Aller au contenu

#1 15-02-2024 15:56:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Test percement footprint Tyvek / Polycree / DCF

Une petite vidéo de tests non scientifiques mais j'aime bien la méthode de mesure simple : https://www.youtube.com/watch?v=LNYGXDgc2-M
Le Tyvek est du 43g/m2 mais pour le DCF je ne sais pas.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 15-02-2024 16:28:44

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : Test percement footprint Tyvek / Polycree / DCF

Masse sur la tête de l'aguille :

40g Polycro
50g DCF / Cuben
200g Tyvek 43g/m2

Il aurait du faire un test à la déchirure juste après !

Hors ligne

#3 15-02-2024 17:18:58

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : Test percement footprint Tyvek / Polycree / DCF

Il faudrait comparer à densité égale de matériau - sauf erreur le polycree est vendu en 20g/m2 voire moins

Hors ligne

#4 15-02-2024 17:51:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Test percement footprint Tyvek / Polycree / DCF

gergy a écrit :

#698853Il faudrait comparer à densité égale de matériau - sauf erreur le polycree est vendu en 20g/m2 voire moins

C'est clair !
Cela pourrait être intéressant que chacun fasse des mesures identiques avec les matériaux qu'il a chez lui, mais en faisant un test avec du Polycree ou du Tyvek pour avoir une référence commune. Il faudrait appliquer un coefficient sur les mesures pour retomber sur la même valeur que dans la vidéo car l'aiguille ne sera jamais la même.
Moi qui pensait que le Polycree c'était bien, je vais peut être revoir ma position.
Actuellement, j'utilise de l'Icarex, je suis curieux de voir à combien ça résiste.

Mais bon, en y réfléchissant, si on pose un genou au sol alors qu'une bonne aiguille de pin se met à la verticale à ce moment là, que le tapis résiste à 50g ou 200g cela ne va pas changer grand chose !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 15-02-2024 18:06:48

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : Test percement footprint Tyvek / Polycree / DCF

tolliv a écrit :

#698849Une petite vidéo de tests non scientifiques mais j'aime bien la méthode de mesure simple

Les méthodes empiriques, en général simples à mettre en œuvre (c'est le cas là), font souvent le taff...en tout cas s'il a utilisé ses propres matériaux (tyvec, polycree et DCF), il est quand même fixé sur leur résistance au perçage.


Mon trombi ici

En ligne

#6 15-02-2024 18:59:34

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : Test percement footprint Tyvek / Polycree / DCF

C'est "sympa" comme test mais il ne me semble pas que le percement par une aiguille fine soit vraiment pertinent comme critère de choix par rapport au réel du terrain.
Je considèrerais plutôt : gros percement, déchirure, usure au frottements, étanchéité.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#7 15-02-2024 19:11:33

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Test percement footprint Tyvek / Polycree / DCF

Visuellement le cuben de la video est beaucoup plus fin que celui que je possède en 1.0 oz/sqyd (34 g/m²).

Je pense que c'est du 0.55 oz/sqyd (18.7 g/m²).


Lentement mais surement...

Hors ligne

#8 16-02-2024 01:06:10

Ours Pyrénéen
Apprenti MUL KboC
Lieu : Béarn
Inscription : 23-05-2021

Re : Test percement footprint Tyvek / Polycree / DCF

Erratum----> déplacement sujet adéquat.

Dernière modification par Ours Pyrénéen (16-02-2024 01:29:16)


"Les bonnes décisions viennent de la sagesse. La sagesse vient avec l'expérience. L'expérience vient de mauvaises décisions."

Hors ligne

#9 16-02-2024 14:03:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Test percement footprint Tyvek / Polycree / DCF

Glop^2 a écrit :

#698872C'est "sympa" comme test mais il ne me semble pas que le percement par une aiguille fine soit vraiment pertinent comme critère de choix par rapport au réel du terrain.
Je considèrerais plutôt : gros percement, déchirure, usure au frottements, étanchéité.

Pour lui, c'est pertinent, cela lui permet de faire un choix sur les matériaux qu'il envisageait pour son tapis de sol.
Ce ne sont que des tests comparatifs.
Si cela résiste jusqu'à un certain point au percement d'une aiguille, cela résistera encore mieux à des éléments plus gros.
La déchirure (hors périphérie) n'intervient qu'après un percement. Si on peut retarder le percement en choisissant un matériau plus solide, on va retarder l'apparition des déchirures. Je ne parle pas ici des déchirures dues à des tensions excessives comme on peut en trouver sur des toiles d'abri mais bien des déchirures  sur des tapis de sol.

Quand à la résistance à l'abrasion pour un tapis de sol, c'est un critère important pour un tapis de sol. Sans un banc de test adapté, je ne vois pas trop comment un amateur peut arriver à faire des tests reproductibles.
Personnellement, un tapis de sol me sert essentiellement à protéger mon matelas gonflable des percements. Même s'il n'est pas entièrement imperméable et que mon matelas est humide en dessous cela ne me fait ni chaud ni froid.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 16-02-2024 17:19:41

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Test percement footprint Tyvek / Polycree / DCF

belle astuce pour remplacer le dynamomètre pouce merci pour le lien
Nul doute que le tyvek convienne à ce monsieur, mais on ne peut d'un simple essai de percement tirer une règle absolue.


2 aspects ne sont pas abordés:

- le matériau d'un tapi de sol doit résister à la déchirure.
- Si l'on souhaite le fixer à l'abri, ou monter des retours sur les côtés il faut que l'on puisse le coudre et que les fixations résistent à l'arrachage ou la déchirure dans le temps.

Par ailleurs beaucoup de matériaux utilisés pour les tapis de sol, suivant leur tissage, ou s'ils sont ripstop ou multicouches peuvent se coudre aisément donc restent faciles à percer, et malgré tout peuvent avoir une très bonne résistance à la propagation de la déchirure.
Et là pas besoin d'être un pro n'y d'avoir de gros moyens pour le vérifier: Un bout de tissu une petite fente au milieu et on tire dessus. Si vous avez un projet DIY et avez acheté votre tissu faites le!!! smile . On est parfois surpris sur des matériaux qui nous semblaient être résistants. Cela permet aussi d’appréhender ce que l'on peut faire ou pas d'un matériau, éventuellement les précautions qu'il faudra prendre pour son utilisation*.


Avoir des petits trous dans son tapi de sol n'empêche pas sa fonction première c'est à dire avoir un espace propre pour poser ses affaires.
Et si l'on souhaite protéger son matelas gonflable du percement plutôt que d'augmenter la masse au m2 du tapis de sol, plein d'autres solutions s'offrent à nous lors du bivouac, sacs de rangement, son sitpad, etc ... bien entendu placés sous le matelas big_smile .

pour étayer mon propos: une photo de mon tapi de sol à la lumière. Il est un peu usé, mériterai que je le change. Mais il a traversée toute l'Europe, aussi la France à pied, et d'autres randos avant et depuis. Il rempli toujours sa fonction première "avoir un espace propre pour poser ses affaires" malgré un paquet d'utilisations et un tas de micros trous sur l'ensemble de sa surface. Et je suis persuadé que les tapis de sol de beaucoup d'entre nous, s'ils ne sont neufs, sont plein de petits trous, peu importe leur matière.
Malgré ces petits trous, celui ci me protège encore suffisamment des remontées d'humidité du sol. En plaçant systématiquement sous le matelas gonflable des sacs de rangement vides, mon sitpad, comme beaucoup le font, et en nettoyant avec les mains la zone avant de poser le tapi de sol*, je n'ai de mémoire eu aucune crevaison sur cette période

Alors vaut il mieux privilégier la résistance au percement d'un tissu pour faire son choix eek ? j'en doute big_smile .
La randonnée légère c'est du bon sens pas des dogmes.

8cANXWDVF.11F50C16-19FE-4228-BDDA-FB7557.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (16-02-2024 18:50:21)

Hors ligne

#11 16-02-2024 20:16:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Test percement footprint Tyvek / Polycree / DCF

Aucune vérité établie ici Bruno, juste un test de quelques matériaux.
Chacun pourra y trouver son compte ou pas suivant sa façon de bivouaquer  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 20-02-2024 21:01:33

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Test percement footprint Tyvek / Polycree / DCF

tolliv a écrit :

#698898

Glop^2 a écrit :

#698872C'est "sympa" comme test mais il ne me semble pas que le percement par une aiguille fine soit vraiment pertinent comme critère de choix par rapport au réel du terrain.
Je considèrerais plutôt : gros percement, déchirure, usure au frottements, étanchéité.

Pour lui, c'est pertinent, cela lui permet de faire un choix sur les matériaux qu'il envisageait pour son tapis de sol.
Ce ne sont que des tests comparatifs.
Si cela résiste jusqu'à un certain point au percement d'une aiguille, cela résistera encore mieux à des éléments plus gros.
La déchirure (hors périphérie) n'intervient qu'après un percement. Si on peut retarder le percement en choisissant un matériau plus solide, on va retarder l'apparition des déchirures. Je ne parle pas ici des déchirures dues à des tensions excessives comme on peut en trouver sur des toiles d'abri mais bien des déchirures  sur des tapis de sol.

Quand à la résistance à l'abrasion pour un tapis de sol, c'est un critère important pour un tapis de sol. Sans un banc de test adapté, je ne vois pas trop comment un amateur peut arriver à faire des tests reproductibles.
Personnellement, un tapis de sol me sert essentiellement à protéger mon matelas gonflable des percements. Même s'il n'est pas entièrement imperméable et que mon matelas est humide en dessous cela ne me fait ni chaud ni froid.


Le coup des épines de pin ça vient juste de m'arriver sur le Vercors. Des épines qui tenaient verticales grâce à de l'herbe couchée. J'ai monté mon tipi et sa tente intérieure puis quand j'ai passé ma main, les épines perçaient. J'ai ajouté un poncho en silnylon 15D mais ça n'a pas changé grand chose. J'ai fin par aller chercher beaucoup d'herbe et j'ai fait un tapis d'herbe pour finir.

J'avais prévu de poser la question sur le forum pour savoir si le polycree résistait et éviter d'avoir à perdre de nouveau une heure à faucher l'herbe.

Ceci dit la prochaine fois je vérifierait avant d’installer la tente s'il y a des épines.

Hors ligne

#13 20-02-2024 22:28:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Test percement footprint Tyvek / Polycree / DCF

fab a écrit :

#699070Le coup des épines de pin ça vient juste de m'arriver sur le Vercors. Des épines qui tenaient verticales grâce à de l'herbe couchée.

Il y a plusieurs solutions :
- mettre le feu à la pinède: il y en a beaucoup qui le font en Corse, chacun son truc
- marcher plusieurs fois sur l'emplacement pour écraser les éventuelles épines verticales : mais en installant l'abri, est-ce que des vilaines épines ne vont pas se relever ?
- mettre un polycree : je ne suis pas convaincu qu'il résiste à des aiguilles de pin.
- prendre un tapis de sol plus épais : oui mais jusqu'à quelle épaisseur ?
- dormir en hamac : plus besoin de faire attention aux aiguilles sur le sol !
- mettre un tapis de sol qui peut se trouer puis marcher dessus pour écraser les aiguilles récalcitrantes : on peut installer son abri par dessus, il y a très peu de risques que d'autres aiguilles se relèvent.
- faire une chappe en béton


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 21-02-2024 01:13:35

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : Test percement footprint Tyvek / Polycree / DCF

Pourquoi pas du polyéthylène 39g/m2 ?

Hors ligne

Pied de page des forums