute "pas de feuilles à rouler" dans les indispensables. Je sais que par basses températures, ça va m'énerver. De plus, ces feuilles sont coupantes, donc pénibles à transporter et manipuler, et potentiellement dangereuses pour nos équipements en duvet.

Tout dépend smile Au moins pour une partie du corps du poêle.
Le corps du wiki stove, de chez TG, par exemple, est en feuille roulée et parait aisé à monter.
Son système d’accroche recourbée doit éviter les accidents de coupure.
Il est simplement fermé par 2 plaques dont celle du dessus peut servir de plaque conductrice, l’idée me parait simple et bonne.
Ajout :
Taille raisonnable 30 cm max de longueur ?
Pieds + support pour utilisation sur neige et stabilité: et on peut toujours empiler les buchettes dessous pour séchage smile
A noter que les pieds pouvant servir d'armature en stabilisant le corps du poêle.

Flo

Dernière modification par florencia (26-01-2016 18:45:54)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#16 26-01-2016 18:50:36

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

eraz a écrit :

Bonne nouvelle, bien que ce projet risque de n'intéresser que très peu de Muls, bien qu'il puisse peut-être intéresser les grands frileux (genre Samy pour sa prochaine sortie Vosges big_smile ). Mais je note que l'asso pourrait éventuellement nous filer un coup de main si notre projet devient suffisamment sérieux et intéressant wink.

Un projet certes plus confidentiel qu'un buff ou un réchaud à bois RL, mais l'asso est là pour ça et si on veux qu'elle vive, il faut lui donner du grain à moudre wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#17 26-01-2016 19:01:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

@Samol, est-ce que ton TiGoat est parfaitement étanche, et est-ce que ça fait partie du CDC? Un minimum j'imagine, mébon...

Hors ligne

#18 26-01-2016 19:31:52

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Bilbox a écrit :

@Samol, est-ce que ton TiGoat est parfaitement étanche, et est-ce que ça fait partie du CDC? Un minimum j'imagine, mébon...

Non il n'est pas parfaitement étanche (au niveau de la liaison avec la cheminée et de la jonction au niveau de la feuille roulée).
La plaque de fermeture ne permet pas non plus l'obturation totale de la face avant.

Hors ligne

#19 26-01-2016 19:34:53

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Je me demande comment distinguer les points optionnels des indispensables, donc je place mes idées du moment en optionnelle.

CAHIER DES CHARGES

Indispensables :
- ouverture pour alimentation en bois condamnable et large (Archimboldi)
- tube pour évacuation des fumées
- démontable
- fonction réchaud/fonte de neige (eraz)
- sur support pour installation dans la neige (ou sans support mais avec accroche sur abri) (eraz)
- pas de feuilles souples à rouler (Archimboldi)

Optionnelles :
- simplicité de fabrication
- montage aisé et le moins de pièces possible (You)
- ouverture pour foyer ouvert supérieure (type réchaud à bois?) (eraz)
- plaque supérieure conductrice/plane (eraz)
- utilisable avec/sans gants (parties chaudes/préhension avec moufles) (eraz)
- évacuation ou bac à cendres? (eraz)
- transportable sans pulka. (Archimboldi)
- pas de pieds (pose directement sur bûches) (Archimboldi)
- présence/possibilité d'un déflecteur pour double combustion (incompatible avec l'ouverture pour foyer ouvert ?) (moudugenou)
- possibilité de régler l'arrivée d'air primaire (moudugenou)


Sinon à mon avis les feuilles à rouler sont une idée qui a l'air cool sur le papier, mais que toutes les vidéo de montage que j'ai vu m'ont donné la nausée : c'est clairement pas une activité qui me tente lors d'une randonnée hivernale où la volonté de progresser le plus possible fera que je monterais à coup sûr ce réchaud après la tombée de la nuit. Le montage le plus compliqué que je trouverais acceptable (pour moi/à mon avis/insérer ici toute autre formule de modération de mon propos à votre convenance) c'est le Shepherd stove déjà mentionné plus haut (et encore il me semble qu'ils auraient pu faire plus simple).


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#20 26-01-2016 19:52:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Cahier des charges fonctionnel :

Fonction principale : Avec l'aide d'un équipement transportable, assurer la combustion du combustible disponible sur place en émettant des calories dans son environnement proche avec la plus grande efficience possible.

Fonction secondaire : assurer la chauffe en continue d’un récipient d’au moins deux litres d'eau.

Fonction contrainte fonctionnelle 1 : évacuer les fumées et gaz toxiques sans danger pour les utilisateurs.
Fonction contrainte fonctionnelle  2 : poids inférieur à 1,5kg. Poids de mise en oeuvre inférieur à 2,5 kg.
Fonction contrainte fonctionnelle 3 : transportable dans un sac à dos avant utilisation.
Fonction contrainte fonctionnelle 4 : transportable dans un sac à dos après utilisation


Fonction cycle d’utilisation 1 : mise en œuvre possible avec des gants (des moufles seraient souhaitables)
Fonction cycle d’utilisation 2 : mise en condition de transport avec des gants (des moufles seraient souhaitables)
Fonction cycle d'utilisation 3 : La mise en état de fonctionnement nominale ne doit pas excéder 15 minutes.
Fonction cycle d'utilisation 4 : Le système et ses interactants doivent être capable d'assurer l'ébullition de deux litres d'eau en 60 minutes.


Fonction cycle d’usage 1 : ne pas représenter un risque pour la santé durant la totalité de son cycle d’usage (élaboration, utilisation, fin de vie).
Fonction cycle d’usage 2 : doit pouvoir être maintenu en condition d’utilisation durant plusieurs centaines de cycles d’utilisation après intervention de maintenance de second niveau (utilisateur avec outil spécifique).

Fonction contrainte cycle d'utilisation 1 : doit résister à l’exposition à une grande chaleur de façon prolongé durant son cycle d’utilisation.
Fonction contrainte cycle  d'utilisation  2 : doit éviter de dégrader  les autres interactants  situés à proximité immédiate durant son cycle d’utilisation.
Fonction contrainte de cycle d'usage  3 : doit résister à l’oxydation perforante durant la totalité de son cycle d’usage.
Fonction contrainte 4  de cycle d'utilisation : doit assurer les fonctions principales, secondaires de contraintes et d’utilisation lors des phases  d’utilisation répétées d’utilisation avec de la maintenance de niveau 1 (utilisateur sans outils spécifique).
Fonction contrainte 5 de cycle d'usage :   doit assurer les fonctions principales, secondaires de contraintes et d’utilisation lors de la totalité de la phase d’usage projetée.
Fonction contrainte 6  économique : doit représenter une valeur d’usage suffisante pour justifier son coût d’acquisition pour un usager.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 19-05-2016 19:46:18

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Ith a fait peur à tout le monde avec son vocabulaire compliqué.  smile


Personnellement, le double projet tente en coton/poêle à bois est repoussé d'au moins un an.
Je vais quand même essayer de partager mon idée pour le poêle, qui n'a pas évoluée depuis un bon moment, je crois que seul un prototype et des tests réels pourraient me faire bouger, je suis un peu enfermé dans cette idée. Comme souvent, rien de révolutionnaire, juste faire au plus simple et facile à fabriquer.

En revanche, j'ai essayé sketchup pour modéliser le résultat. Je n'y arrive pas.
J'ai alors essayé de vous faire une maquette en carton, mais ça n'a pas la tenue suffisante et le résultat ne ressemble à rien, ça mériterait sûrement un 18/20 en cours d'arts plastiques.

Je n'ai aucun talent en dessin non plus, donc il va falloir faire preuve d'imagination, et pour y aider je vais ajouter quelques images et croquis "dessinés" sous paint. Pardon d'avance. hmm


Partons de l'idée d'une boite à chaussures :
6593_boite_a_chaussure_19-05-16.jpg

Je trouve que c'est la forme la plus intéressante, 6 faces rectangulaires -pas de feuille coupante à rouler comme chez titanium goat-, un fond et un couvercle plats, gages d'un poêle qui ne roulera pas si posé sur deux rondins et d'une surface confortable pour cuisiner sur le dessus.

Imaginons que le fond et le dessus sont constitués chacun d'un couvercle de boite à chaussures. L'un plus grand de quelques millimètres que l'autre, afin de pouvoir les emboiter, le plus grand allant sur le dessus du poêle à chaussures.


Le fond serait posé directement sur deux rondins.
Reste à s'occuper des 4 autres faces. Pour cela, la solution la plus simple me semble celle du pliage.

6593_poele_2_19-05-16.png

Cela nécessiterait un matériau plus rigide que du titane très fin, à voir le poids total, mais du fait du volume qui serait assez réduit (quelque chose comme un parallélépipède de 40*25*25 -je tiens à mon ouverture très large- serait suffisant ?), cela resterait peut-être de l'ordre de l'acceptable.

Ensuite il ne reste plus qu'à poser le couvercle. Pour que le tout reste bien solidaire, j'avais tout d'abord pensé à un collier en acier que l'on trouve en plomberie, me disant que ça existait sûrement en grande taille.

6593_collier_acier_19-05-16.jpg

On trouve en effet de grands colliers rilsan en acier, mais j'ai finalement eu une idée plus légère : un cable en acier faisant le tour de la boite, et maintenu serré par un bornier de masse :

6593_borne-de-masse-verte_19-05-16.jpg

Une petite découpe pour ne garder que deux oeillets, le câble serait laissé à demeure dans l'un des deux, afin de n'avoir qu'une seule vis à serrer dans l'autre.



Pour ce qui concerne l'alimentation en bois, encore une fois dans une optique de simplicité, je ne pensais pas à une véritable porte, mais une simple plaque qui serait insérée par une fente dans le couvercle. Je pense l'insertion par le dessus préférable à une insertion par le côté, si utilisé longtemps le fond du poêle à chaussures risque de se retrouvé envahi de cendres, compliquant la fermeture.

Concernant l'alimentation en air, quelques trous seront percés dans la plaque/porte. Si insuffisant, il sera possible d'en percer ailleurs.

