Aller au contenu

Annonce

#1 12-02-2024 20:28:15

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

[Abri] Allègement de 2 modèles de tente suspendue

Bonjour à tous,

Ayant craqué mon précédent hamac Décathlon (R.I.P. rl ), j'aimerais tester de nouvelles combinaisons 3 en 1 afin de faciliter et d'alléger mon matériel, notamment avec le système de tente suspendue qui m'attire particulièrement pour s'appliquer autant entre deux arbres, comme un hamac, tout comme au sol.

Il existe déjà des modèles de tente suspendue, notamment Crua Hybrid qui ont sorti un modèle vraiment idéal et intéressant, mais malheureusement très lourd : 2,30kg.

https://www.amazon.fr/Crua-Hybrid-sup%C … B07RY3SMBY

Avec cela, un autre modèle me fascine aussi, venant de chez Night Cat qui est une marque qualifiée, vendue par Amazon :

https://www.amazon.com/dp/B08SMCRFJK/re … th=1&psc=1

Ce type de modèle m'intéresse vraiment en terme d'indépendance en bivouac (sol/aérien), et j'adore l'aspect camouflage ! Toutefois, il y a plusieurs défauts notables : le poids, bien évidemment, (2,3kg), mais aussi l'espace à l'intérieur de l'abri qui est plus étroit qu'une tente ou abri de type standard, cet abri est en fait un Bivy. (Sauf en mode suspendu où le hamac permet de récupérer de la hauteur.)

Le tarp de tente m'a l'air plutôt juste pour un effet 3 à 4 saisons, je n'exclue pas la présence d'un poncho-tarp ultrasil 15D (250g) dans mon inventaire pour m'assurer une protection supplémentaire en marche face à de fortes ou contraignantes précipitations, ce qui m'a déjà sauvé de la douche, en servant d'abri temporaire tendu par un bâton de randonnée et des piquets, le temps que ça se calme. Ou au bivouac, comme bâche de protection de pluie supplémentaire.

Pour le Crua Hybrid et la tarp-tent de Night Cat, c'est sur le poids que j'aimerais essayer de tenter de retourner la chose, notamment autour de l'utilisation des deux arceaux qui représentent (si l'on se fie au poids d'un arceau de tente Décathlon : 500g+ pour chaque kit).
D'après le forum, comme remplacement des arceaux, il y a bien évidemment la technique d'Olivier qu'il présente pour son abri avec des bâtons de bois (ou de randonnée) relevés et attachés par un cordage pour être ensuite serrés. Toutefois, je ne porte que deux bâtons de randonnée, ou de bois, dans les mains.
Comme il y a deux emplacements d'arceaux sur les deux modèles de tentes suspendues présentées, serait-il possible de tenter quelque chose d'efficace en plantant mes deux bâtons dans le sol avec une hauteur de 1,50M+ et de relier la partie haute des emplacements d'arceaux en reliant une corde partant des embouts du bas vers la partie haute afin de la tendre ensuite sur le/les bâton/s de bois/randonnée planté-s au sol ? Cela pourrait faire une sorte de forme triangulaire dans le bivy pouvant éventuellement relever la hauteur de l'abri (Ce qui à l'air plutôt réalisable d'après un commentaire de la tarp-tent de Night Cat sur le site Amazon).

Voici ma supposition d'aménagement. : https://ibb.co/nwxW9qV ( les traits noirs à la place des arceaux sont les cordelettes reliés par des nœuds aux embouts jusqu'aux bâtons de randonnées plantés au sol. En suspension, ce serait en fonction de la meilleure hauteur d'un arbre ou d'un poteau, de 1,50M+).

D'après votre recul, votre intuition et votre expérience, pensez-vous que c'est une technique réalisable, utile ? Autant sur le sol qu'en suspension entre des arbres ou des poteaux ? Si oui, sur quel modèle pensez-vous que cela pourrait s'appliquer le mieux ? Auriez-vous éventuellement d'autres idées de système pour remplacer les composants lourds de ces modèles par d'autres méthodes efficaces ?


Merci à vous !

Dernière modification par Walk60 (12-02-2024 20:37:07)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#2 12-02-2024 21:44:57

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Abri] Allègement de 2 modèles de tente suspendue

Franchement ça paraît super lourd.

Un hamac genre sea to summit  c'est quoi 250g ?
Un tarp polyvalent pour pouvoir l'utiliser en tente 400g
Un polycree 60g ou tyvek 100g
Une moustiquaire de hamac dd hammock 200g
Bref plus ou moins 1kg et tu peux dormir au sol comme aux arbres.

Hors ligne

#3 12-02-2024 23:27:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Allègement de 2 modèles de tente suspendue

Les arceaux ici ne représentent pas le poids le plus important, même si tu les supprimes, tu ne vas pas gagner beaucoup.
En mode hamac, les arceaux ne sont pas indispensables, tu peux mettre une ridgeline et suspendre le double toit dessus, et la moustiquaire dessous.
En mode tente, sans les arceaux, cela va réduire fortement le volume intérieur car le tissu va partir directement en diagonale alors qu'avec, le tissu part à la verticale depuis le sol.
Tu auras du mal à réduire le poids.
Alors qu'avec un hamac et un tarp légers, tu peux faire ce que tu veux. Pareil que UG.

Edit : j'ai longtemps randonné avec un système hamac/tente (voir la discussion) pesant 400g (750g avec le matelas).
C'est très bien, cela multiplie les endroits de bivouac.


Edit : correction du lien

Dernière modification par tolliv (13-02-2024 20:06:41)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 13-02-2024 11:19:59

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Allègement de 2 modèles de tente suspendue

Comme dit précédemment une config polyvalente et éclatée:
- un hamac
- une faitière en corde
- une moustiquaire;

sera plus efficiente, plus légère et te permettra également d'utiliser les différentes parties indépendament

Hors ligne

#5 13-02-2024 12:14:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Allègement de 2 modèles de tente suspendue

gui3gui a écrit :

#698716Comme dit précédemment une config polyvalente et éclatée:
- un hamac
- une faitière en corde
- une moustiquaire;

sera plus efficiente, plus légère et te permettra également d'utiliser les différentes parties indépendament

Sans oublier le tarp !

Dernière modification par tolliv (13-02-2024 12:44:34)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 13-02-2024 18:21:58

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Abri] Allègement de 2 modèles de tente suspendue

Merci pour toutes vos suggestions !

tolliv a écrit :

Les arceaux ici ne représentent pas le poids le plus important, même si tu les supprimes, tu ne vas pas gagner beaucoup.
En mode hamac, les arceaux ne sont pas indispensables, tu peux mettre une ridgeline et suspendre le double toit dessus, et la moustiquaire dessous.
En mode tente, sans les arceaux, cela va réduire fortement le volume intérieur car le tissu va partir directement en diagonale alors qu'avec, le tissu part à la verticale depuis le sol.
Tu auras du mal à réduire le poids.
Alors qu'avec un hamac et un tarp légers, tu peux faire ce que tu veux. Pareil que UG.

Edit : j'ai longtemps randonné avec un système hamac/tente (voir la discussion) pesant 400g (750g avec le matelas).
C'est très bien, cela multiplie les endroits de bivouac.

Si ce n'est pas les arceaux, la cause du surpoids, c'est que ce sont les tissus mêmes de ces articles qui sont trop lourds. cry
Je n'arrive pas à accéder à la discussion de ton sujet sur le système hamac/tente. Soit le lien est supprimé ou limité à certaines personnes possiblement.
Le système hamac-tente est une super référence qui est essentielle depuis un bout de temps dans mes treks. Malgré que j'ai du assumer d'alourdir davantage mon sac pour en bénéficier, et d'un duvet -20° qui me fait office d'isolant et qui m'est nécessaire pour passer de bonnes nuits au chaud partout où je vais.
Ce qui est dommage, c'est que les modèles présentés ont de la gueule, mais représentent trop de poids pour être emportés sur des treks au moyen et long cours.

guigui3 a écrit :

Comme dit précédemment une config polyvalente et éclatée:
- un hamac
- une faitière en corde
- une moustiquaire;

sera plus efficiente, plus légère et te permettra également d'utiliser les différentes parties indépendament

En fait, j'ai même pas l'impression d'avoir tant besoin que ça d'une moustiquaire, sachant que j'en ai déjà une pour la figure et que je suis toujours fourré dans mon duvet au bivouac. C'est toujours un plus, après.
Toutefois, je ne sais pas s'il existe de hamac waterproof afin de pouvoir le calfeutrer comme une bâche de sol. Je n'en ai pas trouvé à ma connaissance.

