Aller au contenu

Annonce

#1 22-03-2024 16:20:10

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

[Récit + liste] V'la le printemps !

En cette première journée de printemps 2024, la météo s'annonce clémente dans mon coin de Normandie/Hauts de France. Et après les nombreuses semaines très pluvieuses vécues jusqu'à présent, j'ai des envies de soleil !

J'ai donc prévu une belle balade d'un peu plus de 25 Km, en étant chargé comme une mule un MUL afin de tester un certain nombre de nouveaux items que je compte emmener pour mon prochain GRP Tour du Haut Vivarais à partir du 29 avril.
Tout d'abord et le plus important, essayer mon sac hybride de chez ALD en configuration itinérance. J'utilisais jusqu'à présent un Osprey Levity 45, avec armature, et je n'ai donc aucune idée de ce que va donner le portage avec ce sac qui en est dépourvu.
Je dois aussi tester le bricolage me permettant d'utiliser l'un de mes bâtons de randonnée en pied d'appareil photo (pour le smartphone) : post sur le sujet ICI.
Enfin, avec mon épouse, on a terminé la veille un nouveau bricolage qui doit me permettre d'utiliser un morceau de plastazote (Arkmat 127) pour 4 usages : sit pad, matelas complémentaire (protection ou de secours) de mon matelas gonflable, "armature dorsale" pour mon sac à dos et siège.

9h15 départ de la maison...je fais à peine 300m dans le village (Grumesnil) que je rencontre Laurent, propriétaire de la recyclerie. Et, bien entendu, avec mon sac à dos, ça l'interpelle un tantinet...je ferais un second départ, le vrai, presque 20 minutes plus tard ^^
Il fait un temps splendide, et après une petite montée courte mais sèche (le village que j'habite est dans une vallée où coule une rivière, donc fatalement ça grimpe à un moment ou un autre. Enfin ça grimpe comme dans les vallées Normandes. Des ch'tites bosses hein. Ca n'est pas non plus les Alpes ou les Pyrénées, même pas l'Auvergne ou  les Vosges !) je sors du village et je commence à enchaîner les kilomètres sur les (très) petites routes et les sentiers que j'ai déjà arpentés moult fois cet hiver, en marchant ou lors de mes sorties de course à pied en mode Trail.

D'ailleurs le sac à dos, avec son gilet, me rappelle les sensations que j'ai avec mon gilet d'hydratation Ultimate Direction que j'utilise lors de mes trails longs. Certes je ne transporte pas du tout le même poids, mais l'hybride d'ALD me semble tout aussi confortable. Le gilet me va parfaitement (ouf, je n'ai pas fait trop de "graisse" cet hiver), les bouteilles d'eau sur les bretelles sont très accessibles tout comme les 2 poches latérales en mesh.
Et très franchement, je le trouve plus confortable que mon Levity notamment et surtout au niveau des épaules...au bout de plusieurs heures les bretelles de mon Levity finissent par me créer quelques douleurs et j'ai besoin de l'enlever de temps à autre pour me soulager (les épaules, pas la vessie). Avec l'ALD, rien de tout cela...certainement le concept du gilet qui fait la différence.

Un selfie mode "Vintage"
8duudNUU2.Selfie-mode-vintage.jpeg

Je file à bonne allure (tout est relatif) et de Grumesnil je file plein sud et arrive à Canny sur Thérain dans l'Oise (après à peine 4 Km je quitte déjà la Normandie pour entrer dans les Hauts de France). Depuis Canny, une nouvelle bosse pour m'emmener dans le bois de Caillamont. Il a beau faire un temps splendide, les chemins défoncés par les engins forestiers et les énormes "trous d'eau" stagnantes donnent une idée des pluies tombées cet hiver !

Canny et ses vieux panneaux Michelin
8duuupSsD.Canny-Panneau-Michelin.jpeg

La gare de Canny - Aujourd'hui en pleine nature au milieu d'une pâture...ça fait plus de 75 ans que la ligne n'existe plus !
8duuMbYoJ.Gare-de-Canny-sur-Thrain.jpeg

A travers bois je rejoins le joli village de St Samson la Poterie et notamment l'église avec le lavoir et l'ancien moulin dont la roue à aubes à disparu. Le lavoir est alimenté par de l'eau de source, la source sourdant sous l'église dans une petite chapelle/caverne accessible depuis l'extérieur.

Moulin de St Samson - On voit la trace de la roue à aubes sur la façade, il reste encore le moyeu.
8duuV1jkv.Moulin-de-St-Samson.jpeg

St Samson - Eglise et la source alimentant le lavoir
8duv7OdHI.Eglise-source-et-lavoir-de-St.jpeg


Je continue plein sud et arrive sur Héricourt puis enfin au moulin de Cleutin dans la commune de Fontenay Torcy. Le moulin est une vaste propriété (moulin-ferme du XVIIIème siècle) appartenant au maire du village et qu'il a transformé en un conservatoire du patrimoine rural et industriel. De nombreuses animations s'y déroulent toute l'année en sus des expositions permanentes ou temporaires. La prochaine manifestation d'ailleurs est une randonnée gourmande qui se déroulera le lundi de Pâques.
Je sais cela car, en arrivant au moulin, j'ai tapé la discussion avec le maire qui m'avait vu arriver. Après le moulin, une belle grosse bosse à monter encore. Arrivé en haut, après un peu plus de 12 km et presque 2h30 de marche, il est quasi 12h et j'ai faim...ça tombe bien il y a un coin sympa pour me sustenter.
J'en profite également pour tester mon système de bâton/pied photo...nickel !

Pause déjeuner après le moulin de Cleutin
8duvmKntx.Pause-djeuner.jpeg

Le bâton ayant servi de pied photo pour mon smartphone
8duvz8BAz.BtonPied-photo.jpeg


Après ma pause déjeuner je repars à travers le plateau Picard, toujours plein sud à travers champs et bois pour parvenir au village d'Hémécourt. Le soleil tape fort en ce début de printemps et début d'après-midi et, en plus, je suis sur la partie de parcours la moins agréable. En effet je n'ai pas vraiment le choix pour rejoindre le bois de Caumont puis le village de Gerberoy que de me fader un peu plus de 2 Km de bitume en plein cagnard.

J'arrive enfin à Gerberoy vers 14h. Ce village fortifié est plutôt joli. En ce début de printemps il n'y a pas la foule habituelle ce qui est plutôt sympa de mon point de vue. Le 1er dimanche de juin s'y déroule la fête des roses, le village est alors magnifique mais quasi inaccessible

Le village fortifié de Gerberoy dans l'Oise
8duvRvwtr.Gerberoy-photo1.jpeg

8duw4sTIo.Gerberoy-Photo-4.jpeg

8duvV1fQn.Gerberoy-photo2.jpeg

8duvY1SaB.Gerberoy-Photo3.jpeg

Je décide de m'arrêter sur une petite butte en face du Jardin Le Sidaner (pas encore ouvert à cette période de l'année) et de faire une pause "sieste". C'est aussi l'occasion de tester le siège/bain de soleil en plastazote.
Allez, on sort le plastazote du sac, on  prend les 2 bâtons de rando et c'est parti mon kiki ! Pas mal, plutôt confortable...Par contre je ne sais pas si cela tiendra dans la durée (coutures)...on verra, finalement ça n'est qu'un "grossier" prototype. En rediscutant du sujet avec madame on à un certain nombre d'idées pour l'améliorer (pour disons le pérenniser surtout)...reste à retrouver l'équivalent du Arkmat 127 (si qqun a une idée sans passer par le canal de vente initial je suis preneur).

Vue sur le jardin Le Sidaner (jardin remarquable), magnifique à partir de mai/juin
8duwfcF51.Jardin-Le-Sidaner.jpeg

Le 4 en 1 : Armature sac à dos, matelas, sit pad et siège/bain de soleil
8duwBLMH8.Sige-plastazote.jpeg
8duwIBzOD.PXL_20240322_103808427.jpeg

Enfin, il est presque 15h, je me remets en route plein nord cette fois. Après une petite marche d'une heure à travers bois et en passant par le village de Songeons je rejoins enfin ma destination finale après 5h25 de marche et 1h30 de pause déjeuner + sieste.

Je suis plutôt content de ma journée : il à fait très beau, j'ai fait une belle balade, j'ai pu tester mon matériel et l'approuver...la vita è bella...vivement le Tour de l'Ardèche dans 5 semaines !

Distance : 27,84 km  D+ 525m  D- 564m  Temps total : 6h49 - Temps hors pause et sieste : 5h25  Temps de marche : 4h58
L'équipement que j'avais sur moi (et prévu pour le GR420) : https://lighterpack.com/r/4mokvw


Mon trombi ici

Hors ligne

#2 22-03-2024 18:52:21

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] V'la le printemps !

Bonjour,
Bien vu le siège à la mode Wax  lol
Etant proche du haut vivarais, on peut faire un bout  de chemin ensemble.
si ça te tente, si je suis dispo....si...si...si.
Au plaisir.

Hors ligne

#3 22-03-2024 19:02:00

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Récit + liste] V'la le printemps !

brons07 a écrit :

#700521Bien vu le siège à la mode Wax  lol

C'est tout à fait ça ! J'ai même un projet qui me trotte du genre "siège à la mode Wax" + jupe de pluie...utilisable quand il pleut ou quand le temps est plus clément  big_smile

Etant proche du haut vivarais, on peut faire un bout  de chemin ensemble

Ce serait avec plaisir ^^


Mon trombi ici

Hors ligne

#4 22-03-2024 19:12:06

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] V'la le printemps !

Joli petit tour, qui me rappelle ceux que je faisais à peine plus au Sud dans le triangle Andelys - Vernon - Gisors, du temps où mon pseudo Hervé27 avait une bonne raison !

Le bricolage sieste du plastazote avec les bâtons me parait top !

Quelqu'un a essayé ici pour ressourcer le produit ? La dimension en 100 x 200 cm peut autoriser plus de combinaisons de formes / découpes. Par exemple plus large aux épaules / torse que pour la tête ou les jambes ...


EDIT : tout ça m'a fait penser que j'ai besoin de renouveler mes bouts d'Arkmat découpés qui traînent ici et là avec toutes leurs déchirures et trous. J'ai passé commande, ça me permettra de voir venir et c'est pas plus cher qu'ailleurs ...

Dernière modification par Hervé27 (22-03-2024 19:20:50)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#5 22-03-2024 19:21:20

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Récit + liste] V'la le printemps !

Hervé27 a écrit :

#700525Joli petit tour, qui me rappelle ceux que je faisais à peine plus au Sud dans le triangle Andelys - Vernon - Gisors, du temps où mon pseudo Hervé27 avait une bonne raison !

Le bricolage sieste du plastazote avec les bâtons me parait top !

Quelqu'un a essayé ici pour ressourcer le produit ? La dimension en 100 x 200 cm peut autoriser plus de combinaisons de formes / découpes. Par exemple plus large aux épaules / torse que pour la tête ou les jambes ...

Les Andelys et Château Gaillard ^^...mais étant maintenant dans les Vosges tu es gâté également !

Merci pour le bricolage. Les coutures ne sont pas propres mais nous avons fait et refait suite à un premier essai non concluant (déchirure du plastazote à cause de la pression).

Grand merci pour le lien !


Mon trombi ici

Hors ligne

#6 23-03-2024 09:38:27

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Récit + liste] V'la le printemps !

Salut et merci pour cette sortie smile

Du coup tu vas faire le GR420? Yeahhhh bonne idée  cool

Je te souhaite de bien te régaler  pouce

Hors ligne

#7 23-03-2024 10:22:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] V'la le printemps !

