Aller au contenu

Annonce

#1 27-03-2017 12:54:11

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

[Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Bonjour à tous,
avec les beaux jours qui reviennent ça va être la saison des belles randos dans les Alpes ! (enfin)
J'en profite donc pour partager avec vous mon retour de terrain du GR54 que j'ai eu la chance de faire.
Tour des Ecrins

En tous cas c'est un tour superbe je le conseils très fortement !

Je posterai la liste de mon matos dans les prochains jours.

à+


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#2 27-03-2017 13:17:55

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Salut!
A quelle époque de l'année as tu fait cette rando?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 27-03-2017 16:20:01

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Salut,
j'ai fait la rando début juillet.
Même si c'était en pleine saison il n'y avait vraiment pas foule ce qui est appréciable.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#4 27-03-2017 16:40:16

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Super! Tu devrais peut être le préciser dans ton blog, car c'est vraiment une info importante, et qui manque assez souvent dans les compte-rendus...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 27-03-2017 16:42:53

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Tu as bien raison, je pensais l'avoir mis smile
C'est corrigé.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#6 27-03-2017 20:19:24

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Sympa ton cr! merci pour le partage.

Pour rajouter de l'info, je l'ai fait fin septembre, il n'y avait pratiquement personne, j'ai rencontré peut etre 10 autres randonneurs....

Hors ligne

#7 27-03-2017 20:28:58

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Salut,

Sympa le retour. J'ai pu faire le tour la première semaine de juillet et les cols de l'Aulp Martin et de la Muzelle étaient encore bien enneigés. Je suis surpris d'en voir aussi peu sur tes photos.

C'est dommage que tu ne sois pas monté au lac glacé d'Arsine, ça vaut le coup.


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#8 27-03-2017 21:18:40

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Aujourd'hui 20:28:58

Salut,

Sympa le retour. J'ai pu faire le tour la première semaine de juillet et les cols de l'Aulp Martin et de la Muzelle étaient encore bien enneigés. Je suis surpris d'en voir aussi peu sur tes photos.

C'est dommage que tu ne sois pas monté au lac glacé d'Arsine, ça vaut le coup.

Arf... C'est vrai que j'ai pas mal tracé car je voulais pas rater le rdv avec mon pote... (ça fera un prétexte pour y retourner tongue )


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#9 27-03-2017 23:47:05

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

hello

super ton CR ça donne envie je compte faire ce tour cet été, par contre j'avais prévu un abri DIY Olivier. Vu le nombre de mouches tu penses que c'est possible sans moustiquaire ?

Hors ligne

#10 28-03-2017 06:38:07

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Hello,
En en discutant avec les locaux quand j'y étais, ceux ci me disaient que le nombre de mouches varie pas mal d'une année à l'autre  surtout en lien avec l'hiver (froid ou non). Dans tous les cas il y en aura, je pense, étant donné qu'il y a pas mal de bétail.

Je pense qu'un abri Oliver pourrait le faire car j'ai l'impression que la toile descend quasiment au sol. Mais bon ça sera pas aussi efficace qu'une double paroie. Sinon bricoler une moustiquaire au moins au niveau du torse et de la tête...


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#11 28-03-2017 09:14:55

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

C'est la première fois que j'entends parler d'un véritable problème de mouches dans les Alpes nécessitant l'emport d'une moustiquaire et/ou d'une double paroi. hmm

Par contre aerodynamics, la pop-up sur ton site (version mobile) qui nous invite à nous inscrire à ta newsletter, c'est une hérésie. neutral Pour moi c'est un gros stop.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#12 28-03-2017 09:17:38

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Shanx a écrit :

Par contre aerodynamics, la pop-up sur ton site (version mobile) qui nous invite à nous inscrire à ta newsletter, c'est une hérésie. neutral Pour moi c'est un gros stop.

Salut,
Normalement si tu le fermes il ne doit pas réapparaitre pour ne pas gêner justement. Qu'est ce qui te dérange avec ce point ?

(Cette année là je suis allé 2x dans les Ecrins et à chaque fois c'était la guerre des mouches mais c'était une année exceptionnelle)

Dernière modification par aerodynamics (28-03-2017 09:24:36)


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#13 28-03-2017 09:46:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

(C'est HS, désolé.)

aerodynamics a écrit :
Shanx a écrit :

Par contre aerodynamics, la pop-up sur ton site (version mobile) qui nous invite à nous inscrire à ta newsletter, c'est une hérésie. neutral Pour moi c'est un gros stop.