Pour ce qui est de l'évacuation des fumées, j'avais indiqué dans mon cahier des charges ne pas vouloir manipuler de feuilles coupantes, et que ce soit transportable avec un sac à dos. Cela implique un tuyau en deux parties, chacun d'une longueur de 70 cm maximum, l'un ayant un diamètre très légèrement supérieur à l'autre pour pouvoir les imbriquer lors du transport. A l'un des bouts de chaque morceau se trouverait une grille anti escarbille.

Le raccord entre les deux parties du tuyau ? Si la différence de diamètre n'est pas trop importante, cela devrait tenir. Mais c'est à expérimenter, et ça dépend aussi de la forme de l'abri.
Je serai sur une forme de ce type, des murs verticaux et un toit en A frame, avec l'idée d'un tuyau de poele plutôt horizontal :
6593_wintertrekking_19-05-16.jpg
source

Si la forme de votre abri est un tipi ce sera peut-être différent.

Et enfin, pour connecter le tuyau au poêle ? Je n'ai pas très envie de le brancher sur le couvercle du poele, ça obligerait à bricoler un système pour que le tuyau ne tombe pas, ainsi qu'un coude dans le tuyau.
Donc simplement un trou en haut du côté opposé à la porte.


Le tout donne une boite absolument pas étanche. D'un autre côté, est-ce que si le tirage est bon c'est absolument nécessaire ? En en restant dans mon coin au stade purement intellectuel, je ne peux pas le dire.

De même, je pars du principe que simplement poser cette boite sur deux rondins de bois vert ne sera pas dangereux. Ce n'est peut-être absolument pas le cas, ceci dit ajouter un peu de tissu ignifugé ou bricoler deux pieds pour réhausser le tout ne devrait pas être le plus compliqué.

Des avis, retours d'expériences, d'autres idées à partager ?  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#22 19-05-2016 21:57:15

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Salut Archimboldi smile

Concernant l'emboîtement type boite à chaussures des plaques sup et inf, ainsi que le système de pliages pour les faces latérales, c’est exactement le concept de chez seekoutside et il est relativement rapide à monter.

Tes dimensions sont pas mal, pour avoir un peu de place. Seule la profondeur me semble un peu grande et non « optimisée » par rapport à la largeur. Au mieux, tu pourras exploiter un cercle de 25 cm + ~8 cm pour le tuyau et disons 3 cm de marge au bord arrière. Donc 36 cm devrait suffire.

20*20*26 est déjà bien confortable en solo. Parfait pour une popote d’1,6L pour te donner une idée.

Aucun souci à déplorer pour poser directement le poêle sur des rondins.

A voir, mais je trouve que 4 mini pieds sont une bonne sécurité pour stabiliser le corps, même avec des rondins. Tout mouvement avec le tuyau soumis au vent n’est pas exclu, amha, comme une inclinaison sous l’effet de la chaleur et fonte de neige pas forcément symétrique, vécu wink

Bonne idée que la fente pour glisser la porte smile

Contente de te relire ici wink

Voilou wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 20-05-2016 11:43:40

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Salut Flo  smile

Bon à priori j'ai assez bien expliqué donc.  big_smile
La profondeur envisagée est peut-être un poil grande (je pensais même à 45 cm), mais plus j'aurai de place en profondeur, moins j'aurai de découpe de bois à faire. Si je m'embête à trimballer un poêle et une tente en coton, ce ne sera pas pour manger de la semoule c'est certain. Y'aura encore de la pizza et d'autres denrées à cuisson longue, le poêle sera en fonctionnement plusieurs heures par jour. Ça commence à en faire du bois...

Lien de montage et fonctionnement d'un poêle seekoutside, trouvé sur le trombi de Florencia : https://www.youtube.com/watch?v=6y_PpN7SytU

Pour les parois latérales, je pensais à simplement les imbriquer, chez Seekoutside on dirait qu'elles se clipsent carrément. Ça permet sûrement de gagner du poids puisque les parois ont besoin de moins de rigidité, à voir cependant la facilité de montage avec de très grosses moufles, il faudrait qu'il soit toujours facile à monter par -30 à -60 (Yakoutie).

Le réglage du tirage du tuyau de poêle, je n'y avais même pas pensé. Ça ne me semble pas bien utile dans une boite en ferraille n'ayant pratiquement aucune inertie. Qu'est-ce que tu en penses ?  smile

Dernière modification par Archimboldi (20-05-2016 11:47:35)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#24 20-05-2016 12:06:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid

Salut  smile

Non, les parois se glissent simplement les unes dans les autres.

C’est clair que même si le montage est assez simple, avec des grosses moufles, les choses deviennent vite plus compliquées. Pour le Seekoutside, je ne me vois pas enfiler les 4 pieds chaque soir, d’où mon intention de le laisser monter et de le transporter sur le tapis de glisse.

Le réglable du tirage m’a semblé réduire un peu la consommation de bois, mais pas fait de mesure précise pour l’affirmer.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#25 21-05-2016 16:26:00

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Création d'un poêle à bois portable pour grand froid


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums