Aller au contenu

Annonce

#51 23-03-2016 19:10:41

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Ginkgo a écrit :

- MLD Duomid et Six Moon Designs Heaven Tarp => c'est des tarps non ?

Ce sont des abris fermés et il est tout à fait possible d'y ajouter des moustiquaires si c'est le sens de ta question wink

Ginkgo a écrit :

- Golite Shangri-la 2 => oui, pas trop galère à la longue les bâtons au milieu?

Ben tout dépend avec qui tu bivouaques lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#52 23-03-2016 19:31:12

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Ginkgo a écrit :

- Tarptent StratoSpire 2 et Double rainbow => pas mal de commentaires positifs mais les aspects "étanche mais pas tout le temps" et "courant d'air" me refroidisse, c'est le cas de le dire.
.

Utilisant très fréquemment une Tarptent Stratospire 2, je ne comprends pas ces critiques. La tente idéale, celle dont tout le monde dit du bien, n'existe pas. La seule critique que je pourrai apporter à la Stratospire 2, c'est qu'elle n'est pas 4 saisons, sans arceau, et supporte mal le poids de la neige (mais dans ce cas, il me faut une vraie tente 4 saisons, genre Hilleberg big_smile !!)
6257_img_4605_23-03-16.jpg


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#53 25-03-2016 07:02:26

tcharlss
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Salut Ginkgo  smile

Je suis parti le 28 novembre du cape Reinga,  à 18h pour être précis !
Le GPS n est pas indispensable. J utilise mon smartphone avec oruxmap et c est parfait ! Je l ai bcp plus utilisé dans le Nord, quasiment jamais dans le sud, sauf pour voir ma position ms sans objectif de navigation.
Il est par contre très pratique d avoir les cartes officielles du TA annotées de toutes les informations qui vont bien (lieu de resupply, carrefours paumatoires, hostel, camping du doc,..) Je ne suis pas sur FB mais il me semble que bcp d infos y circulent également.
Je n ai pas publié de liste, je fonctionne plutôt au feeling et je suis parti du principe que même si c est un peu plus chère, on trouve tout ici en NZ!
En jettant un rapide coup d oeil à ta liste et je ne vois pas, si je ne me trompe, de système pour l eau ? C est important. Il y a plusieurs solutions, j ai utilisé le filtre Sawyer.
Voilà ! N hésite pas si tu veux d autres infos  smile

Hors ligne

#54 25-03-2016 10:49:23

Ginkgo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 25-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

@tcharlss
et tu as les cartes en papier ou sur liseuse? tu les imprimes au fur et à mesure?

Pour l'eau j’espérais naïvement que les pastilles suffisent, mais donc il faut aussi un filtre si je comprends. Il y a des critères particuliers pour le choisir?

Je n'ai pas encore de questions spécifiques à ce stade mais je te contacterai peut-être plus tard si cela ne te dérange pas.

Bonne balade! J'espère que la météo est avec toi smile

@Magic Manu @Opitux
merci pour ce retour, je continue de chercher mais la Double Rainbow à l'air plutôt "spacieuse" et de répondre au cahier des charges avec l'avantage de ne pas nécessiter de bâtons, utile vu que je voyage parfois à vélo (pas en NZ) smile

Dernière modification par Ginkgo (25-03-2016 11:24:44)

Hors ligne

#55 25-03-2016 11:56:09

tcharlss
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Tu peux t en sortir très bien avec les pastilles.  Je trouve simplement le filtre plus pratique.  Beaucoup de hiker utilisent le Sawyer ici.
Les cartes imprimées en A5 recto verso couleur c est nickel... Si t as une bonne vue ou que tu les as en + sur ton tel (comme moi smile)
Pour préciser ce que j evoquais plus haut,  je parle bien des cartes annotées, et non des cartes plus des notes (ces dernières sont plus encombrantes et assez incompréhensibles).