Salut,
Normalement si tu le fermes il ne doit pas réapparaitre pour ne pas gêner justement. Qu'est ce qui te dérange avec ce point ?

Pour moi c'est agressif, ça dérange durant la lecture, ça nécessite une action non voulue de ma part (mauvais en terme d'UX), et surtout j'associe ça avec des techniques marketing (processus de captures des utilisateurs et de leurs infos afin de monétiser l'audience) que je n'apprécie pas trop.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#14 28-03-2017 09:51:25

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Je comprends ton point de vue et je suis d'accord que sur mobile le popup est un peu gros.
Par contre je te rassure il n'y a rien de commercial derrière ni aucune volonté de récupérer des contacts ou quoique ce soit qui puisse nuire aux visiteurs du site. Ce "service" avait été mis en place juste pour permettre aux personnes que ça intéresse de suivre les nouvelles publications ; rien d'autre. Mais je prends en compte ton retour et je vais voir pour rendre le popup moins intrusif.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#15 28-03-2017 10:44:46

ptibichon
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Quel beau voyage ^^

Nous envisageons le même avec ma femme.On voudrait voyager le plus léger possible.Pourriez me donner quelques infos?
Quel température aviez vous durant les nuits?
Quel était la capacité de votre sac?
Pourrais je m'en sortir avec 2 sac act lite de chez Deuter, 1 de 45+10 pour ma femme et l'autre de 50+10 pour moi? ( sachant qu'on voudrais être en autonomie complète )
J'ai cru comprendre que l'on croise des supermarché quasi tous les jours, tout au long du trajet.Pourriez vous me confirmer cela et pensez vous qu'on peut partir sur une base de 2 jours de nourriture et se réapprovisionner le long du chemin?

Je suis super impatient et tellement de questions que je me pose.En, effet, il s'agira de nos 1er long trek.

Merci d'avance et génial votre voyage, ça fait rêver  smile  cool .

Hors ligne

#16 28-03-2017 10:51:06

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Bonjour Ptibichon,
la nuit ça descendait pas très bas. Je pense qu'avec un sdc confort 5°C ça doit le faire (même en cas de mauvais temps).

Je pense que les sacs dont tu parles suffisent car vous pourrez vous répartir les affaires et recharger souvent en nourriture tout du long du parcours. Perso j'avais un 65L comme j'étais tout seul et que j'avais pas mal de réserve de nourriture (pour éviter d'avoir à trop m'arrêter dans les villages).

On croise souvent des supérettes qui permettent de ravitailler par contre faut se renseigner un peu sur les horaires car certaines ferment tôt. Le Topo Guide de la FFRandonnée donne toutes les infos sur les services qu'on trouve dans chaque patelin.

En tous cas je pense que ça sera une super expérience surtout si c'est votre premier trek !


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#17 28-03-2017 10:57:53

ptibichon
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

ok génial, je vous remercie smile
j'ai trop hâte !!!
Cela me rassure car j'envisageais des températures proche de 0° en pleine nuit.Surtout sur les hauteurs  wink
Pour la nourriture, c'est top ...
J'ai pas mal de questions encore.
Par exemple un matelas avec un R-value de 0.7 ( 11°température de confort, d’après le fabricant ) , Cela vous parait bien?
( Je me demandais si je prendrais un mousse de 1 cm pour mettre en dessous afin d’améliorer l'isolation était une bonne idée.Sachant que le mousse pèse 200 gr et le matelas 400 gr )

Dernière modification par ptibichon (28-03-2017 11:06:16)

Hors ligne

#18 28-03-2017 10:59:11

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Après tu es en montagne, la météo et les températures peuvent être très variables...faut quand même se méfier mais au pire tu dors avec une doudoune ou une polaire.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#19 28-03-2017 12:25:51

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Merci pour ce récit wink

C'est dommage que tu n 'ai pas indiqué pour chaque étape la durée en heure de marche

Hors ligne

#20 28-03-2017 13:31:02

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

C'est pas faux. Je me base sur des ptis carnets que j'écris pdt ma rando mais je note pas Tjs les heures ... j'y penserai wink


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#21 28-03-2017 14:16:45

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

aerodynamics a écrit :

Hello,
il y a pas mal de bétail.

