Aller au contenu

Annonce

#1 19-09-2016 17:11:51

Hyggeligt
Membre
Inscription : 19-09-2016

GR20 début Octobre + conseils achats

Bonjour,

Je ne suis officiellement plus un lurker de votre super forum mais je deviens un membre actif.
Je me présente rapidement, j'ai 27 ans et j'ai la chance d'avoir des vacances en rab à prendre début Octobre, les deux premières semaines.
Je compte partir faire une randonnée au minimum une semaine.

J'ai pas beaucoup d'expériences comparés à la majorité des gens de ce forum. J'ai seulement fait quelques randonnées à la journée dans les Alpes et les Pyrénées et la Lycian Way en Turquie (superbe randonnée) et deux fois déjà le GR20 en Corse.

Peu habitué à randonner dans des conditions difficiles: mauvais temps, froid, je me suis posé la question d'où partir en Octobre.
Je suis très attiré par la HRP ou le TMB, mais j'ai peur de ce que peuvent donner les conditions météorologiques à cette période de l'année: risque de neige, pluie sur plusieurs jours, refuges fermés etc.

Du coup je me suis rabattu sur la Corse car même à cette période-là, on peut tabler sur des journées ensoleillées. De plus je connais bien le GR20, donc je n'aurais aucun pb d'orientation (même en cas de brouillard ou de mauvais temps) et je sais où me protéger en cas de mauvais temps (refuges ouverts, même si non gardés à cette période). De plus il y a encore quelques à-côtés du GR que je souhaite découvrir: une variante par les crêtes, le Paglia Orba etc.
L'idée cette année, c'est d'essayer de partir léger, d'où mon inscription ici, pour le terminer un peu plus rapidement, objectif 6-7 jours max.

Voilà le contexte, je vais poster un peu plus tard le détail de mon équipement qui est loin d'être prêt pour avoir vos conseils pour optimiser.
Pour l'instant j'aurai besoin de votre avis pour l'achat d'un sac de couchage et d'un sac à dos:

Sac à dos:
A priori, je vais partir sans abris, je dormirai dans les refuges en cas de mauvais temps ou à la belle-étoile si il fait beau.
Pas non plus de réchaud, les refuges ont du gaz de dispo pour faire sa popote. Je prendrai juste un matelas gonflable (Thermarest - Evolite) et un sac de couchage.
Pour la nourriture, il va falloir que j'emmène pas mal de bouffe, car il y aura qu'assez peu de possibilités de se réapprovisionner, comme les refuges ne seront plus gardés. Voilà pour vous donner une indication du matériel que je compte prendre pour choisir le volume du sac.

Pour le moment, je penche pour un Osprey Exos de 38l qui me semble relativement léger:
http://www.arklight-design.com/osprey-e … 2x14002618

Je pense qu'avec 38l, je serai large, mais je n'ose pas prendre bcp plus petit, par peur d'être trop juste niveau volume. Que pensez-vous de ce choix?

Sac de couchage:
Je souhaite prendre un duvet synthétique. Je veux privilégier quelque chose qui pourra me durer longtemps et qui soit fiable. J'ai trop peur de transpirer dans un sac de couchage en duvet ou de prendre la pluie et de le rendre inutilisable à terme. Je ne suis pas assez soigneux/expérimenté pour prendre un vrai sac de couchage en duvet même si le ratio poids/chaleur est bien meilleur. Je pars sur un sac avec une température de confort de 0° C, j'hésite à prendre un peu plus chaud, car j'ai peur que ce soit un peu juste pour Octobre. Que feriez-vous à ma place?

Je pense donc prendre le duvet suivant:
http://www.arklight-design.com/mountain … r-c2x16360


Je posterai la liste complète de mon équipement ici dès que j'aurai un peu avancé.

EDIT: orthographe

Dernière modification par Hyggeligt (19-09-2016 18:00:51)

Hors ligne

#2 19-09-2016 17:49:02

Barberousse
Pirate de névé
Lieu : Pau
Inscription : 19-07-2016

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Salut !

Rien à dire pour le sac. Son confort est aussi bon que promis.
Pour le sac de couchage, tu as pris un 5°C de température de confort (tu disais vouloir un 0°c ?). Ca sera néanmoins suffisant pour 80% des cas : Octobre reste un mois confortable voire chaud en Corse, même si ça sera un peu frisquet en haute altitude.
Tu peux profiter de ton expérience du GR20 pour "expérimenter" le duvet si tu es intéressé par celui ci mais trop inquiété de le maltraiter. Tu ne seras pas en condition extrêmes, donc c'est facile d'en trouver un pas trop cher pour la même gamme de température. Bien compressé, tu pourras envisager de prendre un sac plus petit.

Dernière modification par Barberousse (19-09-2016 17:50:12)

Hors ligne

#3 19-09-2016 18:08:40

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Hyggeligt a écrit :

... (refuges ouverts, même si non gardés à cette période).
... Pas non plus de réchaud, les refuges ont du gaz de dispo pour faire sa popote.

Salut smile
T'es sur qu'il y aura du gaz dans les refuges alors qu'ils ne seront plus gardés ?
Moi, pas.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#4 19-09-2016 18:21:42

Hyggeligt
Membre
Inscription : 19-09-2016

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Merci pour ton retour concernant le sac à dos.

En effet pour le sac, c'est bien 5°C de température confort, je me suis mal exprimé.
Cependant je pense pouvoir tenir sereinement jusqu'à 0°C voir un peu moins avec un collant et haut de ski + sac à viande et au pire doudoune.

Le problème c'est que pour expérimenter un sac en duvet de ce type (lite line 300), seulement 100g de moins et 30€ (EDIT: 20€) plus cher:
http://sleepingbags-cumulus.eu/uk/categ … d=61&vid=6
1/ il faudrait que j'achète un sursac en cas de rosé le matin?
2/ un sac étanche en cas de journée de pluie pour être certain de le garder bien au sec?

Cela me semble pas forcément judicieux. Le seul gain au final sera un peu de place dans mon sac à dos, non?

Dernière modification par Hyggeligt (19-09-2016 18:29:43)

Hors ligne

#5 19-09-2016 18:28:15

Hyggeligt
Membre
Inscription : 19-09-2016

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

enrico a écrit :
Hyggeligt a écrit :

... (refuges ouverts, même si non gardés à cette période).
... Pas non plus de réchaud, les refuges ont du gaz de dispo pour faire sa popote.

Salut smile
T'es sur qu'il y aura du gaz dans les refuges alors qu'ils ne seront plus gardés ?
Moi, pas.

J'ai lu plusieurs retours sur internet de gens ayant fait le GR20 en Octobre qui confirment le fait qu'il y ait du gaz dans les refuges une fois fermés.
On doit en contrepartie payer sa nuité comme quand le refuge est ouvert. Les refuges ferment fin Septembre, j'y serais début Octobre, je pense vraiment que ce sera OK. Mais c'est vrai que je serai bien embêté si ca n'était pas le cas dans certains refuges.


Une source qui me semblent très fiable confirmant la présence de gaz:
http://racines-corses.fr/randonnee/gr20-hors-saison/

Hors ligne

#6 19-09-2016 18:51:43

Barberousse
Pirate de névé
Lieu : Pau
Inscription : 19-07-2016

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Hyggeligt a écrit :

Merci pour ton retour concernant le sac à dos.

En effet pour le sac, c'est bien 5°C de température confort, je me suis mal exprimé.
Cependant je pense pouvoir tenir sereinement jusqu'à 0°C voir un peu moins avec un collant et haut de ski + sac à viande et au pire doudoune.

Le problème c'est que pour expérimenter un sac en duvet de ce type (lite line 300), seulement 100g de moins et 30€ (EDIT: 20€) plus cher:
http://sleepingbags-cumulus.eu/uk/categ … d=61&vid=6
1/ il faudrait que j'achète un sursac en cas de rosé le matin?
2/ un sac étanche en cas de journée de pluie pour être certain de le garder bien au sec?

Cela me semble pas forcément judicieux. Le seul gain au final sera un peu de place dans mon sac à dos, non?

La plupart des sacs de couchage en duvet ont un tissu déperlant. C'est le cas du Cumulus.
Je campe majoritairement sous tarp et en montagne, je ne peux pas donner un véritable avis d'expert pour la rosée plus consistante au plus proche du niveau de la mer, mais je n'ai jamais eu de souci de duvet humide, le tissu déperlant est suffisant pour éviter de se retrouver trempé. Moyennement une petite attente le temps que ça sèche totalement (le temps du petit dej/remballage).

