Aller au contenu

Annonce

#701 13-09-2016 17:10:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

On pourrait à chaque fois préciser les tailles de cadre quand on parle poids ? Nan, parce qu'entre S et XL...

Hors ligne

#702 13-09-2016 17:15:19

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

...il y a 300g d'écart ?
et 50g sur la fourche ?

EDIT : vérifié sur des cadres du même bon acier

Donc sur de l'alu, la différence sera moindre.

Dernière modification par Greewy (13-09-2016 17:16:32)

Hors ligne

#703 13-09-2016 18:54:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Greewy a écrit :

@Bilbox : mon vélo de tour du monde est en deçà des 12kg avec porte-bagage avant et arrière, garde-boues, lumière arrière, selle en peau de vache et équipement et transmission presque intégralement des années 90. Du coup, ça ne me semble pas si compliqué de rester en-dessous des 11kg parce qu'on a pas forcément besoin de 2 porte-bagages ni d'une peau de vache qui fait mal aux fesses.

... tu as  eu la patience/chance de trouver un cadre léger  en titane (rare) et une fourche en acier léger, d'ailleurs qu'en est-il de tes roues? Tu es à combien au juste?

Dernière modification par Bilbox (13-09-2016 21:28:24)

Hors ligne

#704 13-09-2016 22:13:01

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Le bon coin est rempli de vieux vtt pesant 11kg pour moins de 150euros. Tu changes 2-3 trucs et tu restes en dessous des 11kg, pb compris.
Les roues ont été achetées d'occasion également.

Est-ceque tu as vraiment besoin d'avoir un vélo qui passe vraiment partout ? Vas-tu faire beaucoup de sable ? Beaucoup de tôle ondulée ou de pierriers ? Les industriels essayent de nous vendre des choses dont on a pas forcément besoin... Même le format de randonneuse lourde n'est pas forcément passe-partout. Autant en Nolivie et au Kirghizstan je recommande des pneus d'au moins 50mm, autant en Europe, à moins de faire du pur vtt, ça ne sert à rien. De même, 2 porte bagages pour embarquer 6 jours de nourriture pas optimisée car achetée sur place dans une toute petite épicerie et 3 jours d'eau (12 litres) en plus du barda pour dormir à - 15 degrés,  c'est à mes yeux presque indispensable. Mais ce ne sont pas des situations qu'on rencontre partout.



Moins passe partout mais qui acceptent des pneus de 35mm, il y a également un paquet de finess aluminium v-brake qui restent aussi sous les 11kg.


Parle nous un peu de tes projets bilbox tongue

Dernière modification par Greewy (13-09-2016 22:18:48)

Hors ligne

#705 13-09-2016 22:47:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Greewy a écrit :

Parle nous un peu de tes projets bilbox tongue


j'ai abandonné la partie cycliste de mon futur projet... cool  cool  cool

(et tu n'as pas répondu à mon MP wink )

Dernière modification par Bilbox (13-09-2016 23:55:39)

Hors ligne

#706 24-09-2016 16:14:56

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Hello,

Que pensez vous de ce vélo ?
http://www.planetx.co.uk/i/q/CBPXLDNRIV … al-11-bike

Géométrie de gravel, pneus en 35, et presque 10kg sur la balance... 700e pour du neuf c'est très correct
Bon choix pour démarrer ?

Hors ligne

#707 24-09-2016 17:13:56

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Si l'on prend au pied de la lettre tout ce qui est écrit sur le site dont tu donnes le lien, il est parfait. En y réfléchissant on se demande même comment se fait-il que l'on puisse proposer des vélos plus chers. smile

Les 10 kg annoncés, c'est suivant les tailles et je présume que ce poids ne correspond pas à la plus grande taille. wink

La recette est toujours la même :

- un cadre alu industriel fabriqué en Asie ;
- un groupe de marque sur lequel la présentation insiste lourdement ;
- un certain flou sur le reste : direction, jeu de pédalier... qui sont des détails qui ont leur importance.

Mais pour 700 euros, c'est plutôt pas mal.

Alors si tu veux un vélo neuf et que tu ne veux ou ne peux, y mettre plus de 700 euros, c'est une opportunité.

Pour conclure, je n'en pense rien car je n'ai pas les éléments permettant de se faire réellement une idée mais le rapport qualité/prix me semble tout à fait correct.

Hors ligne

#708 24-09-2016 20:20:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

thierry a écrit :

- un certain flou sur le reste : direction, jeu de pédalier... qui sont des détails qui ont leur importance.

