Aller au contenu

#1 27-07-2016 11:27:34

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

[Récit + liste] Traversée des Alpes - retour matos

Salut !

Ce mois de juillet j'ai traversé les Alpes en alternant un peu tous les types de couchages, de la nuit en refuge de montagne, en gîte de village, bivouac et camping.

Je suis parti de Thonon les bains et je suis arrivé à Menton 21 jours plus tard. J'ai suivi les GR5, 55, 5C, et 52 et cumulé 13 nuits sous tente ou à la belle.
J'ai eu du beau temps, 2 matinées d'orages et une journée complète avec du brouillard. Le nord était encore relativement enneigé, ce qui m'a fait renoncé au Brevent, n'étant pas le plus à l'aise sur la neige.
Je crois que la première semaine je n'ai pas du arrêter une journée avec les pieds secs. Heureusement après la Vanoise c'était déjà plus fondu et praticable pour moi.
Je pense que les températures en journée devaient varier entre 10 et 30°C. Je n'ai jamais eu froid et à part la descente sur Sospel jamais eu vraiment trop chaud non plus. Je n'ai pas eu froid la nuit voir même un peu trop chaud la dernière nuit au col du Berceau.

C'était la première fois que j'allais dans les Alpes et ce fut une très belle aventure. C'était aussi la première fois que je partais seul aussi longtemps. Tout s'est bien passé, même maintenant je sais que je ne suis pas fait pour rester seul pendant plus de 10 jours smile

Avec tous les retours qu'il ya sur ce parcours je ne ferai pas de récit mais je trouve que c'est un bon prétexte pour vous présenter ma liste et en faire un bilan.

Liste :

https://lighterpack.com/r/5aj5uc

Desolé, malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à insérer un tableau depuis mon smartphone. Ni le script de Lighterpack.

Bilan :

Ce qu'il m'a manqué comme matos :
-Un chapeau. Le keffieh c'est génial, ça sert à tout, mais en protection solaire, ça tient chaud aux oreilles ! Donc me reste à trouver un chapeau qui me convienne.
-De quoi observer les animaux. Je me suis retrouvé quelques fois avec l'envie de zoomer avec mes yeux. Est-ce que ça vaut le coup d'investir pour utiliser un objet en plus 2-3 fois dans une rando ?
Et c'est tout, ce que je trouve plutôt pas mal. Ça veut dire que j'ai encore trop de choses et que je peux en enlever ! smile

Retour matos :

-Sac à dos :
Modèle sur mesure de KS après mes interrogations sur une sac étanche. Sobre et épuré, d'une contenance de 30L environ, deux poches en mesh sur le côté. Je lui rajoute une sacoche de ceinture sur le côté droit pour un rangement et accès facile à certaines choses.
J'en suis très satisfait et il se fait complètement oublier, on me confondait souvent avec nous randonneur à la journée, ce qui est assez drôle, mais c'est aussi l'effet recherché. Il n'est pas étanche, j'ai marché sous la pluie plusieurs heures avec, et sans protection, juste un peu d'eau au niveau des coutures, rien d’insurmontable.

Système de couchage :
Je me sers principalement de la couette en mode quilt, et attachée au matelas auto gonflable. Je mets le bout de Z-Lite au niveau des pieds, dans la footbox. Rien à redire la dessus, jamais ressenti le froid et c'est très confortable pour moi.
L'abri. Très satisfait de la Stealth, même si j'en pends pas spécialement soin et que la porte de devant a pris cher, mais sans altérer ses capacités de protection.
Mais, rechercher un endroit en fin de journée avec assez de place pour planter ma tente me gonfle. C'est vraiment la partie que j'aime le moins dans le bivouac. Donc j'ai pas mal dormi à la belle étoile quand le temps le permettait. C'est une sensation que j'adore.
Je pense m'orienter vers un système sursac micro tarp pour la météo moins clémente. En virant le Z-Lite pour un Arkmat pleine longueur sous le sursac.
Là dans ma tête je penche vers une combinaison Bivvi Bag Extra Long de Snugpack avec un S Tarp de KS. Vous en pensez quoi ?

Le manger :
Je ne me prépare à manger vraiment que le soir, et encore je ne fait que chauffer de l'eau. Le matin c'est de l'eau fraîche et le midi plutôt un pique-nique voir un vrai repas payé.
J'avais un système Caldera Cone, très efficace, mais je voulais essayer les réchauds à bois. J'ai donc pris un mini réchaud qui me sert aussi de support popote et de pare vent pour mon réchaud à alcool. Concernant le bois, vu que c'est les premières fois dont je me servais, mon manque d'expérience m'a un peu pris par surprise. Mais j'ai toujours réussi à au moins tiédir mon eau ! big_smile
Je pense quand même réfléchir à manger froid pour m'éviter de trimballer tout ça. Un Ziploc et une cuillère suffiraient pour un confort à peine amoindri.

L'électronique :
Un poste beaucoup trop lourd mais que je ne sais pas réduire actuellement. Le téléphone est lourd mais c'est une merveille en photo, la batterie tient longtemps et il est étanche. Il me sert aussi à m'orienter avec iPhiGénie.
La batterie externe est un élément de sécurité et de confort.
La liseuse. Yen a qui sont pour d'autres contre, moi je ne peux plus m'en passer, que ce soit tous les jours, en voyage, à la plage, en rando ! Lire sur mon tel c'est hors de question, pour l’économie de batterie et le confort des yeux.
Tous mes objets électroniques (lampe y compris) sont rechargeables avec le même câble.

Doudoune : super chaude et confortable, mais on ressemble à un bibendum. Version L sans poches, ½ zip et avec capuche, et rallongée de 3 cm en longueur (j'aurais du demander 4 ou 5).
Veste : ½ zip, passe pouces, capuche ajustée. Bien respirante. A pris l'eau mais pas trop aux niveau des points de contacts du sac à dos (bretelles, ventrale, dos).
Haut ML : bonne coupe et élasticité des poignets pour remonter les manches, très bonne gestion des odeurs. Je n'arrive pas à fermer le col jusqu'en haut, c'est trop serré,sûrement un défaut de fabrication. Je l'ai porté 3 semaines non stop, et environ 60 nuits au total, je ne peux plus le voir. Mais je ne sais pas quoi prendre pour le remplacer. Des idées ?
Short : sèche très vite et plutôt résistant.
Chaussettes : Je les trouve fragiles. Mais toutes mes chaussettes finissent trouées après 200/300km.
J'ai découvert à mes dépends que nettoyer ses chaussettes tous les jours c'est primordial. J'ai failli abandonner à cause de brûlures aux pieds. Je pensais pouvoir tenir 3 jours sans les laver, et bien non. Donc maintenant, dès que possible je les laverai.
Chaussures : Ce sont des chaussures de “City-Trail” d'après la languette. Je les ai prises plutôt que mes Ultra Raptor parce que je les trouve plus confortables. Elles n'ont quasiment pas de crampons mais pour un parcours comme ça ça suffit. Je suis étonné par leur résistance je m'étais dit que je devrai les changer en cours de route, et bien non. Bon point.
Keffieh : sert à tout, j'adore. Mais trop chaud sur la tête pour se protéger du soleil.
Bâtons : j'ai malheureusement fendu mes Exped Alpine 140 dans neige. C'est dommage je les aimais beaucoup pour leur système de blocage et de poignée (bâtons de ski de rando).
Concernant les Komperdell, RAS pour l'instant.

Voilà voilà, à vos remarques !

Dernière modification par Damerlen (27-07-2016 13:28:04)

Hors ligne

#2 27-07-2016 11:51:54

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes - retour matos

Damerlen a écrit :

Salut !

Avec tous les retours qu'il y a sur ce parcours je ne ferai pas de récit ...

C'est un peu court quand même pour se rendre compte. Peux-tu apporter des précisions sur ton parcours ?
- De où à où ?
- GR5 ou autres ?
- Nombre de jours ?
- Conditions rencontrées : météo, températures, zones enneigées ?
- Nombre de nuits en bivouac ?

Dernière modification par enrico (27-07-2016 11:58:45)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#3 27-07-2016 13:11:50

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes - retour matos

Oui c'est vrai tu as raison. Je vais éditer.

Hors ligne

#4 27-07-2016 16:40:42

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes - retour matos

Damerlen a écrit :

Desolé, malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à insérer un tableau depuis mon smartphone. Ni le script de Lighterpack.

Ici figurait un la liste de Damerlen au format RL à partir des données sur Lighterpack (par copier-coller et non par import au format CSV) - supprimé car totalement inutile maintenant que Damerlen a réussi à insérer son tableau, voir post plus bas.
Je laisse le commentaire qui suit, il permet de comprendre la suite de la discussion.

désolé Damerlen, ton post a servi de démonstration pour une discussion de forumeux, là-bas.

Dernière modification par kodiak (28-07-2016 07:13:16)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#5 27-07-2016 17:58:33

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes - retour matos

Hahaha pas de soucis, si ça peut faire avancer les choses.

J'ai essayé ce que tu proposais ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 65#p438265 mais du smartphone ce n'est pas vraiment pratique, et après une heure d'essais infructueux j'ai laissé tomber. J'en ai même perdu ma liste originelle sur Google Sheets ! big_smile

Je comptais réessayer de mon Chromebook ce soir chez moi.

Hors ligne

#6 27-07-2016 21:38:22

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes - retour matos

Salut,

Pour les jumelles, j'avais une fois acheté le plus petit modèle au Vieux, et elles sont déjà bien lourdes (un peu moins de 200 gr avec l'étui). Il m'arrive de les prendre avec moi à la journée, je les utilise très rarement. Tu peux avoir plus léger avec un monoculaire. Perso, j'utiliserais le zoom du smartphone.

Pour les repas, tu verras que c'est juste une question d'habitude de manger froid. Et puis froid, tu peux faire plein de chose, les classiques, mais aussi du riz, du bouillon, de la bouillie de n'importe quelle céréale, du thé... Perso, je garde juste le mug si jamais je dois bouillir de l'eau, et comme je vais me prendre un filtre Sawyer, il me restera une cuillère.

Tu peux encore grappiller sur la longueur du câble usb, le plus court que j'ai trouvé, de la marque True Utility, fait 4/5cm, et 4gr. Pas très pratique il est vrai si on veut utiliser l'appareil en même temps qu'il charge.

A la place du haut, tu pourrais prendre un Merinos avec un grammage < 150gr/m².

Hors ligne

#7 27-07-2016 22:06:34

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes - retour matos

NatureDescriptionQuantitePoids
 
Portage461
Sac a dosKS Custom1343
Sac etancheS2S 8L270
ZiplocGrands330
ZiplocPetits318
Abri553
AbriTrekkertent Stealth 1.51410
SardinesD4654
SardinesVargo Ti424
Tapis de solPolycree165
Couchage1193
CouetteCumulus L4301700
OreillerMammut Air Pillow139
MatelasTAR Prolite S1335
MatelasTAR Z-Lite1119
Vetements SaD725
ChaussettesX-Socks Run Discovery128
Doudoune000 Antza1285
VesteInov-8 Stormshell 1501190
CollantLafuma1122
Keffieh100x1001100
Cuisine156
Rechaud a alcoolCaldera Cone System115
Rechaud a boisBushbox Ultralight Outdoor Pocket Stove160
PopoteTi Evernew Mug 500155
Couvercle popotePapier alu11
CuillereGSI110
BriquetPetit Bic115
Hydratation46
Bouteille 50clCristaline111
Poche a eau 1LPlatypus135
Hygiene50
Brosse a dents110
Savon140
Pharmacie31
Levothyrox15
Medicaments15
Epingles a nourrice20
Bande elasto120
Tire tique11
Gadget630
SmartphoneSamsung Galaxy S7 avec Flip Wallet1200
BatterieAnker 100001180
LiseuseCybook Muse Frontlight1190
Adaptateur secteurSamsung138
Cable Micro-USBSamsung122
Divers192
CouteauVictorinox Mini130
Scotch130
PQ130
LampeNitecore Tube19
Lunettes de soleilOrao130
PapiersCNI, CB, Carte Vitale, Assurance, Monnaie150
HaubansTrekkertent212
Necessaire a couture11
Total4037
 
Sur moi1628
ChaussuresSalomon X-Celerate1690
ChaussettesX-Socks Run Discovery128
BoxerKalenji140
ShortMillet Aktivist LTK1190
T-shirtRab MeCo 1401180
BatonsKomperdell1500

J'ai réussi !

Bon ben ci-dessus ma liste au format forum big_smile

Dernière modification par Damerlen (30-07-2016 15:09:59)

Hors ligne

#8 27-07-2016 22:17:28

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes - retour matos

GrosNico a écrit :

Salut,

Pour les jumelles, j'avais une fois acheté le plus petit modèle au Vieux, et elles sont déjà bien lourdes (un peu moins de 200 gr avec l'étui). Il m'arrive de les prendre avec moi à la journée, je les utilise très rarement. Tu peux avoir plus léger avec un monoculaire. Perso, j'utiliserais le zoom du smartphone.

Pour les repas, tu verras que c'est juste une question d'habitude de manger froid. Et puis froid, tu peux faire plein de chose, les classiques, mais aussi du riz, du bouillon, de la bouillie de n'importe quelle céréale, du thé... Perso, je garde juste le mug si jamais je dois bouillir de l'eau, et comme je vais me prendre un filtre Sawyer, il me restera une cuillère.

Tu peux encore grappiller sur la longueur du câble usb, le plus court que j'ai trouvé, de la marque True Utility, fait 4/5cm, et 4gr. Pas très pratique il est vrai si on veut utiliser l'appareil en même temps qu'il charge.

A la place du haut, tu pourrais prendre un Merinos avec un grammage < 150gr/m².

Merci pour ta réponse !

Les jumelles ou un monoculaire, à ton avis, est-ce vraiment utile ? J'ai un peu peur d'acheter un truc qui ne me servira au final que trop rarement... J'en ai déjà plein les placards de ce genre d'items wink
Avec le smartphone, ça reste quand même limite je trouve. Ça te suffit à toi ?

Les repas froids, c'est acté, je pense que je vais y passer. J'avais déjà essayé quelques soirs, et ça ne me dérange pas plus que ça.
J'avais aussi rajouté un filtre Sawyer Mini au dernier moment, je l'ai oublié dans la liste, mais comme j'ai perdu le joint d'étanchéité les premiers jours je m'en suis quasiment pas servi ! big_smile

Pour le câble USB, j'ai pris celui d'origine, je me suis pas posé de questions, et ça me semblait plus sûr pour préserver la batterie. Je vais me renseigner.

Je pensais aussi au full Merinos pour le haut. Faut bien essayer smile

Hors ligne

#9 27-07-2016 23:33:10

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes - retour matos

Franchement je te déconseille l'achat des jumelles, le rapport poids/utilité est plus que médiocre. Vu que tu as un un S7, si c'est pour zoomer une fois tous les 36 du mois afin d'observer le ponpon d'un lapin ou un aigle, je trouve ça suffisant. Le capteur photo du S7 est meilleur que bon nombres d'APN d'entrée de gamme. Et puis les jumelles d'entrée de gamme, c'est un zoom x7/x8 avec une zone de vision riquiqui, ce qui rend l'observation pas très agréable.
Je te rappelle que j'ai un ça en rando Aiek M5  lol

Hors ligne

#10 29-07-2016 07:46:37

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes - retour matos

Tu confirmes bien ce que je ressentais. À moins d'investir et d'être un minimum passionné, les jumelles ne sont pas super utiles.

J'aimerai bien le voir en vrai ce téléphone, il a l'air marrant, si tu y penses la prochaine fois qu'on se voit wink

Au fait, super efficace le sparadrap 3M que tu nous avais ramené ! Je m'en suis servir pour maintenir des Compeed sous les pieds, ça bougeait pas d'un poil ! smile

Hors ligne

#11 30-07-2016 03:34:56

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes - retour matos

Bien sûr, pas de problème, je te montrerai ce concentré de non technologie qui a le bluethooh  lol

Ta veste de pluie, tu en es vraiment content? Je vois que tu n'avais pas de coupe vent.

Hors ligne

#12 30-07-2016 08:28:50

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes - retour matos

Comment tu fais quand il pleut ? Une simple veste de running, ça me paraît court ?
Pour les jumelles, j'en ai que je prends dans les balades à la journée, et je suis toujours très content de les utiliser pour une pause, une bêbête, etc, mais pour plusieurs jours, je trouve que c'est quand même assez lourd. Surtout qu'à moins de les avoir en permanence autour du cou, en général, le temps de les extraire du sac, le vautour fauve, chamois, renard roux, grimpeur fou, tétras lyre ou autre, sont déjà partis.

Hors ligne

#13 30-07-2016 09:00:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes - retour matos

Belle liste, Damerlen, bravo ! smile

C'est pas plutôt Stormshell ? Torrenshell c'est Patagonia (et c'est une daube).

MFrançois, cette Inov8 est censée être imper.

Hors ligne

#14 30-07-2016 15:08:11

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Récit + liste] Traversée des Alpes - retour matos

Oui effectivement c'est Stormshell.

C'est une bonne veste. De trail. Donc pas prévue pour être portée avec un sac à dos. D'où le t-shirt un peu mouillé aux points de contacts du sac (ventrale bretelles et bas du dos).
Je suis plutôt étonné par sa bonne respirabilité malgré le manque d'ouvertures mécaniques (seulement 2 tirettes sur le zip principal).
Le combo t-shirt ML plus veste imper-respi avec passes pouces est diablement efficace contre le froid et le vent en dynamique et même en statique.
Plutôt satisfait de mon achat !

C'est mon seul vêtement de pluie et aussi thermique en actif pu pour les pauses quand la doudoune est trop chaude. La veste et les autres affaires sèchent très vite. Les Alpes sont bourrées de refuges ou gîtes donc on peut souvent s'arrêter et faire sécher. Je ne sais pas trop comment j'aurai géré si j'avais eu de la pluie pendant des jours et des jours à la suite. Mais la ça a bien été, à part les chaussettes tout à toujours été sec le lendemain.


Et oui velox j'ai bien évolué depuis notre première rencontre, qui sait, peut-être que j'arriverai à marcher aussi vite que toi maintenant ! big_smile

Merci MFrançois, tu confirmes mes pensées ainsi que les propos de GrosNico.

Dernière modification par Damerlen (30-07-2016 15:08:41)

Hors ligne

Pied de page des forums