Aller au contenu

Annonce

#1 25-05-2016 22:22:54

jorgoz
Membre
Lieu : Aarschot, Be
Inscription : 11-06-2008

[Sac à dos] Simond Spider bag 30l

J'ai fais un petit tour chez D4 aujourd'hui et j'ai trouve un petit sac intéressant. Tout simple, pas cher du tout, avec une longue fermeture centrale et une poche laterale, malheureusement pas de poids annoncé, mais il me semble assez léger.  Pour ceux qui ça pourrait intéressé.
lien produit

0c1a487af4610a00ef0d799f1d1e9611bda603.jpg

Hors ligne

#2 26-05-2016 14:25:40

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Sac à dos] Simond Spider bag 30l

Le cliff 20 qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau ne pesait que 250g, on peut donc espérer effectivement un poids très bas! smile

Hors ligne

#3 26-05-2016 19:20:58

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Sac à dos] Simond Spider bag 30l

On dirait que sur le coté opposé à la poche (sous le sigle simond de ta photo) il y a une couture qui indiquerait une poche intérieure?

Une approximation des dimensions? Elles ne sont pas reprises sur le site décathlon...


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#4 26-05-2016 20:25:02

jorgoz
Membre
Lieu : Aarschot, Be
Inscription : 11-06-2008

Re : [Sac à dos] Simond Spider bag 30l

Je repasserais un de ces 4 pour le messurer et peser.

Hors ligne

#5 26-05-2016 20:26:00

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Sac à dos] Simond Spider bag 30l

Je n'ai pas touché ce sac, mais d'après les photos le tissu (polyester) semble beaucoup plus épais que celui (polyamide) utilisé pour le Cliff 20. Les sangles, le rembourrage des bretelles et du dos, semblent aussi plus épais. Le zip rajoutera encore du poids. La construction restant simple et ça ne devrait pas trop monter, je dirais dans les 600g (le Cliff 20 est annoncé à 285g, pesé par mes soin à ~260g).

Une fermeture par zip pleine longueur est à mon avis à éviter pour toute activité un minimum engagée, comme la randonnée ou la grimpe en grande voie. Un zip, ça casse, ça se coince, ça se déchire… ceux de bonne qualité (YKK) moins que les autres, mais quand même.

Hors ligne

#6 26-05-2016 22:20:27

jorgoz
Membre
Lieu : Aarschot, Be
Inscription : 11-06-2008

Re : [Sac à dos] Simond Spider bag 30l

Bipbip a écrit :

Une fermeture par zip pleine longueur est à mon avis à éviter pour toute activité un minimum engagée, comme la randonnée ou la grimpe en grande voie. Un zip, ça casse, ça se coince, ça se déchire… ceux de bonne qualité (YKK) moins que les autres, mais quand même.

Il y a des convénients et inconvénients dans tout les type de fermetures/systèmes.

Si les zips casseraient si vite, on aurait inventé autre chose depuis longtemps. A l'aéroport il y a des millions de bagages, avec tirettes, qui sont maltraité par les 'handlers' tous les jours, et on continue quand même a les utiliser, les zips je veut dire  big_smile 

Dans un système style dry-bag, il y les fermetures en plastoc qui peuvent casser ou une sangle peut ce déchirer.  Dans un système de fermeture a corde, la corde peut casser aussi, le cord-lock peut casser.  Dans un sac, il a les coutures qui peuvent ce déchirer.  Tout casse si on veut.  Mais normalement si on et bon père de famille on a un petit kit pour réparer quand on sort pour une rando.

Et pour qu'un zip ne coince pas il y a des solutions très simple, savon, cire, bougie, ... et un doigt qui guide le zip devant/en dessous pour qu'il n'accroche rien.

Pour ceux qui veulent essayer une sorte de 'panel loader', et perso je suis dans ce cas, c'est peut-être quand même une bonne affaire, pour 20 euros, pour se familiariser avec ce système amha.

Hors ligne

#7 26-05-2016 22:38:43

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Simond Spider bag 30l

N'est ce pas un sac à corde ? De plus,  sur la description,  il est noté "portage sur courtes distances " et semble donc,  à priori,  inadapté à la randonnée ?

Hors ligne

#8 26-05-2016 23:24:49

jorgoz
Membre
Lieu : Aarschot, Be
Inscription : 11-06-2008

Re : [Sac à dos] Simond Spider bag 30l

ayoken a écrit :

N'est ce pas un sac à corde ? De plus,  sur la description,  il est noté "portage sur courtes distances " et semble donc,  à priori,  inadapté à la randonnée ?