Salut,

Merci pour le récit.
Est-ce que le bétail ce sont surtout des brebis et donc... une grosse présence de chiens patous ? Je te demande ça car je les crains particulièrement durant le bivouac.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#22 28-03-2017 14:21:48

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Pas mal de troupeaux sont gardés par des patous mais je n'ai pas été embêté durant les bivouacs car en général je n'étais pas proche de troupeau à ce moment. Par contre à la montée vers le col de la Muzelle des randonneurs ont été un peu embêté par quelques chiens et ont dû rebrousser chemin en groupe en attendant que le troupeau remonte plus haut...
Mieux vaut donc rester vigilant mais pas non plus penser qu'à ça smile Les mouches m'ont bien plus bouffé la vie (même si on s'habitue)


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#23 28-03-2017 14:55:24

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Ok, merci pour ces précisions.
L'été dernier dans le Mercantour j'ai vraiment eu la poisse avec ces molosses : parfois, même si je me positionnais à l'autre bout du vallon, ils finissaient quand-même presque toujours par venir me renifler.
Sans compter que les troupeaux se déplacent parfois plus vite (et plus tard, le soir...) qu'on ne le pense parfois !


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#24 01-04-2017 09:25:04

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Avec un peu de retard voici la liste de matériel utilisé durant le GR54

Ma liste :

Matériel :

TenteSkyscape Trekker790grSuper petite tente pour l'été
Sac à dosGregory Baltoro 65L2500grUn peu trop lourd et trop grand avec le recul
Sac de CouchageCumulus Panyam 450835grTrop chaud pour la saison mais je voulais assurer le coup vu certaines altitude de bivouac
Drap de soie120grutile vu la chaleur pour ne dormir qu'avec ça
MatelasThermarest Prolite490grRAS
RéchaudMSR Micro Rocket75grTrès bien
Popote ustensileSnow PEAK 1,2L300grPlus petit aurait été bien aussi
FrontalePetzl tikka80grRAS
CouteauxOpinel Outdoor n°862grBien adapté en terme de format
Lunette Soleil80grindispensable
Petit matérielBriquet,fil aiguille, ziploc,...150grRAS
Trousse de soin150grRAS
ServietteMicrofibre120grPratique mais peut être un peu lourde
Total : 5752gr

Vêtements

VesteMillet Gore Tex480grSac
Haut chaudMicro Doudoune Rab310grSac
PantalonFjallraven Keb Gaiter800grSur moi
ChaussureMeindl Island1900grSur moi
Sous vetement75grSur moi et Sac
HautsChemise et Mérinos300grSur moi et Sac
Chaussette x380gr/paireSur moi et Sac
Bonnet92grSac
Batons de marche490grSur moi
Total sur moi : 3645gr
Total sac : 1327gr

Total sac : 7079gr + 2/3L d'eau + Nourriture


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#25 01-04-2017 12:33:14

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Récit + liste] GR54 - Tour des Ecrins

Bonjour aerodynamics ,
Par rapport à ta liste, j'avoue que j'ai tiqué sur le poids de ton sad ... 2,5kg, c'est vraiment énorme dans le cadre d'une démarche MUL !
Tu peux gagner 1.5kg assez aisément (des 60 ou 65L à 1kg, ça se trouve "presque partout" aujourd'hui  tongue ).
Tu descendrais à 5.5kg en changeant juste une ligne dans cette liste !

Après, je pense que tu pourra grappiller quelques dizaines de grammes sur ta serviette, la veste en gore tex, la popote (même pour deux personnes), le bonnet, et même les chaussettes  cool
Mais, dans ces détails, tu restes maître de tes choix / confort recherché ...

Concernant le duvet, j'avoue que 450g de duvet à 2500m d'altitude, même au mois d'août, lorsque les températures peuvent descendre au dessous de 0, cela peut se justifier ... Après, si tu n'es pas frileux et que tu acceptes d'enfiler la doudoune à 4h du mat', ça peut se comprendre  smile

Hors ligne

Pied de page des forums