Aller au contenu

Annonce

#1 15-11-2023 02:08:48

martinez
Membre
Inscription : 02-06-2020

[Récit + liste] Gavarnie 2, 3 jours dans les nuages

Je voulais partager avec vous le récit de ma dernière sortie, une randonnée du 15 au 17 octobre dans le cirque de Gavarnie, baptisée sobrement "Gavarnie 2 - Cette fois-ci c'est la bonne". L'objectif était de relever le défi qui m'avait échappé lors de ma précédente sortie fin août, où un torrent déchaîné m'avait dissuadé d'atteindre la Brèche de Roland.

Les objectifs étaient les suivants :
- Profiter de l'absence de neige pour une sortie estivale.
- Atteindre la Brèche de Roland.
- Atteindre l'un des 3000m dans la région (Casque, Taillon, Mont-Perdu selon les conditions et les envies).
- Revenir par le cirque du Vignemale, avec un éventuel détour par le Petit Vignemale.

La randonnée a été globalement couronnée de succès.

1. Trajet

En trois jours, avec une arrivée en train de nuit le 15 au matin et un retour également en train de nuit le 17 au soir, j'ai souhaité réaliser un itinéraire en boucle, minimisant les retours sur mes pas. Le parcours s'est déroulé sans réelle embûche, malgré une fatigue palpable le deuxième jour.

Au total : 70,5 km, 3635 m de dénivelé positif, et 4563 m de dénivelé négatif.
Vous pouvez visualiser le tracé ici.
8abfaL7Nc.Le-trac.png

2. Récit

Jour 1 - De Gavarnie au refuge de Sarradets via le Taillon (13km)

Depuis Nantes, rien de plus simple pour venir : TGV pour Paris (avec 800 personnes), Train de nuit pour Lourdes (avec 300 personnes), Car pour Pierrefitte-Nestalas (avec 20 personnes), Car pour Luz-Saint Sauveur (en tête à tête avec le conducteur) et stop jusqu'au parking de Gavarnie (merci aux conducteurs qui partaient sortie trail). Arrivée 10h15 au parking.

La ballade commence avec un temps plutôt découvert comme la météo me l’annonçait. Il y a beaucoup de monde qui profite des températures. Je vais à l'Hôtellerie pour un petit chocolat chaud au pied du cirque (qui est masqué par les nuages qui sont de plus en plus nombreux).

8aboHw4p5.Vers-le-cirque.jpeg
8abqOaNoZ.Waouw.jpeg

En l'absence de pluie, je suis monté par l'échelle de Sarradets. J'avais beaucoup d’appréhension mais finalement le trajet s'est très bien fait. Petite pause à mi-chemin. J'arrive au refuge de Sarradets vers 15h où je trouve beaucoup de randonneurs sur la descente et le gardien en train de ranger les alentours.

8abqF8lwS.Le-cirque-dans-les-nuages.jpeg
8abqtpSlL.La-brche.jpeg
8abqvW6YW.La-brche-2.jpeg

C'est le moment des doutes sur la suite de cette ballade, j'ai prévu 4 jours mais le dernier jour s'annonce vraiment moche. Il faut choisir si je vais vers le refuge de Goriz côté espagnol avec la possibilité de faire le Casque du Marboré,le Taillon et pourquoi pas le Mont-Perdu si la météo est clémente. En voyant que la météo s'annonce de pire en plus côté pluie avec peut être même de la neige, en l'absence de visuel sur des éventuelles chutes en Espagne, je me décide à faire l'aller-retour au Taillon et descendre dormir au refuge de Sarradets.

La montée au Taillon se fait en solitaire, je n'ai croisé personne depuis le refuge, 3h30 seul dans les nuages. Malgré tout, l'endroit est magnifique, je ne regrette pas d'avoir persévéré. Depuis le Taillon, je ne verrais rien du tout, la montée prend 1h30, 20 minutes au sommet et 1h10 de descente tranquille.

Arrivée à 18h30 au refuge, je croise le gardien qui continue de ranger et me confesse qu'il a du mal à tout finir, le refuge est fermé depuis le matin même. Je l'entendrais jusque tard dans la nuit à faire ses tâches avant de partir. Il me semble qu'il est redescendu vers 3h. Je dormirai seul cette nuit.

Jour 2 - Du refuge de Sarradets au refuge des Oulettes de Gaube(24km)

8abqL2WaI.Que-la-montagne-est-belle.jpeg

Réveillé comme une fleur à 5h3O, je sors 20 minutes plus tard dans une nuit noire et sous une fine pluie. J'allume la frontale (que j'avais bien fait d'acheter à Gavarnie, ayant oublié la mienne à la maison). La descente jusqu'à la Puerto de Bujaruelo (7h15) est assez spéciale avec la traversée du torrent qui m'avait bloqué en aout mais se fait sans difficultés. A un moment, la pluie se fait très fine et je ne vois plus rien avec la frontale à part un écran blanc, je vais devoir jouer avec l'orientation de la lumière pour voir le chemin. Une fois au Port, je passe par une variante HRP  par le Pic Entre les Ports (8h) et le col des Especières où, ne voyant strictement rien avec la frontale, je continue avec la lumière de l'aube.

8abqBEuyN.La-vue.jpeg

Là, les nuages sont plus cléments et me permettent de voir où je suis, j'enchaine sur des chemins que je juge un peu trop exposé pour la matinée. Malgré tout, j'arrive tranquillement au dernier col avant la vallée d'Ossoue. Suite à une erreur de lecture du GPS (je n'ai plus aucun réseau depuis le col des Especières ce qui affecte un peu la qualité de la position sur mon téléphone). Je me retrouve au mauvais point de descente que je juge un peu trop à pic pour une "variante hrp". Finalement, je trouve le bon chemin qui est suivi d'une très très très longue descente dans le pays des vaches jusqu'à la cabane de Lourdes (11h).

Rapidement, j'arrive au niveau du Barrage d'Ossoue (12h), la vue s'est dégagée et je peux apercevoir le Vignemale. Dès lors, je me rends compte que je n'avais pas anticipé l'absence de réseau pour confirmer mon billet de train (à faire avant 17h). Je me dis que les 5 prochaines heures me permettront d'atteindre le Petit Vignemale et le réseau tant recherché. J'entame la très très très longue montée depuis le barrage (1850m) vers le "Petit" Vignemale (3032m).

La montée a été je l'avoue très difficile pour moi après la fatigue du matin, de la nuit et de la veille. Je pense que j'ai fait 3 pauses repas pour répartir l'effort et bu quelque chose comme 6 litres d'eau. J'arrive aux grottes à 14h30 avec le passage remarqué de l'hélicoptère qui vide les déchets du refuge de Bayssellance. Lorsque j'arrive au refuge (15h), j'y croise un groupe de randonneurs et 3 gardiens qui eux aussi s'affèrent à ranger le refuge fermé depuis la veille. Après avoir pris une canette de Coca (dont les stocks sont encore bien importants), ils me confirment avoir vu la lumière au loin du gardien des Sarradets toute la nuit. Après quelques indications où ils me conseillent de descendre dès ce soir dans la vallée pour éviter la météo qui s'annonce (pluie et fortes rafales), je repars vers le Petit Vignemale.

Le chemin vers le Petit Vignemale est rapide, son ascension depuis l'Horquette d'Ossoue (15h40) prends une quarantaine de minutes (16h20 au sommet). La vue est : totalement absente du fait es nuages. Le réseau aussi n'est pas là, j'abandonne l'idée de confirmer mes billets et redescends au refuge des Oulettes de Gaube.

J'arrive au refuge vers 18h15, j'y retrouve le groupe de Bayssellance qui s'avère habiter à 20km de chez moi dans le 44. Avec nous pour la nuit, un groupe d'espagnol dont les gardiens de Bayssellance me disaient qu'ils appréciaient randonner dans le coin en octobre. Cette fois ci, le gardien est parti dans les temps. Le refuge d'hivers est par contrz absolument génial. La nuit sera très réparatrice.

Jour 3 - Des Oulettes de Gaube à Argeles-Gazost (33,5km)

8abqzlpyL.Le-cirque.jpeg

Lorsque je me réveille (7h20) j'ai quelques doutes. Je dois descendre pour trouver du réseau pour le billet de train (sinon ça risque d'être compliqué de rentrer) et envoyer un mail important depuis la veille pour le boulot (droit à la déconnexion...) mais en même temps j'ai plutôt la forme et je sais que j'aurai en quelques heures atteint Pont d'Espagne puis Cauterets où se trouve le car du retour.

8abqI9pPs.Sauvetage.jpeg

Je descends les magnifiques paysages sans présence humaine pour atteindre Pont d'Espagne à 9h45. Là, mes chaussures rendent l'âme (après seulement 300km ce que je trouve peu respectueux de leur part). En l'absence de réseau (le fil rouge de cette histoire), je continue jusqu'à Cauterets. Finalement, je sors de la zone blanche à La Raillère vers 11h. Je fais mes affaires et je me retrouve là, avec 7 heures avant le passage du car, un peu trop fatigué pour remonter mais trop en forme pour attendre ou bouquiner. Aussi, mes chaussures m'empêchent de prévoir une activité un peu trop osé (j'envisage un temps de faire une boucle jusqu'à Luz par les cols). Je me décide à continuer de descendre jusqu'à au moins Pierrefitte. La descente est tranquille bien que les pieds commencent à souffrir du passage aux sols durs puis au goudron. Arrivé à Pierrefitte (15h), je décide de pousser jusqu'à Argeles par la voie verte. J'y arrive autour de 16h. Là, j'envisage un instant de continuer jusqu'à Lourdes (train vers 19h30). Malgré l'envie, la desserte des autocars m’empêcherait de garder un filet de sécurité et il faudrait que je me dépêche or je commence à avoir mal aux pieds. Je m’arrête et me repose au parc pour bouquiner et manger. L'autocar arrive vers 18h30. Le retour se fait sans encombre. Je suis à Nantes vers 9h le lendemain par la magie du train de nuit.

3. Liste commentée

Globalement, je randonne en m'inspirant MULisme tout en conservant mes petits luxes dans certaines catégories, la liste le montre bien.

Ma liste : https://lighterpack.com/r/5q0qxk

Résumé :

ElementPoids
Portage0,8kg
Abri0,42kg
Couchage0,96kg
Vêtements2,48kg
Equipements0,85kg
Cuisine0,3kg
Consommable4,5kg
TOTAL11,76kg
Porté1,68kg
Base5,57kg

Quelques commentaires :
- Portage. Je suis très content de mon sac Arpenaz 40L. Je l'utilise en alternance avec le 30L pour les saisons plus chaudes. Sa simplicité et sa fiabilité sont appréciées, je regrette juste les poches sur les côtés qui ne sont pas faites pour tenir grand chose du fait d'une absence d’élasticité. Une attache au dessus ou en dessous aurait pu permettre d'accrocher un matelas également. J'apprécie mon sac banane de 2L qui permet de le remplir de toutes mes affaires à garder sous la main. Il compense également le manque de poches de l'Arpenaz. Toutefois, je pense qu'une version avec une poche supplémentaire ou légèrement plus grande pourrait permettre de garder un sac de 30L à la mi-saison ou d'envisager des randonnées avec plus d'autonomies tout en restant sur un 40L.

- Abri. J'utilise peu mon abri puisque je profite des refuges autant que possible. Toutefois avec 0,42kg pour le système poncho-tarp de la Gatewood Cape, je considère que c'est un poids en fond de sac tout à fait convenable permettant de garder la liberté de bivouaquer si nécessaire (avec une solution poncho ou-cas-ou). Les fois où j'ai du la sortir, je regrette juste le fait que le tarp se détend trop, je me retrouve souvent avec la toile (et donc l'humidité la pluie) sur la tête au réveil.

- Couchage. Je vais être honnête, je n'ai pas sorti mon sac de couchage grâce aux couvertures des refuges et j'ai juste sorti le sursac (certes peu agréable) pour l'hygiène. Je suis content du système G1 + sursac SOL sur ces températures. Je ne l'ai jamais poussé très loin mais je pense qu'il peut descendre sur le négatif sans trop de soucis. Par contre, gros soucis sur le matelas. J'ai une méfiance naturelle pour les matelas gonflables et je reste sur du mousse. J'ai un épais Flexmat Plus XS à la maison mais impossible de lui trouver une place dans mon sac (sauf à remplir le sac de 40L de mousse). J'utilise donc pour l'été la combinaison de deux petit coussin d'assises avec en complément mon sac vide pour sous les jambes. C'est léger, peu encombrant, ca permet d'avoir les fesses au sec quand on s'assoit mais sinon c'est limité, surtout sous les 5-10°. Je cherche une alternative et je pense que je vais finir par me tourner vers les matelas gonflables niveau poids+encombrement.

- Vêtements. Rien à redire sur les vêtements. La doudoune est restée en fond de sac mais elle aurait pu être utile même si encombrante (il faudrait lui trouver une remplacante plus légère et pour moins d'un demi-smic). Les chaussures de trail Ultra de D4 par contre sont très décevantes. Ce n'était pas l'investissement du siècle mais je regrette le fait que la semelle se soit redécollée. Le tas de glu utilisé pour les rafistoler depuis 2 sorties ne devrait plus suffire pour le futur. Certes je les malmène, mais 300km....

- Equipements. Le piolet n'a servi à rien mais étant donné le tracé en haute-montagne, j'ai pensé qu'il n'était pas de trop. Malheureusement mon sac ne contient pas d'attache piolet et il est logé à l'intérieur ce qui est dommage. La frontale de secours était très bien 'bien qu'un peu grosse).

- Cusine-Consommable. Niveau quantité, c'était large avec environ (je n'ai pas pesé la nourriture) 500 grammes par jour. Avec la purée et le taboulé, je n'hésite pas à prendre du chocolat, du fromage, du pain, de la charcuterie, mais c'est essentiel pour le moral ! Aucun système de cuisson prévu. La prochaine fois je sortirai un réchaud. Le système de filtration est fonctionnel bien que parfois un peu long. La poche à eau Sawyer devrait bientôt lâcher, il va falloir penser à une nouvelle.

- Divers. Alors ici c'est Byzance. Avec 660 grammes de batterie (32 400mAh) j'ai de quoi assommer une marmotte. C'est le résultat de trois causes : 1. Un téléphone qui consomme beaucoup (trop) 2. Une utilisation importante dudit téléphone 3. La volonté d'avoir une charge de rab. Dans les faits, j'utilise souvent les batteries entre les deux tiers et les trois quarts de leur capacité (autour de 22 500 mAh) pour 2-3 jours. Ce qui, avec une marge de 5000mAh fait quand même un peu de surplus. J'avais essayé de me mettre aux piles mais je n'avais pas trouvé mon bonheur et un système tout à fait fonctionnel. Il faudrait que je cherche une batterie de 25000mAh plus légère ou un système autour de 15 000 + une batterie (de marge/secours) de quelques milliers de v. Il y a des efforts à faire.
Idem pour les livres au niveau du poids mais c'était un livre que je voulais vraiment continuer, difficile de le découper...

