Aller au contenu

#1 23-09-2005 13:45:16

oliverte
Membre
Inscription : 23-09-2005

Traversée du Sahara

Afin de traverser le Sahara, d'Alger à Bamako (en bus, camion, taxi co....) avec des petits ballades et Treks au long du parcours (Kabyllie, Assekrem, Pays Dogon...)je soumets mon sac à dos à vos remarques ou conseils
A part en ville où je dormirai en pension ou campement, ce sera "à l'arrache", dans ou sur les véhicules, le sable, sous des tentes Touaregs...
Ah ou ce sera en décembre - janvier prochain, et il fera 0 -> 18 °c au début et 20 -> 35°c à la fin

Tout d'abord ce que j'aurai sur moi :
- pantalon de rando coton
- chemise coton
- ce qu'il faut de pulls et polaires pour un début en hiver méditerranéen
- coupe vent
- Pompes Asolo de rande rando (TPS 575 GV GTX pour les curieux)
- micro banane pour les papiers dans le pantalon

Et sur mon dos :
- sac Mc Kinley Alpine Granite (40litres)
- micro trousse toilette 
- pharma médocs+strap cheville (malheureusement obligatoire....!)
- sac de couchage Lafuma extreme 600g (j'ai ouvert une discussion au sujet du sac, parce qu'il ne suffira pas pour la partie froide du voyage)
- 1 change chaud complet
- 2 shorts
- tee shirts
- ce qu'il faut comme slips et chaussettes
- tongs

- Gourde Katadyn avec filtre intégré sur le coté du sac
- Gourde Platypus dans la poche du sac
- Bouteilles d'eau minérale au cours du parcours
- Lampe frontale LED

Appareil photo (compact)
Enregistreur MD
Carnet notes/croquis
Bricoles : fil aiguille, scotch, piles (pour le MD) sangle et boule


Pas de tente ni matelas


Je me pose la question suivante : est il raisonnablement pensable de dormir dans mon sac si léger avec un sac à viande en soie et dus caleçons/maillots style Damart pour la première partie froide


Au fur et à la mesure de mon avancée, je donnerai mes habits trop chauds pour la suite du voyage, moyen d'allèger la charge et de faire plaisir

Merci de vos conseils

Hors ligne

#2 23-09-2005 15:04:08

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : Traversée du Sahara

Pour le sac de couchage: il faut connaitre la température de confort. Avec des sous-vêtements chauds tu peux gagner quelques degres mais faut pas espérer des miracles. Donc il te faut un sac suffisamment chaud, si le tien est trop volumineux (parce qu'en synthétique), tu risques effectivement d'avoir des problèmes à le caser dans un 40L... Un sac chaud et compact ça existe (en duvet), mais c'est cher (200 euros). N'oublie pas que si dors peu ou mal ton voyage est foutu !

Ceci dit si tu n'es pas en altitude je m'étonne un peu du 0 degré annoncé, mais je ne connais pas les conditions que tu vas rencontrer.

Pour les vêtements: je te déconseille fortement le coton, surtout pour le haut. Il faut un t-shirt respirant en matière synthétique:ça évacue la transpiration et se mouille très peu. Ça se lave facilement et sèche extrêmement vite. J'ai fait beaucoup de voyages et rando en coton pendant des années, et depuis que je mets du synthétique ma vie a changé ! Il y en a dans toutes les grandes marques, et aussi des modèles pas chers chez Go Sport et Decathlon.

Il te faut un chapeau (synthétique !) à large bords, et des lunettes de soleil catégorie 4. Les manches longues peuvent aussi être utiles (soleil, insectes). Perso je prendrais en tout et pour tout: un t-shirt MC (lavé tous les jours), un t-shirt ou chemise ML (le soir ou en secours), chapeau, pantalon synthétique, une seule polaire (suffisant la journée), veste. Les shorts j'aime pas (soleil, broussailles) mais c'est perso.

Autre chose, le gore-tex dans les chaussures j'aime pas, surtout s'il fait chaud (sec ou humide). Mais bon, si tu as l'habitude c'est OK.

J'espère que tu nous raconteras !

Hors ligne

#3 23-09-2005 22:54:05

oliverte
Membre
Inscription : 23-09-2005

Re : Traversée du Sahara

Quelques petites précisions :
Tamanrasset est en plein milieu du désert à 1500 mètres d'altitude et les sommets environants sont entre 2000 et 3000
là bas il n'y a aucune protection nuageuse et les nuits sont super super fraiches

Je ne prends pas de chapeau, mais un chèche Touareg acheté là bas, il n'y a rien de tel pour la chaleur, le froid, le vent, le sable et la lumière (bande de mousselne de coton 6 m x 0.5)

Je n'avais pas précisé que je prends aussi des lunettes de glacier, qui me permettent d'englober mes lunettes de vue

Hors ligne

Pied de page des forums