D une manière générale je dirai qu'il n y a pas qu'une seule bonne façon de faire. Tu pourras te planter sur qq items,  en oublier ou en avoir en trop sans grandes conséquences ! Tu pourras ajuster ou faire avec. Ça paraît beaucoup plus difficile depuis son canapé smile

Merci ! Malheureusement la météo est mauvaise depuis 15 jours...
Pour info je suis avec la double rainbow pour moi tout seul, style palace ! Pas trop à ajouter à ce qui a été dit. J ai eu peur avec le vent un soir de bivouac sur le plus haut col du TA, mais je l ai bien cherché !
Bons préparatifs, n hésites pas si besoin.

Hors ligne

#56 25-03-2016 12:05:30

Ginkgo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 25-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Je pensais que le filtre et les pastilles agissaient sur des "indésirables" différents. Pourquoi penses tu que le filtre est plus pratique? C'est celui-ci que tu utilises?

Et sur les chaussures ? montantes? trails?

Effectivement depuis son canapé tout semble plus compliqué tongue

Dernière modification par Ginkgo (25-03-2016 12:09:00)

Hors ligne

#57 25-03-2016 12:34:22

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

L'eau en NZ y en a beaucoup, partout, et elle est très bonne.

Le seul truc qui peut éventuellement présenter un risque c'est le giardia (parasite intestinal), mais en faisant preuve de bon sens y a aucun risque de le choper ou presque. Ne pas boire l'eau qui coule dans les pâturages, c'est à peu près la seule règle, sinon en forêt et en montagne tu peux y aller. Dans le doute, prendre l'eau à mi-hauteur dans les bassins où elle est calme : les choses coulent ou flottent, donc quand l'eau est reposée c'est au milieu qu'y a le moins de trucs qui traînent.

Pour l'eau le choix est très personnel, ça tient presque de la superstition après. Les pastilles c'est plus un gri-gri qu'autre chose : aucune solution chimique ne tue le giardia, à moins d'avoir une eau franchement chaude et de laisser agir une heure ou deux. Mais comme de manière générale les gens le chopent pas, on croit que c'est grâce aux pastilles...  roll

La NZ est un beau pays ou t'as de l'eau pure en abondance, tu peux t'en donner à coeur joie et boire aux ruisseaux, c'est le moment de lâcher prise de ces réflexes pseudo-sécuritaires à deux balles  smile Boire de l'eau chlorée c'est comme être sous antibios en permanence, ça sert à rien et en plus t'as plus de système immunitaire derrière. Boire chaque jour au ruisseau c'est le meilleur moyen de te faire un estomac solide.

Si vraiment l'eau t'angoisse prend un filtre genre le sawyer mini, en tout cas les solutions chimiques oublie c'est placebo. Mais y a des régions en NZ où tu peux marcher sans bouteilles, juste quand t'as soif tu te baisses puisqu'en général le chemin est inondé  lol

Dernière modification par Le porc (25-03-2016 12:37:02)

Hors ligne

#58 25-03-2016 12:34:25

tcharlss
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Je ne me prononcerai pas sur les spectres d agissement des filtres et pastilles.  J utilise le filtre uniquement. Et oui,  c est bien celui que tu cibles.
Le mini à un débit un peu lent,  pour une personne c est ok, mais à 2 le normal semble plus confort.
Plus pratique car
- Pas de gestion de consommable
- Pas de délai avant la consommation de l eau
- Pas de goût de produits chimiques
Ça reste mon avis et je comprendrais bien légitimement qu il existe des réserves !

Pour les chaussures:  des trails ! On a les pieds mouillés en permanence. 2 paires pour ma part ms certains en sont déjà à 3
Mais on voit aussi des grosses boots et des sandales, alors tu sais...

Voilà !

Hors ligne

#59 25-03-2016 12:40:32

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

tcharlss a écrit :

Je ne me prononcerai pas sur les spectres d agissement des filtres et pastilles.  J utilise le filtre uniquement. Et oui,  c est bien celui que tu cibles.

Oui le petit sawyer a priori il filtre tout, vu la taille des pores, t'es tranquille. Ça permet de boire de l'eau même douteuse, mais je dis juste qu'en NZ c'est inutile de trimballer ça et de se galérer à filtrer son eau "dans le doute"  smile

Hors ligne

#60 21-04-2016 17:40:10

Ginkgo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 25-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Mon cheminement sur le matos continu:
- tente double rainbow reçue
- pour le matelas après réflexion je vais plutôt partir sur un matelas therm a rest xlite pour l'encombrement et le confort à laplace du Zlite. J'ai lu plusieurs retour d'expérience de thru-hickers qui n'ont pas eu de soucis.
- GPS : a priori je prendrai une batterie supplémentaire pour mon tel pour l'utiliser comme GPS, donc exit le Garmin.
Pour les chaussures je vais tester les chaussures trail que j'utilise pour courir pendant 4 jours sur le chemin de Stevenson la 1ère semaine de mai.
Difficile d'économiser pour le voyage et d'acheter le matos en même temps...

@tcharlss @nayana pour le PLB, lequel as tu pris ? peut-on en trouver d'occasion?

Si d'autres personnes étaient en train de préparer le même parcours, je vous conseille de lire le wiki du Te Araroa qui renvoie vers pas mal de liens/témoignages utiles.

Merci.

Dernière modification par Ginkgo (21-04-2016 17:42:51)

Hors ligne

#61 21-04-2016 20:42:41

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Ginkgo a écrit :

@nayana pour le PLB, lequel as tu pris ? peut-on en trouver d'occasion?

Bonjour Ginkgo et honte sur moi, je n'ai toujours pas pris le temps de répondre à tes questions  yikes

Pour la balise, la plus optimisée niveau fiabilité et poids quand je l'ai achetée en septembre 2013, c'était la Fastfind Ranger.

Lien fabriquant : http://www.fastfindplb.com/fr/.

Le manuel d'utilisation : Ici.

Fil RL ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23596.

Je déconseille une balise spot dans un cadre sécurité. Constaté pour des traileurs utilisant ce type de balise, les messages ne passaient régulièrement pas.

Je n'ai pas de retour à faire sur la Fastfind parce qu'heureusement je n'ai pas eu à l'utiliser smile A ma connaissance il n'y a pas eu d'évacuation sanitaire de traileur suite à l'activation d'une balise en 2013/2014, mais un anglais est décédé après avoir fait une chute mortelle dans le brouillard en montagne. Une balise ne l'aurait pas aidé.

Ca va faire complètement intéressée comme réponse mais en fait je me posais la question de revendre la mienne. Je n'ai pas de trail engagé ou solo dans des endroits hors réseaux tel prévus et ma balise dors dans mon placard.

Je l'ai testé 2 fois comme indiqué dans le manuel. A prendre en compte dans l'usure de la pile qui est garantie 6 ans. La boite avec manuel, consignes d'enregistrement au registre des balises et la housse est complète.

Je te laisse me contacter si ça t'interesse.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#62 06-08-2016 17:38:48

tcharlss
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Le lien vers les cartes que j ai utilisé sur mon téléphone: https://sites.google.com/site/irnzmaps/
A dispo

Hors ligne

#63 15-09-2016 15:00:14

Ginkgo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 25-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Voilà la liste mise-à-jour (en page 1) dans sa version quasi-définitive, heureusement que l'on est deux pour se répartir les poids smile

Il est clair que la liste est plus chargée que pour une randonnée d'une semaine, on va vivre avec ce qu'il y a dedans pendant 5 mois !

Les périodes les plus longues sans ravitaillement possible sont d'environ 12 jours, je n'ai pas calculer le poids qui en résulte mais on devrait réussir avec l'eau (que l'on peut ravitailler régulièrement) à rarement dépasser les 15kg, on est loin de l'ultra-light mais on reste dans une zone de confort de portage (en moyenne 12kg je pense).

Dites moi si vous trouvez cela aberrant ou cohérent wink

Le blog sera bientôt mis en ligne (début octobre) à cette adresse pour ceux que ce voyage intéresseraient :
rcnewzeland.wordpress.com

Départ de France le 3 octobre, départ du trail vers le 9!

ps: je profiterai du voyage pour faire un retour sur les chaussures D4 Helium après les 1000 premiers km.

