Aller au contenu

Annonce

#1 04-09-2023 14:02:45

Stéphane777
Membre
Inscription : 31-08-2022

[Chaussures] trail respirante protection pluie (+ boue neige) DCF 16g

bonjour tout le monde,
marchant avec des salomon trail non étanches et à l'accroche très moyenne, au départ sur gr10 , j'avais un pantalon de pluie de vélo decath trop grand, lors d'orages violents, et de sauçées pas croyables, j'ai vite recouvert mes chaussure avec le bas du pantalon en le maintenant autour de la chaussure avec de chouchous élastique, ça a tenu, le bas du pantalon était complétement déchire, mais je n'ai plus eu les pieds fripés et blanc...

sur ma rando suivante, j'ai pris un pantalon de pluie decath, et j'ai découpé les couvres chaussure intégrés, j'ai repositionné les scratch à l'aggraffeuse, ne sachant pas coudre, et n'ayant pas le temps de m'y mettre à l'époque.
Cela à bien fonctionné, en complément d'un pantalon de pluie evadict de trail decath, mais sur 1200 km du gr6, l'avant se soulevait tout le temps, et cet item a fini déchiré de partout. Lors d'un passage dans la neige dans le massif central, l'humidité remontait par dessous. j'avais sécurisé l'avant en enroulant de scoth étanche de plomberie.

Bref, j'ai il y a peu de temps fabriqué l'émule des guetre dirty girls gaiter, ou des guêtres altra d’après ce sujet :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =25899&p=3

J'avais donc collé un scratch à l’arrière de chaque chaussure. j'en ai collé à la colle néoprène un à l'avant, et un de chaque coté de mes chaussures. j'ai collé le coté qui accroche le moins sur les chaussures.
j'ai utilisé du dyneema 14g\m2, en ayant un peu d’appréhension sur le manque de respirabilité, mais que nenni, pas de chaussures mouillées pour la version sans (micro) crampons :


88lkocVGA.pro-Y8r0291L.s.jpeg

88lkqlBpA.pro-Yw7YXCkO.s.jpeg

88lksqf3w.20230820_184818.s.jpeg


je chausse du 40, à adapter suivant votre pointure, j'ai pris la mesure du tour de la chaussure au niveau des scratch collés, pris une marge:
découpe dans du dyneema 14g\m2 du petit rectangle de 33cm par 30 cm
découpe du grand rectangle de 55cm par 33cm

je couds le velcro qui accroche le plus et qui va avec le velcro à l'avant de la chaussure (4 cm par 2 cm, recoupé en arrondi sur les bord pour ne pas que ça se décroche, idem pour les velcros collés sur les chaussures), les cotés  du velcro à 14.5 cm du bord du petit rectangle , parallèle au coté de 33cm, et le haut du velcro à 3 cm du bord du rectangle.

puis je fais plusieurs essais avec des pinces crocos, pour coudre les 2 rectangles, en faisant attention que les accroches finales se retrouvent coté intérieur de la jambe, car pas souple et moins de contorsions pour installer le bazar en cas de grosse pluie .

88lmqQY9S.20230904_133151.s.jpeg

je superpose la grande feuille sur la petite de 3 cm environ, je couds un peu en arrondi ( je fais 3 lignes en mettant un angle, cela facilite la pose du scotch d'étancheification dyneema qui se colle en ligne droite, donc en 3 morceaux, en faisant un pli de chaque coté du grand rectangle, pour donner une forme en relief du protège chaussure.
fils "extérieur" mondial tissus en coton, aiguille de 90  cuir /jean, tension fil de 4, espacement de 4.

je couds en faisant des marques au feutre noir au préalable, tous les velcro coté accroche sur le tissus dyneema, en faisant plusieurs essais avec la chaussure et pinces crocos pour qu'ils correspondent aux velcros chaussure.
je couds un pli de chaque coté et proche du velcro avant pour former la pointe de la chaussure.

je trace au feutre une ligne le long de la semelle, puis je découpe après avoir bien vérifié que ça va, l'excédent de tissus qui dépasse en dessous de la chaussure sur les cotés et l'avant.

il ne reste plus qu'à coudre les velcro pour faire tenir le tout autour de la cheville et du bas du mollet, 3 velcro verticalement, et 2 horizontalement pour le haut .
j'ai volontairement laissé une marge importante qui remonte, cela me fait du dyneema en rabe, si j’ai un bricolage anti déchirure à faire en cours de rando, cela a été le cas pour des rafistolage de mon système d'attache parapluie sur du nylon.

j'ai étanchéifié la couture entre les 2 partie avec du scotch dyneema de extremtextil


88lkxfcxc.pro-av4SBXo4.s.jpeg


88lku1A1M.pro-i7PgfjT9.s.jpeg

88lkz5BsX.pro-Z8ryogQp.s.jpeg

j’espère que c'est clair, pas évident d'expliquer, car c'est vraiment de l'essai erreur, j'ai essayé d'autres patrons sur des chute de nylon, celui la est celui qui demande le moins de couture et le plus simple à concevoir.
16g la paire ( 5g de tissu dyneema 14g\m2 +2g de scratch + fil + 1g de scoth dyneema = 8g un couvre chaussure)

bonnes randos!

Dernière modification par Stéphane777 (04-09-2023 16:54:13)

Hors ligne

#2 04-09-2023 14:25:39

Stéphane777
Membre
Inscription : 31-08-2022

Re : [Chaussures] trail respirante protection pluie (+ boue neige) DCF 16g

dans la même démarche, toujours en complément d'un pantalon de pluie,
pour pallier au problème que lorsque il y a de la boue, ou de la neige, avec de microcrampoms, l'eau remonte,
j'ai fait des protège chaussures étanches qui tiennent avec les microcrampoms décath.

j'ai donc découpé (pour ma pointure, du 40), un rectangle en dyneema 14g\m2 de 50cm par 67 cm pour chaque chaussure
je place la chaussure sur le rectangle, je fais au 4 coins de multiples plis qui donneront une forme de sac poubelle, je maintiens avec des pinces crocos le plus haut possible ces plis
je couds ces plis

et le tout est maintenu par les microcrampoms, et empêche l'eau de rentrer
poids 15g la paire

88lpiX6YC.pro-3Vn0Jjdz.s.jpeg

88lpkwaXn.pro-4yILVeaT.s.jpeg

88lplNF5U.pro-Mj6qpQgf.s.jpeg

j'utilise toujours mes micro-crampons qui accrochent mieux que la semmelle vibram, pourtant excellente, des scarpa spin ultra, notamment dans des descentes très raides en sous bois humide.
a contrario de la première version je n'ai pas eu l'occasion de tester cette version neige et boue + crampons ptzl léopard ou microcrampons, donc je ne sais pas ce que cela donne niveau condensation et respirabilité...

merci pour votre lecture, et bonne randos!

Dernière modification par Stéphane777 (04-09-2023 14:41:22)

Hors ligne

Pied de page des forums