Aller au contenu

Annonce

#26 31-07-2023 13:30:27

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Imprimante 3D

Pour fixer mes sacs salsa sur mon porte bagage :

87rw5CidW.IMG_1544.jpeg

87rwnEuKb.IMG_1544.jpeg

15g l'unité, au début j'avais un peu peur de la durabilité du PLA mais cela fait pas mal de temps que je les utilise sans soucis.

les 2 fentes sur les côtés sont pour les serflex pour les fixer au porte bagage, les 2 au centre pour les velcro des sacs et les 2 en haut et en bas pour les voile strap.

https://www.salsacycles.com/gear/exp_se … ad_dry_bag

j'ai ajouté une fente en haut pour les 2 à l'arrière pour pouvoir utiliser mon arkel tailrider dont les attaches arrières étaient sinon en conflit

https://arkel.ca/collections/rear-bags/ … -trunk-bag

Hors ligne

#27 06-08-2023 20:28:42

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Autre] Imprimante 3D

cyr a écrit :

#687482Je ressuscite ce fil pour donner deux exemples récents. Le premier, c'est un embout pour faire un sac de gonflage de matelas "épais". L'avantage de le faire à façon (en plus du plaisir de bricoler), c'est que le diamètre intérieur permet d'encastrer les valves "Thermarest Neoair Xlite", tandis que le diamètre externe permet de gonfler des matelas decathlon (nous avons les deux modèles). Je ne pense pas que ça existe dans le commerce.

J'ai fixé cet embout à un sac que j'ai cousu en Silnylon (30L environ), avec un "mastic" d'étanchéité pour le silnylon (Silnet) et une couture. Ca fonctionne très bien: l'embout tient bien en place sur les valves, les matelas neoair (taille regular) se gonflent en environ 5 "bouffées" de sac tandis que les matelas decathlon (courts, 120 cm) se gonflent en une ou deux fois. Et ce n'est pas encore cassé après 2 semaines de randonnée à vélo !

L'embout seul pèse dans les 15g, le sac entier (avec embout) dans les 50g.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/a1/87lDyFJUe.Sac-de-gonflage.s.jpeg

Il y a moyen de faire beaucoup plus léger (mais beaucoup moins durable aussi) en utilisant un sac poubelle à la place du Silnylon, et en rognant un peu sur la taille de l'embout. En ajoutant un bouchon, le sac devient presque étanche (je n'en ai pas l'utilité pour le moment).

Pour les détails techniques, l'embout est réalisé en deux parties qui prennent le tissu en sandwich. C'est étanché au mastic, et cousu directement à travers l'embout avec une grosse aiguille (type aiguille de voilier). Le trou central est conique pour correspondre à la valve Thermarest, tandis que la surface externe possède des petite protubérances (un peu comme un pas de vis) pour bien se fixer sur les valves des matelas decathlon. C'est imprimé en un matériau flexible, ce qui aide probablement à faire bien "adhérer" l'embout sur les valves.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/32/87lDWRjqL.Coupe-de-lembout.s.png

Bravo, c'est une super idée pour qui utilise les 2

Hors ligne

#28 06-08-2023 21:10:22

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Autre] Imprimante 3D

cyr a écrit :

#687483Le second, ce sont des embouts à mettre sur les piquets de tente "en Y", avec deux objectifs en tête: se faire moins mal quand on marche dessus et moins les abîmer quand on tape dessus avec une pierre.

Je ne vais pas m'étendre, car je n'ai pas encore testé en conditions réelles...

ça aussi c'est pas mal, il en suffit d'un seul, fiable, du coup, tu as pu tester ?

Hors ligne

#29 12-09-2023 22:29:49

CarineL
Membre
Inscription : 05-09-2023

Re : [Autre] Imprimante 3D

Salut. Je n’ai pas personnellement d’imprimante 3D, mais mon voisin a eu la gentillesse de m’aider lorsque j’ai eu à fabriquer un objet pour ma randonnée. J’ai voulu personnaliser une boussole et donc, mon voisin a imprimé une petite coque de protection afin de la garder en sécurité pendant la randonnée. Cela m’a permis de la fixer à mon sac à dos de manière pratique. Puis, j’ai pu choisir des couleurs et des motifs qui me plaisaient. C’était une expérience positive, et je pense que l’impression 3D peut être utile pour créer des accessoires légers et personnalisés de ce genre pour la randonnée.

Dernière modification par CarineL (12-09-2023 22:30:18)

Hors ligne

#30 12-09-2023 22:47:02

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Imprimante 3D

Bonjour CarineL, tu as une photo de la réalisation ? Je me demande quel type de boussole peut nécessiter l'ajout d'une coque de protection... en général il existe déjà un trou sur les boussoles à plaquette qui permet de les sécuriser via une cordelette, et les mini-boussoles n'ont pas besoin de protection, c'est imprécis mais robuste !
As-tu pesé la coque pour estimer le poids du surplus de plastique ?

Merci pour tes éventuelles réponses* !



(*J'ai fait un pari sur la véracité douteuse de ton profil, j'espère avoir tort)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums