Aller au contenu

Annonce

#1 24-10-2016 11:01:24

sebizarre
Membre
Inscription : 17-07-2013

[Vêtements] Doudoune Rab G-Zero

Hello tout le monde,

Je ne ne suis pas très actif en tant que contributeur mais je lis et apprends beaucoup de vos divers conseils/tests.

Ayant découvert récemment cette doudoune, je voulais votre avis avant d'investir (le prix est conséquent...) :

Rab G-Zero

Descriptif du fabriquant

310g (taille M) pour 1000 FP (suivant le site) cela me parait vraiment un très bon rapport poids/chaleur, reste que ce sont des coutures traversantes et un pertex à 7 derniers, quid de sa durée de vie... ?

Je l'ai essayé en magasin, elle taille bien, relativement fit avec une bonne longueur de bras (je fais 1.80m pour 70kg, du coup je prends M et souvent les manches sont un poil courtes), le gonflant est vraiment impressionnant sur une "micro-doudoune", j'ai regardé les caissons en transparence et ils sont bien chargés, le duvet est réparti de façon homogène et semble rester en place.

Bref qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#2 24-10-2016 12:27:43

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Vêtements] Doudoune Rab G-Zero

Salut, 

C'est cher pour une construction en coutures traversantes.

Hors ligne

#3 24-10-2016 12:57:14

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Doudoune Rab G-Zero

sebizarre a écrit :

[...]310g (taille M) pour 1000 FP (suivant le site) [...]

310g estimé !

Hors ligne

#4 24-10-2016 13:03:51

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune Rab G-Zero

ayoken a écrit :

C'est cher pour une construction en coutures traversantes.

Ce n'est pas un problème avec cette charge de duvet (130g). L'apport de chaleur sera proche dés que l'on placera une veste (imper ou coupe-vent) par dessus.
On gagnera en encombrement, en esthétique (mois l'effet bibendum) et le duvet mieux maintenu passera plus facilement au lavage. Et si sur le terrain on prend l'eau avec (c'est une doudoune 3 saisons), le séchage sera plus aisé.

Cependant, l'intérêt de cette construction, c'est qu'elle se satisfait d'un duvet ayant peu de gonflant (contrairement au caisson). De mon expérience, différencier l'apport de chaleur entre une Leclerc (oui, ils en font parfois), une Uniqlo ou une Patagonia est difficile (à rapport poids duvet/plumette proche). Et c'est normal, le duvet ne pouvant exprimer son plein potentiel de gonflement, 600, 700 ou plus de cuin ne vont pas faire une grosse différence.

Il apparait donc que le critère le plus essentiel pour ce type de doudoune est la coupe. C'est grâce à elle et à son adéquation au porteur que l'apport thermique sera le plus grand et le plus constant (mouvement). Il faut donc veiller à ce qu'elle soit ajusté mais sans trop (possibilité de passer une veste par dessus), qu'il n'y est pas d'effet cheminée marqué (flux d'air dessous), que la liberté de mouvement soit bonne (veillé au dessous de bras), qu'elle ne remonte pas trop en levant les bras.

Bref, donnons de l'argent aux fabricants qui travaillent leur coupe* ! smile

*mais que l'on y voit pas une allusion aux coupes de 000.. Les doudounes à caisson répondent à d'autres règles.

Edit: pour le tissu, après des années à faire dans l'hyper léger, je reviens aujourd'hui à des tissus légers mais utilisable sans retenu, autour de 30-35g/m2.

Edit 2: dans le choix d'une doudoune, il y a le duvet, la solidité du tissu mais surtout sa respirabilité. C'est grâce à elle que l'on pourra faire sécher son tee-shirt dessous, que l'on aura moins de crainte de l'humidifié car son séchage sera aisé. Cela permettra en plus d'étendre un peu sa plage d'activité en évitant de la confiner au statique. Un peu de transpiration dans une doudoune n'est pas un mal, d'autant plus comme vu plus haut avec ce type de construction traversante. On l'utilisera plus, on la lavera plus, bref on utilisera son matos pleinement comme cela devrait être. Pas comme un objet précieux et fragile que l'on ne sort de son sac étanche (sans l'avoir trop comprimé on ne sait jamais...) pour le mettre qu'au bivouac !
Est ce qu'une doudoune à 400€ avec un tissu de cette épaisseur va permettre cela ? A mon avis non, mais chacun son budget wink

Edit 3: Le Pertex (à part ses déclinaisons 4 et 6 que peu utilise) est à fuir. Sa respirabilité est tellement basse qu'elle est presque identique à une veste imper.

