Aller au contenu

Annonce

#1 09-06-2023 11:00:23

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

[Couchage] Fini : Projet de couette refermable enfant en APEX

Bonjour à toutes et tous,

En prévision d'un premier trek cet été avec ma fille de bientôt 5 ans, j'ai prévu de lui coudre un poncho-couette en Apex 133g/m2.

L'objectif est de couvrir 2 besoins :

  • Poncho doudoune d'appoint "qui grandit avec l'enfant" :
    Ma fille vit en polaire à poil long D4 qu'elle adore, mais je préfère qu'elle ait un petit complément par sécurité pour les bivouacs entre 2500 et 3000m l'été. Et je n'ai pas envie de lui prendre une doudoune MUL par an qui sera fragile dans la vie de tous les jours.

  • Couche complémentaire pour le couchage :
    Je ne suis pas convaincue par son sac de couchage commandé récemment (Deuter Little Star), j'hésite d'ailleurs à le renvoyer, il me reste 20 jours pour le retourner. Il me parait peu chaud et pèse tout de même 780g eek .
    Il pourra toujours faire l'affaire pour cet été et on optimisera ensuite.

J'ai donc commandé les tissus et l'apex chez Orri. J'ai de la cordelette élastique qui me reste et pour les pattes de fixation je ferai avec ce que je trouve (chutes de sangles de sac à dos "light", plusieurs couches de tissu light, etc).

En termes de plan, je me suis inspirée du modèle Astucas mais en version enfant, cela donne ça pour optimiser le tissu (le poids devrait rester sous les 300g) :
866o5qs2l.plan-couette.jpeg
Je suis encore hésitante sur la nécessité d'un zip dans la foot box : en mode poncho ça risque d'être inconfortable et comme le couchage est destiné à de l'appoint ce n'est pas forcément indispensable. Il y aura dans tous les cas des pattes pour passer de la cordelette sur tout le long de la couette.
Qu'en pensez-vous ?

Autre réflexion associée pour optimiser le couchage :
J'ai une belle chute de polaire à poil assez chaude, j'hésitais à lui en faire un PE à glisser sous la couette.
A votre avis avec bonnet + t-shirt manches longues et collant manches longue en mérinos + veste polaire à poil + PE en polaire à poil + couette Apex 133 on pourrait descendre à combien en température ?
Sachant qu'en termes d'abri on sera sous tente double toit à 3 (Power Lizard 2-3p) et qu'on prévoit de bivouaquer vers 2600m d'altitude dans le Mercantour début août.

Edit : En regardant les photos d'Astucas, je vais ajouter des pressions sur les pattes qui servent à "tenir" la couette en mode poncho

Dernière modification par clairenet (27-07-2023 14:25:38)

Hors ligne

#2 09-06-2023 11:06:13

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Fini : Projet de couette refermable enfant en APEX

Je ne sais pas si tu y as songé, mais à mon sens tu peux t'inspirer fortement de ces deux  modèle de chez Helikon tex :

https://www.helikon-tex.com/en_eur/po-s … basic.html

https://www.helikon-tex.com/en_eur/po-s … oncho.html

bdd83c57ef05bf1cb5357314ce9f025ca73fad.jpeg

08f246d0f43e6097a3359c306d0f7e936d8bb8.jpg

Hors ligne

#3 09-06-2023 11:11:09

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Fini : Projet de couette refermable enfant en APEX

Merci pour les liens, je ne connaissais pas ces modèles, il y a effectivement plein d'idées !

Hors ligne

#4 09-06-2023 12:37:16

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Fini : Projet de couette refermable enfant en APEX

Sinon tu as également le modèle aegismax tiny quilt(mais en duvet) :

https://fr.aliexpress.com/item/10050014 … MDtL1MsdbD

16fbc4c204e8d6f43eeb47f90dc1ae8f4bf694.webp

Hors ligne

#5 09-06-2023 13:11:49

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Fini : Projet de couette refermable enfant en APEX

Coucou,
j'ai du mal à imaginer ma fille de 4,5 ans avec un poncho couette, c'est quand même beaucoup moins pratique qu'une vraie doudoune. ça risque de traîner partout, de s'accrocher et de s'ouvrir donc de tenir pas trop chaud. pour ne pas que le tissu se déchire sur les jeux, il faudra qu'il soit relativement résistant donc lourd alors que si tu te limites à une utilisation couette, pas besoin de tissu renforcé.

de notre côté, on a acheté une doudoune patagonia l'été dernier. Elle était un poil grande, cet été elle sera un poil courte  lol elle sert aussi l'hiver quand il fait très froid et le tissu n'est pas si fragile. on les trouvait à-35% il y a 2 semaines et ça se revend très bien. au final, c'est un très bon achat, on en rachètera une autre au début du prochain hiver je pense.

et sinon, avec polaire 200g/m2 1/2 zip, bonnet polaire, doudoune, pantalon polaire et couette apex 133g/m2, les pieds et la couette dans le sac de randonnée, on a dormi par température légèrement négatives en mai 2022 et août 2022, à 3 ans, 3,5 ans. On ne prend pas le caleçon mérinos, trop fragile et ne résistera pas aux jeux du soir.

et oui, ton duvet est excessivement lourd pour la température confort. c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne l'avait pas acheté.

notre couette DIY, on a juste mis un élastique en haut et en bas et 3 passants de chaque côté.

Dernière modification par Greewy (09-06-2023 13:14:18)

Hors ligne

#6 09-06-2023 14:20:24

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Fini : Projet de couette refermable enfant en APEX

Hello,

Merci pour les infos !

Ma fille adore sa polaire à poil long (300g/m2) qui est très chaude et pas si lourde (pesée à 300g en 8 ans). Ce sera ça sa couche thermique principale. C'est à moitié un doudou pour elle donc ce ne serait pas un bon calcul de la remplacer par une doudoune, du moins cette année roll . Et elle a déjà une veste de ski/doudoune multicolore pour l'année prochaine vu que je me suis foirée sur la taille en commandant sur Vinted, donc la doudoune ferait double emploi pour l'hiver.
Tant qu'elle bouge un peu et que le soleil n'est pas couché, avec t-shirt ML merinos, polaire à poil long et hardshell D4 par dessus ça le fera je pense. Elle l'a portée tout l'hiver sous une softshell basique et sur un TS coton sans avoir froid même autour de 0°, et elle râlait toujours pour enlever capuche/bonnet ou la softshell... On pourra aussi ajouter le collant merinos sous le pantalon si besoin.
Sa polaire fine zippée (en 200g/m2) pèse 150g et passe sous la polaire à poil long, est aussi une option mais le gain de chaleur est pas incroyable pour le poids je trouve.

Je voyais la couette comme un complément statique seulement, notamment pour regarder les étoiles ou se poser observer les chamois et bouquetins. Pour jouer elle n'en aura pas besoin.

L'objectif de cette première sortie c'est avant tout qu'elle aime ça pour qu'on rempile aussi souvent que possible.
Tant pis si papa et maman portent un peu plus (typiquement la paire de jumelles 8x40 de 880g héritée de mon grand-père et qu'elle adore roll ), ça nous fera marcher moins vite et plus à son rythme smile. Ce sera plus critique quand on partira à 4 avec le petit frère et qu'on sera 2 pour tout porter, dont le petit frère par moment. Mais on va attendre 2/3 ans qu'il puisse marcher au moins 50% du temps donc on a le temps de voir venir smile .

Après on ne va pas se mentir, la maman a très envie de bricoler un truc et en profite big_smile.

Édit : orthographe

Dernière modification par clairenet (09-06-2023 14:31:31)

Hors ligne

#7 09-06-2023 15:40:09

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Fini : Projet de couette refermable enfant en APEX

Coucou,
nos enfants ont le même âge, les miens sont nés en novembre 2018 et janvier 2022.

si la couette sert uniquement pour observer les étoiles de temps en temps, pas la peine de faire un poncho qui va être pénible à coudre et ne va pas servir. Il suffit de l'emballer dans la couette pour lui tenir chaud !

si tu veux vraiment coudre, fais plutôt un pantalon polaire, le antalon mérinos ne résistera pas à l'épreuve du temps quand elle jouera le soir.

L'an dernier, on est parti une vingtaine de jours de rando bivouac avec les 2 enfants, donc on a pu tester l'usure du matériel  lol

pour la veste d'hiver, on a une approche différente : anorak pas trop chaud pouvant être porté sur les ailes de saison et doudoune rajoutée sur les périodes les plus froides. on a eu -22°C un dimanche après-midi. Heureusement qu'elle avait plein de couches empilées, ça amortissait les chutes sur glace gelée  lol

la polaire fine est utile quand il fait un peu froid mais pas assez pour la grosse polaire. En tout cas dans notre configuration, elle sert pas mal en journée avant de mettre la doudoune

Hors ligne

#8 09-06-2023 16:19:50

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Fini : Projet de couette refermable enfant en APEX

Effectivement, les enfants ont presque le même âge : juillet 2018 et mars 2022 ici.
J'avoue que le petit on n'est franchement pas pressé de l'emmener : il ne dort pas si on est dans la même pièce que lui, il veut jouer toute la nuit donc en tente je n'imagine même pas lol

Pour le côté poncho, je prévois juste de faire un col en tube, pas une capuche. C'est un peu plus long à coudre mais pas tant que ça. Je me dis que ce sera quand même plus pratique à utiliser qu'une couette rectangulaire et ça ne rajoute pas trop en poids. Coudre un pantalon ce n'est pas rentable en temps par contre, autant en prendre un tout fait, les vêtements enfant d'occasion ne manquent pas. La polaire high loft que j'ai sous le coude est trop chaude pour en faire un pantalon, ce serait vraiment overkill pour bouger avec. Par contre en pied d'éléphant pour booster la couette c'est ultra rapide et ça peut permettre de se passer du sac de couchage vraiment pas top.

Le pantalon merinos qui ne résiste pas c'est sous une couche externe résistante ou utilisé seul ?
Je n'ai pas rencontré de problème de durabilité avec le mien que j'utilise avec un autre pantalon (très fin) par-dessus, et je l'ai souvent enfilé dès qu'on arrive au bivouac (je suis bien frileuse comme il faut tongue ). Je le mets aussi parfois sous les jeans l'hiver donc il a pas mal servi. En couche seule clairement ça ne tient pas par contre, c'est clair.
Pour ma fille j'ai déjà un mix 80% laine/synthé en 8A (un chouille grand à date) et rose flashy donc je doute que le petit frère l'accepte quand ça lui ira, s'il ne fait que 2 étés il aura largement valu son prix de 7€ tout compris avec le T-shirt manche longue assorti.

Pas besoin de polaire fine portée seule ici, ma fille aime tellement sa polaire "toute douce" qu'elle a développé une technique de secouage/ventilation bien à elle pour continuer à la porter par 15-20°C juste parce qu'elle a envie  eek .

Hors ligne

#9 13-06-2023 15:29:44

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Fini : Projet de couette refermable enfant en APEX

Bonjour,

J'ai reçu le tissu hier et commencé la couture dans la foulée.
J'avais du rab (Orri a été généreux sur les coupe), donc j'ai un peu adapté les dimensions qui devraient finir autour de 108/88 x 145 cm.

Je pense réaliser la footbox à peu près comme cela en rajoutant des "boudins" de sandwich tissu/apex pour éviter les ponts thermiques au niveau de la fermeture éclair et pour boucher le trou de la footbox :
8114bd2c75c13f7d7129bc6ef44fbb164b348f.jpg
16920739f42a4944466781624df3f029f550f1.jpg

A ce stade, j'ai juste cousu les coutures latérales hier soir. Je n'ai pas encore retourné le sandwich car il était tard et je n'ai eu le temps de faire le point zigzag de sécurisation que d'un côté :
5c361cd75d175c4714d687fecf01a836925ccf.jpg

Cet ordre de couture implique des finitions qui ne seront pas parfaites (les sangles, fermeture éclair et boudins seront rajoutés après par ex). Mais ça me permet de moins me poser de questions : je coudrai le col dans les chutes de tissu sur les bords que je peux maintenant couper sereinement.

Hors ligne

#10 27-07-2023 14:45:00

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Fini : Projet de couette refermable enfant en APEX

Bonjour à tous,

Suite à un manque de temps je viens seulement de terminer ce projet smile.

J'ai finalement pas mal revu mes plans :

  • passage en 266g/m2, le poids ajouté reste raisonnable pour un gain de chaleur important

  • fermeture totale par zip intégral double curseur

  • pas de mode poncho pour l'instant, on lui entortillera la couette autour si besoin, le zip double curseur pourra aussi aider


Au final on arrive à :

  • Longueur à plat : 146cm

  • Largeur à plat en haut : 104cm

  • Largeur refermé : 51cm

  • Poids total : 474g

Quelques photos :

87lfb1pww.Duvet-couette-enfant-apex-1.jpeg

87lfdxrHM.Couette-duvet-Apex-enfant-2.jpeg

87lff26LD.Couette-duvet-Apex-enfant-3.jpeg

87lfgxsO5.Couette-duvet-Apex-enfant-4.jpeg

87lfmZZUO.Couette-duvet-Apex-enfant-5.jpeg

Edit : upload des photos sur RL

Dernière modification par clairenet (27-07-2023 15:05:24)

Hors ligne

#11 08-08-2023 15:07:54

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Fini : Projet de couette refermable enfant en APEX

Retour rapide : la couette a été utilisée 2 nuits dans la vallée des merveilles ce WE.

Il a gelé la première nuit (bords de la tente et rosée gelés, pas plus d'indications vu qu'on n'avait pas de thermomètre).
La puce a parfaitement dormi en mode couette fermée juste aux pieds avec une première couche laine/synthétique (ullvang) sur un thermarest prolite 4 short.

À titre de comparaison, j'ai dormi confortable mais sans beaucoup de marge dans mon ansabere 500 en TS manche courte et culotte dans un drap de soie sans mettre la capuche (cold sleeper habituellement) et mon mari était juste juste dans son ansabere 400 bien fermé avec TS ML synthétique ski (warm sleeper habituellement).
On était 3 dans une Vaude power lizard 2-3p donc il faisait probablement un peu au dessus de zéro dans la tente.

Je ne regrette pas d'être passée en 266g/m2, elle aurait eu froid en 133g/m2 je pense.

Dernière modification par clairenet (08-08-2023 15:11:05)

Hors ligne

#12 08-08-2023 15:58:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Fini : Projet de couette refermable enfant en APEX

Joli !
Une question : ta fille avait quoi sur la tête et autour du cou ?
Je demande ça parce que la couette une fois transformé en SDC parait très long par rapport à la largeur. Si c'est en pente, est-ce que les enfants pourraient glisser à l l'intérieur et recouvrir le visage ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 08-08-2023 16:06:39

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Fini : Projet de couette refermable enfant en APEX

Ma fille n'avait rien sur la tête, rien au cou, et pas de chaussettes non plus... Têtue la puce...

J'ai mis un zip tout du long "au cas où" et pour en faire un poncho de fortune (zip double curseur) mais l'idée était surtout de l'utiliser en quilt, ce qui a été le cas. Si on avait tout zippé j'aurais "fermé" le bas avec un élastique à cheveux pour ne pas qu'elle y glisse effectivement.
C'est clairement trop grand pour elle là. Et aussi probablement trop étroit pour un enfant qui utiliserait toute la longueur en fermant tout le zip.

Les dimensions finales ne sont pas très cohérentes : je voulais avoir 3-4 ans de marge en longueur histoire qu'elle l'utilise jusqu'à ce que le petit frère vienne avec nous. Mais le zip intégral n'était pas prévu au départ d'où la largeur un peu juste si fermé...

Dernière modification par clairenet (08-08-2023 16:39:28)

Hors ligne

Pied de page des forums