Pour ta question du sac étanche, tu es confronté au même problème avec un sac de couchage synthétique, non ? Le problème est moindre mais toujours présent. Si tu as peur de la pluie, je te donne deux solutions :
- Met ton sac de couchage au milieu de ton sac à dos et non au fond. Même s'il y a un sursac-à-dos, l'eau peut rentrer par le bas en cas de forte pluie.
- Si tu veux la sécurité du matériel, Arklight-Design vend un sac étanche qui fait aussi sac de compression. 13 litres suffit pour presque tous les sacs de couchage mais tu peux essayer un 8L pour un sac de duvet 5°c. Ca rajoute une 20aine de grammes à ton poids.

Après c'est sûr que je fais du marketing à ce point. C'est juste une suggestion pour essayer le duvet. Mais si tu tiens au synthétique, je ne vais pas te jeter des tomates, c'est aussi ce que j'utilise en climat tempéré/chaud. smile

Dernière modification par Barberousse (19-09-2016 18:55:54)

Hors ligne

#7 19-09-2016 19:18:34

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Bonjour Hyggeligt et bienvenue sur RL,

Hyggeligt a écrit :

1/ il faudrait que j'achète un sursac en cas de rosé[e] le matin?
2/ un sac étanche en cas de journée de pluie pour être certain de le garder bien au sec?

1/ Tu dors en refuge, non?
2/ C'est préférable (un sac poubelle épais avec un élastique en chambre à air suffit).

Le duvet ne meurt pas d'être mouillé. Il se lave même très bien (à la machine) et sèche vite (au soleil). C'est juste que le duvet mouillé perd ses qualités isolantes, et quand on est couché dans un SdC en duvet mouillé, c'est pas drôle. Le synthé mouillé reste isolant (mais un SdC synthé mouillé, c'est à peine moins drôle; juste moins froid).
Pour ce qui est de la rosée, le tissu Quantum du Cumulus Lite Line 300 est suffisant pour que cela ne transperce pas. En revanche il restera humide, ce qui veut dire que ton SdC (1) sera plus lourd et (2) passera la journée humide dans ton SàD. Il faudra donc profiter de la moindre halte (au soleil) pour le sortir et l'aérer.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#8 19-09-2016 19:19:19

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Salut Hyggeligt,

pas tout à fait d'accord avec Barberousse. Je me souviens en octobre 2013, avoir été trop optimiste sur le couchage et m'être bien caillé, alors que l'année précédente fin septembre début octobre il faisait bon. Les nuits en octobre 2013 étaient fraiches. Il y a même eu des gelées blanches à 1500m.
Si tu n'as pas d'autre Sac de couchage je te conseille de prendre une doudoune et un bon collant épais pour les jambes.

Sinon, dans les Alpes ou les Pyrénées à altitude identique tu n'auras pas plus froid et en octobre sauf exception ça reste praticable. smile

pour le duvet +1 avec Kodiak. Je lave mes duvets en machine (doudoune, sac de couchage) avec un peu de lessive normale et ils sont encore plus beaux après séchage (sèche linge à froid ou fragile)

Dernière modification par bruno7864 (19-09-2016 19:29:05)

Hors ligne

#9 19-09-2016 19:22:07

Hyggeligt
Membre
Inscription : 19-09-2016

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Barberousse a écrit :

La plupart des sacs de couchage en duvet ont un tissu déperlant. C'est le cas du Cumulus.
Je campe majoritairement sous tarp et en montagne, je ne peux pas donner un véritable avis d'expert pour la rosée plus consistante au plus proche du niveau de la mer, mais je n'ai jamais eu de souci de duvet humide, le tissu déperlant est suffisant pour éviter de se retrouver trempé. Moyennement une petite attente le temps que ça sèche totalement (le temps du petit dej/remballage).

Pour ta question du sac étanche, tu es confronté au même problème avec un sac de couchage synthétique, non ? Le problème est moindre mais toujours présent. Si tu as peur de la pluie, je te donne deux solutions :
- Met ton sac de couchage au milieu de ton sac à dos et non au fond. Même s'il y a un sursac-à-dos, l'eau peut rentrer par le bas en cas de forte pluie.
- Si tu veux la sécurité du matériel, Arklight-Design vend un sac étanche qui fait aussi sac de compression. 13 litres suffit pour presque tous les sacs de couchage mais tu peux essayer un 8L pour un sac de duvet 5°c. Ca rajoute une 20aine de grammes à ton poids.

