Aller au contenu

#1 29-08-2005 16:53:25

L'Bourrin
Invité

Modane Menton.... raté...

Bonjour,

Début aout, je vous ai passé ma liste d'équipement prévue pour faire Modane/Menton sur 9 jours et en totale autonomie... Tout ne s'étant pas passé exactement comme prévu, nous avons écourté notre ballade, mais sans remords aucun... enfin presque car si ce n'est pas le matériel qui a failli, ce sont les M.U.L.E.s :-))))

Pour situer un peu, nous avions prévu de faire ses 9 jours pas uniquement dans le but de la virée mais aussi pour préparer une course assez dure : l'Ultra Trail du Mont Blanc (155kms et 8500m de D+ en 45h max) soit l'utile et l'agréable... mais au 5éme jour après avoir perçé deux fois la même ampoule je préfére arrêter à Larche car je ne pouvais me permettre d'arriver 15 jours plus tard à la course avec des pieds en cours de cicatrisation ! :-((((

Bref pour en revenir à ce qui nous intéresse : la ballade.

Le matériel:
La tente raidlight l'ancien modèle : tunnel avec 3 arceaux... heureusement nous n'avons pas eu de mauvais temps au bivouac! par vent fort, je pense que je ne serais pas très à l'aise avec... son poids compléte : 1000gr, pas de place pour sacs ou chaussures... sad(((   
Condense pas mal... mais monoparoi, donc normal, on tient à deux sans trop de prbl...
L'arceau du milieu ne tient pas en place, il vrille et du coup le milieu de la tente à tendance à s'affaisser...
Pour résumer je ne recommande pas ! je l'avais achetée en promo (fin de série) pour à peine 100 euros si je me rappelle bien, mais avec quelques modifs ca devrait aller mieux ! notament coller du scratch à l'intérieur pour fixer l'arceau ensuite à l'extérieur deux cordelettes avec piquet pour stabiliser le milieu... (faut amortir l'investissement maintenant).

Les duvets Freetime micropac 600D + drap de soie (100g). rien à dire jusqu'à 4°, ensuite ben la carline était appréciée mais pas eu froid... le drap de soie évite bien le "collage" du duvet et se lave facilement....

Term-a-rest 4 confort parfait.... on se croirait presque dans son lit...

Le sac à dos : Salomon raid race 300 (et pas lafuma comme mis sur ma liste) un peu juste pour la charge (12 kgs au départ) bien vers 10kgs... net avantage sur le 20L ou je fixais le duvet et le matelas à l'extérieur, là tout rentre ! :-))))

Pour l'eau nous ne mettions qu'un litre dans la poche à eau (sauf la premiére fois) , cela nous permettais de tenir pratiquement 3h , mais nous obligeait à trouver un point d'eau pour pouvoir manger...

La nourriture... ben si 2500 calories/jour me suffisent largement, ma copine n'a pas été complétement de mon avis... smile)))) nous en avons conclu que son métabolisme était différent du mien ! Avec une hypo en fin de matinée et une en fin d'après-midi les deux premiers jours... On s'est arrangé, ou disons qu'elle s'est habituée que je lui passais mes barres non consommées... :-)))))

Une nuit passée en refuge : ce fut et ce sera notre derniére expérience... j'ai voulu offrir un extra à ma copine pour son anniversaire... ben qu'est-ce qu'on est mieux dans son petit bivouac ! :-)))))


L'eau : nous nous sommes ravitaillé soit lors des traversées de villages soit directement aux ruisseaux nous n'avons pas eu de problémes particulier et n'avons jamais désinfecté l'eau non plus.

Pour le reste de l'équipement c'est celui que nous utilisons en trail...
Chaussures : Asics gel eagle trail, j'ai eu une ampoule au talon et une sur un orteil, mais je ne saurais en définir la cause car c'est la premiére fois que j'en ai avec et je n'en ai pas eu durant la course...

La polaire je ne l'ai mise que le soir au bivouac, j'aurai pu m'en passer mais....

Caleçon long ou le court , Carline ou débardeur DK de running, Gore-tex Paclite Lafuma : R.A.S


Sinon la premiére journée fut écourtée après 6h30 de marche car une violente migraine ( mal d'altitude) dut on pense à la mauvaise nuit précédente... il nous a fallut 2 jours pour être totalement acclimaté, ca commencait mal avec une demi-journée de retard pour faire le périple complet... alors quand on s'est fait coincer à Larche par les orages on a pas vraiment insisté...

L'Bourrin

#2 29-08-2005 17:38:24

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Modane Menton.... raté...

L'Bourrin a écrit :

Bonjour,


Pour situer un peu, nous avions prévu de faire ses 9 jours pas uniquement dans le but de la virée mais aussi pour préparer une course assez dure : l'Ultra Trail du Mont Blanc (155kms et 8500m de D+ en 45h max)
L'Bourrin

L'ultra trail du Mont Blanc !!!

Faudra corser un peu ton pseudo ! Je propose "L' Gros Bourrin" !

Hors ligne

#3 29-08-2005 20:17:56

L'Bourrin
Invité

Re : Modane Menton.... raté...

Euh.... gros gros.... pour un M.UL.E...... faudrait voir à pas pousser ! :-) :-)

nan.... plus sérieusement, j'accepterais à la limite gros Bourrin si j'avais réussis.... mais j'ai encore calé à Courmayeur... probléme de digestion sad sad
Mais je préfére L'Bourrin.... tout court ! donc je suis pas prêt d'en changer !  smile
cf : http:\\chtite.bourrin.free.fr

j'y suis habitué smile

L'Bourrin

#4 03-09-2005 10:42:52

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : Modane Menton.... raté...

Le tour du mont blanc en 45h ??!!! On se prépare pour 2006 ?
Qui est partant pour former le team 'randonner-leger.org' l'année prochaine wink ?

Hors ligne

#5 03-09-2005 13:04:00

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Modane Menton.... raté...

Le tour du Mont Blanc en 45 h, je suis partant.

Mais pas en 45 heures sur 2 jours !!! Ca me parait monstrueux.

Hors ligne

#6 03-09-2005 17:27:20

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Modane Menton.... raté...

Il y a une semaine, j'ai fait en MUL le GR "TMB" en 39h de randonnées (en marchant) ... sur 4 jours pendant en effet que les ultra -trailers le faisaient en courant... et sans dormir la nuit.

J'ai fait quelques variantes donc je ne sais pas trop combien de kilomètres j'ai fait en fin de compte, mais en terme de dénivelés c'est pas mal, 8 900 m .

1,5 jours de mauvais temps et 2, 5 jours de très beau temps

Beau parcours, de très belles vues sur le massif du Mont-Blanc, des cols très sympa (Col du Bonhomme, Fenêtre de l'Arpette, Col de la Seigne, Col Ferret, Col de la Balme... ), des points de vue magnifiques (Tête Nord des Fours, Sommet du Brévent ), des beaux chalets suisses, des glaciers grandioses (Miage, Trient...)

Mais ça manque de lacs quand même par rapport à  "mes" Pyrénées !

Mon sac + autonomie bouffe 4 jours + un peu d'eau = 5,5 kilos
Sur moi : mes chaussures + fringues + bâtons : 2 kilos
Total 7,5 kilos

J'ai été un peu juste côté bouffe, le 4ème jour, je me suis tappé un saucisses-frites, j'étais affamé cool

(des photos sur mon site)

Dernière modification par Yann (03-09-2005 18:33:27)

Hors ligne

#7 03-09-2005 18:00:16

L'Bourrin
Membre
Inscription : 30-08-2005

Re : Modane Menton.... raté...

Yo !

Pour l'UTMB, il n'est pas nécessaire d'être un grand coureur hyper rapide ! un bon marcheur peut le faire sans prbl.... enfin à mon avis...

La difficulté réside dans la nuit ! la premiére passe bien, c'est ensuite que ca se corse !

