Aller au contenu

Annonce

#1 26-02-2008 00:59:33

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

[Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

La ou les réponses sont peut-être évidentes pour certains d'entre vous. Sur mon Forclaz 60 (sans doute pas prévu pour ça) je n'ai pas trouvé d'emplacement, de boucles etc... spécifiques.

Pour l'instant je compte procéder ainsi :

4f22069145fa81373adf8c81abccd5c1566549.jpg
d01d456fb6aac205b49be541ebfd090d268eb7.jpg

de2048b116e325e0238ecf6530e274c977ee4a.jpg

a086436b3d8de85b111f19056c4db153882780.jpg




Le sac de rangement/transport des raquettes fait à peu près 280g.


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#2 26-02-2008 01:13:54

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

tu comptes absolument prendre le sac de rangement??

Moi, j'accroche toujours mes 2 raquettes aux boucles de mon sac.... ya toujours une place... meme si j'aime pas trop le fait que ca dépasse de partout. hmm

sinon, t'as pas des sangle de compression sur les cotés?


je ne connais pas vraiment ton sac à dos... une photo?


Xavier

Hors ligne

#3 26-02-2008 01:22:01

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

Salut Tétard,

Je n'ai pas le temps de faire des photos, mais voici comment j'accroche mes raquettes TSL nues (sans leur sac de transport/stockage trop lourd !!!, ni même les cache-crampons en plastique que j'ai jeté à la poubelle car trop pénibles à enlever/remettre) sans aucun accessoire sur mon Osprey Atmos 50 muni de 2 sangles de compression de chaque côté du sac pour adapter son volume (comme le Décathlon Forclaz 60 d'après les photos sur le site Décathlon):

   - déserrez les 2 sangles de compression d'un côté du sac au maximum,
   - prendre une raquette, fixations vers le côté du sac, et passer la sangle du haut autour des crampons de la raquette
   - faire passer la sangle du bas sous la cale de montée en métal
   - serrer les sangles à fond et ça tient sans jamais bouger et sans gêner la marche smile ! (en tout cas sur un sac Atmos)
   
Bonne balade dans le Vercors
@+


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#4 26-02-2008 01:45:56

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

oui.
en gros, ca ressemble à ca, si ca peut t'aider...
6677ebb9a51b9d7eecf74a4e6356388d587ab0.jpg

sinon, je peux aussi les accrocher aux sangles de fermeture du rabat quand je mets le matelas de coté...

ca dépasse de partout, j'aime pas trop... mais bon. A priori, les raquettes, on les a quand meme souvent aux pieds.(dans l'idéal...)

Dernière modification par waluyo (26-02-2008 01:46:19)


Xavier

Hors ligne

#5 26-02-2008 02:06:51

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

Je mettrai d'autres photos demain : mon sac est un modèle assez ancien (antérieur à celui qui apparaît sur le site de D4) : il n'y a pas de sangles (de compression) de côté. J'essaie différentes possibilités, et choisirai la plus efficace une fois le sac rempli. Ce qui est sûr, c'est que les raquettes seront "mobiles". Je vais sans doute me servir des boucles permettant de serrer les bretelles et de celles qui permettent d'accrocher tente ou matelas en haut du sac (faut dire que mon matelas en mousse n'est pas MUL du tout). A vide, ça tient à peu près, et je peux glisser la pointe des raquettes dans les filets extérieurs (trop petits pour servir à quoi que ce soit en temps normal). Mais une fois le sac plein, le résultat sera peut-être moins heureux...


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#6 26-02-2008 02:43:14

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

J'ai acheté une sangle élastique avec velcro d'environ 20cm de long x 2 de large. Je fixe les 2 raquettes, crampons l'une vers l'autre avec la sangle puis le tout passe sous la sangle de fermeture du rabat de mon sac, transversalement. ça dépasse pas mal de chaque coté du sac, mais c'est pas très grave. Ne prends pas cette housse, elle est beaucoup trop lourde et ne sert absolument à rien...

Hors ligne

#7 27-02-2008 10:04:30

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

la housse ne sert a rien ! !
Tu peux les mettre dos a dos pour proteger ton sac et les coincé par la boucle de fermeture de ton sac. les sangles de tes raquettes peuvent te permettre de les nouer entre elles.
Pour ma part elles sont l'une sur l'autre crampons vers le sac (presque empilables dans ce sens) et ne blessent personnes (bennes, transport en commun, ou randonneuse qui me colle de prés...)
en 20 ans jamais tombé une paire.

Hors ligne

#8 27-02-2008 13:08:49

patopersil
Membre
Inscription : 09-01-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

je met les miennes dans le sac comme ça rien ne bouge et je peux faire du ski de fond + ascension, c'est pour ça que j'avais acheté des MSR d'ailleurs parce qu'une fois plaquées l'une sur l'autre ça prend pas de place.


f6c0bc2f5a9bbb57eba7dffd4465b3131a9d58.jpg

Hors ligne

#9 16-02-2024 15:32:36

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

Hello !
Je déterre ce fil où les photos manquant...
La neige manquant elle aussi de plus en plus il est fréquent de devoir porter les raquettes...
Avec mon Ospreu talon 44 je les accroche en dessous avec les sangles
Mais ça ne me satisfait pas du tout...
Portage sir les côtés me paraît plus équilibré... mais si je mets les crmpons vers l'intérieur, ne vais-je pas abîmer mon sac? Et si je les mets vers l'extérieur ne vais-je pas éborgner qqn ou abîmer des choses au passage?
A l'arrière???
J'ai plusieurs sacs à dos de tailleset d'accessoirisation différentes....
Merci à l'avance pour vos avis éventuemllement illustrée
bonne journée
martie

Hors ligne

#10 16-02-2024 15:37:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

Je les mets crampons contre crampons attachées verticalement contre la poche arrière du sac. Ainsi, c'est bien symètrique.
J'ai une sangle large et plate qui fait le tour du sac à 1/3 de hauteur du sac et qui soutient les raquettes et qui sont alors faciles à mettre, faciles à enlever.
Le haut de mes raquettes est maintenu par la sangle rolltop de mon sac.
Désolé, je n'ai pas de photo sous la main.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 16-02-2024 16:02:34

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

martie a écrit :

#698900J'ai plusieurs sacs à dos de tailles et d'accessoirisation différentes....

idem

martie a écrit :

#698900Portage sir les côtés me paraît plus équilibré... mais si je mets les crampons vers l'intérieur, ne vais-je pas abîmer mon sac?

Bonjour,
Je les mets pointes vers le sac.
Je protège les pointes (ou plutôt le sac des pointes) avec des bouts de tuyau plastique qui correspondent parfaitement à la dimension des pointes.

Hors ligne

#12 16-02-2024 16:03:59

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

Hello Martie,
en effet c'est souvent galère, je trouve. Et ça dépend grandement des sacs.
Sur le talon 44 justement, que j'avais lors de la dernière sortie RL,  j'en avais une de chaque côté (mais crampons à l'extérieur en effet de peur d'abimer le mesh des poches latérales).
Mais je en trouve pas ce sac pratique du tout pour ça.

J'ai aussi un petit SàD Arva, qui a des attaches spéciales skis / raquettes etc, c'est sur le côté aussi (mais plus adapté en terme de sangles).

Je n'ai pas encore trouvé le système idéal, il m'est arrivé de faire comme Tolliv sur des sacs D4.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#13 16-02-2024 16:44:53

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

Je pense que le plus simple c'est d'avoir sur son sac des daisy chain avec deux sangles plates ça va tout seul. J'ai donc acheté un sac pour l'hiver. J'ai un Exped Thunder 50. Je fixe mes raquettes dans le dos du sac crampons contre crampons. J'ai bien tenté de les mettre au-dessus du sac mais elles n'y tiennent pas bien et avec leur poids ça finit toujours de travers.

Hors ligne

#14 17-02-2024 01:20:20

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

Merci pour vos réponses qui m'apportent des éléments de réflexion....
Je vais faire des essais...

Dernière modification par martie (17-02-2024 01:20:57)

Hors ligne

#15 17-02-2024 08:42:09

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

Personnellement je les attaches sur le dos du sac crampons contres crampons ,mais le sac est un sac de ski de rando et d'alpinisme Orthovox avec des sangles pour cela


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#16 21-02-2024 15:20:16

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

Quelques essais et quelques photos...
1) Osprey Talon 44
Ce que je fais habituellement:
8cIAf3l30.Raquettes_Talon44_1.jpeg

Avec les raquettes sur les côtés:
8cIBJatgx.Osprey_talon44-2.jpeg

8cIBSrHkx.Osprey_Talon44-3.jpeg

Pas convaincue par:
- sur les côtés et pointes et crocs vers l'extérieur
- sur la poche ventrale du sac

2) Osprey talon 33
je n'ai pas réussi à faire grand chose d'autant que bas de sangles de compression sur les côtés

3) Arklight wanderer(35l)
Avec les raquettes sur les côtés, en utilisant les pôches en mesh en bas et l'es sangles de fermeture en haut

8cIC1247X.wanderer_1.jpeg

8cIC2BFxD.wanderer_2.jpeg


par contre ça craint un peu pour ce sac léger (il y a déjà qq menus trous qui se sont faits sans que j'y prenne garde - avant m^me de songer à empoter les raquettes sur les côtés...