Après c'est sûr que je fais du marketing à ce point. C'est juste une suggestion pour essayer le duvet. Mais si tu tiens au synthétique, je ne vais pas te jeter des tomates, c'est aussi ce que j'utilise en climat tempéré/chaud. smile

Je comprends tes arguments, tu arrives presque à me convaincre. Mais me conaissant, je pense vraiment que le duvet n'est pas fait pour moi.
Tu penses à quoi comme référence de sac de couchage qui pourraient me convenir? Lite line 300? autre?

En tout cas je te remercie pour ton retour!

Dernière modification par Hyggeligt (19-09-2016 19:22:36)

Hors ligne

#10 19-09-2016 19:34:15

Hyggeligt
Membre
Inscription : 19-09-2016

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

kodiak a écrit :

Bonjour Hyggeligt et bienvenue sur RL,

1/ Tu dors en refuge, non?
2/ C'est préférable (un sac poubelle épais avec un élastique en chambre à air suffit).

Le duvet ne meurt pas d'être mouillé. Il se lave même très bien (à la machine) et sèche vite (au soleil). C'est juste que le duvet mouillé perd ses qualités isolantes, et quand on est couché dans un SdC en duvet mouillé, c'est pas drôle. Le synthé mouillé reste isolant (mais un SdC synthé mouillé, c'est à peine moins drôle; juste moins froid).
Pour ce qui est de la rosée, le tissu Quantum du Cumulus Lite Line 300 est suffisant pour que cela ne transperce pas. En revanche il restera humide, ce qui veut dire que ton SdC (1) sera plus lourd et (2) passera la journée humide dans ton SàD. Il faudra donc profiter de la moindre halte (au soleil) pour le sortir et l'aérer.


1/ Je pense plutôt dormir à la belle étoile si le temps le permet pour être au calme. Sans doute jamais trop loin d'un refuge, car j'aurai besoin du gaz pour la popote. Sauf si je me fais un diner froid certains soirs et que je suis confiant sur le temps.

2/ ok, je note l'asuce.

Je vois qu'il y a beaucoup de défenseur du duvet sur le forum wink Je pensais que c'était problématique pour le sac de couchage de mouiller le duvet. On perd pas d'isolation en le lavant à la machine? Je ne suis pas trop inquiet pour cette randonée sur le fait de garder mon sac de couchage relativement sec. Par contre, je trouve que le gain de poids est minime, seulement 100g (et de la place) à température de confort égale.

Hors ligne

#11 19-09-2016 19:41:55

Hyggeligt
Membre
Inscription : 19-09-2016

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

bruno7864 a écrit :

Salut Hyggeligt,

pas tout à fait d'accord avec Barberousse. Je me souviens en octobre 2013, avoir été trop optimiste sur le couchage et m'être bien caillé, alors que l'année précédente fin septembre début octobre il faisait bon. Les nuits en octobre 2013 étaient fraiches. Il y a même eu des gelées blanches à 1500m.
Si tu n'as pas d'autre Sac de couchage je te conseille de prendre une doudoune et un bon collant épais pour les jambes.

Sinon, dans les Alpes ou les Pyrénées à altitude identique tu n'auras pas plus froid et en octobre sauf exception ça reste praticable. smile

pour le duvet +1 avec Kodiak. Je lave mes duvets en machine (doudoune, sac de couchage) avec un peu de lessive normale et ils sont encore plus beaux après séchage (sèche linge à froid ou fragile)


Yes, j'aurai doudoune + pantalon et si il fait vraiment très froid, je dormirai à l'intérieur du refuge.

Pour les Alpes et les Pyrénnées, les parcours que je visais passent à des altitudes plus élevés que le gr20 et la météo y est globalement plus capricieuse qu'en Corse (je ne parle pas que de T°). Ce sont des itinéraires qui me demanderaient également beaucoup de préparation: itinéraire, repérer les refuges,ravitaillement, les exit possibles etc. alors que je connais déjà bien le GR20. C'est vrai que je choisis la solution de facilité, mais j'ai peur de ne pas être au niveau en me lancant tout seul dans la HRP à cette période là et du coup de m'en dégouter.

Hors ligne

#12 19-09-2016 20:12:22

Barberousse
Pirate de névé
Lieu : Pau
Inscription : 19-07-2016

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

bruno7864 a écrit :

pas tout à fait d'accord avec Barberousse.

Bon à savoir, je prend en compte pour mes futurs conseils wink

Hyggeligt a écrit :

Tu penses à quoi comme référence de sac de couchage qui pourraient me convenir? Lite line 300? autre?

