Aller au contenu

Annonce

#1 12-02-2024 13:35:14

InoknI
Membre
Inscription : 10-02-2024

[Couchage] Conseil sur quilt / couette

Bonjour à tous,

Je commence dans le Trek et randonnée legère et je souhaitais des conseils orientations pour quilt.
Je ne suis pas fan des sacs de couchage sarcophage trop exigus et "étouffant' pour moi et je m'orientais plus vers un quilt.
Mon besoin est pour de la rando/trek de 3 à 4 jours maximum sur du 3 saisons. Pas de conditions extrêmes comme bivouac dans la neige mais pourquoi pas en altitude (Tour du mont blanc en perspective par exemple). Je penchais donc sur un 0deg environ en Température confort.

Ce quilt serait couplé avec une lanshan 2 4 saisons et un matelas décathlon MT900 air isolant (a priori une nouveauté de Décat), que j'ai commandé et ferais un retour dans le poste suivant : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=43484

J'ai ciblé 3 options pour le moment :

Avez vous des retours, commentaires ou autres alternatives à ces produits à me proposer ?

Merci

Hors ligne

#2 12-02-2024 14:46:00

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Couchage] Conseil sur quilt / couette

Bonjour,

comme toi j'ai beaucoup de mal avec les sacs sarcophages et me suis dirigé vers un quilt. Le souci est que par définition il n'est pas prévu pour faire le tour entier de la personne, ce qui est intéressant au niveau économie de poids mais peut poser problème côté protection contre le froid (je résume grossièrement).

Je me suis alors orienté vers un sac de couchage qui est plus rectangulaire que sarcophage (plus large aux pieds), mais surtout qui a un zip sur toute la longueur, permettant de le déplier en couette, le Grasshopper de Valandre. On a alors la possibilité de l'utiliser en sac de couchage classique quand il fait vraiment froid, ou de l'ouvrir en couette/couverture quand on le désire. J'aime bien cette polyvalence.

Ce qui est intéressant également est qu'il existe en 3 tailles, on peut vraiment choisir le plus adapté à son gabarit. Confort 1°, de 780gr à 950gr suivant la taille, de 250 à 290 euros environ.

Bonnes recherches à toi.

Dernière modification par tomtom015 (12-02-2024 14:50:20)

Hors ligne

#3 12-02-2024 18:36:13

Randonn'heure
Membre
Inscription : 18-03-2022

Re : [Couchage] Conseil sur quilt / couette

Bonjour,

Comme toi je me sens vite à l'étroit dans un sac de couchage même si je dois reconnaître que ça s'est bien passé avec le sac d4 0deg confort duvet en taille max (xl). Par contre ça reste lourd et assez encombrant.

J'ai donc fait le choix du quilt. D'abord en apex 165 de chez gramexpert. Je le trouve très bien. Juste deux défauts ou plutôt limites. Ça reste assez volumineux et surtout en dessous de 2-3 deg ça devient limite pour moi (Collant mérinos d4, t-shirt manche long mérinos d4, polaire D4 basique). Même en rajoutant la doudoune D4 trek basique, c'est limite.

Je suis donc passé au 0 deg confort car même en été, à 2300/2500 il n'est pas rare d'avoir 0. J'ai fait le choix du thermarest vesper 20 (https://www.thermarest.com/fr/sacs-de-c … er-20.html).
Je l'ai pour l'instant uniquement testé sur différentes nuits dans le jardin cet hiver avec mon matelas thermarest neoair xlite.
A -2/-3 j'arrive à la limite en polaire et avec la doudoune c'est confortable.

Je trouve que j'arrive aussi à la limite du matelas au niveau isolation je perçois la fraîcheur du sol. D'où l'importance de bien choisir son matelas.

J'ai choisi la version XL car j'aime avoir de la place quand je me retourne et pouvoir m'enfoncer dedans.

Si tu cherches à être à l'aise je t'invite à comparer toutes les dimensions (largeur comme longueur). Par exemple le thermarest est annoncé avec 15cm de plus en largeur que le hyberg.

Bon courage pour le choix. L'idéal c'est d'essayer mais ce n'est pas évident.

Hors ligne

#4 13-02-2024 13:24:17

InoknI
Membre
Inscription : 10-02-2024

Re : [Couchage] Conseil sur quilt / couette

Merci pour vos retours !
Ca me donne plus de possibilités de choix avec le Thermarest Vesper et le Valandre Grasshoper  big_smile

Si d'autres personnes ont des conseils, je suis preneur... Sinon, je vous tiendrais au courant de mon choix et ferais un retour sur le produit à réception big_smile

Hors ligne

#5 13-02-2024 16:16:07

Elithe
Membre
Inscription : 10-02-2024

Re : [Couchage] Conseil sur quilt / couette

Hello,
Sujet très intéressant, je suis ça de près!

Tout comme toi, j'ai un Panyam 450 mais je me suis rendu compte au fil du temps qu'il n'est pas adapté à ma pratique : je l'ai toujours utilisé en mode couverture.

Certains des quilts ont diverses options de taille, largeur etc... Quelle est ta taille et sur quel type d'options partirais-tu ?

Hors ligne

#6 13-02-2024 21:35:39

InoknI
Membre
Inscription : 10-02-2024

Re : [Couchage] Conseil sur quilt / couette

Elithe a écrit :

#698761Hello,
Sujet très intéressant, je suis ça de près!

Tout comme toi, j'ai un Panyam 450 mais je me suis rendu compte au fil du temps qu'il n'est pas adapté à ma pratique : je l'ai toujours utilisé en mode couverture.

Certains des quilts ont diverses options de taille, largeur etc... Quelle est ta taille et sur quel type d'options partirais-tu ?

Typiquement ton panyam ne me fait pas rêver  big_smile

Je fais 1m75 pour 75 kg. Actuellement, si je m'écoutais, je partirais bien sur le hyberg loner tekk 350...
Il correspond bien à mon besoin, temp confort, poids, taille ...

Et toi, ton gabarit ?

Hors ligne

#7 13-02-2024 21:40:30

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Conseil sur quilt / couette

Salut,
Le EE est à beaucoup plus de 300e quand on compte les frais de douane.

Hors ligne

#8 13-02-2024 21:45:43

InoknI
Membre
Inscription : 10-02-2024

Re : [Couchage] Conseil sur quilt / couette

Ytreza a écrit :

#698795Salut,
Le EE est à beaucoup plus de 300e quand on compte les frais de douane.

Effectivement, je l'ai vu aux environ de 390euros sur des sites revendeurs en France.

Hors ligne

#9 13-02-2024 22:00:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Conseil sur quilt / couette

InoknI a écrit :

#698669Avez vous des retours, commentaires ou autres alternatives à ces produits à me proposer ?

J'ai longtemps eu un Quilt Cumulus 250, c'était très bien.
C'est vrai que les prix ont bien augmenté.

Alternative : Alpine Quest Alpine Guest qui fait de bons produits.
Exemple Quilt/Couette AG-B400 +2/-2°C, 400G de duvet, poids total 585g, pour 168€.
Mais je t'encourage a acheté français si tu peux.

Dernière modification par tolliv (13-02-2024 23:53:46)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 13-02-2024 22:24:31

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Conseil sur quilt / couette

Intéressant par contre c'est alpine guest !  smile

Hors ligne

#11 13-02-2024 23:53:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Conseil sur quilt / couette

gui3gui a écrit :

#698798Intéressant par contre c'est alpine guest !  smile

Bien vu !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums