Aller au contenu

Annonce

#1 30-07-2016 17:47:49

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

[Liste prévisionnelle] Traversée du Jura via GR5 en 9 jours

Hello,

je suis en train de préparer la traversée du Jura via la GR5, de Montbéliard à Segny en 9-10 jours à partir du 15 aout. Ours marcheur m'a fait envie avec son site smile
Je ne connais pas du tout la région et j'ai mis au point une liste prévisionnelle ci dessous en tant que mulet en voie de guérison. Je n'ai pas encore réfléchis à l'alimentation.

Edit 31/07 13:13  - Modification de la liste : détail pharmacie. Ajout gants soie en portage, et quelques corrections

Portage
Talon 441090
sacs etanches100environs
neo air sac gonflage (+ etanche 40l)105
Total portage1295
Bivouac
FORCLAZ 5° LIGHT Vert Zip Droit1200
Notch840
Polycree60
Neo air xlite regular338
Total bivouac2438
Vêtements
Guetres Green hermit58
boxer54
X-socks49
polaire R2 patagonia338
tongues200
Veste imper torrentshell338pluie + vents
sous gants de soie decat23
Total vêtements1060
Popote
Cuillere pliable decat19
rechaud top notch10
alcool à bruler195
Popote Titan Kettle130
camel bag Osprey 2l300
bouteille eau1002 bouteilles 1l
couteau opinel n°843
Parevent en alu fait maison14
Total popote811
Electronique
protection tel + carte +doc100
batterie 15000 + cable360
G4155
Total electronique615
Hygiene/securité
pharmacie56(4 smectas (4g) ,1 compresse (1g), 6 immodium (2g), 1 compresse nettoyante(1g), 1/2 brosse a dent(4g), 4 ibuprofene (2g), PQ (4g), 1 bande(4g), uncle bill (4g), tire tique (1), 2 pansements moyen +1 2 petit (4g), 2 pansements ampoule (2g), 5 antihistaminique (1g), 13 micropure(1g),creme solaire 50 dans oeuf kinder (20g), 1 epingle a nourice (1g)
1/2 eponge5
Savon d'alep30
kit reparation matelas10
ficelle2
Duke tape15
Serviette micro fibre42
Sifflet d'appel7
Boussole16
Total hygiene/sécurité183
Divers
Lampe decat82
livre150
papier crayon60+ topoguide et carte
cigares70
Total divers362
Total hors conso6764
 

Sur moi

Pantalon mountain hardwear MESA convertible130
Buff35
Lunettes soleil50
t-shirt ML merinos decat196
chaussettes X-Socks49
boxer  Running decat42
Chaussures Forclaz 500 Fresh580
2 batons fizan compact326
total1408
 

Je suis conscient que ma liste est largement perfectible sur de nombreux points. N'hésitez pas à me faire des remarques ! Mais avant les 1eres réponses : Je sais que le cigare est un confort mais il me fait apprécier le voyage. Quant au livre, je vais essayer d'en trouver de moins lourd wink


Je n'ai pas encore acheter le topoguide mais j'ai déjà beaucoup d’interrogations !

J'ai plusieurs questions aux habitués du Jura :
- Quelles sont les températures habituelles ? Je suis de nature frileux, je ne voudrais pas être pris au dépourvu smile
- Est il facile de trouver de l'eau ? Rivière ou village ?
- Est il facile de se ravitailler ? J'ai vu que le GR passe dans de nombreux villages, mais je ne sais pas si ce ne sont que des hameaux sans magasin.


Merci à vous !

Dernière modification par Solkan (31-07-2016 13:24:13)

Hors ligne

#2 30-07-2016 19:22:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Jura via GR5 en 9 jours

Si tu trouves un bus qui t'y mène, tu peux zapper la partie Montbéliard - Saint Hippolyte.

Pour les ravitos, en première partie : St Hippo, Goumois (petite épicerie) et Villiers le Lac (ou Morteau, si tu choisis la variante).
Le GR ne passe pas à Pontarlier, mais tu peux faire le détour si nécessaire.
Ensuite, je ne sais pas.
Dans les villages, il y a souvent des fruitières ou tu peux acheter du fromage (Comté, Morbier...).