Jurgen76 a écrit :

#700514a météo s'annonce clémente dans mon coin de Normandie/Hauts de France.
..
un peu plus de 2 Km de bitume en plein cagnard.

Je ne comprends pas, je pensais que ces les 2 mots étaient incompatibles. Ou alors, il y a effectivement un dérèglement climatique.
big_smile

Concernant ta chaise longue, j'ai un doute sur sa pérennité. Je me demande si je n'aurais pas fait juste un dossier en nylon ripstop qui subirait la pression. Et par dessus j'aurais enfilé ton ensemble en Plastazote qui servirait pour le confort.

Les villages sont magnifiques, je ne savais pas qu'il y avait de si beaux villages.
Merci pour le retour.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 23-03-2024 10:43:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] V'la le printemps !

tomtom015 a écrit :

#700535Du coup tu vas faire le GR420? Yeahhhh bonne idée  cool

Nous allons faire le GR420, lui et moi, la même semaine mais en ne partant pas du même endroit. Mais bon, vu la vitesse à laquelle je marche, c'est possible qu'il me rejoigne/double  big_smile

[HS]
Si Tomtom15 et Brons07 peuvent venir nous faire un petit coucou ça serait cool, surtout pour l'approvisionnement car il y aura plein de jours fériés.
Pour ma part, si je peux passer commande ça sera foie gras et vin blanc liquoreux à 11°C. Mais ils devront repartir avec les pots et bouteilles en verre.
Merci d'avance lol
[/HS]

Dernière modification par tolliv (23-03-2024 10:47:11)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 23-03-2024 12:52:53

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Récit + liste] V'la le printemps !

tolliv a écrit :

#700537Nous allons faire le GR420, lui et moi, la même semaine mais en ne partant pas du même endroit. Mais bon, vu la vitesse à laquelle je marche, c'est possible qu'il me rejoigne/double  big_smile

[HS]
Si Tomtom15 et Brons07 peuvent venir nous faire un petit coucou ça serait cool
[/HS]

Te rejoindre et te doubler...faut pas exagérer non plus (c'est pas ton genre d'ailleurs  big_smile )...je pars un peu plus au Nord que toi et 2 jours plus tard si je ne me trompe pas !

Ce serait sympa de faire un bout de chemin avec Tomtom15 et Brons07, genre "Nous partîmes seul mais, par un prompt renfort, nous nous vîmes quatre en arrivant à bon port"


Mon trombi ici

Hors ligne

#10 23-03-2024 13:04:29

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Récit + liste] V'la le printemps !

tolliv a écrit :

#700536Je ne comprends pas, je pensais que ces les 2 mots étaient incompatibles. Ou alors, il y a effectivement un dérèglement climatique.
big_smile

Concernant ta chaise longue, j'ai un doute sur sa pérennité. Je me demande si je n'aurais pas fait juste un dossier en nylon ripstop qui subirait la pression. Et par dessus j'aurais enfilé ton ensemble en Plastazote qui servirait pour le confort.

Les villages sont magnifiques, je ne savais pas qu'il y avait de si beaux villages.
Merci pour le retour.

Si, si il fait (parfois) très beau. D'ailleurs ,avec le dérèglement climatique, la côte Normande c'est la future côte d'Azur  cool

Bah je n'ai pas de nylon ristop (cqfd) et je te dirais combien de temps le "siège Wax" revisité aura duré ^^^

La Normandie est charmante, donc de beaux villages il y en a un beau paquet aussi...c'est le charme de la France, on est gâtés ! Gerberoy est "labellisé" plus beau village de France.


Mon trombi ici

Hors ligne

#11 24-03-2024 08:18:59

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] V'la le printemps !

Bonjour,
message MP pour la suite.

Hors ligne

#12 24-03-2024 09:06:48

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Récit + liste] V'la le printemps !

jurgen76 a écrit :

Ce serait sympa de faire un bout de chemin avec Tomtom15 et Brons07, genre "Nous partîmes seul mais, par un prompt renfort, nous nous vîmes quatre en arrivant à bon port"

Hihi. Du coup vous partez de où tous les 2, quel jour, vous le faîtes dans quel sens, et vous prévoyez de le boucler en combien de temps?

Pour ma part fin avril je m'élance pour la suite et fin de Stevenson, mais en tout cas, merci pour la proposition  pouce

tolliv a écrit :

Si Tomtom15 et Brons07 peuvent venir nous faire un petit coucou ça serait cool, surtout pour l'approvisionnement car il y aura plein de jours fériés.
Pour ma part, si je peux passer commande ça sera foie gras et vin blanc liquoreux à 11°C. Mais ils devront repartir avec les pots et bouteilles en verre.
Merci d'avance

Il perd pas le Nord celui-là! Dans l'idée si je suis dispo et à proximité, ça pourrait être bien chouette. Ça me rappelle la "prophétie" de Cat09 : "tout RL va se retrouver en Ardèche suite à ton récit!"

En tout cas, 2 tours du même GR au même moment et en partant d'endroits différents, ça risque d'être fort intéressant  pouce (si certains n'abusent pas trop du vin blanc liquoreux...)

Hors ligne

#13 25-03-2024 08:30:00

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] V'la le printemps !

Bonjour,
Je prévois de rejoindre jurgen à Tain l'Hermitage le 29 avril, je pensais partir vers l'ouest du gr mais c'est à négocier.

Hors ligne

#14 25-03-2024 12:16:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] V'la le printemps !

Je pars le 27 avril d'Alboussière vers 12h04 (à peu près) pour le faire dans le sens horaire.

Je devrais avoir 2 jours et 30km d'avance sur vous.
Je laisserai des traces de mon passage comme le petit poucet (des petits cailloux blancs, des cannettes de bière, des boites à pizza, des boites de conserve, des paquets de chips et plein de mouchoirs usagés).
J'ai dit à Jurgen que si je vois des endroits de bivouac sympas, je lui donnerais les coordonnées.

Note : j'ai un système pour voir ma position avec affichage sur une carte VisuGPX.

Dernière modification par tolliv (25-03-2024 12:20:09)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 25-03-2024 12:47:56

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] V'la le printemps !

tu as oublié le bronze et son décorum rose lotus ?

Hors ligne

#16 25-03-2024 15:03:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] V'la le printemps !

Greewy a écrit :

#700627tu as oublié le bronze et son décorum rose lotus ?

Ah non, aucun bronze, je ne me nourris que de chocolat et de riz !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 01-04-2024 19:10:50

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] V'la le printemps !

Donc 4.8kg pour le sac, c'est tentant. Ça tient pas trop chaud au dos ? C'est compatible d'un petit trot ?

J'ai un doute pour la solidité du plastazote utilisé ainsi, car ça se déchire facilement, trouve-je.

Hors ligne

#18 01-04-2024 19:33:17

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Récit + liste] V'la le printemps !

thanjuzo a écrit :

#701004Donc 4.8kg pour le sac, c'est tentant. Ça tient pas trop chaud au dos ? C'est compatible d'un petit trot ?

J'ai un doute pour la solidité du plastazote utilisé ainsi, car ça se déchire facilement, trouve-je.

Je n’ai pas eu l’impression d’avoir trop chaud et/ou de transpirer plus qu’avec mon Levity 45.

Je pense qu’il est plus facile de trotter (un peu) avec ce sac qu’avec un sac à dos "classique". Il emprunte tout de même le système des gilets de trail pour le portage.
Après avec à minima 5kgs sur le dos, on n’est plus dans les gilets de trail de 12 litres...

Pour le plastazote, bah je serais fixé après le GR420...on verra s’il a tenu ou pas. Après,  par sa construction, c’est le tissus ajouté qui subit la pression et pas directement le plastazote.


Mon trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums