Aller au contenu

Annonce

#1 03-11-2023 17:14:59

Fayard
Membre
Inscription : 14-05-2020

Projet pantalon chaussette imper

Bonjour

Face à un soucis qu'on a tous déjà dû connaître, j'aimerais réaliser un pantalon/chaussette imper.

Un pantalon imper c'est bien, mais avec des chaussures qui ne le sont pas bah... Sous une bonne pluie ou dans des herbes mouillées, on a vite les pieds trempés

Des chaussettes imper c'est... Enfin certains y trouvent leurs compte, mais c'est assez fragile et pas totalement étanche (passage de ruisseau ou pantalon trempé)

Donc ! J'ai en tête un système tout en 1. Façon collant féminin en nylon d'une pièce en membrane 3 couches légère (mais assez résistant pour supporter les frottements dans la chaussure)

L'idée c'est de pouvoir mettre ce collant par dessus les chaussettes et sous les chaussures, et par dessus ou dessous le pantalon (plutôt dessus mais pourquoi pas imaginer de pouvoir le porter dessus pour profiter de la résistance "mécanique" du pantalon de rando pour des passages dans les taillis ou en Alpi).
Ça donnerait un système parfaitement étanche jusqu'à la taille, qui complèterait bien un poncho ou une bonne veste imper, et éventuellement un système VBL pour les plus acharnés.

Évidemment, même avec une bonne membrane, la respirabilité sera un peu limité, mais l'idée étant de s'en servir comme appoint uniquement lorsqu'il y aura besoin.

Je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir un produit sous les 300g, les poches sont inutiles.

Je m'étonne de n'avoir JAMAIS vu sur le marché ou en DIY ce genre de pantalon/chaussette/collant.
Y a t'il une raison que je ne vois pas ?

Que pensez vous de cette idée et auriez-vous des tips à donner sur la création, les patrons ou le matériau ?

Merci !  big_smile

Hors ligne

#2 03-11-2023 18:20:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Projet pantalon chaussette imper

Fayard a écrit :

#693624L'idée c'est de pouvoir mettre ce collant par dessus les chaussettes et sous les chaussures,

J'imagine que tu voulais dire dans les chaussures, car sous les chaussures, le tissu ne va pas faire long feu !

En fait tu veux des waders, des cuissardes de pêche mais en plus léger.
Avec, tu pourras traverser des ruisseaux.
C'est comme une combinaison de plongée dont tu aurais coupé le haut.
Le néoprène, c'est assez épais, efficace, mais lourd.
Un bon tissu qui va résister aux frottements risque d'être lourd également. Il faut un élastique.
Il y a la possibilité d'acheter de la membrane au détail et donc tu pourrais faire ce que tu veux. Mais c'est assez fragile.

Fayard a écrit :

#693624Y a t'il une raison que je ne vois pas ?

Moi c'est plutôt y t'il une raison que je verrais pour utiliser ça par rapport à des vêtements de pluie + guêtres.

Dernière modification par tolliv (03-11-2023 18:22:18)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 03-11-2023 18:56:39

Fayard
Membre
Inscription : 14-05-2020

Re : Projet pantalon chaussette imper

Oui DANS la chaussure et par DESSUS la chaussette (ou dessous si VBL)

Pantalon de pluie + guêtres ça n'empêche pas l'eau de rentrer dans les chaussures si celles-ci ne sont pas imperméables.
J'utilise des approches basses en cuir. Lors de grosses pluie, de traversée de rivières/ruisseaux ou encore dans des zones de tourbes (ou juste quand le sol est une telle éponge que tu t'enfonces de 10cm à chaque pas), même avec des guêtres je prends l'eau.