La premiére année nous partions le samedi à 4h du mat' mais malheureusement le premier est arrivé à minuit ! bouh..... 20h et des brouettes (lui il va vite : dawa Sherpa) alors le sponsor n'a pas apprécié car point de journaleux présent !
donc maintenant le départ est à 19h comme ca, l'arrivée peut être vue au JT de 20h ! Mais voila pour le coureur moyen ce sera : 1 nuit, 1 jour et une deuxiéme nuit... et cette derniére fait beaucoup de dégat... c'est pas le physique qui lache.... c'est la tête pour beaucoup... (mon cas et dans la premiére édition en plus : pas envie de me rentrer dedans une fois passé Courmayeur...)

L'Bourrin_viiiiiiiiiiiiiiiiite

Hors ligne

#8 03-09-2005 21:03:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Modane Menton.... raté...

Yann a écrit :

Mon sac + autonomie bouffe 4 jours + un peu d'eau = 5,5 kilos
Sur moi : mes chaussures + fringues + bâtons : 2 kilos
Total 7,5 kilos

(des photos sur mon site)

5,5kg, sac de 20L, superbes photos, comment ne pas être tenté par la marche ultra légère ? big_smile
J'ai vu quelques photos de ton abri, c'est quel modèle ?

Ce serait super si tu pouvais trouver le temps de mettre la liste de ton matos dans la rubrique:
"Vos listes d'équipement"


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 05-09-2005 13:40:16

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Modane Menton.... raté...

L'Bourrin a écrit :

Yo !


La premiére année nous partions le samedi à 4h du mat' mais malheureusement le premier est arrivé à minuit ! bouh..... 20h et des brouettes (lui il va vite : dawa Sherpa) alors le sponsor n'a pas apprécié car point de journaleux présent !
donc maintenant le départ est à 19h comme ca, l'arrivée peut être vue au JT de 20h !
L'Bourrin_viiiiiiiiiiiiiiiiite

Donc si on veut faire un peu de pub pour l'approche MUL, il faut passer sur TF1 et faire le TMB en moins de 20-22 heures.

Qui se dévoue ?

Hors ligne

#10 10-09-2005 14:44:18

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Modane Menton.... raté...

oli_v_ier a écrit :

J'ai vu quelques photos de ton abri, c'est quel modèle ?

6d2b3888ccd25b0d56385d0e3406158c149bb2.jpg
L'abri que j'ai utilisé pour le GR "TMB" en 4 jours est de la marque BOZEMAN, 135 gr. C'est un tout petit modèle pour 1 personne. Pour être précis le modèle est "SpinTarp X-LITE" (4.25' x 7.75' c'est à dire 130 cm x 235 cm). On a dormi une nuit à deux en-dessous... et sous la pluie, heureusement que mon accompagnatrice était pas trop grande et qu'elle avait une couverture de survie pour qu'on se protège bien de la pluie.
S'il ne fait pas beau je prends le sursac de chez BOZEMAN 197 gr taille medium.
S'il fait beau je prends un sac poubelle ouvert pour faire le tapis de sol (50 gr).
J'aime bien l'association des deux : abri + sursac. Je peux dormir n'importe où et je m'installe en 3 secondes.
Sinon j'ai fabriqué mes propres abris... à partir de sacs poubelles et de scotch big_smile. J'ai trouvé un nom pour les nommer : trash + shelter = TRASHELTER
Voici une photo.

ea8a7c9adce510882ac21beb9b45f02f612c2a.jpg
Il m'est arrivé quelques mésaventures avec mes trashelters... notamment au Mont Perdu où j'ai subi un bel orage, photos sur mon site. Par contre les enfants, aiment bien mes abris.

oli_v_ier a écrit :

Ce serait super si tu pouvais trouver le temps de mettre la liste de ton matos dans la rubrique: Vos listes d'équipement"

OK, je m'y colle, la liste va arrivé.

Sinon, Cher Olivier, toujours aussi passionnant ton site. Chapeau ! Dommage que je n'ai pas trop le temps de participer au forum... on y apprend plein d'astuces et  ma liste d'équipment en est grandement inspirée.

Dernière modification par Yann (19-04-2012 18:44:41)

Hors ligne

Pied de page des forums