Aller au contenu

Annonce

#1 20-04-2017 10:36:01

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

Bonjour,

J'ai profité de la dernière sortie CSE pour tester un prototype de ma mini cheminée.

Il se compose principalement de 4 éléments:
- une base de forme semi-circulaire. Pour l'instant en Alu offset (en attendant de me ravitailler en titane wink ).
- un cône en titane avec une ouverture découpée devant.
- deux petits tuyaux en titane de 30cm
- 3 sardines également en titane.

Le principe est très basique:
- On assemble la cheminée.
- On trouve 4 petites pierres sur lesquelles on pose la cheminée assemblée.
- On utilise deux sardines en titane pour l'ancrer au sol (très important pour la sécurité cool ).

598_mini-willy_2_20-04-17.jpg

Le cône en lui-même fait 30cm de hauteur.
Chaque section de tuyau fait aussi 30cm
A la jonction du cône et des tuyaux, il y a une sardine en titane pour assurer.

Donc la cheminée fait en tout à peu près 90cm de hauteur.
L'espace créée sous la cheminée permet l'arrivée d'air et l'évacuation d'une partie des braises.

598_mini-willy_3_20-04-17.jpg

Comme c'est un feu ouvert, ça chauffe très fort devant et on peut y mettre une popote devant pour faire bouillir de l'eau (même si ça reste moins efficace que mon réchaud Lewis). Du coup, ça consomme aussi plus de bois qu'un poêle à bois traditionnel.

Au niveau poids, on en est à 200g.
Pour le volume de rangement, on a une "plaque" de 20cm x 25cm pour la base et un cylindre de 30cm de longueur et 6cm de diamètre pour le reste.

598_mini-willy_1_20-04-17.jpg

Pour l'utilisation, on peut soit le faire en dehors de l'abri mais il faut alors faire un peu attention au vent pour éviter qu'il ne perturbe le feu. On peut aussi mettre la cheminée dans un abri (mono place par exemple) et avoir une très bonne chaleur, un feu très stable et ... de quoi s'occuper les longues soirées d'automne lol .

598_mini-willy_4_20-04-17.jpg

w.

PS: le petit carré en alu se pose par terre et permet d'éviter de trop bruler le sol avec les cendres.

Dernière modification par wax (20-04-2017 10:37:36)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 20-04-2017 10:44:53

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

domweb a écrit :

@ wax : bravo pour ce proto de poêle semi-ouvert smile, je suis bluffé que tu puisses avoir un tirage avec un aussi petit tuyau, et c'est la bonne nouvelle ! cool

l'idée de l'auto-portance est super, mais j'ai quelques questions :

- la sole est solidaire du cône, ou bien celui-ci repose-t-il dessus ?

- comment est faite la jonction entre le tuyau et le cône ? Pas de sorties de fumées à ce niveau ?

- comment plies-tu l'ensemble ?

- les entrées d'air sont-elle suffisantes ?

- comment gères-tu le dépôt de cendres ?

- quand tu poses ta popote contre l'ouverture, es-tu obligé de la retirer pour ré-alimenter le feu, en attendant l'ébullition ?


Je pense me fabriquer un autre système, plus léger, pour des sorties solo (et m'acheter l'abri qui va avec), tu aides ma réflexion, merci wink .

Quelques réponses:
- la base et le cône sont solidaires. Il y a trois encoches ainsi qu'un bout de fil de fer devant.
- jonction faite par une sardine en titane. Les micro fuites à ce niveau là sont négligeables.
- une "plaque" et un cylindre, voir dimensions ci-dessus.
- oui, entrées d'air suffisantes.
- la cendre tombe soit naturellement ... soit il faut parfois l'aider un peu avec un bout de bâton. wink .
- oui il faut retirer pour ré-alimenter une fois. 

w.

Dernière modification par wax (20-04-2017 10:52:22)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 20-04-2017 10:47:21

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

Au niveau tests, pour l'instant je n'ai testé que 4 fois: 2 fois à l'extérieur de l'abri et 2 fois à l'intérieur.

Pour l'extérieur, je me suis rendu compte que si le vent était fort, malgré la présence du cône, il pouvait perturber le feu. Il faut donc faire attention et "débroussailler" un peu autour de la cheminée pour éviter que les quelques flammes qui pourraient "s'échapper" ne débutent un feu à l'extérieur du cône (mon seau de 10L d'eau n'est jamais loin quand je fais un feu  wink ).

Pour l'intérieur, le feu est hyper stable quelque soit le vent grâce aux "jupes" de mon abri qui empêchent toute entrée d'air. Par contre, lorsqu'on alimente en bois, il faut le faire progressivement sinon ça peut créer une quantité de fumée trop importante pour être évacuée d'un coup par le tuyau. L'utilisation d'un mini bouffadou peut permettre de gérer ce type de problème.

Encore un petite photo en intérieur:

598_mini-willy_5_20-04-17.jpg

Premier essai: je n'avais pas mis les bonnes pierres sous la base pour la garder bien horizontale.

w.

Dernière modification par wax (20-04-2017 11:05:35)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 20-04-2017 11:14:35

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

Salut Wax.


Super poêle à bois. En plus de cela, très léger.

Du coup, vu que c'est ouvert, tu estimes à quel périmètre l'espace nécessaire pour ne pas se retrouver avec une toile fondue ^^ ?

Perso, le poêles au bois dans les tentes, je suis toujours frileux, mais je vois que pas mal en utilisent sans trop de soucis, avec les gestes adéquats et l'adaptation.
Si je pars au froid, faudra que je regarde ça de plus près, c'est quand même la plus belle source de chaleur, un feu de bois.


Et sinon, t'z'peux éplucher des patate avec çô ? Willi waller 2006 ?

Hors ligne

#5 20-04-2017 11:30:37

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

Salut !

Je n'ai pas mesuré l'écart entre les parois de la cheminée et la toile mais à vue de nez ça doit bien faire 40cm au moins au niveau du cône. Pour ce qui est du tuyau, il se rapproche beaucoup plus de la toile et le silicone (rose) permet de protéger la toile. Donc pas un grand risque de voir la toile fondre.

Sinon on peut aussi s'limer les ongles et boire du ju'd'raisin en regardant le feu. Ca marche aussi. wink

w.

Dernière modification par wax (20-04-2017 11:32:27)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 20-04-2017 11:40:05

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

Salut wax  smile

Géniale cette mini-cheminée ! La classe !!!

J'suis un peu dég' de ne pas l'avoir vu le we dernier...  sad

Tu l'as utilisé dans ton abri Walter, si je comprend bien ?

Ca veut dire que (vu la photo), que quand tu veux passer au dodo, tu dois virer la cheminée, dans cette config', nan ? Et ton couchage se retrouve au-dessus du foyer éteint ? Ou j'ai rien pigé  lol.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#7 20-04-2017 12:30:16

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

Salut Philip,

Oui, je l'ai testé à la fois hors du Walter (le Samedi soir) et dedans (le Dimanche matin).

Lorsqu'on a utilisé la cheminée à l'intérieur, il faut attendre que le feu s'éteigne et que les braises se refroidissent (10 à 15 min).
Ensuite on enlève les sardines qui ancrent la cheminée au sol et on enlève la partie principale de l'abri. Comme la base est solidaire du cône, il faut juste retirer la sardine qui fait le lien avec les tuyaux. Puis on retire les tuyaux et on ferme l'ouverture dans la toile de tente avec un système de toile + velcro déjà prévu à cet effet. Finalement on retire les cendres qui sont au sol. Les pierres qui sont alors chaudes peuvent être gardées dans l'abri pour apporter encore un peu de chaleur.

L'ensemble de l'opération ne prend pas beaucoup de temps. Concrètement il faut retirer trois sardines et enlever deux morceaux. Donc 5 à 10 minutes.

Le sol est alors tiède/chaud mais pas brulant. On peut donc y mettre le tapis de sol et préparer son couchage.

Tu auras sans doute l'occasion de la voir la prochaine fois ! wink

w.

Dernière modification par wax (20-04-2017 12:31:20)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 21-04-2017 09:21:07

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

Hello,

super joli !
Cela doit être très sympa pour glander vite fait avant d'aller dormir  big_smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#9 21-04-2017 09:27:02

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

Merci ! smile

Sache tout de même qu'au CSE, on prend le "glandage" trèèèèèès au sérieux et qu'on glande looongtemps avant d'aller dormir. D'ailleurs on s'entraine dur parce que c'est pas si évident que ça de bien glander. D'où les "ateliers sieste", les "concours d'apéros" et autres "départs à 11h du matin". Parfois les Muls des autres régions ont du mal à suivre ...  lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 21-04-2017 10:20:34

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

Finalement on retire les cendres qui sont au sol. Les pierres qui sont alors chaudes peuvent être gardées dans l'abri pour apporter encore un peu de chaleur.
L'ensemble de l'opération ne prend pas beaucoup de temps. Concrètement il faut retirer trois sardines et enlever deux morceaux. Donc 5 à 10 minutes.

Si je peux me permettre smile :

- une deuxième plaque, posée au sol, te simplifierait bien le ramassage des cendres et pourrait éviter de salir et/ou de trouer ton polycree.

- des entretoises, d'environ 5cm, posée entre les 2 plaques sur les sardines, pourraient remplacer les pierres (il m'est arrivé de ne pas trouver les  pierres qui vont bien, voire de ne pas en trouver du tout, ou encore de galérer à en chercher sous la pluie roll ).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#11 21-04-2017 10:37:18

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

Bonjour Wax,  smile

Ingénieuse cette mini-cheminée,
et qui porte le nom le plus viril du forum !  tongue  big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#12 21-04-2017 10:46:11

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

domweb a écrit :

Finalement on retire les cendres qui sont au sol. Les pierres qui sont alors chaudes peuvent être gardées dans l'abri pour apporter encore un peu de chaleur.
L'ensemble de l'opération ne prend pas beaucoup de temps. Concrètement il faut retirer trois sardines et enlever deux morceaux. Donc 5 à 10 minutes.

Si je peux me permettre smile :

- une deuxième plaque, posée au sol, te simplifierait bien le ramassage des cendres et pourrait éviter de salir et/ou de trouer ton polycree.

- des entretoises, d'environ 5cm, posée entre les 2 plaques sur les sardines, pourraient remplacer les pierres (il m'est arrivé de ne pas trouver les  pierres qui vont bien, voire de ne pas en trouver du tout, ou encore de galérer à en chercher sous la pluie roll ).

Très bonnes idées Dom !  smile

J'ai déjà "fabriqué" des petits cylindres de titane pour m'en servir comme "pieds" si jamais je ne trouve pas de pierre. Les sardines permettront de stabiliser l'ensemble en passant dans ces cylindres.

Pour ce qui est de la deuxième plaque, c'est un peu l'objectif du petit carré d'alu mais tu as raison, celui-ci n'est pas assez grand pour ramasser toutes les cendres, il en faudrait un plus grand et avec les bords recourbées pour servir de "pelle".

Merci !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#13 21-04-2017 16:43:15

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

Pour les pieds, tu peux aussi utiliser de simples tubes d'alu, que tu trouves au mètre en GS bricolage dans plusieurs diamètres, et faciles à couper.

Pour les cendres, et sauf si tu veux garder une partie pleine pour la sole, pourquoi ne pas utiliser, comme je l'ai fait pour mon brasero, des tiges traversantes ? Tu n'aurais plus à touiller la cendre pour la faire tomber.

Tu peux faire des trous à la base de ton cône et les introduire dedans.

6219_brasero1_02-01-17.jpg

A Mazaugues, j'avais amené des tiges pliées en deux (comme un long U), ce qui divise par 2 le nombre de tiges et facilite leur maintient : elles sont bloquées d'un côté et maintenues de l'autre par l'écartement.

Je vais commander des tiges de titane en 2 mm (28g et 7€ le mètre), pour remplacer les tiges filetées inox. Dis-moi si ça t'intéresse, j'attends ta réponse.

Dernière modification par domweb (21-04-2017 17:17:45)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#14 21-04-2017 17:05:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

Je te remercie beaucoup pour ta proposition mais je pense que la base dans sa forme actuelle convient bien à ce que je cherche.  smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 22-04-2017 08:30:48

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

Par contre, lorsqu'on alimente en bois, il faut le faire progressivement sinon ça peut créer une quantité de fumée trop importante pour être évacuée d'un coup par le tuyau.

Tu as poussé l'expérience assez loin avec une aussi faible section de ton tuyau, et c'est super de savoir que tu as quand-même du tirage, mais il me semble que tu améliorerais grandement le tirage avec une section plus grande.

Avec la cheminée de Ginette, on procède exactement à l'inverse : s'il y a un début de fumée, il faut, comme dans tout poêle, bien alimenter en petit bois pour faire repartir la flamme et brûler les fumées.

Par ailleurs, les fumées naissent lorsque les braises sont étouffées par les cendres, d'où l'utilité d'un cendrier suffisamment dimensionné.

Je dirais que sur une surface comme celle-ci, il te faudra au moins 5 cm de hauteur, pour un fonctionnement de 5 à 6 heures.

Si la flamme est bien vive, avec une bonne combustion et une bonne évacuation des cendres, le bouffadou est inutile.

Perso, je vais partir sur un tuyau roulé avec un diamètre d'environ 7cm, pour 90 cm de haut.

Comment fermes-tu le cône, en haut de l'ouverture ?

Penses-tu que l'arrivée d'air par l'ouverture est suffisante ? Je me demande s'il serait utile de percer quelques trous dans le cône, juste au dessus du foyer, mais il y a peut-être un risque à diminuer ainsi l'aspiration par l'entrée roll .

Je suis assez tenté par la Sil Expeak V4, comme version solo de Ginette. Kes t'en penses ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#16 28-04-2017 14:09:19

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

Bravo!
Qu'as tu utilisé pour le passage de tuyau en silicone?

Hors ligne

#17 29-04-2017 11:22:12

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

Kikoo oli wink

oli a écrit :

Bravo!
Qu'as tu utilisé pour le passage de tuyau en silicone?

Un truc que l'on ose pas montrer ici... Il y a des enfants sur ce forum!  lol

eraz

Hors ligne

#18 29-04-2017 19:23:02

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

J'ai acheté une une feuille de cuisson en silicone  dans laquelle j'ai découpé un petit rectangle que j'ai cousu sur l'abri. Le tuyau chaud passe à travers ce rectangle et donc ne touche pas la toile. Il y a un système de fermeture avec velcros pour lorsqu'il pleut et que je n'utilise pas la cheminée. 

Une petite photo pour Eraz (et pour tous les grands enfants du forum) wink :

598_mini-dscn7042_29-04-17.jpg

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#19 29-04-2017 19:35:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

domweb a écrit :

Penses-tu que l'arrivée d'air par l'ouverture est suffisante ? Je me demande s'il serait utile de percer quelques trous dans le cône, juste au dessus du foyer, mais il y a peut-être un risque à diminuer ainsi l'aspiration par l'entrée roll .

Je suis assez tenté par la Sil Expeak V4, comme version solo de Ginette. Kes t'en penses ?

Oui, je pense que l'arrivée d'air est suffisante.
Pour ce qui est de l'abri que tu cites, personnellement je ne le connais pas. hmm

Désolé.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#20 30-04-2017 12:39:09

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

Bien vu pour le passage dans la toile. Et que vois-tu si tu soulèves la jupe ? wink .

A l'usage, le risque d'abimer la toile avec un tuyau de cheminée s'avère mesuré, et sans commune mesure avec ce que l'on pouvait craindre au début : la toile ne fond pas comme ça !

Un trou dans une toile ignifuge quelconque, ladite toile étant cousue sur la tente en laissant une dizaine de centimètres autour du tuyau, et c'est bon cool .

Notre sortie sous une pluie battante, à la Taoule, avec JJondalar, lève aussi une autre crainte : même avec un vide d'environ 1 cm autour du tuyau, l'eau ne rentre quasiment pas. Pas trop à craindre, donc de l'étanchéité (sauf à dormir juste sous le trou lol ).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#21 02-05-2017 10:19:24

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Autre] Willy: une mini cheminée pour usage solo ou duo

Pas bête le coup du silicone. Sûr pour la toile ignifugée? Testé avec un trou à quelle distance du foyer? Parce que la cheminée du poele que j'ai installée dans mon camping car chauffe très très fort...

Hors ligne

Pied de page des forums