Aller au contenu

Annonce

#1 09-03-2024 10:08:31

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

[Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

Bonjour,

J'envisage avec ma copine de faire le GR20 avec quelques variantes du samedi 18 mai au mardi 28 mai (trajet avion compris en partant de Grenoble).
Je compte partir avec ma tente légère deux places et me ravitailler en nourriture et eau aux refuges pour être le plus léger possible pour pleinement profiter de l'expérience. Vu que les refuges ouvres le 20 mai, on aura deux en autonomie complète à gérer.

Je fais appelle à vos lumières pour que ce trek soit au top big_smile.

Est-ce la bonne période pour partir ? Est-ce qu'il risque d'y avoir avoir de la neige ? Faut-il prévoir crampons/piolet ?
=> Quelle genre de météo je risque de rencontrer ? Risque de pluie élevé ?

Quelle température confort de sac de couchage faut-il prévoir ?

Pour la vitesse de progression, je ne me connais pas encore bien pour le bivouac : tout ce que je peux dire, c'est qu'en raquettes on fait assez facilement 2000m de D+/- à la journée.
Donc je pense que 1500m de D+ par jour ça passe facile (j'ai l'habitude de faire régulièrement 1100m de D+/- en entrainement en moins 3h30... sans sac en mode speed)... donc peut-être que 2000m de D+ par jour, ça passe (ma plus grande peur, c'est de chopper des ampoules).
Ma copine avance plus que moi (à condition que son sac soi léger, je vais donc probablement porter quelques affaire à elle).

En expérience de bivouac, je ne suis parti en autonomie complète que 3 jours au maximum (sac de 12kg à cause du portage de l'eau... pas beaucoup de point de ravitaillement dans le Vercors, j'avais 4l et c'était insuffisant).

Nous comptons quitter le GR sur quelques portions pour profiter au max de la région : de ce que j'ai compris, les plus beaux endroits sont dans le nord. Ne connaissant pas trop notre vitesse de progression, il faudrait faire le GR du sud vers le nord, non ?... comme ça, en fonction du temps qu'il nous restera vers la fin, on pourra aviser sur l'itinéraire... vous en pensez quoi ?

Est-ce que le sens impacte sur la difficulté du GR ?

On adore faire de la randonnée alpine où il faut crapahuter : mais on veut que ça reste quand même pas trop difficile car avec les sac, c'est tout de suite plus compliqué. Quel itinéraire conseillez vous de faire ?
Quels sont les endroits à faire absolument sur le GR20 ?
Quels sont les endroits à faire absolument en dehors du GR20 ?
... on ne veut pas trop se mettre la pression sur la vitesse de progression,on veut profiter un max... mais quand même avoir le tempsde voir un maximum de choses big_smile.

Merci par avance

Dernière modification par Kikulu (09-03-2024 10:19:26)

Hors ligne

#2 09-03-2024 14:06:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

Juste une remarque : tu as l'air de bien te connaitre donc tu fais ce que tu veux, mais je trouve qu'il y a une différence entre faire une sortie de D+1100m sans sac, et enchainer plusieurs jours à D+2000m avec le sac à dos contenant les affaires de bivouac, la nourriture, les affaires chaudes.
Si vous êtes jeunes (comme tu n'as pas créé de Trombi, on ne peut pas le savoir wink ), ça peut passer physiquement mais au niveau ampoules oui je comprends ton inquiétude.

Dernière modification par tolliv (09-03-2024 14:06:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 09-03-2024 15:05:28

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

Il faut également prendre en compte que le GR20 n’est pas forcément du sentier roulant, et que même si les étapes peuvent paraître courtes et faciles sur le papier, il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de les doubler.

J’avais trouvé cet article très intéressant sur ce sujet du respect ou pas des étapes : https://www.carnetsderando.net/gr20-mythe-a-realite/

Dernière modification par ludof (09-03-2024 15:05:53)

Hors ligne

#4 09-03-2024 15:41:16

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

Commencez par essayer ce GR en une durée normale (~2 semaines) et à une période normale (15 juin-30 septembre) et ensuite, si ça vous a plu et que vous en voyez encore l'intérêt, vous pourrez éventuellement vous rajouter de la difficulté en voulant le faire en 8 jours en hivernal (auquel cas les ampoules seront le cadet de vos soucis).

Dernière modification par sqfp (09-03-2024 15:41:37)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#5 09-03-2024 20:26:03

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

Kikulu a écrit :

#699806Est-ce la bonne période pour partir ? Est-ce qu'il risque d'y avoir avoir de la neige ? Faut-il prévoir crampons/piolet ?
=> Quelle genre de météo je risque de rencontrer ? Risque de pluie élevé ?
Merci par avance

Bonjour Kikulu,

Le fait que tu poses la question de crampons/piolet est un peu inquiétant.

e6986cac276b1fcde0422874930a8ab7b01ab9.gif

La Corse, c'est beau partout !
Au mois de mai, personnellement, je profiterais plutôt des autres sentiers Corses, à basse altitude, et qu'on peut difficilement pratiquer l'été à cause de la chaleur.

Dernière modification par Manche (09-03-2024 20:53:28)

Hors ligne

#6 10-03-2024 10:32:34

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

Merci pour vos réponses. Donc fin mai, c'est plutôt compromis alors... j’espérais que l'enneigement soit que l'enneigement soit bien moindre par rapport aux alpes.
Après vu les fortes chaleurs de cette année, je me disais aussi qu'il y avait peut-être des chances que ça soit sec à cette époque.

Malheureusement, je ne peux pas le faire en plus de 12 jours (vol compris)... 10 jours de trek effectif, je pense que ça passe sans  trop forcer : https://gr20-infos.com/10-jours/

Hors ligne

#7 10-03-2024 10:39:53

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

Kikulu a écrit :

#699853Après vu les fortes chaleurs de cette année, je me disais aussi qu'il y avait peut-être des chances que ça soit sec à cette époque.

Malheureusement, je ne peux pas le faire en plus de 12 jours (vol compris)... 10 jours de trek effectif, je pense que ça passe sans  trop forcer : https://gr20-infos.com/10-jours/

L'hiver vient de (re)commencer. Dans les Alpes en tout cas. wink

Un GR20 en 10j ça n'a vraiment rien d'insurmontable avec un minimum de condition physique à la belle saison, dans la neige sans expérience c'est une autre histoire. Au passage, les raquettes ne te seront d'aucune utilité sur neige de printemps sur un terrain aussi raide/technique que le GR20. Les crampons/piolet et l'expérience pour savoir les utiliser beaucoup plus. La partie nord sous la neige s'apparente plus à de l'alpinisme déjà pas mal engagé qu'à de la randonnée. Le sud est beaucoup plus roulant et moins haut donc moins de risques de neige.

Je note aussi que tu comptes sur l'ouverture des refuges pour pouvoir te ravitailler. C'est risqué. Non seulement à l'ouverture ils risquent de ne pas être très fournis en nourriture mais surtout il est tout a fait possible que l'ouverture soit reportée de quelques jours en cas de mauvaise météo ou autre raison.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#8 10-03-2024 10:52:52

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

Ok merci pour les infos.

Je fais un peu d'alpi (PD+ max).

Je vais reporter alors (je ne vois pas faire le trek sur 10 jours avec tous le matos).

Hors ligne

#9 10-03-2024 14:43:35

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

Kikulu a écrit :

#699853Merci pour vos réponses. Donc fin mai, c'est plutôt compromis alors... j’espérais que l'enneigement soit que l'enneigement soit bien moindre par rapport aux alpes.
Après vu les fortes chaleurs de cette année, je me disais aussi qu'il y avait peut-être des chances que ça soit sec à cette époque.

Malheureusement, je ne peux pas le faire en plus de 12 jours (vol compris)... 10 jours de trek effectif, je pense que ça passe sans  trop forcer : https://gr20-infos.com/10-jours/

Attention aux sites perso et autres conseilleurs-pas-payeurs.
https://www.corsematin.com/article/soci … -en-danger

Un GR20 en 10 jours en juillet (dont 1 ou 2 à gérer les orages lol ), ça peut se faire, en randonnée. Une alta strada (quasi-GR20) en 10 jours en mars, ça peut se faire, en ski+alpi. Mais avril-mai est sans doute la pire période de l'année pour tenter une "performance" façon rando+alpi sur un temps limité, du fait de la météo instable et de la mauvaise qualité des névés.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#10 13-03-2024 01:20:36

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : [Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

Salut, comme déjà dit le GR 20 n'est pas vraiment roulant pour enchaîner des gros dénivelés, et la partie nord est plus alpine et technique, je ne m'y risquerais pas en mai  à  moins de très bien connaître le trajet et d'être sûr des conditions et de la météo. Y en a qui sont morts de froid en juillet dans les montagnes corses !
Pour les ravitaillements ça peut être très restreint, ne t'attend pas à la même chose que sur le tour du Mont Blanc, on est sur une île et la logistique est sommaire...
Il serait plus raisonnable de faire le Mare Monti en mai ou de reporter le GR20 au mois de juin.
Je vous souhaite à tous 2 une très belle découverte de la Corse

Hors ligne

#11 13-03-2024 23:03:20

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

Oui je vais reporter... donc ça serait 15 jours (dernière semaine d'Aout et première de Septembre, on ne va pas pouvoir avant).
De ce que j'ai lu, le temps reste encore assez bon à cette époque : vous pouvez confirmer ?
... mes vacances pour mai sont déjà posées, donc le Toubkal me parait pas mal pour cette période (cette année, ça va faire mal au porte monnaie mais on se dit qu'il faut en profiter pendant qu'on a encore la caisse)

Pour l’itinéraire, nous comptons suivre l'ancien GR car il semble passer par les meilleurs endroits et le faire dans le sens Sud vers Nord pour finir par le plus beau.

Et ajouter ces sommets : Monte Cinto, Paglia Orba et Monte Rotondo.

Vous en pensez quoi pour l'itinéraire et la période ? (je reviens sur une des questions de mon premier message, à savoir quels sont les endroits à faire absolument).

Hors ligne

#12 14-03-2024 00:26:19

Pat85
Membre
Lieu : Les Herbiers
Inscription : 07-11-2020

Re : [Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

Bonsoir !
Si cela peut t’aider, quelques infos sur ma balade Corse en 2020 :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 83#p593283
Bon voyage


Moins c'est mieux

Hors ligne

#13 14-03-2024 00:52:42

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

Dommage de rater la traversée du Cuscionu - un des hauts-lieux de la montagne corse en été. Pas de difficulté particulière pour Cintu et Ritondu en a/r depuis le GR, mais bien vérifier la météo avant le Paglia Orba et se méfier des groupes trop proches.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#14 15-03-2024 08:29:31

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

Merci pour vos retour.

Je me posais aussi une autre question. Pour le transport du sac à dos, on peut le prendre en cabine ? Est-ce que tout ce qui est sur ma liste de bivouac est accepté ? ... je pense notamment aux sardines et aux bâtons. La crème solaire, c'est autorisé ?
Je comptais aussi peut-être acheter un panneau solaire.

Même si je pars début septembre, il faut peut-être prévoir crampons forestier au cas où il y ait un évènement neigeux, non (ou c'est sur que ça ne servira à rien ?) ?

Hors ligne

#15 15-03-2024 08:50:17

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

Bonjour
Le bagage cabine cela dépend des compagnies aériennes, certaines sont très strictes,les sardines et les bâtons je doute fort que cela soit autorisé.
Pour la crème solaire c'est la règle des 100 ml qui s'impose .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#16 15-03-2024 09:07:44

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

Kikulu a écrit :

#700122Je me posais aussi une autre question. Pour le transport du sac à dos, on peut le prendre en cabine ?

https://www.service-public.fr/particuli … its/F16085

Hors ligne

#17 15-03-2024 13:19:24

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

Kikulu a écrit :

#700122Je me posais aussi une autre question. Pour le transport du sac à dos, on peut le prendre en cabine ? Est-ce que tout ce qui est sur ma liste de bivouac est accepté ? ... je pense notamment aux sardines et aux bâtons. La crème solaire, c'est autorisé ?
Je comptais aussi peut-être acheter un panneau solaire.

Même si je pars début septembre, il faut peut-être prévoir crampons forestier au cas où il y ait un évènement neigeux, non (ou c'est sur que ça ne servira à rien ?) ?

Les sacs à dos sont évidemment autorisés en cabine, tant qu'ils respectent le gabarit/poids autorisés par la compagnie, et qu'ils ne contiennent pas d'objets interdits par la sécurité aéroportuaire.
Comme indiqué sur le site officiel, il y a de quoi recharger à chaque étape ; toujours un gadget électrique en moins à porter.
Les crampons forestiers sont inutiles voire dangereux sur le GR20... a fortiori en septembre.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#18 25-03-2024 20:37:57

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Questions multiples] GR20 avec variantes (18 mai au 28 mai)

merci pour vos réponses  smile

Hors ligne

Pied de page des forums