Dernière modification par Ginkgo (15-09-2016 15:06:20)

Hors ligne

#64 15-09-2016 15:53:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Ginkgo a écrit :

Voilà la liste mise-à-jour (en page 1) dans sa version quasi-définitive, heureusement que l'on est deux pour se répartir les poids smile

Très mauvaise idée : du coup les commentaires et remarques qui suivent, et qui portent sur la liste originelle, n'ont plus grand sens hmm

Dernière modification par velox (15-09-2016 15:55:20)

Hors ligne

#65 15-09-2016 18:01:23

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Bonjour Ginkgo


Ginkgo a écrit :

on est loin de l'ultra-light mais on reste dans une zone de confort de portage (en moyenne 12kg je pense).


La zone de confort est bien sur une donnée qui dépend de chacun mais je pense qu'une masse de 12kg en moyenne c’est beaucoup. Au départ de mes randos à skis de 5 jours d’autonomie en hiver avec les skis sur le sac je suis à 12kg et je trouve ca lourd. Je sais que vous recherchez un certain confort car vous voyagez pendant 5 mois mais vous devriez pouvoir réduire un peu plus la masse pour être un peu plus confort.

Dis autrement, pour pouvoir porter vos 6 kilos de nourriture chacun (aproximatif) pour avoir 12 jours d'autonomie tout en restant "confort" alors c'est important de réduire le poids de la liste de base. Certains (comme Joe Valesko) sont a 3kg dans exactement les memes conditions. Vous en avez 3 fois plus. Essayez-au moins de descendre a 6 kg, 2 fois plus...

Tu as probablement déjà la majeure partie du matos que tu présentes. Si ton budget est limité essaye de calculer le ratio masse_gagnée/prix pour t’aider a prioriser d’éventuels achats supplémentaires.

Duvet: si votre budget est limité une couette double (CSC ou Triple Zero) serait peut être le meilleur rapport masse_gagnée/prix.

Sac a dos : L’atmos me parait trop accessoirisé et donc lourd. Si tu veux vraiment un sac à dos avec armature tu devrais pouvoir trouver plus léger, non ? Pour les masses que vous aller porter je pense que vous pourriez rester confort avec des sacs sans armatures de bonne facture (GoLite Jam d’occas, gossamer gear, granite gear, Montane, KS Ultralight Gear) ou juste un D4 Arpenaz 40litres a 20€.

Mug, short, 3e tshirt, 3e paire de chaussettes, sandales: Je sais que tu justifierais leur utilité par la longue durée de votre voyage mais tu pourrais peut être ne pas les prendre et acheter sur la route ce dont tu ressens un réel manque?

2e tshirt : un tshirt ou une chemise en soie serait plus légère et suffisante (surtout si tu as en plus doudoune + polaire)

Frontale : A moins de prévoir de marcher de nuit tous les jours, une petite lampe rechargeable par micro-USB devrait suffire (e.g. nitecore tube)

Boussole : A acheter sur place pourquoi pas, par contre une boussole de 5g telle que la recta clipper suffirait largement pour votre projet

Crème NOK : avez-vous déjà eu des soucis d’ampoules ? si non, essayez sans (je dis ca car j’ai acheté un tube il y a 6 ans et je ne l’ai toujours pas ouvert…)

Serviette : tu pourrais en couper un bout (j’utilise un carré de 20*20cm mais d’autres utilisent un carré de 5*5cm… euh ma copine utilise un rectangle de 50*25cm…)

La liseuse la plus légère que j’ai identifiée est la trekstor pyrus. Le petit écran est satisfaisant. Je l’utilise tous les jours même à la maison.

Balise : la rescue me de ocean signal est plus légère pour le même prix je crois mais tu en as peut être déja trouvée une d’occase.

Le Touch, multi chargeur : n’y a-t-il pas plus léger pour ca ? Il serait surtout utile si vous prévoyez de vous arrêter proche d’une prise uniquement quelques heures à la fois. Si vous restez une soirée+nuit+petit-déj a un même endroit alors un seul chargeur (25g) serait peut être suffisant pour recharger tout le monde successivement.

Couteaux : si vous êtes tout le temps tous les deux, un seul couteau peut suffire (ou à la rigueur un 2e plus léger).

Bon voyage a vous deux!

PS: désolé pour les accents manquants et peut etre l'ortographe...