Mais pour 700 euros, c'est plutôt pas mal.


On-One est connu pour sa solidité normalement... et son rapport qualité/prix, qui vient de leur principe de vente directe sans intermédiaire, j'ai cité un carbone plus haut.
Le London Road est un de leurs modèles phares! Ca ne sera pas du O2Gam, mais comme pour tout ce qui est "technique" le gain en qualité n'est pas du tout proportionnel à l'augmentation des prix...

Hors ligne

#709 24-09-2016 20:30:35

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

[...]et son rapport qualité/prix[...]

A fortiori quand il y a une remise de 45 %. smile  smile

Hors ligne

#710 24-09-2016 20:43:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Ils le font tout le temps, leur gravel carbone le Bish Bash Boosh( roll ) était sorti à 1500€ cadre nu, il est à moitié prix 1 an ou 1 an 1/2 plus tard... d'ailleurs ce dernier, par rapport au viner Super prestige, est à 2kg de plus et je vois pas où ils les trouvent... (erreur?) leur carbone CX mono-plateau est à 1670€ en Sram Rival pour 8,7kg!

J'avais vu un truc où les carbones génériques chinois étaient un peu mis à mal (Ican, Fliixy bikes, Mirage bikes), pour leur contrôle qualité lacunaire, service client inexistant, etc. Ils comparaient un carbone chinois imitation Specialized et le Spé d'origine, en affirmant que les chinois étaient effrayants de par leurs vibrations en descente... (soit dit en passant je n'ai jamais entendu ça d'un type en sinocharbon, bizarre- ou publireportage): mais ils testaient la différence de rigidité: 10% , pour  un truc 5 fois moins cher, et 150 à 200g de plus...  wink

Hors ligne

#711 25-09-2016 00:51:25

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

oumpaloumpa a écrit :

Que pensez vous de ce vélo ?

Je viens de finir de monter mon vélo et je réfléchis au montage de celui de ma compagne, je pense avoir une excellente idée des prix actuels de la plus part des pièces de vélo et ma pensée sur ce vélo est assez simple: incroyable.

Pour un montage très similaire en partie avec des pieces d'occasion et avec les meilleurs prix d'internet, j'arrive à 1200€ (base cadre Planet X London Road comme par hasard...).

Même les roues qu'ils ont utilisé sont bonnes ! 420g la jante ! Pour obtenir des roues de ce poids sur Troc-vélo, faut mettre la moitié du prix de ce vélo...

Dernière modification par jeanjacques (25-09-2016 00:51:57)

Hors ligne

#712 25-09-2016 02:30:39

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Thierry, Bilbox, JeanJacques merci pour vos réponses smile

j'ai une petit experience en vélo maintenant (fixie principalement) et c'est sur que sur le papier ce bike est top. 
je vais me laisser tenter j'ai encore pas mal de matos en stock (dont boitier de pedalier et jeux de direction chris king) la moitié des pièces de ce cadre sont des chinoiseries mais pour ce que je vais en faire il suffira amplement.

a bientot sur les routes/chemins/sentier !

(j’essaierai de poster un report sur ce vélo dans l'hiver)

Hors ligne

#713 25-09-2016 08:23:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Je ne trouve pas le prix si exceptionnel ! Plutôt dans la moyenne basse des prix pratiqués par les boites qui vendent en direct. Avec ici, comme le remarque thierry, les habituels composants de marque mis en avant, et d'autres, inconnus (en tout cas de moi) sur lesquels la discrétion est quasi totale.
Quid du cadre, par exemple : chinois ou taiwanais ?
Moi, je n'achèterais pas. (Rival = bof, disques mécaniques Avid = rebof, roulements ? cadre ? ...)


Au passage, monter son vélo soi-même, surtout en sélectionnant pièce après pièce (plutôt par exemple que de prendre ne serait-ce qu'un groupe complet ou des roues toutes montées) coute une petite fortune, quel que soit le niveau de qualité.

Dernière modification par velox (25-09-2016 08:40:55)

Hors ligne

#714 25-09-2016 08:49:42

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

velox a écrit :

Moi, je n'achèterais pas. (Rival = bof, disques mécaniques Avid = rebof, roulements ? cadre ? ...)

qu'est ce que tu prendrai dans ces gammes de prix pour un gravel/cyclo cross ?
j'ai fouiné un peu sur le marché de l'occas mais j'avoue ne pas connaitre trop chaque composants.. faire con cadre revient pas forcement trop cher j'avais monté un piste sur base de cadre EXS d'occasion, groupe miche et jeux de roues mavic ellipse en neuf ça coute dans les 1300e le montage a du me revenir a 800e mais en occas.
après monter un vélo de piste/fixie c'est comme des lego c'est simple je me sens moins de monter un groupe complet (dérailleur, freins a disque...) meme si ça doit etre passionnant j'ai pas 6 mois pour me le monter

Hors ligne

#715 25-09-2016 09:49:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

oumpaloumpa a écrit :

qu'est ce que tu prendrai dans ces gammes de prix pour un gravel/cyclo cross ?

Alors là, je serai bien en peine de te répondre. J'aurais tendance à dire : rien dans ces gammes de prix, mais je ne me suis pas réellement penché sur l'offre dans ce segment-là.

Un truc à vérifier aussi, chez ce genre de marchands, est le niveau de garantie qu'ils offrent et s'il est aisé de la faire jouer. Ici, elle ne semble être que de 2 ans, ce qui est ridiculement peu, en particulier pour le cadre.

Dernière modification par velox (25-09-2016 09:56:00)

Hors ligne

#716 25-09-2016 11:14:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

velox a écrit :

Je ne trouve pas le prix si exceptionnel ! Plutôt dans la moyenne basse des prix pratiqués par les boites qui vendent en direct. Avec ici, comme le remarque thierry, les habituels composants de marque mis en avant, et d'autres, inconnus (en tout cas de moi) sur lesquels la discrétion est quasi totale.
Quid du cadre, par exemple : chinois ou taiwanais ?
Moi, je n'achèterais pas. (Rival = bof, disques mécaniques Avid = rebof, roulements ? cadre ? ...)


Au passage, monter son vélo soi-même, surtout en sélectionnant pièce après pièce (plutôt par exemple que de prendre ne serait-ce qu'un groupe complet ou des roues toutes montées) coute une petite fortune, quel que soit le niveau de qualité.

Vélox: Sram Rival est l'équivalent du 105 je crois. Réputé moins fiable, mais bon, jamais testé. jantes wtb: marque connue. Avisd bb7 pas très agréable au freinage, mais bon on parle d'un truc équipé en Rival avec des jantes solides, au prix décathlon! On n'est pas du tout dans la moyenne. Même les allemands genre Rose, Radon, Canyon, ne s'alignent pas.

Cadre= alu; pour les gros cuissots qui roulent beaucoup ça peut poser problème mais bon, on parle de roulage rando

Il y a aussi de la bonne chinoiserie... et encore une fois on-ONe et PlanetX, sûrement les mêmes, ont bonne réputation pour la solidité (moins pour le sav)

Dernière modification par Bilbox (25-09-2016 11:16:05)

Hors ligne

#717 25-09-2016 12:18:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Je ne vais pas débattre. Pour moi c'est HS sur un forum de rando. J'ai juste donné mon avis. Vous faites ce que vous voulez. smile

Hors ligne

#718 25-09-2016 12:45:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Un des tous premiers montages présentés ici par mes soins sur le type qui avait fait une traversée puis une course à travers les états-unis en mode cyclo-cross (4000km) avait comme base un Pickenflick de la même marque! j'en ai beaucoup entendu parler, y compris dernièrement de 2 vélocistes qui étaient unanimes: du solide. Je ne fais que relayer des avis basés sur une expérience, pas sur la peur du truc tellement pas cher que ça doit être mauvais(même si ça existe aussi big_smile ). On achète du matos, pas un prix... ça fait des années que les étudiants fauchés de pignonfixe achètent cette marque et en sont satisfaits. Le seul truc qui me chagrine chez eux c'est que leurs cadres aciers sont vraiment lourds.

Là on a un vélo sous 10kg typé CX à 700 balles, d'une marque réputée. Je vois pas le HS!

Hors ligne

#719 25-09-2016 13:23:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

10 kg (ne jouons pas sur les grammes), vraisemblablement en (très) petite taille et sans les pédales, ça n'a rien d’époustouflant. Et donc, oui, pour moi, le prix n'est pas exceptionnel non plus. Mais je ne suis pas un étudiant fauché de pignonfixe (quoique ça puisse bien vouloir dire lol)

Dernière modification par velox (25-09-2016 13:28:21)

Hors ligne

#720 25-09-2016 14:00:45

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

velox a écrit :

10 kg (ne jouons pas sur les grammes), vraisemblablement en (très) petite taille et sans les pédales

Cela ne semble pas être le genre de la maison et vu le poids des composants (roues, cadre, fourche, notamment, c'est très probable, d'autant plus que les pneus sont lourds).

velox a écrit :

Et donc, oui, pour moi, le prix n'est pas exceptionnel non plus.

