Aller au contenu

Annonce

#1 10-10-2022 22:44:17

Vilko
Membre
Inscription : 08-09-2021

[Hamac] underquilt pour dormir en diagonale ?

Bonjour,

Je parcours les discussions pour essayer de m'inspirer de ce qui a déjà été expérimenté par les anciens.
Jusqu'ici j'emmenais mon matelas mousse D4 tout bête et je le mettais en diagonale dans le hamac au moment du coucher. Problèmes:
- il bouge et je me retrouve avec une partie du corps au frais.
- pas d'évacuation de la transpiration
= confort pas terrible

Je fonce sur RL pour voir ce qui se pratique et je découvre l'underquilt. Intéressant. Par contre, j'avais choisi le hamac pour sa légèreté et son confort de couchage et pan ! il faudrait rajouter du poids dans le sac à dos...

Avant de réinventer le fil à couper le beurre, je sollicite vos avis sur ce projet de couture d'un underquilt-UL.

Le but est de dormir en diagonale pour avoir le corps à plat, il y a donc une bonne partie du rembourrage de l'underquilt qui ne sert pas à grand chose. J'imagine alors un underquilt qui épouse la totalité du hamac (en tissu coupe vent), mais avec seulement une partie rembourrée : la partie située sous le corps. J'ai tenté de représenter ça dans le croquis ci-dessous. En jaune la partie "vide" de l'underquilt, destinée uniquement à couper le vent; en rouge le coupe vent + rembourrage (Apex?). Cette configuration serait conçue pour du 3 saisons, maxi.

D'après vous, cette solution permettrait-elle de gratter un peu de poids et de volume, sans trop sacrifier la fonction isolante de l'underquilt?

Merci

7ZTc07Ih7.hamac-underquilt.jpeg

Hors ligne

#2 10-10-2022 23:08:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] underquilt pour dormir en diagonale ?

Vilko a écrit :

#668226pas d'évacuation de la transpiration

Tu sais, les matelas gonflables non plus n'évacuent pas la transpiration. Donc ce n'est pas un problème.
D'ailleurs, as-tu essayé de mettre un matelas gonflable dans ton hamac pour te protéger du froid ? J'ai l'impression que cela bouge moins qu'un matelas mousse car avec le poids du dormeur, il reste bien en position (en tout cas c'est ce que j'ai remarqué avec le mien).

Effectivement, le hamac n'est pas forcément le plus léger surtout quand il fait un peu froid.
Mettre un underquilt rajoute un certain poids. Ceux du commerce ont la plupart la même forme. Si tu dors en biais, il faut l'attacher différemment mais c'est le même.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 11-10-2022 22:35:32

Vilko
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Hamac] underquilt pour dormir en diagonale ?

Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu dis à propos des underquilts pour gens "en biais" : il y a plusieurs modes de fixation? N'ayant jamais expérimenté je me suis contenté de photos pour l'instant, et à chaque fois le hamac est utilisé en longueur. Je vais prospecter.

Pour le matelas, j'essaie d'éviter pour l'instant, si mon projet est viable. Parmi tous les bricoleurs du forum, je m'étonne que personne n'ait tenté ce genre de choses (ce qui n'est peut-être pas bon signe...)
A suivre.

Hors ligne

#4 12-10-2022 00:27:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] underquilt pour dormir en diagonale ?

Plusieurs réponses a tes questions ICI


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 12-10-2022 21:27:33

Vilko
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Hamac] underquilt pour dormir en diagonale ?

Thank you, ça me fait réviser mon anglais.
Il y a donc eu des précédents, c'est encourageant. Reste à sélectionner les bons textiles, ainsi que l'isolant.
Si je m'y mets et que c'est concluant, je viendrai en parler ici.

Hors ligne

#6 25-10-2022 12:18:25

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Hamac] underquilt pour dormir en diagonale ?

Salut Vilko,

Si j'ai bien compris, tu voudrais faire un Wooki.

Personnellement j'ai commencé à dormir en hamac avec un matelas puis je suis vite passé à l'underquilt. Certes un underquilt est légèrement plus lourd qu'un matelas (et encore, ça dépend du matelas, de l'UQ et des températures visées) mais il permet de profiter vraiment du plaisir de dormir en hamac.

Mon UQ en apex mesure 180x120 cm et pèse à peu près le poids de mon Xlite woman (360g). Je le suspends par les coins grâce à des cordons élastiques, de manière à ce qu'il soit légèrement de biais par rapport à l'axe du hamac.

Hors ligne

#7 25-10-2022 13:28:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] underquilt pour dormir en diagonale ?

Mandrin a écrit :

#669175Mon UQ en apex mesure 180x120 cm et pèse à peu près le poids de mon Xlite woman (360g)

Salut, quelle est l'épaisseur de l'APEX utilisé ?
(Le Wooki Regular 20°F pèse 425g).

Tu as déjà essayé ton UQ jusqu'à quelle température négative ?
Un UQ est à mon avis très bien quand on dort en diagonale sur un hamac large.
Personnellement, je dors en longitudinale dans mon hamac small mais sur un XLite. Mais cette solution me permet de dormir au sol ou dans une cabane en cas d'imprévu.

Dernière modification par tolliv (25-10-2022 13:29:44)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 25-10-2022 13:59:34

busab
Membre
Inscription : 29-04-2018

Re : [Hamac] underquilt pour dormir en diagonale ?

Salut,
je dors souvent en hamac avec un underquilt. C'est un rectangle en apex (200g/m2) avec des condons pour resserer les bords. Il est scratché au hamac pour les parties qui touchent le bord, et maintenu par des ficelles pour les deux autres angles. J'y dors bien jusqu'à 5 degrés, même par temps humide ou avec la fatigue. En dessous c'est un peu juste.

C'est pas parfait, parfois le scratch se détache quand le réglage des cordons est trop tendu. Et je l'ai fait trop petit (stupid light), il faut prévoir que le hamac remonte un peu sur le côté du corp et que c'est bien si cette partie est isolée par en dessous, parce que le quilt du dessus sera écrasé à cet endroit. Actuellement si je pose les bras le long du corp, les coudes sont en dehors de l'underquilt, ça fait un point froid.
Je vais en refaire un un jour, un peu plus long et plus large, et en replaçant les scratch par des boutons et des boucles élastiques.

Les images pas top, mais on devine les scratchs et les ficelles :

80gxCGP6P.install_hamac_1.s.jpeg

80gxJmYEF.install_hamac_2.s.jpeg

Edit : L'underquilt pend bien sur les photos, mais quand je suis dans le hamac en diagonale il est tendu. C'est ce qui complique le réglage des ficelles.

Dernière modification par busab (25-10-2022 14:00:51)

Hors ligne

#9 25-10-2022 14:17:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] underquilt pour dormir en diagonale ?

busab a écrit :

#669182L'underquilt pend bien sur les photos, mais quand je suis dans le hamac en diagonale il est tendu. C'est ce qui complique le réglage des ficelles

Oui, c'est comme ça que j'ai craqué à la première utilisation un rectangle de tissu coupe-vent placé dessous.
Il faudrait prévoir des élastiques ou bien pouvoir tout serrer une fois qu'on est dedans.
Quel est le poids de ton UQ finalement ?

Moi avec mon matelas mis dans mon matelas, j'ai dormi jusqu'à -8°C. Mais je mets mes affaires de la journée sous le matelas au niveau des fesses pour en augmenter l'épaisseur (pas l'épaisseur de mes fesses hein ! celle de mon matelas).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 25-10-2022 14:42:23

busab
Membre
Inscription : 29-04-2018

Re : [Hamac] underquilt pour dormir en diagonale ?

l'underquilt pèse 375g avec ses petites ficelles.

Hors ligne

#11 25-10-2022 16:24:31

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Hamac] underquilt pour dormir en diagonale ?

tolliv a écrit :

#669179Salut, quelle est l'épaisseur de l'APEX utilisé ?
Tu as déjà essayé ton UQ jusqu'à quelle température négative ?

Salut Tolliv, c'est de l'Apex 100. Température négative ? big_smile En dessous de 10° je commence à me cailler les fesses. Je suis un hamakeur estival.

tolliv a écrit :

#669179Un UQ est à mon avis très bien quand on dort en diagonale sur un hamac large.
Personnellement, je dors en longitudinale dans mon hamac small mais sur un XLite. Mais cette solution me permet de dormir au sol ou dans une cabane en cas d'imprévu.

Oui on a déjà débattu de la taille de nos hamacs. Mon hamac de rando mesure 150x300cm environ. Il m'arrive même de prendre le grand de 150x350 ! Je dors en hamac car j'adore m'y blottir et m'y étendre dans toutes les positions, et je bouge beaucoup pendant la nuit. Donc un hamac de poche en banane dans lequel je ne peux pas bouger au risque de glisser hors du matelas... je préfère dormir par terre, c'est plus léger et plus simple à installer !

Donc mon underquilt relativement léger bien que peu isolant convient très bien pour mon utilisation. Même si j'essaierai sans doute un jour d'en acheter ou d'en fabriquer un en duvet pour agrandir un peu la plage d'utilisation.

Hors ligne

#12 25-10-2022 16:29:07

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Hamac] underquilt pour dormir en diagonale ?

busab a écrit :

#669182L'underquilt pend bien sur les photos, mais quand je suis dans le hamac en diagonale il est tendu. C'est ce qui complique le réglage des ficelles.

Remplace tes ficelles par des cordons élastiques de 3mm et tes problèmes de réglage sont résolus.

https://www.youtube.com/watch?v=xrGfSgt1w2E

Hors ligne

#13 25-10-2022 17:29:31

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Hamac] underquilt pour dormir en diagonale ?

Sinon, il y a la solution du hamac passé dans le sac.
Il y a quelques discussions, cherche pod ou cocoon.

Hors ligne

#14 26-10-2022 23:41:17

Vilko
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Hamac] underquilt pour dormir en diagonale ?

@ Mandrin
Oui, un  wooki ! Merci, ça existe donc big_smile

@ gergy
Le cocon ne permet pas de dormir en travers du hamac : on est hors sujet...

Hors ligne

Pied de page des forums