4. Questions matos

Je profite de ce récit pour vous poser quelques questions sur ma liste et en particulier pour remplacer mes deux paires de randonnée.
> Pour l'été je suis plus sur un modèle trail avec une bonne accroche. J'ai trouvé agréable un modèle assez aéré comme la Race Ultra de D4 mais je suis prêt à essayer autre chose du moment que c'est assez léger et en chaussures basses. Aussi, ayant tendance à massacrer mes chaussures dans les pierres et surtout dans les descentes que je fais parfois au pas de course, je cherche de la longévité. J'ai trouvé sur le forum, dans deux styles différents, les Scarpa Mescalito Planet, les La Sportiva Akyra, qu'en pensez-vous ?
> Pour l'hiver, j'ai de vieillissantes Hike 500 High Noire de chez D4. Elles sont encore fonctionnelles mais niveau imperméabilité et surtout froid c'est pas dingue, je cherche un modèle qui pourrait me permettre de faire l'hiver dans des températures négatives dans l'éventualité de balades grands froids en raquette ou avec crampons (j'ai déjà des Flexlock de Petzl). Idéalement je cherche donc sur une zone autour de -10° et si j'avais des modèles avec une amplitude plus importante vers le négatif ça serait top. Pour moins d'un rein et de manière à s'adapter à l'utilisation faible qui les attend, j'ai trouvé les SH500 mountain MID en réduction à 50€ chez D4, qu'en pensez vous ?

Merci pour votre lecture,


edit : erreur dénivelé

Dernière modification par martinez (16-11-2023 11:59:17)

Hors ligne

#2 15-11-2023 15:53:26

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Gavarnie 2, 3 jours dans les nuages

Merci martinez pour le partage et bravo pour cette belle balade.

Quel ratio voyage en train/marche : il faut le vouloir !

Permets-moi de douter des presque 2000m de différence entre départ et arrivée. J'ai l'impression que les calculs de dénivelé sont à revoir (ne pas se fier aux applis).

Concernant la première question chaussures, j'utilise depuis 3 ans les MT2 de D4, comme Joker lors de son récent Tour du Mont-Blanc.. Les miennes dépassent les 2000 km, mais avec peu de montagne.

Je me permets d'interroger ton bagage, c'est ici le jeu. C'est ainsi que je vois la chose, tu en fais ce que tu veux.

- utilité de la banane ?
- vu la brièveté de la promenade et l'abondance en ressources à toit dans le secteur, se passer de la tarp et de ce qui va avec pouvait être une option, au prix certes d'une perte de liberté.
- à cette saison, je me passe de chapeau, de lunettes de soleil et de short (si j'ai un pantalon).
- pas utiles à mon avis : tour de cou, gants et cagoule.
- sur 3-4 jours, je me passe de change (chaussettes, etc.).
- je ne vois pas bien l'utilité du piolet : à cette saison, j'ai rencontré parfois de la neige fraîche plus ou moins abondante mais les bâtons (ou rien le plus souvent) suffisaient pour éviter les glissades. Je me trompe peut-être et rappelons que c'est la sécurité qui prime.
- heureux de voir que tu as découvert qu'on voit mieux quand la lampe est éteinte (dans une certaine mesure évidemment). Edward Abbey explique quelque part (Désert solitaire ?) que la lampe empêche de voir.
- sur une courte sortie et sauf question prioritaire de santé, le filtre peut être avantageusement remplacé par des pastilles de micropur (ou autre).
- je continuerais à ma passer de réchaud pour 3-4 jours. C'est pas mal de grammes (et de tintouin) en moins.
- jamais utile : savon et serviette. (tu n'avais pas de brosse à dents ?)
- comme tu le dis, ta réserve électrique semble surdimensionnée (et il ne faut pas assommer les marmottes ; elles devaient d'ailleurs déjà pioncer). Tu pourrais peut-être repenser ton usage du téléphone. Je consomme pour ma part environ 1000mAh/jour, et en montagne je consulte encore moins la carte. Tu n'indiques pas d'autre appareil électrique.
- pure curiosité : c'est pour quoi les feuilles A5 (je n'ai pas vu mentionné de crayon) ?
- le sifflet SNCF, c'est pour faire plaisir aux vaches ? (j'ai rien dit).