Je ne vois pas trop de difference en terme de solidité qu'avec un sac à dos Arpenaz 30 à fermeture à rabat Quechua de 20 euro par éxample.

On utilise jamais quelque chose pour une autre raison qu'on l'atitre ? Soyons fous, on sait jamais big_smile

La note 'portage sur courtes distances' c'est peut-être juste une truc SAV/assurances. Mais monsieur, vous avec marché 25 km avec, non la on peut pas vous rembourser ou remplace le sac,  Mais madame, pour moi c'est une courte distance D big_smile

Il y des sac léger comme le Green Hermit, sea to summit sil dry pack, hmg stuff pack et companie, qui me semble pas non plus tres adapté/trés fragile pour la rando, mais on les utilise quand meme et on tient compte avec leurs limitations et on les traitent plus soigneusement.  Le meme pour ce petit sac.  Faut pas le charger avec 12 ou 15 kilos je pense, mais avec 4-5 kilo...

Hors ligne

#9 28-05-2016 12:06:25

jorgoz
Membre
Lieu : Aarschot, Be
Inscription : 11-06-2008

Re : [Sac à dos] Simond Spider bag 30l

Poids de 375 grams pour une taille du dos 45 cm x 32 cm et 20 cm pour les panneaux sur du coté.  Le devant est bombe un peu, les 30 litres ils y sont.  Le zip et un YKK no. 8 et il y a effectivement une poche zippé a l'intérieure. 

Il y a encore moyen de l'alléger un tout petit peu, mais pas grand chose (les poignets, le daisy chain sur le devant, la poche intérieure, remplacer les cordelettes des tirettes)

Dernière modification par jorgoz (28-05-2016 12:06:57)

Hors ligne

#10 28-05-2016 13:59:06

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Sac à dos] Simond Spider bag 30l

jorgoz a écrit :
Bipbip a écrit :

Une fermeture par zip pleine longueur est à mon avis à éviter pour toute activité un minimum engagée, comme la randonnée ou la grimpe en grande voie. Un zip, ça casse, ça se coince, ça se déchire… ceux de bonne qualité (YKK) moins que les autres, mais quand même.

Il y a des convénients et inconvénients dans tout les type de fermetures/systèmes.

Si les zips casseraient si vite, on aurait inventé autre chose depuis longtemps. A l'aéroport il y a des millions de bagages, avec tirettes, qui sont maltraité par les 'handlers' tous les jours, et on continue quand même a les utiliser, les zips je veut dire  big_smile 

Dans un système style dry-bag, il y les fermetures en plastoc qui peuvent casser ou une sangle peut ce déchirer.  Dans un système de fermeture a corde, la corde peut casser aussi, le cord-lock peut casser.  Dans un sac, il a les coutures qui peuvent ce déchirer.  Tout casse si on veut.  Mais normalement si on et bon père de famille on a un petit kit pour réparer quand on sort pour une rando.

Et pour qu'un zip ne coince pas il y a des solutions très simple, savon, cire, bougie, ... et un doigt qui guide le zip devant/en dessous pour qu'il n'accroche rien.

Pour ceux qui veulent essayer une sorte de 'panel loader', et perso je suis dans ce cas, c'est peut-être quand même une bonne affaire, pour 20 euros, pour se familiariser avec ce système amha.

Et tu n'as jamais vu de sac ou de valise sortir sur le tapis roulant d'un hall d'aéroport emballé dans un plastique entouré d'adhésif parce qu'il n'a pas résisté aux traitement des bagagistes ?

J'ai cassé des zips sur des ceintures banane, des sacs-à-dos (tous les zips sauf un sur un sac Raidlight), une guêtre, des vestes, une polaire, des trousses d'écoliers, des pantalons… certes, après des années de bons et loyaux services, ou alors c'est qu'ils étaient de mauvaise qualité, mais je ne prendrais pas le risque d'utiliser en randonnée un sac qui ne sera plus refermable si son zip casse. Un clip en plastique peut casser, une sangle se découdre, etc.. c'est moins courant, d'après mon expérience. Avec un bout de ficelle et quelques nœuds appropriés on peut en quelques minute faire une réparation qui fera l'affaire pour le reste de la randonnée. Tu m'expliqueras comment procède le « bon père de famille » pour réparer un zip de 40cm sur le terrain : est-ce qu'il découd celui devenu inutilisable, en sort un nouveau de sa trousse de réparation, avec fil et aiguille et entreprend de la recoudre à la main ?

Si on continue à utiliser des zips pour de nombreuses applications, c'est, à mon avis, parce qu'on a pas trouvé mieux. Pour une veste, pour de petites poches, pour un sac de voyage, pour la porte d'une tente… un zip permet une fermeture complète et plus rapide que tout autre système (sauf velcro, mais ceux-là s'use vite , s'accrochent partout et doivent être sur-dimensionnés pour être aussi résistants). Pour le compartiment principal d'un sac à dos, les contraintes ne sont pas les mêmes et un zip ne présente pas tellement d'avantage sur un serrage par cordon et sangle, ou par enroulage de type sac étanche. Ce n'est pas pour rien que la majorité des sacs d'alpinisme, de « grande-randonnée » traditionnels comme de randonnée ultra-légère utilisent ces derniers types de fermeture.

Hors ligne

#11 28-05-2016 14:13:46

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] Simond Spider bag 30l

On continue à les utiliser parce que malgré tout cela reste fiable, surtout si c'est utilisé correctement. Après effectivement ce genre d'ouverture peut-être effectivement décourageante pour de la rando, pas parce que ça peut casser car le risque reste faible, mais bien parce que ça va être la merde si ça casse.

Marcher en longeant une bande de la largeur d'un matelas de sol est à la portée de tout le monde, la probabilité d'en sortir est (très) faible. Si tu remplaces cette bande par une planche qui joint les deux bords du grand canyon combien de personnes traverseraient?
La probabilité de tomber est toujours faible mais les conséquences en cas d'échec ont changées, c'est pareil pour les fermetures à zip.

Ceci dit avec un sac rempli une fermeture comme ça doit se coincer tout le temps...


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#12 29-05-2016 14:03:05

jorgoz
Membre
Lieu : Aarschot, Be
Inscription : 11-06-2008

Re : [Sac à dos] Simond Spider bag 30l

Road Tripeur a écrit :

Ceci dit avec un sac rempli une fermeture comme ça doit se coincer tout le temps...

Bein non, pas du tout.

Je viens de le remplir avec 3 abris, 2 sacs de couchage, ma petite chaise helinox et au dessus un petit matelas en mousse qui fait service de sitpad qui ne permet pas que la tirette s'accroche sur qui que ce soit.

Je pense je vais changer le système pour le 'compresser un peu' en enlever la petit fermeture en plastic et accrocher le bout de la tirette sur le daisy chain.  Comme ça les  curseurs sont protégés.

ff1b150f315df585d87da07e5b74e410f23b53.jpg

50bff527acc238aac9d185034cacaff1cc5be5.jpg

ae7d083b9a9174deecf86543cc090efc987fdc.jpg

f8813aac79408c3f8a74a5782d684bdd968b29.jpg

Hors ligne

#13 29-05-2016 14:40:26

jorgoz
Membre
Lieu : Aarschot, Be
Inscription : 11-06-2008

Re : [Sac à dos] Simond Spider bag 30l

Bipbip a écrit :

Ce n'est pas pour rien que la majorité des sacs d'alpinisme, de « grande-randonnée » traditionnels comme de randonnée ultra-légère utilisent ces derniers types de fermeture.

Je suis bien d'accord pour la majorité, mais il y a en quand meme quelques un, et pas de n'importe qui non plus.  Peut-etre aussi un peu le conditionement des gens qui fait que...

Zpacks arc zip
zpacks arc haul zip
klymit motion 35
Ula Camino
Gergory compass 40
Granite Gear nimbus trace et autres modeles
Elemental horizons Aduro SL
McHale, le top au Etats-Unis
En custom Zimmerbuilt
N'existe plus malheureusement Golite Lite-speed

Hors ligne

#14 29-05-2016 16:20:53

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Sac à dos] Simond Spider bag 30l

Bipbip a écrit :

J'ai cassé des zips sur des ceintures banane, des sacs-à-dos (tous les zips sauf un sur un sac Raidlight), une guêtre, des vestes, une polaire, des trousses d'écoliers, des pantalons… certes, après des années de bons et loyaux services, ou alors c'est qu'ils étaient de mauvaise qualité, mais je ne prendrais pas le risque d'utiliser en randonnée un sac qui ne sera plus refermable si son zip casse. Un clip en plastique peut casser, une sangle se découdre, etc.. c'est moins courant, d'après mon expérience. Avec un bout de ficelle et quelques nœuds appropriés on peut en quelques minute faire une réparation qui fera l'affaire pour le reste de la randonnée. Tu m'expliqueras comment procède le « bon père de famille » pour réparer un zip de 40cm sur le terrain : est-ce qu'il découd celui devenu inutilisable, en sort un nouveau de sa trousse de réparation, avec fil et aiguille et entreprend de la recoudre à la main ?

+1000


(-=+=-)

Hors ligne

Pied de page des forums