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#66 15-09-2016 19:05:42

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Eloi.D a écrit :

Certains (comme Joe Valesko) sont a 3kg dans exactement les memes conditions. Vous en avez 3 fois plus.

Certains comme Joe Valesko ne marquent pas tout ce qu'ils portent dans leur liste (j'avais fait le compte de son premier retour qui a été remplacé depuis et il était à 4kg avec les poids notés en commentaires) et il porte 3000 euros de produits dans son sac...
S'inspirer de sa liste est un très bon exercice mais il ne faut pas croire tout ce qui est raconté sur internet.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#67 15-09-2016 19:58:50

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

MatosModèleqtéunitégrammesCommentaires
Couchage + portage3789
duvetVallandré Swing 700112901290
Sac de soieDecathlon1118118Vous aurez accès à l'eau tout les soirs. Lavez vous. Plus efficace et important pour rester en bonne santé. Dormez habillés, au minimum chaussettes, culotte et tshirt pour protéger le duvet.
tapis de solTherm a rest neo air1358358
sadOsprey Atmos 50120232023
Cuisine654
briquetbic11010
cuillieretoak177
couteaucouteau suisse13838
popoteTOAKS 1300 ml with pan1180180
mugtoak 375ml14848Pas utile, confort dont on se passe très bien
rechaudFire Mapple14545
cartouche gaz-1230230
filtre eausawyer19696
Vetements2453
bâtonFLZ Black Diamond1486sur moi
chaussuresdecathlon helium 5001664sur moi
pantalonVaude Simonin1381sur moi
tshirt ML merinosDecathlon1167sur moi
casquette-1sur moi
shortHurley phantom1226226Entre les sandflies, le soleil et la végétation à la c..., à éviter. A acheter sur place si vraiment manquant.
tshirt MC merinosDecathlon1127127Tenue propre pour dormir
tshirt ML merinosDecathlon1167167En trop, accès à l'eau tout les soirs
chaussettessmartwool3341021 paire nuit toujours sèche, un gros plus pour garder des pieds sains d'avoir 2 paires pour marcher
gant soieDecathlon12929Trop léger pour la montagne sauf si ajout de surgants imper, vous pouvez être pris dans une tempête de neige
sandalesteva universal1375375Pas utile, confort dont on se passe très bien, pratique pour les passages en backpacker
collanttechwool decathlon1190190très utile pour dormir, tenue sèche et complément si passage en neige
calecons-250100
bonnet foulardIcebreaker15555
polairedecathlon forclaz 4001350350
doudouneDynafit1367367
goretexArcteryx Beta LT1365365
Matériel2720
sac rangementSea-to-Summit + sac congélation22040
poche eauPlatypus 2L1104104
frontalePetzl18181
boussoleà acheter sur place14040Attention, le matos de sport coute un bras là-bas
trousse hygiène/pharma-1602602
servietteDecathlon1110110Un bandana, ça sèche vite
serviette à tout faire-13030
sac poubelle-2510
PQ-15050
App photoOlympus EM10 + 2batteries + chargeur1900900
Tel PortableSamsung S51140140
Liseuse + cablesKobo Glo HD1225225
lunette soleil-12626
papiers (passeport…)-12020
balise PLB-1170170
multi chargeurLe Touch (4 USB)1112112
extra batterie S5samsung16060
Total9616

Détail trousse hygiene/pharma602Commentaires
crème anti-moustique80Achetez là en cours de route si besoin à la place
brosse à dent10
dentifrice40
savon90
hygiène intime104
pince à épiler12
tiretique2
spasfon7
crème NOK80Prendre un échantillon pour une semaine, acheter de la vaseline sur place si indispensable
pansement rouleau20
paracetamol17
desinfectant5
anti histaminique3
pilules30
antibiotique2
sparadrap/ compress20
crème solaire80Privilégier les protections mécanique, le soleil brûle, le trou de la couche d'ozone n'est pas un mythe