Après ce qui m'attire principalement dans les modèles que je vous ai présenté, c'est l'idée du 3-en-1 (Tente suspendue imperméable) en abri fermé. J'ai jamais été fan des semi-ouverts.

Dernière modification par Walk60 (13-02-2024 18:34:55)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#7 13-02-2024 20:19:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Allègement de 2 modèles de tente suspendue

Ah désolé, mon lien était mauvais. Je viens de le corriger (Discussion).
Idem, je n'utilise pas de moustiquaire à part de temps en temps une moustiquaire depuis que je me suis réveillé avec une limace sur la figure.

Je plussoie l'idée d'avoir un abri qui fasse abri et hamac et abri au sol (d'où ma discussion), par rapport à mes différentes expériences.
Mais il est vrai que pour dormir avec des températures plus froides que -5°C, je trouve qu'on doit s'alourdir et cela m'embête.
Le hamac est bien si tu dors sous la limite des arbres. Au-dessus, tu as le plus souvent plus d'espace.

Note : en ce moment j'ai abandonné le hamac et je teste des solutions qui ont une empreinte au sol la plus réduite possible (un peu plus grand qu'un sursac et avec un toit). Je vais voir si il y a un gain de poids important.

Comme Gui3gui (et d'autres j'imagine), avec un tarp léger et adéquat, tu peux faire pas mal de montages intéressants en mode hamac ou en mode tente.
Je suis partisan d'un tapis de sol (polycree ou plus solide) indépendant qui te permet de faire la sieste le midi, poser tes affaires sous le hamac, protéger ton matelas en mode tente.

Dernière modification par tolliv (13-02-2024 20:20:03)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 14-02-2024 13:48:21

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Abri] Allègement de 2 modèles de tente suspendue

Franchement, je peux pas me passer d'un abri suspendu fermé par un tarp qu'on ouvre avec un zip, ou avec un clip. Comme dans les articles montrés précédemment. J'aime l'intimité que ça procure, et j'ai beaucoup aimé le côté camouflage aussi. Je sais qu'il doit exister des tarps que l'on peut fermer en clip ou en zip. (Hauteur + Sol)
Pour le sol, ça pourrait aussi ne pas être un poncho spécifiquement, mais une espèce de bâche de sol comme le Crua Hybrid.
Dans le sens de tolliv, il doit exister aussi un mécanisme à pieds comme un lit (surface en treillis), ce qui permettrait de te rapprocher d'une empreinte au sol plus réduite, et de planter des pieds modulables sur une surface en pente pour créer une platitude sur la zone de couchage. Ca évitrait également de se retrouver inondé dans une cuvette.


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#9 14-02-2024 19:01:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Allègement de 2 modèles de tente suspendue

Walk60 a écrit :

#698810Franchement, je peux pas me passer d'un abri suspendu fermé par un tarp qu'on ouvre avec un zip, ou avec un clip.

Quand je regarde le NightCat, cela ne donne pas envie de dormir dedans : il n'y a aucune aération prévue sur la toile extérieure.
Et en mode tente, la hauteur est tellement faible que cela s'apparente à un sursac. S'il pleut tu vas devoir tout fermer et te mettre en petite tenue pour la séance de hammam.
Il faut que le zip soit pratique à utiliser pour ne pas basculer du hamac quand tu le manoeuvre sous peine de tout arracher en tombant.
Si tu trouves quelque chose d'efficace et rl , ça serait vraiment super que tu nous fasses un retour ici !

Un que je trouve sympa (car tu dors à plat) c'est le Haventent.
Ça ressemble à ce que tu souhaites et tu peux l'utiliser au sol (comme un bivvy).
Mais c'est 2.9kg !

Dernière modification par tolliv (14-02-2024 19:04:51)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 15-02-2024 16:18:37

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Abri] Allègement de 2 modèles de tente suspendue

Le Haventent est génial aussi, mais comme tu dis, en terme de poids, et même...de prix, c'est pas ça.
Pour l'instant, c'est assez dur de retrouver un concept fiable, je vais continuer mes recherches.  wink


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#11 05-03-2024 22:55:32

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Abri] Allègement de 2 modèles de tente suspendue

J'ai trouvé de nouveaux concepts intéressants qui pourraient être utiles  :

https://www.warbonnetoutdoors.com/product/superfly/


Ce modèle de tarp à portes fermées m'intéresse particulièrement pour sa hauteur afin de fixer un hamac à l'intérieur, il ne pèse maximum que de 570 à 640 grammes pour les deux différentes longueurs (Length 11 et 13). Aucune idée s'il existe la même chose en poncho, ce qui serait aussi idéal.

Au sujet du hamac, je ne compte me positionner qu'à un petit 100 cm du sol. J'étais aussi intéressé par un protège-pluie dessous le hamac et au sol, comme sur ce modèle :

https://www.ddhammocks.com/product/dd-travel-hammock


Mais si le hamac est bien protégé de la pluie avec le tarp fermé, ce n'est pas vraiment la peine de m'y attarder. Je pense qu'une bâche de sol ultralight d'une centaine de grammes pourrait entièrement faire l'affaire, reliée aux embouts du tarp. Je serais intéressé de rabattre les côtés vers le haut afin de leur attribuer une forme "Bathtub", comme celles de chez Zpacks :

https://zpacks.com/products/solo-bathtub-groundsheet


Il est possible d'appliquer ce système simplement avec du polycree comme tout autre matière, voici un petit tutoriel en anglais :

https://www.mountainsandme.ca/post/diy- … t-for-2.50


Voici le modèle de tapis de sol en Tyvek (97g ou 125g en fonction des tailles) qui m'intéresserait de me procurer et d'appliquer en Bathtub :

[url]https://www.aventure_nordique.com/tyvek-ultralight-footprint-210-x-130-cm.html[/url]


Certes, c'est un peu plus lourd que le polycree mais bien plus durable et beaucoup plus pratique à ranger dans le sac pour éviter un trop gros volume.
Sachant que les problèmes de ce tapis de sol proviennent surtout de son utilisation en pente, cela est contourné grâce à l'utilisation du hamac.
Dans ces conditions, il servira principalement à positionner et protéger le sac au sol.

Pour le hamac, j'hésite avec l'ultralight de 200 grammes, car après 18 jours d'utilisation du Superlight de chez Sea to Summit, celui-ci à fini par craquer et j'ai du reprendre le modèle standard de Décathlon à plus de 450 grammes où je n'ai plus eu de soucis. J'ai compris que le hamac doit être assez épais pour supporter mon poids. Que me conseillez-vous comme hamac au niveau du poids afin d'éviter qu'il craque par utilisation fréquente ?

Dans tous les cas, les trois combinés me procureraient un équipement entre 0,9 à 1,1kg (en fonction du poids du hamac entre 250g et 450g), ce qui compense entièrement le poids de mon ancien type de campement et me paraît plus adéquat et pratique pour mes futurs treks. Avec un matelas, on se rapprocherait de 1,5kg.
Mon duvet fait 1,6kg, mais est idéal pour les températures très négatives (jusqu'à -20°) et remplit entièrement son rôle d'isolant total en hamac, ce qui permettrait de compenser le matelas gonflable (400g). Pour le sol, à moins de connaître une astuce pour assurer un confort avec peu de poids, dans ce cas, on pourrait peut-être remplacer un peu l'effet douillet du matelas à certains endroits de la surface où l'on se couche.

Toutes ces idées procureraient l'effet d'un abri fermé adapté à la fois au plat et à la pente grâce aux arbres ou poteaux pour tendre un hamac, avec à peu près le même poids que je porte habituellement pour ces 3 éléments, mais avec moins de volume dans le sac.

Dernière modification par Walk60 (05-03-2024 23:03:21)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

Pied de page des forums