Hors ligne

#3 15-11-2023 17:54:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Gavarnie 2, 3 jours dans les nuages

C'est vraiment un coin sympa que j'aime beaucoup.
Quelques remarques :
- il n'y a aucune raison que la perte de réseau affecte la qualité de ton positionnement, si ton smartphone possède un récepteur GPS. Cela fonctionne très bien en mode avion et ton smartphone consomme moins
- tu dis que ton smartphone consomme beaucoup (5000 mAh par jour) et je pense que tu devrais réfléchir à alléger la consommation. Tu regardes des films pendant que tu marches ?
- il faut régler la puissance de la frontale par rapport à ce que tu éclaires. Si tu éclaires des éléments près, la pupille de l'oeil va se contracter pour recevoir moins de lumière. Du coup, tout ce qui est loin devient très sombre. La grosse puissance des frontales est faite pour éclairer des choses loin, quitte à la remonter pour éclairer plus faiblement le chemin.
- le silnylon se détend avec l'humidité. Si tu remontes ton bâton en milieu de nuit (ou juste avant de t'endormir) tout le tissu va se retendre sans avoir besoin de sortir de l'abri pour retendre chaque hauban. C'est top !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 15-11-2023 18:32:38

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : [Récit + liste] Gavarnie 2, 3 jours dans les nuages

Faut quand même être motivé pour traverser la moitié de la France pour 3 jours de rando dans les nuages, bravo pouce

pogo a écrit :

#694310- vu la brièveté de la promenade et l'abondance en ressources à toit dans le secteur, se passer de la tarp et de ce qui va avec pouvait être une option, au prix certes d'une perte de liberté.
- pas utiles à mon avis : tour de cou, gants et cagoule.

On ne part pas plusieurs jours en montagne, à plus de 2000m, mi-octobre, sans gants, bonnets et tour de cou. Surtout avec une météo aléatoire.
De même l'abri est une sécurité non négligeable car tu n'es jamais à l'abri de devoir t'abriter quelques minutes (heures) même en ayant effectivement pas mal de cabanes dans le coin.

- je ne vois pas bien l'utilité du piolet : à cette saison, j'ai rencontré parfois de la neige fraîche plus ou moins abondante mais les bâtons (ou rien le plus souvent) suffisaient pour éviter les glissades. Je me trompe peut-être et rappelons que c'est la sécurité qui prime.

Je suis d'accord, tu aurais pu en faire l'économie car à cette époque il n'y a plus de névés tardifs.


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#5 16-11-2023 11:58:05

martinez
Membre
Inscription : 02-06-2020

Re : [Récit + liste] Gavarnie 2, 3 jours dans les nuages

Je vous remercie pour tous vos commentaires.