4) Un vieux Millet d'alpi 27l (assez costaud)
ça se met bien les raquettes sur les côtés (et le sac est vieux et solide donc je ne suis pas trop inquiète)

8cIBWs6s1.Millet_1.jpeg

8cIBYvfRM.Millet_2.jpeg

5)  Un vieux Gosport 40l (que j'utilise habituellement pour voyager, aller qq jours qq part mais pas pour randonne)
C'est à nouveau assez seyant les raquettes sur les côtés

8cIC3zsUb.20240221_123636.jpeg

8cIC7thu7.gosport_2.jpeg

Conclusion de mes essais précédents: je suis plutôt convaincue par les raquettes sur les côtés, mais pointes et crocs vers le sac -les autres essais ne m'ont pas convaincue tant raquettes sur le côté et pointes vers l'extérieur qu'à l'arrière du sac - je n'ai d'ailleurs m^me pas pris de photos (soit mon installation était bancale, soit je n'arrivais pas à installer).
Cependant je m'inquiète un peu pour les sacs à dos légers. j'ai retenu les petits bouts de tuyau qu'utilise Manche pour les pointes mais pour les crocs?

N'hésitez pas à commenter mes essais, à me donner votre avis, à me faire d'autres suggestions ou conseils...

Merci


bonne journée
martine

PS: Notez que s'joutent après d'autres préoccupations: 27l par exemple c'est bien pour une rando à la  journée, pour de l'itinérance m^me sans abri, l'hiver c'est un peu court... On est un peu plus encombré l'hiver...

Dernière modification par martie (21-02-2024 15:22:16)

Hors ligne

#17 21-02-2024 15:24:01

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

Sinon des housses légeres de raquette, pour couvrir les couteaux ? Ça permettrait de protéger un sac léger

Hors ligne

#18 21-02-2024 22:07:30

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

Coucou Martie,

Porter raquettes ou skis m'a posé problème dès que j'ai eu un sac à dos léger, par peur de l'abîmer. Du coup, maintenant, j'ai un sac à dos spécial pour balades avec skis ou raquettes (fait par jeanjacques).
Je les mets crampons vers le sac, une de chaque côté.

En fait la meilleure manière de les porter dépend de ton sac : comme le dit Magne2, pour qu'elles tiennent bien sur le dessus du sac, il y faut 2 sangles. Pour qu'elles tiennent bien sur les côtés, il faut 2 sangles également. Les poches en mesh risquent de ne pas durer longtemps si elles reçoivent le bas de la raquette ou si elles touchent les pointes. Les crampons avant ne m'ont jamais inquiétée car habituellement ils ne touchent pas le tissu (on le voit bien sur ton avant-dernière photo). L'option Tolliv, vue récemment à Beille, m'a semblé bien aussi, mais nécessite également 2 sangles.

Sinon, pour suivre l'idée donnée par Gui3gui : les enrober dans un morceau de sac de course réutilisable ? J'entoure mes crampons avec ça, et c'est très résistant.

Hors ligne

#19 22-02-2024 00:34:02

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

Hello!
Merci pour vos réponses...
En effet il faut en général des sangles supplémentaires quand elles n'existent pas sur le sac...
Mette les raquettes l'une contre l'autre façon Tolliv ne me convient pas vraiment finalement -enfin avec les essais que j'ai faits...
J'aime bien les raquettes sur les côtés...
Protéger les crocs des raquettes, en effet... je pensais à un morceau de plastazote ou de matelas mousse... C'est comme ça que je protège les crampons qui sont dans un sac léger... Un simple sac léger comme le propose Gui3gui, j'aurais peur que le sac ne résiste pas. Un morceau de sac de course comme le propose Cat09, pourquoi pas...

Les essais sur le wanderer sont un peu pour le fun - trop fragile + les bretelles font mal aux épaules au-delà de 6 kg - ce qui arrive vite en hiver...

Avoir un sac spécial hiver... c'est un peu le osprey talon 44 qui a cet office actuellement mais je en suis pas convaincue...
investir dans un autre sac ??? Mais quoi??? pour l'instant je fais avec ce que j'ai...

bonne nuit!
martie

Hors ligne

#20 23-02-2024 18:35:53

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

Je les accroche crampons vers l'extérieur.
Je me sers des sangles des raquettes et des sangles de compression latérales de mon sac à dos. Sac à dos étroit typé alpinisme. Elles ne sont pas complètement sur le côté mais de 3/4 arrière pour ne pas que mes bras viennent les toucher quand je marche.

Hors ligne

#21 23-02-2024 19:58:51

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Sac à dos] Comment accrochez-vous vos raquettes... ?

Mes raquettes sont toujours  mais alors toujours accrochées pointes vers l'extérieur.

Déjà pour ne pas percer mon sac et ensuite l'avant de la raquette revient sur le haut du sac et craint ainsi moi accrocher ( la raquette  ) une branche par exemple.

Quant à tomber sur quelqu'un avec les pointes extérieures  cela ne m'est jamais  arrivé, je garde toujours une certaine distance surtout pour éviter de me prendre un bâton qui ripe en arrière,donc bras légèrement  tendu.

Voilà pour moi c'est ce que je préfère.
L'inconvénient c'est qu'il faut bien appuyer sur la raquette en compressant le sac a dos car les sangles sont souvent juste assez  longues


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

Pied de page des forums