Ma copine

MatosModèleqtéunitégrammesCommenatires
Couchage + portage4873
duvetVallandre Mirage1792792
tapis de solTherm a Rest NeoAir1358358
tenteDouble Rainbow112611261
Sac de soieDecathlon1118118Idem monsieur
sadDeuter123442344Sérieusement ?
Cuisine224
briquetbic11515
cuilliereToak177
mugToak 375ml14848
couteauvictorinox13838Un pour 2 suffit. Le saucisson, y'en a pas là-bas.
servietteDecathlon1106106Remplacer par un bandana
brosse à dent-11010
Vetements2760
chaussuresforclaz 500 helium1566sur moi
pantalonVaude Farley W1306sur moi
tshirt MCDecathlon21072141 à supprimer, idem lessive
tshirt MLDecathlon1205205
chaussettessmartwool335105
soutien gorge-223461 à laver une fois par semaine, 23 g ? Je suis curieuse du modèle
gant soieDecathlon12929Trop léger, cf. monsieur
sandalesTeva1325325Confort, à supprimer
collant?1232232
culottes-324721 confort mais c'est agréable smile
bonnet foulard-17979
sweatIcebreaker1345345
shortdecathlon1200200cf. monsieur
doudouneDecathlon1367367
goretexNorth Face1541541C'est super lourd, pas utilisable en coupe vent
Matériel493
poche eauPlatypus 2L1104104
micro sac a dosDecathlon14747pourquoi faire ? A virer
téléphone+cableiphone1164164
frontalePetzl E-lite12828
Liseuse + cablesKobo Glo HD1225225
lunette soleil-12626
papiers (passeport…)-15050
Total8350

Un point indispensable pour moi, j'ai porté très très souvent ma veste de pluie en utilisation coupe vent, et de manière générale c'était un trait commun à tous les trampers. La veste de madame est beaucoup trop lourde pour ça (trop chaud). Les modèles qui se dédoublent sont rarement performant, l'item à remplacer sans hésiter pour moi.

Il faut ajouter des petites guêtres, indispensables la première semaine dans le sable puis pour la boue.

Si je compte bien, je vous allège de 2k148 en achetant 2 bandanas pour remplacer vos serviettes. Vous allez faire et défaire votre sac tous les jours. Avoir trop d'affaires devient vite une corvée, ce qui manque vraiment, vraiment peux être racheté sur place ou vous être envoyé en poste restante. Le système d'un sac par moment d'utilisation à bien marché pour moi (exemple, la couette avec les vêtements de nuit sec, la doudoune avec la brosse à dent, le dentifrice et la lampe dans la poche, un sac bouffe du jour et un sac stock de bouffe, un sac "bordel"). Ça alourdit mais c'est rangé et sortie en moins de 2 minutes. On trouve ses marques après quelques temps et on créé sa routine

Le sac de madame et sa veste, vous avez de quoi gagner 2 kg en les remplaçant.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#68 15-09-2016 22:56:20

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Nayana a écrit :
Eloi.D a écrit :

Certains (comme Joe Valesko) sont a 3kg dans exactement les memes conditions. Vous en avez 3 fois plus.

Certains comme Joe Valesko ne marquent pas tout ce qu'ils portent dans leur liste (j'avais fait le compte de son premier retour qui a été remplacé depuis et il était à 4kg avec les poids notés en commentaires) et il porte 3000 euros de produits dans son sac...
S'inspirer de sa liste est un très bon exercice mais il ne faut pas croire tout ce qui est raconté sur internet.

Je savais que je n'aurais pas du parler de cet extreme de par son métier... Merci Nayana de montrer qu'il y a parfois des kg manquants dans les listes.

En revenant dans notre commun des mortels de RL.org, certains ont fait leurs premiers pas en Islande avec juste 3,5kg de poids de base.

Mais bien sur ce n'est pas parce que certains le font qu'il faut absolument suivre leur exemple (personellement j'essaye de le suivre  wink ) je cite ces exemples surtout comme référence pour donner un ordre de grandeur des poids de base qui sont atteignables. De plus j'ai bien dis que si vous descendez a 6kg par exemple ca sera déja beaucoup mieux.

Dernière modification par Eloi.D (15-09-2016 23:00:44)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#69 16-09-2016 12:06:56

Ginkgo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 25-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Merci pour vos réponses.
Il y a effectivement certains items qui peuvent être évacués avant le départ, d'autres qui seront réévalué après quelques semaines de marche.

