Aller au contenu

Annonce

#1 13-05-2017 15:19:52

Jaatinen
Membre
Inscription : 20-11-2014

[Abri] Tente couple première utilisation

Salut,

J'espère que ça fait pas doublon j'ai cherché pas mal d'infos mais j'ai toujours du mal à avoir réponse à mes interrogations, toujours des doutes et je veux bien vos conseils.
Je cherche un abri pour deux pour pouvoir partir en randonnée avec ma copine, et à deux les problématiques sont un peu différentes, surtout qu'elle n'a jamais randonné, bref grande découverte pour elle et donc du coup difficile pour elle de me faire des retours sur ses expériences ou critères de confort etc.  Par contre elle ne veut pas d'abri type tarp et ne possédant pas de tente pour deux, je regarde les différents modèles possibles. Je cherche pas forcément le top du top pour une première fois ni ce qu'il y a de plus léger et avec un budget limité, j'aimerais quelque chose aux alentours de 2kg max.

En cahier des charges:
- randonnée 3 saisons qui puisse convenir pour de la moyenne montagne
- quelque chose "d'assez confortable" niveau espace, qu'on rentre à deux et puisse mettre les sacs à l'abri

Bon je me demandais aussi si je prenais pas quelque chose de vraiment limité pour une première fois, du style le shelter 2 de Jamet http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp … elter.html  mais je suis vraiment pas convaincu des retours que j'ai pu voir, ce serait plus une une personne pour être confort.

Sinon la Terra Nova Zephyros 2 me semblait répondre à mes tentes, en me disant que je pourrais toujours m'en resservir pour d'autres rando seul ou avec des amis si jamais.

Voilà, merci pour vos avis, j'espère ne pas avoir fait de doublon.  smile

Hors ligne

#2 13-05-2017 16:16:19

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Tente couple première utilisation

Bonjour,
pour pas trop cher, tu peux regarder la Decath Ultralight. Ou faire un emprunt sur le forum, le temps de valider vos choix.

Hors ligne

#3 13-05-2017 16:16:54

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Abri] Tente couple première utilisation

Salut,

euh, 92cm de large pour dormir, ou comment dégouter ta copine de faire du bivouac  :lol:
Ca veut donc dire pas de matelas pour dormir (ou alors un seul), les moins larges font 51cm.
Tu as vu le test ici?
http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/do … zephyros+2

Hors ligne

#4 13-05-2017 18:07:27

Jaatinen
Membre
Inscription : 20-11-2014

Re : [Abri] Tente couple première utilisation

Oui c'est vrai qu'en plus elle oblige à dormir en sens inverse, y a plus romantique.  big_smile Merci pour le lien du test.

j'avais vu la tente de chez D4, mais j'étais un peu sceptique au niveau de la place qu'elle prend dans le sac. hmm

Ceux qui partent à deux / couple, si vous avez des retours je suis preneur.  wink

Hors ligne

#5 13-05-2017 19:08:49

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Tente couple première utilisation

Tu as celle qui est toujours en vente sur le forum et qui est spacieuse et légère pour deux.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32891

Hors ligne

#6 13-05-2017 19:36:43

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Abri] Tente couple première utilisation

Hello,
j'ai pas mal utilisé lors de rando en couple la Dolomite de Jamet. Et je l'ai apprécié.
J’aimais bien :
- les deux entrées (une de chaque coté) pratique pour les sorties nocturnes sans devoir enjamber l'autre) ;
- le fait de pouvoir y tenir assis.e (1,70m et 1,75m) ;
- elle est restée bien imperméable dessus/dessous même lors d'un bel orage de montagne (pas le cas de celles des autres ami.e.s) ;
- sa facilité/rapidité de montage (avec ses attaches bien vues notamment) ;
- son poids (2,210 kg sur ma balance, avec arceaux et sardines) que l'on répartissait dans chacun des deux sacs à dos ;

On tenait à 2, avec nos matelas respectifs (un regular et l'autre small), les shoes et les sacs à dos placés dans l'abside : une fois le couchage sorti du sac + les fringues pliés en oreiller, il ne reste que le spot "cuisine" + les bricoles que l'on mettait sans pb à l'intérieur de la tente au fond ("après" les pieds) et on avait de la marge avant de shooter dedans dans la nuit (ça n'est d'ailleurs pas arrivé !). Et, à part une nuit, pas de condensation particulièrement importante et de toute façon, séchage rapide le matin, le temps de remballer les affaires.
Tente utilisée en été et automne, en montagne et "+ bas".

Pour moi, seul bémol : j'ai regretté qu'on ne puisse utiliser le double toit seul (en mode abri) : les arceaux doivent passer par la toile intérieure pour fixer l'ensemble.

@+
Lamouchy

Hors ligne

#7 13-05-2017 19:57:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tente couple première utilisation

On a passé pas mal de nuits à deux dans la Jamet Dolomite. Je rejoins l'avis de lamouchy à propos de cette tente qui pour un poids semblable, est moins chère que la Quickhiker de D4.
Mais j'ajouterai qu'il ne faut pas être grand. Je mesure 12 cm de plus, donc pas moyen de tenir assis, et une fois allongé dedans, il n'y avait de place qu'aux pieds de ma copine qui heureusement est plus petite que moi. Autant dire que lors des bivouacs pluvieux j'ai trouvé le temps très long.

Hors ligne

#8 13-05-2017 20:45:30

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tente couple première utilisation

Revenant de 3 jours de ballades ou on était 10 (4 filles et 6 mecs), je t'assure que pour les 4 filles qui dormaient sous 2 tentes en 2x2 et nous en 2x3 sous  2 tarp, leurs espace était relativement exigu, notamment sous la quickfresh (je me rappelle plus du nom exact) de D4.

Par contre je te conseillerais, plutôt pour un rapport poids/espace/prix de regarder chez les tentes chinoises de naturalhike ou 3UF (tu as de nombreux retours sur le forum).

En espérant t'aider

Hors ligne

#9 13-05-2017 23:20:53

Jaatinen
Membre
Inscription : 20-11-2014

Re : [Abri] Tente couple première utilisation

Merci pour tous vos retours, super instructifs et qui m'aident bien.

Lamouchy, Eloi, c'est bien la Dolomite 4000 pour deux personnes que vous mentionnez ? Pas la Dolomite 4000 3 j'imagine. smile Simplement pour confirmer vos retours en ce qui concerne l'espace. Merci

J'aime assez l'idée de la Dolomite car ça me parait pas mal pour débuter, déterminer nos besoins plus précisément et affiner notre choix plus tard et puis je peux toujours la garder pour d'autres sorties. smile

Dernière modification par Jaatinen (13-05-2017 23:22:15)

Hors ligne

#10 14-05-2017 01:07:27

Euterpe
Membre
Inscription : 08-05-2017

Re : [Abri] Tente couple première utilisation

Je me permets de faire un retour sur la dolomite 4000 2 personnes que nous avons utilisé avec mon copain sur plusieurs randos et en camping journalier pendant 2 semaines en Tasmanie.
Niveau place on était bien sans être super confortables non plus, disons que si vous êtes tous les deux grands et que vous n'aimez pas dormir serrés c'est probablement pas la mieux pour vous, mais ça n'a pas été un problème pour nous.
Niveau condensation, je me rappelle qu'on devait la faire sécher le matin avant de l'emballer après des nuits fraiches et humides parce que le deuxième toit était vraiment mouillé, donc même en l'essuyant c'était pas ça, mais pas de problème de gouttes qui te tombent dessus avec la partie pleine de la tente intérieure sur le dessus.
En revanche on a eu un problème de solidité. Une des attaches d'un des arceaux (désolée c'est pas très précis) en bas de la tente s'était déchiré, mais pas jusqu'au bout donc on a pu continuer à l'utiliser.
Les absides ne sont pas immenses, mais on arrivait quand même à y stocker nos sacs de 50 et 70 litres à l'époque  roll avec leur raincover sans qu'ils soient mouillés le matin.
On a hésité à la reprendre pour faire St Jacques de Compostelle, mais on trouvait quand même qu'elle était un peu lourde, et on cherche vraiment à s'alléger. En plus de ça, un des vendeurs de sport aventure nous a déconseillé les Jamet en usage journalier justement pour les problèmes de solidité. Mais en usage occasionnel, je pense que c'est une tente qui tient la route.
On a aussi eu un problème de souris qui ont creusé un trou dans la toile de la tente intérieure pour attraper notre bouffe, mais après l'avoir réparé, pas de soucis de déchirures supplémentaires. D'ailleurs, si quelqu'un a un conseil pour planquer sa nourriture quand on est dans une zone rempli de nuisibles je suis preneuse ! Parce que même en mettant les sacs en hauteur, pour cette fois-ci en tout cas, ça n'aurait pas suffit !

Hors ligne

#11 14-05-2017 09:59:14

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Abri] Tente couple première utilisation

Jaatinen a écrit :

Lamouchy, Eloi, c'est bien la Dolomite 4000 pour deux personnes que vous mentionnez ? Pas la Dolomite 4000 3 j'imagine. smile Simplement pour confirmer vos retours en ce qui concerne l'espace. Merci

Hello,
oui, oui, je parlais bien de la 2 places, et si Euterpe dit "on était bien sans être super confortables non plus", moi je l'ai trouvée confortable, et en couple ça ne me gêne pas d'être un peu collée à mon doudou wink Et je ne me souviens pas avoir eu la sensation d'être serrée.
Jaatinen, vous partez quand ? Si tu es sur Paris, je peux demander si on peut te la prêter pour votre rando (mais ce n'est pas moi qui l'ai actuellement et je ne sais pas si la tente est déjà plantée qq part ou déjà réservée).

@Euterpe : je stocke la bouffe dans des sacs plastiques qui ferment (type ziplock) et les roulent ds le raincover du sac : jamais eu de pb (ni en tente, ni en tarp).

Lamouchy

Hors ligne

#12 14-05-2017 15:58:21

Euterpe
Membre
Inscription : 08-05-2017

Re : [Abri] Tente couple première utilisation

@lamouchy : Je ne vois pas non plus d'inconvénient à dormir collée à mon homme (quoique lui y trouve à redire quand il fait chaud tongue ), et on a même réussi à faire des parties de cartes assis dedans tranquilles. Mais je sais que certains de nos amis avaient jugées la tente petite pour deux. Après il est vrai qu'ils n'étaient pas dans une optique MUL ! smile
Merci pour l'astuce de la raincover, les deux sacs plastiques fermés et empaquetés au mieux dans nos sacs n'avaient pas suffit... Je testerai les prochaines fois, en espérant qu'il n'y en ait pas trop !!

Hors ligne

#13 16-05-2017 09:11:38

AurelN
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 15-05-2017

Re : [Abri] Tente couple première utilisation

Hello Jaatinen !

Je te fais un retour d'expérience perso. J'ai aussi eu besoin d'une tente pour rando et trek avec ma copine.
Après avoir passé beaucoup de temps à comparer, mon choix c'est finalement arrêté sur la MSR Hubba Hubba NX.

- Poids : 1773g sur la balance. Y'aurait même moyen d'enlever quelques sardines.
- Vraiment confort, spacieux et très facile à monter. 1m27 de largeur intérieur, 1m hauteur intérieur au centre.
- Deux absides latéraux / entrées latérales : beaucoup de place de rangement

Pour une tente double toit, fermée et 2 places, je la trouve légère et solide ! Il y a pas mal de test sur internet où tu peux jeter un oeil. Juste son prix, qui peut être un frein.

Bonne journée smile

Hors ligne

#14 16-05-2017 09:23:11

nicopakao
Membre
Inscription : 29-12-2016

Re : [Abri] Tente couple première utilisation

zap70 a écrit :

Bonjour,
pour pas trop cher, tu peux regarder la Decath Ultralight. Ou faire un emprunt sur le forum, le temps de valider vos choix.

J'ai cette tente, donc un petit retour concret  smile (la quickhiker ultralight 2)
J'avais un peu peur aussi au début, mais testée à 2 bonhommes assez larges d'épaules, avec matelas, aucun souci. Donc avec madame, un peu plus collée ça sera encore mieux big_smile
Honnêtement agréablement surpris pour le prix. Se monte/démonte très simplement, ça à l'air assez solide, c'est bien ventilé. Pour les moins, je dirais abside un peu petite, poids et encombrement un peu importants quand je pars seul.

edit : complément d'infos.

Dernière modification par nicopakao (16-05-2017 09:23:45)

Hors ligne

#15 16-05-2017 10:49:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente couple première utilisation

Salut Jaatinen,
j'ai une Ferrino Nemesi 2 très (trop) confortable et vraiment solide que j'avais acheté en pensant que ma femme viendrait avec moi.
HS : en fait elle ne vient pas car pour elle montagne c'est synonyme de raclette et je n'ai pas envie de me trimbaler 10km de rallonge électrique pour l'appareil à raclette smile

Utilisée une 1 fois, je vais surement la mettre en vente sur le bon coin. Dis-moi si tu es intéressé.

Dernière modification par tolliv (16-05-2017 10:49:36)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 18-05-2017 23:14:40

Jaatinen
Membre
Inscription : 20-11-2014

Re : [Abri] Tente couple première utilisation

Merci beaucoup pour tous vos retours encore une fois et toutes ces précisions sur la dolomite.

Aurein j'avais vu la Hubba en effet, mais un peu cher pour une première fois, car je pense qu'il y aura des changements à faire de toute façon après "ce coup d'essai".

La quickhiker me semble quand même très similaire à la dolomite au final donc à voir. Mais je pense emmener Madame avec moi pour qu'elle puisse voir certains modèles directement, avant de faire l'achat.

Merci Lamouchy mais je ne suis pas sur Paris hmm

Hors ligne

Pied de page des forums