L'idée est vraiment d'avoir ce système tout en 1. Qui permet de rester sec même quand le poncho ruisselle dessus, quand tu traverses un cours d'eau etc.
Et en plus, en évitant de prendre des guêtres, j'évite d'en oublier ou perdre une et de me retrouver avec je ne sais combien de guêtres célibataires roll

J'avoue que l'idée m'est venue pendant la traversée des Highlands, où je me suis battu pour ne pas céder aux bottes/chaps/cuissardes de pêche (trop lourde) et où j'ai testé TOUT le reste. La moins pire des solutions avait été de mettre des sacs poubelles par dessus chaussettes et pantalon, accrochés à la ceinture par leur ficelle/poignée avec lesquelles on fait un nœud pour les fermer. Système ultra léger, ultra pas cher, ultra pas durable et ultra pas respirant.

Dernière modification par Fayard (03-11-2023 19:14:38)

Hors ligne

#4 03-11-2023 19:42:11

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Projet pantalon chaussette imper

Va voir les pantalons étanches de kayak, avec chaussettes intégrées.
Mais ne te fais pas d'illusions, avec les frottements de la marche, ça finira par percer.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#5 04-11-2023 17:46:58

glouglou
Membre
Inscription : 30-10-2015

Re : Projet pantalon chaussette imper

en spéléo , on utilise des pontonnières en latex fin très efficace en galerie immergées :
https://www.croque-montagne.fr/protecti … peleo.html
tu voudrais faire la même chose en tissu imper ?

Hors ligne

#6 04-11-2023 18:52:54

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Projet pantalon chaussette imper

Chat Mauve a écrit :

#693653Va voir les pantalons étanches de kayak, avec chaussettes intégrées.
Mais ne te fais pas d'illusions, avec les frottements de la marche, ça finira par percer.

Oui, comme ça!
Mais si tu as d’autres liens pour ce genre de vêtements, je le veux bien, car j’utilise ça en kayak
https://fr.aliexpress.com/item/10050037 … 6c37OPEKbs


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#7 05-11-2023 15:35:11

Fayard
Membre
Inscription : 14-05-2020

Re : Projet pantalon chaussette imper

glouglou a écrit :

#693711en spéléo , on utilise des pontonnières en latex fin très efficace en galerie immergées :
https://www.croque-montagne.fr/protecti … peleo.html
tu voudrais faire la même chose en tissu imper ?

C'est vraiment l'idée ! Avec un tissu imper respi style : https://www.extremtextil.de/en/3-layer- … g-sqm.html

Ou un peu plus léger, faut voir suivant la résistance au frottement dans la chaussure.

Clairement ce ne serait pas un produit éternel, j'ai bien conscience que les frottements au niveau du pied vont percer la membrane. L'idée étant de trouver le bon rapport légèreté/durabilité.

Vu le prix du matériau, et son poids, je pense que ça donnerait un produit fini de 250/300g, pour un prix de +/- 60€. Soit moins cher, et surtout moins lourd que tout ce que j'ai vu pour les produits kayak.
De plus, je me mets doucement au packraft, et effectivement, l'usage de ce pantalon/chaussette conviendrait plutôt bien pour en faire une demi combi sèche.

En terme de durabilité : j'ai une veste GTX très haut de gamme en 3couches vraiment épaisse. La veste est vraiment rigide. Je l'utilise en Alpi depuis des années, elle a frotté sur des cailloux pleins de fois, a servi de protection au sol etc... Elle n'a pas bougé DU TOUT. Sans être aussi résistant et rigide, il doit être possible d'avoir un tissu imper/respi qui offre un compromis intéressant.

Au niveau de la couture (ou peut être que ça se thermocolle ??) : une couturière m'a proposé de découper un collant et de reporter la découpe (en longueur) sur un patron, afin d'avoir l'angle de la cheville déjà formé.
Des avis ?
J'ai un peu peur que la surépaisseur localisée des coutures crée un frottement douloureux sur le pied.
Un point de couture est-il à privilégier ?
Une couture plate irait elle mieux ? (Surjeteuse obligatoire pour cette couture particulière ?)
Ou alors peut-on "coller" ce genre de matériau ?

Merci !

Hors ligne

Pied de page des forums