Aller au contenu

Annonce

#726 20-02-2017 18:31:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Shanx a écrit :

J'avais (j'ai toujours, mais ne marche plus si bien) un RX100 mark I. J'étais plutôt satisfait par son autonomie d'environ 400 photos. Par contre, je ne regardais jamais les photos (ça bouffe beaucoup de batterie).

400 photos et plus étaient grosso modo l'autonomie de mes précédents apn à viseur optique.

La faible autonomie de mon exemplaire pourrait être due aux températures élevées, ou au fait que la batterie ne soit pas récente, ou aux deux.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#727 21-02-2017 18:00:20

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

marcheur75 a écrit :

Autonomie. Après deux jours de mitraillage, soit environ 120 photos, une recharge était obligatoire, avec la batterie d’origine. Sony annonce une autonomie bien supérieure.

Ergonomie et prise en main. Il faut s’habituer à sa petite taille et à ses très petits boutons. Notamment le bouton marche-arrêt que je ne peux actionner qu’à l’ongle tellement il est petit et non proéminent. Un bon point : pas de mollette de sur-sous exposition qui avait tendance à se dérégler sur mes précédents apn ; un mauvais point : le bouton vidéo est quasiment sous le pouce, avec risque de déclenchement intempestif.
Le menu me paraît très convivial et rapide d’utilisation. Dans les différents modes auto, la bague autour de l’objectif permet un réglage fin du zoom.

Écran et viseur. Je voulais n’utiliser que le viseur, mais je n’ai pas trouvé la commande pour éteindre l’écran. Si quelqu’un sait, je suis preneur.

Bonjour, Je suis content de ce Mark III pas si fragile quand les accessoires sont rentrés. Le mien a un coin légèrement enfoncé après un vol plané sur la glace. Je prends quand même soin de le placer dans une poche de ceinture. Pas de problème pour le bouton Marche-Arrêt sauf avec des gants. Quelle que soit la commande les gants font faire des mauvaises manœuvres de toute façon.
L'autonomie, pas géniale, c'est vrai. Aucun mode Economie. Je ne sais pas si le fait de faire des images en haute résolution change la consommation. A mon avis le mode i++ doit consommer car le calculateur travaille plus que dans les autres modes. Au long cours (pour cet APN dès 2 jours de rando), il faut limiter la tentation de visionner ses images. La luminosité de l'écran est réglable. J'avais collé un film protecteur mais je l'ai vite retiré je ne voyais plus rien.
J'ai vérifié, quand je sors le viseur l'écran s'éteint automatiquement. Je ne comprends pas ton problème.

Dernière modification par JJondalar (21-02-2017 18:01:16)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#728 21-02-2017 20:16:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je tiens 300/400 avec le RX100 Mk1... prenant peu de tofs, je suis resté parfois 1mois et demi sans recharge en emmenant 1 batterie de secours; en montagne il est équivalent 100mm, contre 70 pour les mk2/3/4 .. mieux en montagne, et j'utilise un chargeur de tablette 2A, ça marche bien et ça n('a rien à voir en terme de poids avec le chargeur-armoire normande de Sony


Shanx, il lui ariive quoi au juste? Pourquoi il ne marche "plus si bien"?

Hors ligne

#729 22-02-2017 16:01:31

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bilbox a écrit :

Shanx, il lui ariive quoi au juste? Pourquoi il ne marche "plus si bien"?

La réponse est peut-être dans ce message


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#730 22-02-2017 16:41:23

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

JJondalar a écrit :
Bilbox a écrit :

Shanx, il lui ariive quoi au juste? Pourquoi il ne marche "plus si bien"?

La réponse est peut-être dans ce message

La réponse est complétement dans ce message. big_smile

L'APN fonctionne encore, mais il passe en mode visionnage des photos de manière intempestive (même quand il est éteint), ce qui lui vide la batterie en moins d'une journée. Pour éviter ça il faut enlever la batterie, ce qui est pas du tout pratique.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#731 23-02-2017 14:49:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

JJondalar a écrit :

 

...

J'ai vérifié, quand je sors le viseur l'écran s'éteint automatiquement

...

Sur mon exemplaire, non. L'écran reste allumé quand le viseur est sorti.

L'écran ne s'éteint que si le viseur est occulté, par exemple en le portant à l'œil ou avec la main.

Edit : orthographe.

Dernière modification par marcheur75 (23-02-2017 16:38:47)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#732 23-02-2017 16:27:45

Hug
Membre
Inscription : 07-11-2016

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

marcheur75 a écrit :
JJondalar a écrit :

 

...

J'ai vérifié, quand je sors le viseur l'écran s'éteint automatiquement

...

Sur mon exemplaire, non. L'écran reste allumé quand le viseur est sortie.

L'écran ne s'éteint que si le viseur est occulté, par exemple en le portant à l'œil ou avec la main.

Sur le Sony RX 100 III, il y a le paramètre [FINDER/MONITOR] qui permet ce réglage. Voir le manuel d'aide téléchargeable à partir du lien :
http://helpguide.sony.net/dsc/1410/v1/fr/print.pdf

Je  n'ai pas vérifié sur le mien qui est rangé mais d'après ce document, il faut régler le paramètre [FINDER/MONITOR] sur [Viseur].

Hors ligne

#733 23-02-2017 16:37:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Hug a écrit :

 

...

Sur le Sony RX 100 III, il y a le paramètre [FINDER/MONITOR] qui permet ce réglage. Voir le manuel d'aide téléchargeable à partir du lien :
http://helpguide.sony.net/dsc/1410/v1/fr/print.pdf

Je  n'ai pas vérifié sur le mien qui est rangé mais d'après ce document, il faut régler le paramètre [FINDER/MONITOR] sur [Viseur].

Merci infiniment Hug.

C'est OK maintenant. Ecran éteint quand viseur sorti.

C'est d'autant plus ballot de ma part que le menu est très convivial.

Dernière modification par marcheur75 (23-02-2017 16:39:39)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#734 23-02-2017 22:30:07

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour ma part, quand je n'ai pas envie de me charger avec un gros boitier + objectif j'emmène un petit boitier pas trop connu, le RICOH GR.

b6762b7a4c5a175d7d514acc8d31ab6ac5536e.jpg

Le boitier loge dans ma poche de pantalon, il fait 240g et possède un capteur d'APS-C de 16 Mpx ce qui n'est pas rien vu son encombrement et son poids. Il est un peu plus long que le Sony RX 100 mais il est plus fin ( 117x35mm ) . Niveau qualité d'image je l'adore, il a une plage dynamique au top ( meilleur que mon ancien canon 5D Mark II ) ce qui est top pour du paysage. Pour l'instant j'en suis vraiment satisfait.

Après, c'est une focale fixe de 28mm f/2,8 qui est montée dessus, certains pourront trouver ça rédhibitoire. Certains aussi n'aiment pas sont look ( que j'adore  cool  ). Concernant l'autonomie, elle pourrait être améliorée mais je compare avec une batterie de reflex donc pas très fairplay.... je ne sais pas ce que donne les autres compacts.

Voila, bonnes photos.

Hors ligne

#735 23-02-2017 22:32:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Effectivement pas entendu parlé de ce boîtier qui à l'air pas mal du tout.

Merci pour l'info !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#736 23-02-2017 22:35:29

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Modèle évoqué à plusieurs reprises dans ce fil.

Hors ligne

#737 23-02-2017 22:45:57

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

jeanjacques a écrit :

Modèle évoqué à plusieurs reprises dans ce fil.

Oups, désolé alors. j'ai lancé "Ricoh GR" dans la barre de recherche du forum mais je n'avais pas eu de réponse... tongue

Hors ligne

#738 23-02-2017 22:56:38

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pas de soucis, c'est bien d'avoir un autre avis, je mentionnais juste que d'autres retours sont dispo dans les pages précédentes (22 et suivantes).

En passant, avec cet appareil, soyez bien soigneux avec le stockage, le problème d'étanchéité du capteur n'est pas réglé sur le II.

Hors ligne

#739 24-02-2017 00:44:28

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

c'est vrai que ce sont les retours que j'avais vu sur internet, attention a la poussière... pour l'instant pas de soucis mais je fais attention. Il semblerait qu'il y ait une version III pour 2017 ( les rumeurs d'internet...) peut être qu'il penseront a un légère tropicalisation.

Hors ligne

#740 24-02-2017 01:47:15

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour ma part bien qu'ayant fortement hésité sur le LX100 et son capteur 4:3 de seulement 12 millions de pixels, je ne regrette pas du tout mon G5X, qui revient d'un petit séjour au sav, les lamelles recouvrant l'objectif et servant de capuchon ne se fermant/ouvrant plus totalement.

Après je l'ai un peu brutalisé et d'ailleurs, la peinture s'est écaillé sur certains angles du boitier ainsi que sur la molette entourant l'objo.

Bref, je trouve sa plage focale de 24-100 mm parfaite, par contre bien qu'il dispose d'un flitre gris il ne ferme qu'à f11 et du fait du viseur électronique très confortable, suivant l'utilisation, l'autonomie peut être un peu juste.

Donc peut-être que si Pana sort une version II du LX100 je serais tenté de l'acheter, lorsque le g5X rendra l'âme ! wink

Hors ligne

#741 08-03-2017 16:22:00

davidl
Membre
Lieu : Grenoble,Pau
Inscription : 08-07-2007
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bonjour,
J'ai aussi un Ricoh GR (1), comme Gab_G
C'est un choix MUL pour une personne souhaitant un capteur APS-C. Je n'en connais pas de plus léger et compact.

Avantages:
- Qualité photo au top, digne d'un reflex. Excellente gestion des faibles luminosités, et très bonne gestion de la neige et des contre-jours (paramétrable facilement, d'une main)
- Toutes les options sont paramétrables, et y'en a un paquet.
- Solidité: très bon car il est tombé 2 fois éteint, d'1m20 objectif en bas (la fatigue), pas de casse (bague amovible externe légèrement tordue). Pas de souci de poussières sur le mien au bout de 2 ans (et je le sors tout le temps), apparemment y'à des mauvaises séries.
- la focale fixe (28mm eq 24x36) est un atout, car on sait exactement la photo que l'on va faire avant d'allumer l'appareil, au lieu de faire des manips de zoom puis la photo. On se concentre plus sur la prise de vues.

Inconvénients:
- la focale fixe. Mais honnêtement, je m'en sors très bien pour 98% photos que je souhaite faire (paysages, portraits).
Toutefois, on peut 'cropper' les photos en direct via un seul bouton pour avoir un mini zoom  (avec une touche on passe de 28 à 35mm puis 47mm eq. 24x36 en rognant les pixels). A l'usage, je m'en sers souvent, et on garde 10M pixels en 35mm, suffisant pour mon usage.
Pour le repérage de lignes en montagne, vu que le bruit photo est ultra faible, j'ai la même qualité qu'avec un zoom optique x4 sur un mini capteur.
Evidemment, je ne peux pas faire de photo d'animaux sauvages, mais bon.

- pas de viseur. L'idéal aurait été de remplacer le flash par un viseur optique. J'avais bricolé un viseur optique avec un viseur de vieux jetable 35mm, mais j'ai trouvé d'occase le viseur d'origine externe optique -agréable- mais çà fait une grosse excroissance sur le boitier.
çà rallonge nettement la durée de vie de la batterie (non mesurée), au contraire de certains viseurs électroniques qui mangent plus de batterie que l'écran (chez sony). Il faut bricoler la housse si on laisse le viseur optique à demeure.

- pas de chargeur externe, mais on en trouve sur le net des tout simples via µUSB, donc pas de soucis. Autonomie non mesurée, mais il est légèrement gourmand quand il fait froid.

Je rachèterais le même sans hésiter

Dernière modification par davidl (08-03-2017 16:28:56)

Hors ligne

#742 08-03-2017 17:16:41

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

davidl a écrit :

Bonjour,
L'idéal aurait été de remplacer le flash par un viseur optique. J'avais bricolé un viseur optique avec un viseur de vieux jetable 35mm, mais j'ai trouvé d'occase le viseur d'origine externe optique -agréable- mais çà fait une grosse excroissance sur le boitier.

Je rachèterais le même sans hésiter


J'ai aussi eu le viseur externe mais l'excroissance m'a trop gênée par rapport au "confort photographique" que ça m'apportait. trop difficile de le rentrer dans la poche de mon pantalon... dans tous les cas je le rachèterais aussi

Hors ligne

#743 08-03-2017 17:33:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Concernant l'appareil photo, j'ai un E-M1 qui est un peu gros et lourd (boitier nu 500g) pour du MUL mais en rando je l'utilise avec une focale fixe 14mm F2.5 (55g). L'avantage de ce boitier est quand même sa robustesse, d'avoir un écran orientable et un beau viseur électronique et des joints d'étanchéité (indispensable pour shooter sous la pluie ou à proximité des cascades), un super système anti-poussière et un stabilisateur vraiment efficace.

Je pensais le remplacer par un compact capteur 1" du type Canon G9X qui doit peser la moitié. Je n'ai pas encore sauter le pas car je fais de la rando pour faire des photos et avoir des souvenirs et j'ai peur d'être déçu.
Comme quoi, tout est affaire de compromis dans la vie.

Je possède 2 batteries.

Dernière modification par tolliv (08-03-2017 17:34:40)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#744 08-03-2017 19:47:47

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

Je pensais le remplacer par un compact capteur 1" du type Canon G9X qui doit peser la moitié. Je n'ai pas encore sauter le pas car je fais de la rando pour faire des photos et avoir des souvenirs et j'ai peur d'être déçu.
Comme quoi, tout est affaire de compromis dans la vie.

Si tu as déjà des objos au format µ4/3, pourquoi pas un GM5 par exemple? Je n'ai pas pesé celui du boulot, il est donné à 280g en ordre de marche.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#745 08-03-2017 20:24:01

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

En capteur 1'' j'ai le G5X qui certes n'est pas donné vu que je l'ai acheté à 750 € et je crois que son prix n'a pas bougé. Par contre tu y gagnes un viseur et un meilleur objo que le G9X.