Dernière modification par velox (30-07-2016 19:45:09)

Hors ligne

#3 30-07-2016 20:55:32

Poupi
NINJA!
Lieu : Calais
Inscription : 22-08-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Jura via GR5 en 9 jours

Salut,

velox a écrit :

Si tu trouves un bus qui t'y mène, tu peux zapper la partie Montbéliard - Saint Hippolyte.

+1.

Si tu arrives en train par le nord, tu dois pouvoir t'arrêter à Voujeaucourt. De là, je rejoins velox pour l'idée du bus (c'est pas la mort, mais cette partie est dispensable).

Solkan a écrit :

- Quelles sont les températures habituelles ? Je suis de nature frileux, je ne voudrais pas être pris au dépourvu smile

Il faudrait la confirmation de quelqu'un connaissant mieux la zone, mais je pense qu'avec ta polaire et ton sac 5°C ça devrait aller. Peut-être éventuellement prévoir un bonnet en micro polaire et une paire de gants fins pour la nuit si tu es vraiment très frileux… mais à cette saison, même sans ça devrait aller.

Solkan a écrit :

- Est il facile de trouver de l'eau ? Rivière ou village ?

J'ai suivi la GTJ et pas le GR5 lui-même, mais les deux itinéraires se rejoignent assez souvent donc ce qui suit devrait être valable.

Pour l'eau, je te conseille de faire attention, la répartition des points d'eau est assez inégale sur le parcours. Je n'ai eu aucun mal à trouver de l'eau entre Montbéliard et Goumois (sources, abreuvoirs, fontaines, magasins, cimetières, …), mais après ça il existe des zones blanches où ça devient relativement difficile de se ravitailler. Je pense notamment à la partie entre Goumois et Morteau où l'eau est parfois disponible en abondance mais inatteignable sans risquer de se casser une jambe (parce qu'elle coule cinq mètres plus bas). Ça m'a tellement traumatisé que je me suis trimbalé deux litres supplémentaires pendant plusieurs jours de peur d'avoir à nouveau aussi soif.

Solkan a écrit :

- Est il facile de se ravitailler ? J'ai vu que le GR passe dans de nombreux villages, mais je ne sais pas si ce ne sont que des hameaux sans magasin.

De ce côté, ça devrait aller. Avec deux ou trois jours de nourriture dans le sac, tu devrais toujours pouvoir atteindre une supérette ou un grand magasin sans trop te fouler.

La liste :

- Guêtres : utiles en cette saison pour une dizaine de jours ?
- Tongs : tu les utilises beaucoup ?
- Camelbak : lourd et pas très pratique à entretenir sur le terrain ; le remplacer par une bouteille d'eau ?
- Batterie 15000 : tu connais tes besoins en énergie ? ça me semble beaucoup

Bonne rando wink

Hors ligne

#4 31-07-2016 00:53:47

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Jura via GR5 en 9 jours

Salut,

Je n'y connais rien au Jura, donc je ne peux te dire.

Chaussures Forclaz 500 Fresh    290

Mon petit doigt me dit que ce serait le poids d'une chaussure  wink Et non celui de la paire.

Deux hauts en Merinos te sont-ils indispensables? J'adore le mérinos, au bout de quelques jours, tu sens la chèvre, mais pas le bouc.

La journée, tu bois comment principalement? Au Camelback, ou à la bouteille?

Je pense que tu devrais séparer ta pharmacie de ton hygiène pour mieux te rendre compte. A mon avis, sur 10 jours, la pharmacie relève de la sécurité, et l'hygiène relève du confort.

Hors ligne

#5 31-07-2016 12:18:45

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Jura via GR5 en 9 jours

@velox : Super merci pour l'info. Je serai motorisé, donc je n'ai pas de contrainte sur la ville de départ. Donc plutôt Saint Hippolyte. Par contre pas de chance pour les plaisirs du fromage, je suis allergique !  lol Mais je note qu'il est facile de se ravitailler tous les 2-3 jours.
Si je supprime le tronçon Montbéliard St Hippolyte, je peux descendre après Ségny. Il y a des endroits qui méritent de continuer ?

@Poupi :
Merci pour le complément sur le tronçon Montbéliard St Hippolyte. même question que pour Velox, si je supprime ce dernier je peux descendre après Ségny. Il y a des endroits qui méritent de continuer ?
J'ai eu quelques moments de froid la nuit dans le massif central mais rien de méchant. Je vais rajouter mes gants de soie de 23g et j'aurais mon buff en bonnet. Merci pour l'info du manque d'eau ! J'ai été aussi traumatisé par la soif à plusieurs reprises, mon corps s'en souviens encore sad
Pour les guêtres, ca sera mon 1er essai : Je ne prends pas de pantalon de pluie et je voudrais éviter d'avoir encore 2cm d'eau dans les chaussures smile
Prendre ou pas les tongues : C'est une réflexion que j'ai depuis le début. Je l'ai utilise tous les soirs au bivouacs pour reposer les pieds (pas trop de corne), et ça m'evite d'avoir les pieds trop sales dans le sac. Pas encore trouvé d'alternative moins lourde.
Le camelbak est super lourd oui ! Mais il a l'avantage de tenir hors du sac, et de ne rien avoir qui traine à l'extérieur. Je prends en plus 2 bouteilles vides de 1l pour le ravitaillement en eau pour le bivouac + traitement micropure (Ca doit faire beaucoup moins de 100g mais pas de bouteille vide chez moi)
La batterie de 15000 : Oui super lourde ! Mon tel pompe beaucoup. Après tests lors de ma derniere rando : en mode avion et peu utilisé (principalement photo), je tiens 2 jours. Avec les 15000 je tiens 10 jours (si non rechargée dans les bars)

@GrosNico : En effet, c'est pour une chaussure, et j'ai encore mes 2 jambes ! Corrigé smile. Pour les 2 hauts,à la réflexion je vais te suivre et ne conserver que le t-shirt ML. J'ai perdu 1 t-tshirt la dernière fois au bout 2 jours, et j'ai réussi à gérer avec un seul. Et hop, 120g de gagner !
En terme d'eau, sur un temps pas trop chaud : je suis à 1l dans la journée et 1l au bivouac. S'il fait beau et chaud, je passe à 2l dans la journée + 1.5l au bivouac. Je bois plus qu'avant après 2 randos en manque d'eau.
J'ai corrigé ma liste pour séparer la pharmacie (détaillée) et l’hygiène. Je gagne beaucoup plus en poids que je n'avais calculé la dernière fois !

Hors ligne

#6 01-08-2016 02:09:15

Poupi
NINJA!
Lieu : Calais
Inscription : 22-08-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Jura via GR5 en 9 jours

Solkan a écrit :

Merci pour le complément sur le tronçon Montbéliard St Hippolyte. même question que pour Velox, si je supprime ce dernier je peux descendre après Ségny. Il y a des endroits qui méritent de continuer ?

Oh oui ! big_smile

Il y a une partie un peu ennuyeuse autour de Bellefontaine / Les Rousses (de mémoire encore ; je te conseille de vérifier sur les photos satellite) qui avait l'air faite pour la rando en raquettes / ski. Mais juste derrière, ça vaut vraiment le coup d’œil !

La partie sur les crêtes entre Lélex et Bellegarde est tout simplement magnifique. C'est de loin mon meilleur souvenir lors de cette sortie. Elle correspond à l'itinéraire GRP Tour du Léman/GR9/GR509.

9115_lelex-bellegarde_01-08-16.jpg

Ça m'a pris environ un jour et demi (cet automne, avec le coucher de soleil à 17h30/18h). Il faut parfois mettre les mains pour monter ou descendre certains tronçons, mais ce n'est pas très technique. Si tu es concentré, que tu fais gaffe où tu mets les pieds et que tu y vas doucement, ça devrait bien se passer (attention quand même, après la pluie, ça glisse un peu). Prévoir suffisamment d'eau pour la traversée. Il y a normalement une petite mare au milieu (l'eau y était suffisamment claire pour être bue après traitement), mais c'est le seul point d'eau accessible que j'ai repéré. Si tu dois t'arrêter au milieu, commence à chercher un spot de bivouac assez tôt (au moins une heure ou deux avant le coucher du soleil). Ce n'est pas introuvable, mais il y a quelques longues portions où ça va être difficile de trouver du plat pour monter le tarp (surtout à la frontale lol).