Dernière modification par jeanjacques (24-10-2016 13:13:37)

Hors ligne

#5 24-10-2016 13:23:54

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune Rab G-Zero

Pas de serrage par velcro aux poignets
Pas de serrage de capuche (?)
Autant de duvet qu'une microlight
Chère

Pour moi une doudoune c'est pour du statique (j'ai trop chaud avec plus qu'un mérinos en activité) , donc avec plus de duvet et pouvant mieux se fermer.

Une microlight fera sûrement aussi bien ...

Ce serait pour quoi faire ?

Sinon oui les coupes de rab sont tip top.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 24-10-2016 14:18:52

sebizarre
Membre
Inscription : 17-07-2013

Re : [Vêtements] Doudoune Rab G-Zero

Merci pour vos retours/remarques pertinentes.

Je suis d'accord sur le prix et la fragilité de la demoiselle dans le temps...

Pour les détails : le gonflant est vraiment plus important par rapport à une doudoune à charge équivalente, pour le serrage, les manches ont des petits manchons en lycra ajustés, le bas est élastique et tient bien, la capuche reste bien en place/ajustée une fois la fermeture remontée au max et possède une bande velcro sur l'arrière pour réduire légèrement le volume (et la rabattre à l'intérieur du col), par contre elle ne pourra pas passer sur un casque.

Pour l'utilisation, ça sera principalement en statique (mi-saison, été en altitude ou hiver) d'ou le choix du duvet (rapport poid/place/chaleur), principalement en alpi (attente au relais/repas au sommet) ou ski de rando (peautage/dépeautage, sortie de la cabane/bivouac, repas).

Je voudrais plus chaude que mon actuel Patagonia down sweater mais avec une capuche et enfilable sous une veste imper. J'ai une autre Patagonia (ils faisaient des promo et leur matos est plutôt bon !) Fitz Roy down, pour le coup très chaude mais pas très pratique avec une hard shell, sauf à prendre 2 tailles au dessus...

Je vais continuer mes recherches, mais après plusieurs essais, les modèles américains ne me vont pas ou rarement (S->soit M européen) au niveau des manches ou des épaules.

Hors ligne

#7 24-10-2016 15:20:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune Rab G-Zero

Ma femme et moi avons une microlight et une neutrino (on aime beaucoup les coupes chez rab). Les microlight ne sortent jamais ... (même plus en été)
Pas assez chaudes, pas assez "hermétiques" au vent, pas de sensation de cocon.

La neutrino est peut être "lourde" mais de toute façon je dort avec (ce qui économise sur le duvet) et on peut vraiment la fermer. Les élastiques c'est bien joli mais pas avec du vent. Une capuche sans cordon, ça ne tient jamais ( a moins d'avoir une tête énorme ou un casque). Au niveau des poignets pareil, rien ne vaut un vrai serrage. J'ai une arcterix qui me plait moyennement car elle n'a pas ces systèmes de serrage (sans compter la coupe ricaine à la con).

Bref, pour une doudoune moi je suis adepte du chaud. Pour le light et le dynamique, je préfère le mérinos avec un coupe vent (plus solide, sèche plus vite, ne craint pas l'eau, moins cher, ...)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 25-10-2016 06:10:39

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : [Vêtements] Doudoune Rab G-Zero

sebizarre a écrit :

par contre elle ne pourra pas passer sur un casque. (...)

Pour l'utilisation, principalement en alpi (attente au relais/repas au sommet) ou ski de rando

J'ai raté un truc ?
Compliqué de rester au relais sans casque sur la tête quand même,  et dangereux !

J'ai moi aussi la Neutrino et la Microlight, elles sont géniales, fait le Mont Blanc cet été, j'ai gardé ma Microlight tout le long, une merveille, que ce soit pour marcher ou en statique.


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#9 25-10-2016 08:50:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune Rab G-Zero

Je suis à 100% d'accord avec le post de JJ : la coupe, la coupe, la coupe.

highpictv a écrit :

Au niveau des poignets pareil, rien ne vaut un vrai serrage.

J'ai une doudoune synthétique (cocona) Lowe alpine (maintenant Rab) qui possède un système de finition de poignet assez proche (large bande lycra). C'est pas mal du tout pour couper les vents coulis et très supérieur à une simple bordure de lycra, mais évidemment moins polyvalent qu'un bon réglage qui peut se fermer et s'ouvrir pour ventiler.


Je m'interroge sur l'intérêt d'une veste avec 130g de duvet 1000cuin. On pourrait obtenir la même isolation avec du duvet Uniqlo d'environ 700cuin (désormais résistant à l'humidité) en mettant peut être 20g de garnissage plus. Finalement le poids/encombrement total du vêtement serait très proche (d'autant que sur ce type de doudoune une grande part de l'isolation totale vient de la couche limite) et le prix divisé par 3.

Avoir un duvet de cette qualité est rationnel pour économiser 20% du poids/encombrement sur de grosses quantité de duvet comme un sac de couchage ou une doudoune de summiter.

Mais c'est vrai que si la coupe convient bien, si le vêtement s'intègre parfaitement dans un système et que l'on recherche un certain "absolu" (et non le meilleur rapport fonction/prix) cette doudoune à l'air très bien.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 25-10-2016 09:56:15

sebizarre
Membre
Inscription : 17-07-2013

Re : [Vêtements] Doudoune Rab G-Zero

yeti67 a écrit :
sebizarre a écrit :

par contre elle ne pourra pas passer sur un casque. (...)

Pour l'utilisation, principalement en alpi (attente au relais/repas au sommet) ou ski de rando

J'ai raté un truc ?
Compliqué de rester au relais sans casque sur la tête quand même,  et dangereux !

oui effectivement, mais bon j'ai toujours un bonnet sous le casque donc au relais c'est moins grave.

Hors ligne

#11 25-10-2016 17:27:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Doudoune Rab G-Zero

amha, hyper cher ,  , et surtout la charge est bâtarde, entre les charges à 110g où là tu as Cumulus, Pajak, bien moins cher, et des doudounes à 150/200g de duvet.

Perso: si j'étais prêt à investir dans une doudoune aussi chère je regarderais la Azal de Tripl Zéro chargée à 110g: en effet le cloisonnement ne va pas jouer à fond sur ces charges (il y a eu une sorte d'étude BPL là-dessus je crois), mais le fait d'avoir la coupe que tu veux, un tissu interne infiniment plus agréable que du pertex (j'ai du pertex Cumulus et une ibon 000), et aussi un tissu externe qui ne prendra pas vite l'humidité s'il neige, et qui sera à la fois résistant à l'abrasion, et qui maintiendra plus une coque externe "rigide" en cas de vent, et donc plus de chaleur...

Hors ligne

#12 27-10-2016 18:06:28

sebizarre
Membre
Inscription : 17-07-2013

Re : [Vêtements] Doudoune Rab G-Zero

Effectivement, après réflexion je pense partir soit sur une 000 soit une de chez Cumulus pour le rapport qualité/prix.

D'ailleurs pour ces derniers, j'ai contacté leur service commercial concernant leur réassort (notamment sur les tailles M) et voici leur réponse :

Hello Sebastien,
thank you for your e-mail.

Right now we are run out of stock with that jackets in M size. They will be available again in mid November. That will be a new version filled with hydrophobic down and made with lighter fabrics.

Nouvelle version coming soon !  cool

Dernière modification par sebizarre (27-10-2016 18:07:12)

Hors ligne

Pied de page des forums