- Sur le tracé, j'ai mal reporté les données, je viens de le corriger. Cela donne : 3653mD+ et 4563mD-.
- Sur la question de la consommation électrique, je suis conscient de la marge d'évolution. Je vous rassure, je ne regarde pas de films sur le chemin, mais j'ai souvent recours aux applications, notamment aux différentes messageries. La zone blanche m'a permis de forcer la déconnexion. Si on change de point de vue, cela fait une marge de progression de 400/500 grammes ce qui n'arrive pas souvent ! Si on y ajoute un livre plus léger on peut imaginer assez facilement 600/700 grammes à réduire !
- Le papier (et le crayon que j'avais oublié de mentionner) c'est pour gribouiller, dessiner, prendre des notes, je ne pense pas m'en séparer.
- Le sifflet qui me sert de porte-clef est un reliquat du travail. J'ai cru comprendre qu'avoir un outil de sonorisation pouvait avoir son utilité. En tout cas, cela avait marché pour éloigner des vaches (avec veaux et pas très sympas en apparences) d'un chemin. Dans ce cas, autant avoir mon sifflet même si cela ajoute quelques grammes par rapport à un modèle en plastique plus léger.
- Le cache-cou, les lunettes de soleil me semblent utiles en toutes situations.
- Sur la banane, je pensais même envisager une plus capacitaire, surtout en hivers ! Elle permet de ranger tout ce qui traine (papiers, frontale, serviette, mouchoirs, écouteurs, fourchette, opinel, lunettes), mes effets personnels (clefs-sifflet, cartes, sousous). Cela répond à la présence d'une seule poche sur le sac (où je mets batterie, livre, trousse pharmacie, hygiène, filtration). Je l'utilise également lorsque je laisse le sac pour faire un détour par un sommet. Vue comme elle est pleine à craquer, j'imagine qu'elle apporte un appoint de 2L au sac qui n'est pas de trop. Si je fais plus gros, cela permettrait d'y ajouter les gants, le système filtration, le gouter. Cela allège le dos pour répartir un peu sur l'avant. Je ne suis pas spécialiste mais cela me semble intéressant.
- Pour le tarp, la cagoule et même les lunettes de soleil, c'est vrai que tout est resté au fond du sac. Mais je trouve que sur le tarp, même en terrain avec beaucoup de refuges, cela permet une sécurité et une liberté. Je note la remarque sur le fait de retendre avant de se coucher !
- Pour la cagoule, je la prends dans mon équipement d'hiver (elle pourrait être remplacée par un cache-cou en polaire peut-être qui serait plus léger et plus polyvalent) mais c'est vrai que c'est discutable en mi-saison.
- Pour le piolet, il est vrai que vue la période de l'année il n'allait pas être utile pour des névés. Par contre je me disais que même sans neige/glace il pouvait être utile sur terre, sur des passages jugés exposés. Ne sachant pas si j'allais faire un détour au Mont-Perdu, c'était aussi l'idée.
- Le change est un confort personnel + pour mes compagnons de couchette dans le train de nuit. Il me permet d'avoir une tenue sèche quand la veste n'a pas suffi à stopper les goutes.
- J'utilisais avant les pastilles à la place du filtre. J'ai changé lors d'une pénurie de micropur fortes pour cette solution qui m'a semblé plus économique (et moins chimique ?). Sur des brèves randonnées, c'est vrai qu'il y a moyen de gagner 100 grammes.
- La serviette est utile à mon sens, elle sert pour tout et rien (essuyer la tasse, serviette de table, etc.) Le bout de savon m'a permis de me laver avant le retour à la civilisation (et la couchette du train de nuit, leur permettant de ne pas trop souffrir) aussi il ne fait que quelques grammes. Pas de brosse à dent sur ce trajet.
- Merci pour le conseil frontale ! L'effet écran-blanc était vraiment désagréable (il aurait pu être dangereux en d'autres terrains).


Au final, il y a une belle marge !
400/500 grammes sur la batterie, 200 grammes sur le livre, 250 grammes pour le piolet, 70 grammes sur la filtration, 15 grammes sur la cagoule : Nous voici à 935/1035 grammes à enlever ! Un kilo de moins pour descendre sur du 4,6kg base + 1,6kg porté) !

edit : orthographe

Dernière modification par martinez (16-11-2023 19:00:15)

Hors ligne

#6 16-11-2023 12:18:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Gavarnie 2, 3 jours dans les nuages

D'autres remarques :
- Tu n'avais pris qu'une seule sardine ou c'est une erreur ?
- Tu utilises ta gatewood sans avoir besoin de haubans supplémentaires ?
- A la place d'un livre, tu peux prendre une liseuse, c'est moins lourd, moins volumineux, cela peut t'éclairer le soir au bivouac, tu peux lire en plein soleil ou en pleine nuit. De plus, tu peux y mettre des informations supplémentaires liées à ton parcours, sans avoir besoin d'allumer ton smartphone (qui consomme beaucoup trop  smile ).

Dernière modification par tolliv (16-11-2023 12:19:51)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 16-11-2023 12:32:27

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Gavarnie 2, 3 jours dans les nuages

Merci martinez pour ces réponses. Ces échanges me font réfléchir et progresser.

Hors ligne

Pied de page des forums