Quelques (mauvaises) photos pour te donner une idée de l'endroit :

9115_12195096_10204781529050083_2439774866951747169_o_01-08-16.jpg

9115_12188096_10204781533130185_2753358910551719984_o_01-08-16.jpg

9115_12191163_10204781539890354_8716040165922103643_o_01-08-16.jpg

9115_12194664_10204781541850403_4624501317423389810_o_01-08-16.jpg

Hors ligne

#7 01-08-2016 02:56:09

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Jura via GR5 en 9 jours

Pour les guêtres, ca sera mon 1er essai : Je ne prends pas de pantalon de pluie et je voudrais éviter d'avoir encore 2cm d'eau dans les chaussures smile

Les guêtres, c'est très bien pour faire barrière aux feuilles, cailloux, sable... Mais tes baskets prendront de toutes façon l'eau, surtout qu'elles sont sans membrane.

Decathlon a écrit :

"La chaussure idéale pour vos randonnées en montagne par temps chaud. Grace à sa tige en mesh et sa semelle perforée..." "
Respirabilité Tige en mesh très respirant, semelle perforée pour éloigner l'humidité du pied." "Evacuation de l'eau Semelle perforée avec canaux pour faciliter l'évacuation de l'eau."

Tu devrais accepter l'idée d'avoir les pieds mouillés, ou changer de chaussures (encore qu'elles devraient sécher assez vite).

Hors ligne

#8 01-08-2016 06:49:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Jura via GR5 en 9 jours

Saint Hippolyte, faudra de toutes manières que tu trouves le moyen d'y revenir, si tu y laisses ton véhicule (attention aux places de village et aux jours de marché).
Je connais un peu le Jura à vélo, pas du tout à pied, je ne pourrai donc pas t'en dire beaucoup plus.

Hors ligne

#9 01-08-2016 19:52:51

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Jura via GR5 en 9 jours

@Poupi : ca me plait ça ! Bon, il faut quand même que j'évite de dépasser les 10 jours. Je vais préparer l'itinéraire avec tes conseils smile

@GrosNico : Oui, c'est aussi  pour ca que je les prends ! J'ai changé de chaussures  car, au fil de mes expériences, des chaussures étanches ne le restent pas si longtemps que ça et c'est galère à faire sécher.

@Velox : Je n'aurais pas à chercher la voiture. Je vais voir ma famille à Bourg en Bresse qui me déposera pas loin du sentier, donc la proposition de Poupi m’intéresse beaucoup car moins loin de Bourg en Bresse.


Question pour tous les MUL : Sans changer trop dléquipement (finances limitées), 6,7kg hors consommation vous semblent encore déraisonnable pour un trajet de 10 jours ?

Dernière modification par Solkan (01-08-2016 19:53:13)

Hors ligne

#10 01-08-2016 20:38:23

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Jura via GR5 en 9 jours

Poupi a écrit :

...

La partie sur les crêtes entre Lélex et Bellegarde est tout simplement magnifique. C'est de loin mon meilleur souvenir lors de cette sortie. Elle correspond à l'itinéraire GRP Tour du Léman/GR9/GR509.

...

Oh que oui ! C'est la seule partie de la GTJ ayant un aspect "haute montagne" et la plus sauvage et belle, avec du brouillard et tout ce qui fait le charme de la montagne.

Ce serait vraiment dommage de la manquer.

De même entre Bellegarde et Culoz le plateau du Retord mérite d'être parcouru.

Comme les parties nord ne sont pas les plus jolies, pourquoi ne pas commencer à Goumois, par exemple, pour terminer à Culoz ?

Attention à l'eau : les fontaines dans les villages fournissent une eau généralement non potable et les abreuvoirs dans les prés ont un système de verrouillage qui empêche le prélèvement de l'eau à son arrivée.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 01-08-2016 23:32:07

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Jura via GR5 en 9 jours

marcheur75
Tu me confirmes de descendre plus bas smile  Moi qui recherche le coté sauvage, la montagne, ça serait bête de louper ca !

Avec vos conseils voici une 1ere trace du parcours. Environ 280km en 10 jours qui débutent à Goumois et se termine à Culoz

Parcours GTJ

Par contre tu m'inquiètes sur le ravitaillement en eau, j'ai intérêt à prévoir de bonne quantité  sad

Dernière modification par Solkan (01-08-2016 23:32:32)

Hors ligne

Pied de page des forums