D'autres questions :

- Le risque est réel d'une tempête de neige en été à moins de 2000m (point haut du TA autour de 1900 je crois) ?

- Dans l'éventualité d'un remplacement du Vallandré de 1,27kg : un duvet, confort 2°C comme un cumulus lite line 400 est ce suffisant (+ de 500g à la clé)?

- 800 g/ jour et par personne de nourriture, est-ce un chiffre réaliste?

Merci encore.

Hors ligne

#70 16-09-2016 18:30:19

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Ginkgo a écrit :

- Le risque est réel d'une tempête de neige en été à moins de 2000m (point haut du TA autour de 1900 je crois) ?

Oui, c'est commun. 2000 m en NZ, c'est l'équivalent de 3000 m dans les Alpes. Le temps peut varier très vite. On a réchauffé une allemande en hypothermie qui nous a rejoint dans une cabane accompagnée de 2 autres filles. Elles se sont faites prendre par la tempète en passant un col, nous nous avons eu la chance d'arriver au moment où la grêle débutait. Un autre groupe, endroit différent, est resté 3 jours bloqué par la neige 15 jours après notre passage sous un soleil de plomb.

Ginkgo a écrit :

- Dans l'éventualité d'un remplacement du Vallandré de 1,27kg : un duvet, confort 2°C comme un cumulus lite line 400 est ce suffisant (+ de 500g à la clé)?

En cas de blocage par la neige dans une cabane en béton sans feu dans le sud, vous serez content d'avoir vos Vallandré. Pour le Nord, oui ça suffit. Je suis partie avec une couette Cumulus L430. Au plus froid, sur mon matelas RValue 3.9, sur une banquette en bois avec un matelas épais enrobé d'une housse plastique, j'avais tout mes vêtements sur moi (tshirt, chemise, polaire légère, gilet duvet, veste rab synthétique, bonnet, gants, étole en écharpe), la couette bordée en faisant attention à ne pas l'écraser, j'ai passée une bonne nuit au chaud. D'autres nuits plus humides, c'est par les jambes que j'ai eu froid qui était nettement le point faible de mon équipement.

Ginkgo a écrit :

- 800 g/ jour et par personne de nourriture, est-ce un chiffre réaliste?

C'est beaucoup au début, pas assez à la fin. Vous ferez 2 tournées avec votre popotte une fois les réserves de gras éliminées wink Les joies du Nutella ou de la plaquette de beurrre à la petite cuillère, miam big_smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#71 16-09-2016 19:43:29

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Le quilt 350 peut être ?

Je me pose aussi la question du quel choisir entre la couette, le quilt, et le plus classique lite line... Ils sont tous donné pour une utilisation OK vers 0°

Pourquoi conseil tu la couette Nayana ? L'utilisation sur plusieurs plage de température est vraiment bien ?

Hors ligne

#72 16-09-2016 20:10:37

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Je ne conseille pas la couette, c'est ce que moi j'ai choisi pour ma pratique. Une raison principale à mon choix : je ne supporte pas d'être enfermé dans un duvet au niveau des jambes (je choppe des impatiences) et 90% du temps mes duvets précédents étaient posés en couette, la capuche ne me servant jamais (j'utilise bonnet et capuche de la doudoune). J'ai choisi la taille L pour pouvoir bien la border quand il fait plus froid. Ça permet de mieux gérer la température effectivement (couette sur les épaules, jambes à l'air ou l'inverse) mais moins efficace ou en tout cas demande plus d'attention aux températures basses. A refaire je prendrais une L500 pour plus de gonflant et parce que je suis frileuse.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#73 28-09-2016 18:48:10

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Parce qu'il me semble que le départ est très bientôt, bon voyage, profitez en bien et n'oubliez pas : vous avez le temps smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#74 28-09-2016 18:55:56

tcharlss
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Bon voyage  smile enjoy !

Hors ligne

#75 28-09-2016 19:02:22

Ginkgo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 25-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa trail

Merci à vous 2!

Pour le matos nous allons emmener la liste (excepté le drap de soie) et on se débarrassera de chose au fur et à mesure si pas nécessaire. Je pense que c'est un cheminement à faire smile

Hors ligne

Pied de page des forums