Je serais curieux de savoir ce que tu connais à ce prix avec les contraintes suivantes: 10kg, passage de pneu jusqu'à 40, frein disque, des roues très correctes (pour rappel, jante de 420g) et possibilité de l'équipé entièrement de porte bagage (avant compris).

A ma connaissance, cela n'existe pas ailleurs.

Hors ligne

#721 25-09-2016 14:15:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

JJ, j'ai déjà répondu plus haut (#715)
Radon ou Canyon ne proposent pas ce type de vélos. (Rose, je ne sais pas)
Chez Poison, les prix sont plus élévés et les poids plus faibles.

Dernière modification par velox (25-09-2016 14:40:46)

Hors ligne

#722 25-09-2016 20:27:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

velox a écrit :

JJ, j'ai déjà répondu plus haut (#715)
Radon ou Canyon ne proposent pas ce type de vélos. (Rose, je ne sais pas)
Chez Poison, les prix sont plus élévés et les poids plus faibles.


Tu as répondu et au passage nous a informé: que tu ne connaissais pas ce segment, que tu ne connaissais pas la marque... ça ne t'empêche pas d'affirmer que toi tu n'achèterais pas, que les prix/poids ne sont pas exceptionnels, que les composants sont douteux...  ce qui suppose précisément un minimum de connaissance tongue et à tout le moins de le prouver;  Canyon produit l'Inflite, qui est exactement ce type de vélo: le moins cher fait officiellement 600g de moins pour ... 900€ de plus! Avec des composants similaires. https://www.canyon.com/fr/road/inflite/ … l-8-0.html

Dernière modification par Bilbox (25-09-2016 21:24:42)

Hors ligne

#723 26-09-2016 00:00:27

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :
velox a écrit :

JJ, j'ai déjà répondu plus haut (#715)
Radon ou Canyon ne proposent pas ce type de vélos. (Rose, je ne sais pas)
Chez Poison, les prix sont plus élévés et les poids plus faibles.


Tu as répondu et au passage nous a informé: que tu ne connaissais pas ce segment, que tu ne connaissais pas la marque... ça ne t'empêche pas d'affirmer que toi tu n'achèterais pas, que les prix/poids ne sont pas exceptionnels, que les composants sont douteux...  ce qui suppose précisément un minimum de connaissance tongue et à tout le moins de le prouver;  Canyon produit l'Inflite, qui est exactement ce type de vélo: le moins cher fait officiellement 600g de moins pour ... 900€ de plus! Avec des composants similaires. https://www.canyon.com/fr/road/inflite/ … l-8-0.html

Freins hydrauliques pour le canyon quand même. Je ne saurais comparer rival et 105

Hors ligne

#724 26-09-2016 07:20:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox, toutes mes excuses.
Tu as raison, je n'ai strictement aucune connaissance, ce vélo est génial, son prix exceptionnel, dommage que je n'ai pas les sous pour pouvoir l'acheter. Je pense d'ailleurs que son marchand y est de sa poche. Ce n'est tout simplement pas possible autrement.
Et en plus je ne connais même pas le catalogue Canyon sur le bout des doigts. J'ai terriblement honte.
J'ai bon?  roll

Bilbox a écrit :

Avec des composants similaires.

lol
Excellent, vraiment. smile

Dernière modification par velox (26-09-2016 07:26:44)

Hors ligne

#725 26-09-2016 10:31:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

velox a écrit :

Et en plus je ne connais même pas le catalogue Canyon sur le bout des doigts. J'ai terriblement honte.
)

C'est toi qui vient en parler! Mais tu as raison il est tout a fait loisible de remplacer les arguments par de l'ironie quand ces derniers font défaut. Normalement ça s'arrête vers 11 ou 12 ans. cool
Les jantes a 400g sont d'une obscure marque chinoise... Wtb http://www.wtb.com/
Les Cx carbone ne sont plus dispo

Dernière modification par Bilbox (26-09-2016 11:33:20)

Hors ligne

Pied de page des forums