Je ne connais pas personnellement la marque Cumulus mais beaucoup d'utilisateurs de ce forum semblent l'utiliser sans souci. Donc je dirai go. Je risque moi même de craquer dessus un jour où j'aurai besoin de changer mon duvet. Je suis amoureux des SdC Triple Zero, mais le prix est très élevé.

Dernière modification par Barberousse (19-09-2016 20:13:27)

Hors ligne

#13 25-09-2016 16:16:56

Hyggeligt
Membre
Inscription : 19-09-2016

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Ci-dessous la liste prévisionnelle pour le GR20 début Octobre. C'est ma première liste et je suis débutant en rando léger, donc j'attends vos conseils avec impatience.
Je reprécise les 2 choses suivantes:
-j'ai la possibilité de dormir tous les soirs en refuges, si beau temps je privilégierai le confort de dormir tranquillement à la belle étoile.
-j'aurai accès à du gaz tous les soirs pour me faire à manger

Couchage:
Mountain Hardwear - Hyperlamina Spark 35 Regular - 733g
matelas therm-a-rest Evolite - 520g
tapis de sol pour protéger le matelas gonflable?

Portage:
sac dos Osprey Exos 38 -  980g
protege-pluie quechua - 122g

Vêtement:
coupe vent/pluie quechua - 582g
short running - 107g
2x tshirt running manche courte kalenji -210g
pull kalenji manche longue respirant - 354g
2 paires de chaussettes (une pour la marche et une en laine pour le soir)
2 paires de calecon - 118g
chaussures de randonnée quechua - 1157g
couche thermique manche longue Weedze - 224g
pantalon léger McKinley - 406g
Cumulus incredilite endurance down jacket - 330g

Cuisine:
poche à eau 1.5l - 137g
Popote quechua avec manche en plastique 252g
fourchette 16g
cuillere 23g
opinel 37g

Autre
Topo-guide GR20: 184g
téléphone + chargeur: 180g
boussole 16g
lunette de soleil + étui 93g
cache-yeux avion (pour dormir) - 5g
argent + CNI
lampe frontale - 86g

Toilette + pharmacie:
serviette quechua
savon de marseille - 100g
brosse à dent + dentifrice
compeed + sparadrap + désinfectant +  antidiaretique + doliprane
couverture de survie - 60g

Alimentation
à définir, j'ai commencé à lurker la partie alimentation du forum.
J'attends vos conseils si vous avez des idées de  liste pour ~7 jours facile et rapide à constituer?

Hors ligne

#14 25-09-2016 19:35:44

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Hello, bonne ballade en Corse, je serais toi je laisserais le sursac de pluie Quechua que je remplacerais par des petits sacs étanches :

http://www.arklight-design.com/outdoor- … 2x13793150

ainsi qu'un grand de 8L, pour duvet, linge sale...

http://www.arklight-design.com/sea-to-s … c2x8761763

Outre le fait que cela soit plus sur et moins lourd (90 vs 122g), qu'un sursac, tu gagneras en polyvalence ! wink

ainsi que quelques petits ziploks qui servent toujours !

Hors ligne

#15 25-09-2016 20:01:07

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Salut,

Tu dis que tu as déjà fait le GR20 deux fois , pourquoi prendre ce si lourd topoguide ?
Tu peux remplacer ta poche a eau de 1,5l par deux bouteilles en plastique d'1L tu gagneras presque 100gr et tu augmenteras ta capacité en eau .
A mon avis 100 gr de savon c'est beaucoup trop.
Prends de la nourriture qui peut se manger froide ou chaude car si tu n'as pas de gaz dans le refuge ... tu manges pas , fabrique un P3RS et prends un peu d'alcool au cas où , ça pese rien.
J'ai utilisé l'exos 38 tout cet été , y a plus léger  mais il est très confortable !

Bon courage.

Dernière modification par willHorn (25-09-2016 20:01:28)


I'am on my way

Hors ligne

#16 30-09-2016 22:34:22

Hyggeligt
Membre
Inscription : 19-09-2016

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Merci pour vos conseils.

Je peux me passer de sursac de pluie si je mets tout dans des sacs étanches/ziploc?
Sinon j'ai une question, quel genre de pantalon prendriez-vous pour faire le gr20 à cette saison ci?

Ce soir, je vais commencer à me pencher sur ce que je dois emporter comme nourriture.

Hors ligne

#17 30-09-2016 23:29:32

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Oui, tu peux te passer de sursac de pluie si tes affaires (celles qui craignent l'eau) sont dans des sacs étanches. C'est d'ailleurs préférable car le sursac n'est pas étanche: l'eau finit par s'infiltrer le long du dos.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#18 02-10-2016 11:36:28

Hyggeligt
Membre
Inscription : 19-09-2016

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Merci, j'ai acheté 2 poches étanches de 15l quechua. Une où je mets mon duvet + la doudoune et le reste mes vetements.

J'ai une serviette décathlon de ce type là:
http://www.decathlon.fr/serviette-compa … 11950.html

Je pensais la découper pour m'alléger surtout que c'est clairement pas pratique d'en avoir une si grande pour la rando. Est ce que quelqu'un a déjà essayé? des conseils?

Hors ligne

#19 02-10-2016 11:59:12

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Au cutter ou aux ciseaux, puis en brulant les bord au briquet rapidement pour éviter d’entorcher le tout.

Dernière modification par Doc (04-10-2016 08:13:37)


He likes it cold !

Hors ligne

#20 03-10-2016 00:13:03

Hyggeligt
Membre
Inscription : 19-09-2016

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Merci, le découpage s'est passé niquel et la serviette ne pèse plus que 50g.

Qu'est ce que vous pensez que je peux prendre pour mettre sous mon matelas gonflable thermarest pour protéger des cailloux pointus?

Voici ma liste presque finale: https://lighterpack.com/r/4lksjh

Hors ligne

#21 03-10-2016 06:59:50

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Salut,

50 g c'est encore beaucoup trop pour être vraiment pratique. Le format carte postale est parfait pour moi.

Tu peux acheter du "polycree", ou pour moins cher du film de survitrage en magasin de bricolage. Je vois que tu as une couverture de survie...

Savon : 10 g suffisant
PQ : 10 g suffisant
Topo guide inutile
Popote sur dimensionnée qui pèse un âne mort
Fourchette? Couteau?
Veste de pluie
Short?
Bic à remplacer par mini Bic
Veste de pluie lourde
Beaucoup trop de couches... exemple pour le haut : pull, TS running ,haut wedze, haut odlo, polaire, doudoune. ..
1 TS, 1 haut wedze et la doudoune.
En sortant les ciseaux, il n'y a pas moyen d'alléger ce sac à  dos?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 03-10-2016 08:32:40

Hyggeligt
Membre
Inscription : 19-09-2016

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

fredlafouine a écrit :

Salut,

50 g c'est encore beaucoup trop pour être vraiment pratique. Le format carte postale est parfait pour moi.

Tu peux acheter du "polycree", ou pour moins cher du film de survitrage en magasin de bricolage. Je vois que tu as une couverture de survie...

Savon : 10 g suffisant
PQ : 10 g suffisant
Topo guide inutile
Popote sur dimensionnée qui pèse un âne mort
Fourchette? Couteau?
Veste de pluie
Short?
Bic à remplacer par mini Bic
Veste de pluie lourde
Beaucoup trop de couches... exemple pour le haut : pull, TS running ,haut wedze, haut odlo, polaire, doudoune. ..
1 TS, 1 haut wedze et la doudoune.
En sortant les ciseaux, il n'y a pas moyen d'alléger ce sac à  dos?

10g pour se laver + faire la lessive pendant 6/7 jours! yikes
Tu ne prendras pas de couteau ni de fourchette?

Il faut que je réfléchisse pour les vêtements. Ok pour prendre qu'un seul -thsirt léger running au lieu de 2.
Pour le reste, j'ai pris une tenue pour marcher dans le froid (je peux pas mettre la doudoune en marchant)...

Veste de pluie et popotte très lourde, mais bon pas trop d'alternative pour le moment...
Mon sac à dos est tout neuf, pas envie de le couper tout de suite (:

Merci fredlafouine

Hors ligne

#23 03-10-2016 14:56:06

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Plus que le sac à dos, pour ton prochain investissement je remplacerais les sacs étanches D4, par quelque chose de plus léger, car là ils représentent plus de 30% de ton sac, quand même ! wink Bonne ballade sur le GR20 !

Hors ligne

#24 03-10-2016 23:16:55

Hyggeligt
Membre
Inscription : 19-09-2016

Re : GR20 début Octobre + conseils achats

Je me suis planté sur le poids des sac étanches, ils ne pèsent que 50g chacun!

Hors ligne

Pied de page des forums