Un qui me tente beaucoup en compact, à condition qu'ils sortent un mkII est le pana LX100 4:3, mais je trouve sa résolution un peu limité.

Hors ligne

#746 08-03-2017 21:53:05

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

NikoJorj a écrit :
tolliv a écrit :

Je pensais le remplacer par un compact capteur 1" du type Canon G9X qui doit peser la moitié. Je n'ai pas encore sauter le pas car je fais de la rando pour faire des photos et avoir des souvenirs et j'ai peur d'être déçu.
Comme quoi, tout est affaire de compromis dans la vie.

Si tu as déjà des objos au format µ4/3, pourquoi pas un GM5 par exemple? Je n'ai pas pesé celui du boulot, il est donné à 280g en ordre de marche.

GM5 = 212 gr le boitier nu


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#747 08-03-2017 22:59:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

NikoJorj a écrit :

..Si tu as déjà des objos au format µ4/3, pourquoi pas un GM5 par exemple? Je n'ai pas pesé celui du boulot, il est donné à 280g en ordre de marche.

Oui, c'est vrai, j'avais pensé à cette solution. Mais je trouve que le G9X est beaucoup moins épais et donc plus facile à sortir d'une sacoche/poche. J'étais prêt à faire le sacrifice du viseur. L'objectif du GX9 est suffisant pour des photos de paysage qui ne nécessitent pas de grande ouverture. En tous cas, il n'est pas moins bon qu'un 12-32mm Panasonic !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#748 08-03-2017 23:37:14

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

NikoJorj a écrit :

il est donné à 280g en ordre de marche

enrico a écrit :

GM5 = 212 gr le boitier nu

Les chiffres sont à peu près correct, le mien fait 178.82gr nu, 209.83gr avec batterie et carte SD (29.2gr de batterie, 1.81gr de carte) et 285.25gr avec l'objectif d'origine (12-23).
Le flash quant à lui fait 25.68gr et 86.61gr pour l'objectif 20mm F1.7 sans les capuchons.


Dommage que le GX80 soit aussi lourd (383gr nu), il me faisait de l’œil.

Hors ligne

#749 17-03-2017 18:11:36

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Samy a écrit :
NikoJorj a écrit :

il est donné à 280g en ordre de marche

enrico a écrit :

GM5 = 212 gr le boitier nu

Les chiffres sont à peu près correct, le mien fait 178.82gr nu, 209.83gr avec batterie et carte SD (29.2gr de batterie, 1.81gr de carte) et 285.25gr avec l'objectif d'origine (12-23).

Autant pour moi j'ai cité des chiffres vu sur l'internet sans vérifier! hmm
Sur une balance précise, le mien fait 211g sans bouchon mais avec carte et batterie, et 292g complet avec le 12-32 et son bouchon automatique (JJC ALC-P1232 auto lens cap, bien pratique plus de bouchon à perdre et à s'embrenner avec).

Dernière modification par NikoJorj (17-03-2017 18:13:00)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#750 23-03-2017 19:47:18

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'ai cherché sur les 6 dernières pages de ce topic et un peu ailleurs sur le forum, et je n'ai rien trouvé concernant la "Gopro hero 5 black" .

L'usage envisagé : uniquement photo

1) je fixe ponctuellement sur le bâton de marche, allumage, 1 ou 2 photos selfie, hop extinction.
ou
2) allumage, cadrage du paysage avec l'écran qu'il y a derrière, 1 ou 2 photos, hop extinction.


Quelqu'un aurait-il une idée d'autonomie (en nombre de photos) de la "Gopro hero 5 black" dans l'usage que j'ai indiqué :
- avec fonction de géolocalisation activé  (d'ailleurs, la géolocalisation est effective combien de secondes après allumage ?)
- avec fonction de géolocalisation désactivée

(remarque : wifi éteint, bluetooth éteint, ça va de soi)


Si quelqu'un pense que ça n'est pas une bonne idée, son avis m'intéresse.


P.S. : à mon sens, et ça n'engage que moi, pour le téléphone je ne suis pas adepte des smartphone et je préfère un petit tout basique 2G qui reste éteint et chargé et rangé dans le sac. Certes 65g de téléphone 2G + 118g de Gopro ça fait + qu'un smartphone (iPhone 7 : 138g), mais je pense qu'on s'y retrouve moins en terme d'autonomie et surtout en terme de sécurité ça n'est pas une bonne option (on va éviter le «oups, j'ai trop pris de photos je ne peux pas téléphoner pour cette urgence»)

Hors ligne

Pied de page des forums