Aller au contenu

Annonce

#1 23-03-2024 18:49:03

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

[Liste prévisionnelle] GR9 Printanier, du Var à Grenoble.

Bonjour à toustes!

  Même si j'ai allégé mon sac depuis l'an dernier, et qu'en théorie j'ai pas mal de connaissances à force de poncer le forum, ya quand-même un cap à passer pour se lancer sur une rando d'une vingtaine de jour prévisionnels sans avoir eu le temps de procéder aux essais tranquillou pépouse.

  Le tracé > https://www.visugpx.com/rzporkVCiN (c'est super visugpx!)
 
  Départ prévu autour du 25 avril.

  Je fais des commentaires sur les items qui me posent questions, pour les autres je n'ai plus de doute concernant leur pertinence (ou simplement j'ai pas les fonds pour tout changer...)

  Vos avis sont les bienvenus : )

  Lighterpack

> Portage

  Malheureusement, pas le temps de vraiment essayer ni mon aonijie 30L ni le KS40 (que je devrais chopper d'ici peu : )
  J'espère qu'ils feront mieux l'affaire que le pajak XC3 en ma possession, je le trouve plutôt inconfortable.

> Abri

  Pioulou arrivera bientôt! Je ne sais pas encore comment gêrer au niveau des sardines, j'ai vu qu'Hervé27 n'en prenait que 4, je vois qu'il y a moyen de jouer en mélant des "solides" et des "légères", j'aviserai dans le jardin et s'il y a des retours
  Polycree > adopté! Quelques nuits passées dessus dernièrement, bluffant comme c'est simple et efficace.
  Moustiquaire: je ne sais pas si j'en aurai réellement besoin, mais je me dis qu'il y aura du moustique, de la mouche, et d'autres joyeusetés.

> Couchage:

  J'ai deux quilts, un perlouic apex 200 d'un côté, et un 133 DIY challenger de l'autre. Les nuits ne semblent pas bien froides avec 8 degrès de moyenne pour le Vercors(source), l'endroit que j'imagine le plus frais du parcours. Sachant que je me situe plutôt dans la moyennne/moyenne basse côté résistance au froid, qu'il m'est tout-à-fait possible de dormir tout habillé quelques nuits, j'imagine embarqué le 133. Bizarrement, je prends plus sereinement le cas d'une nuit froide qu'une nuit moustiquée.
  Testé pour la première fois un sac de compression simple pour le quilt il y a quelques jours, ça va remplacer les sacs à sangles que j'utilisais jusqu'à présent.
  Si j'ai les fonds, je vais essayer de combiner petit matelas gonflable/bout d'Arkmat, jamais testé mais c'est tentant. Sinon, j'hésite entre le TAR NXL ou l'Arkmat.
  Sursac.... Je me demande s'il est nécessaire. Pour le moment je me dis que non finalement, mais je doute. Pour le moment pas les fonds pour en prendre un plus léger (je lorgne sur l'Alva), donc soit j'emporte çui que j'ai en 246g soit rien. Et je préfère prendre le quilt 200 à 750g plutôt que le 133 et le Bivy pour un poids quasi identique.
 
> Bivouac

  Pour le haut de pyjama, j'hésite entre utiliser la polaire que j'utiliserai (peut-être) de jour ou un vêtement dédié: t-shirt à manche longue type running (parce que j'en ai un sous la main). Pas plus d'info que ça: il est de marque craft, bleu, et en taille M il pèse 150g. Indice: il est floqué "Kerzers Lauf"

> Pluie

  (En sachant qu'il y a une bonne pluviométrie dans le Vercors notamment)
  Coupe vent + poncho tarp c'est pas mal jusqu'à présent, avec les défauts du poncho mais aussi sa modularité.
  En complément j'ai depuis peu ce pantalon en tyvek de chez Raidlight à 80g, je ne suis pas encore fixé sur son sort.
  Jamais utilisé de parapluie pour la rando, si j'en trouve un qui va bien et pour pas cher je tenterai le coup je crois, pas une priorité quoi.
  J'ai une paire de moufle en MP+ qui pèse 20g que je pense laisser de côté

> Vêtements portés

  Test des MT2 pour de vrai! Quelques randos peu engagées de deux/trois jours avec, rien à redire. Là ce sera plus sportif, j'espère qu'elles vont me réussir autant qu'à d'autres.
 
> Vêtements dans le sac

  Doudoune ET polaire? Doudoune OU polaire? Je ne sais pas encore. Pour le moment je ne suis pas entré dans le printemps (bzh...) du coup j'ai du mal à imaginer que ça puisse faire doublon. Si je me résouds à n'en choisir qu'une, ce sera la doudoune.
  Chaussettes, trois paires au total ça ne me paraît pas déconnant, mais j'imagine qu'il y a moyen de n'en prendre que deux, une de nuit/une de jour... Je connais mon côté procrastinateur, je me dis qu'il vaut mieux deux paires en actives.
 
> Cuisine

  (Je mange froid)
  J'ai essayé un opinel taille 2, pour du moyen cours c'est un poil trop petit, un 4 fera l'affaire.
  La cuillère est à manche court, je trouve désagréable le trou dans le manche qui se situe là où se pose les doigts)

> Hygiène

  Je garde la micro-serviette pour le moment, je peux assumer 27g en trop de ce côté, je n'ai jamais testé le buff en serviette, pas trop de nouveautés d'un coup : )

> Vrac

  APN à changer, j'y connais rien, un jour j'aurai un RXIII... Celui que j'ai n'est pas ouf, mais toujours mieux que mon téléphone, puis il tient bien la charge normalement (j'ignore le nombre de photos que je peux prendre avec, mais il est souvent encore à 3/3 de batterie après deux trois jours de rando.
  Mon téléphone n'étant pas prévu pour être mis à jour sur son OS (merci crosscall et l'obsoléscence programmée!), je vais peut-être en changer pour avoir accès aux cartes IGN dessus, mais comme il s'agit d'un GR avec OSM ou OSMand ça devrait bien le faire.
  La batterie externe m'a fait deux fois de suite le coup de se vider dans le sac, si vous avez des astuces pour éviter que ça m'arrive une troisième fois... Ce ne sera pas dangereux je pense, mais plutôt un surplus de gestion que j'aimerai m'épargner.
  J'aurai une paire de jumelles, je ne sais pas encore laquelle pour le moment, on verra bien.

> Eau

  Je vais tenter de réparer avec du Blenderm la befree percée que j'ai. À l'avenir il y aura sans doute un filtre Sawyer.
  Une platypus que je n'ai pas encore, en 2L (qui doit faire 2,4l en réalité j'imagine, je ne trouve pas de 2,4L chez platypus).
  Quelques micropurs viendront en renfort pour les cas où la recharge est compliquée.

> Fin

  Bravo d'avoir eu le courage de lire tout ça...


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

#2 23-03-2024 20:58:49

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR9 Printanier, du Var à Grenoble.

Pour l'Aonijie 30 L, le réglage du point d'accroche supérieur des bretelles sur la daisychain (un cran plus bas) modifie le confort en positif, pour moi.
A tester...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#3 24-03-2024 11:58:24

MarcDK22
Membre
Inscription : 11-10-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR9 Printanier, du Var à Grenoble.

Dans le Petit Luberon, entre Lourmarin et Oppède le Vieux (au moins 30 km), comment tu fais pour l'eau ?
Attention que les "Cit." sur la carte IGN, il s'agit de citernes pour lutter contre les incendies, pas question d'espérer se ravitailler avec ça.
Il y a une source au nord des Borrys, au fond du Vallon du Dégoutau, elle coule en fonction de la pluviométrie qu'il y a eu.

Et tu rates les Gorges du Régalon, si tu ne connais pas, c'est à voir.

Marc

Dernière modification par MarcDK22 (24-03-2024 19:01:59)

Hors ligne

#4 24-03-2024 17:33:21

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR9 Printanier, du Var à Grenoble.

Pour le befree, c'est vraiment bien pour éviter de trop porter dans la journée.
Par contre attention à la réparation, j'ai eu des mauvaises surprises sur le tour du Mont Blanc avec de l'eau très froide (patch qui se décolle deux jours de suite)
Donc vérifie bien que ça tient avant de partir, au sec du sous l'eau froide courante.
(Par contre c'est facile de trouver une flaque de remplacement).

Joli projet, bon courage.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#5 25-03-2024 21:24:00

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : [Liste prévisionnelle] GR9 Printanier, du Var à Grenoble.

Merci pour vos réponses : )

frneko a écrit :

#700573Pour l'Aonijie 30 L, le réglage du point d'accroche supérieur des bretelles sur la daisychain (un cran plus bas) modifie le confort en positif, pour moi.
A tester...

  Oui tu m'as dis ça sur le post dédié au sac, j'ai fait la modif mais je ne l'ai pas encore essayé comme ça (la semaine dernière je suis parti avec le 40 litres, pas eu le temps de chopper du mesh pour le customiser). Demain si le climat le permet je le prendrais à la journée pour tester.

 

MarcDK22 a écrit :

#700588Dans le Petit Luberon, entre Lourmarin et Oppède le Vieux (au moins 30 km), comment tu fais pour l'eau ?
Attention que les "Cit." sur la carte IGN, il s'agit de citernes pour lutter contre les incendies, pas question d'espérer se ravitailler avec ça.
Il y a une source au nord des Borrys, au fond du Vallon du Dégoutau, elle coule en fonction de la pluviométrie qu'il y a eu.

Et tu rates les Gorges du Régalon, si tu ne connais pas, c'est à voir.

Marc

  Merci de me fournir ces infos, je ne connais pas du tout le terrain : )
  30 km sans ravitaillement en eau, avec 3 litres (en misant sur la Platy en 2L en plus de la befree) ça ne m'inquiète pas trop, en cas de canicule, je me dis qu'au pire je chopperai peut-être une bouteille en plus.
  Merci pour la précision CIT, j'étais au courant : )
  Je ne connais pas les Gorges du Régalon, c'est quasi sur ma route, je vais regarder comment l'intégrer à mon itinéraire : )

 

Joker a écrit :

#700603Pour le befree, c'est vraiment bien pour éviter de trop porter dans la journée.
Par contre attention à la réparation, j'ai eu des mauvaises surprises sur le tour du Mont Blanc avec de l'eau très froide (patch qui se décolle deux jours de suite)
Donc vérifie bien que ça tient avant de partir, au sec du sous l'eau froide courante.
(Par contre c'est facile de trouver une flaque de remplacement).

Joli projet, bon courage.

  Ah oui bon à savoir, je vais embarquer de quoi la réparer. D'ailleurs, qu'as-tu utilisé? J'ai cru comprendre que ce qui marchait le mieux n'était pas des solutions "alimentaires", soit tenacious tape, soit du Blemderm (je pars sur cette solution). C'est le même patch que tu as remis deux jours de suite, se recollant "à chaud"?
  Lorsque tu dis que c'est facile de trouver une flasque de remplacement, tu veux dire la flasque befree ou autre chose?


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

#6 25-03-2024 22:08:15

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] GR9 Printanier, du Var à Grenoble.

Pour la fin de ton tracé, j'imagine que l'idée de contourner les hauts plateaux du Vercors, c'est d'éviter la neige. Cependant, ça pourrait valoir le coup de modifier la trace pour passer par Die, et enchainer le Glandasse (un sous massif somptueux) puis les hauts plateaux...
Evidemment, ce serait à voir le moment venu selon l'enneigement, mais vu qu'il n'y a plus grand chose sous les 1800, il n'est pas impossible qu'à la date de ton passage, ça passe sans peine sur cette partie wink


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

En ligne

#7 25-03-2024 22:47:57

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : [Liste prévisionnelle] GR9 Printanier, du Var à Grenoble.

foxof a écrit :

#700664Pour la fin de ton tracé, j'imagine que l'idée de contourner les hauts plateaux du Vercors, c'est d'éviter la neige. Cependant, ça pourrait valoir le coup de modifier la trace pour passer par Die, et enchainer le Glandasse (un sous massif somptueux) puis les hauts plateaux...
Evidemment, ce serait à voir le moment venu selon l'enneigement, mais vu qu'il n'y a plus grand chose sous les 1800, il n'est pas impossible qu'à la date de ton passage, ça passe sans peine sur cette partie wink

  Salut Foxof, L'idée c'est de simplement suivre le GR9 au niveau du Vercors. Je connais déjà pas mal côté Die/Archiane/Plateau d'Ambel, alors faire la partie proposée par le GR me botte bien.
  Et je te rejoins, le Glandasse c'est super! Je l'ai visité quelques fois, il me reste à aller me balader vers le Royou pour en avoir fait - relativement - le tour.

  Edit: orth

Dernière modification par Frankie (27-03-2024 22:31:11)


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

#8 26-03-2024 07:15:53

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] GR9 Printanier, du Var à Grenoble.

.

Frankie a écrit :

#700668... me balader vers le Royou

Le Royans ? wink

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#9 26-03-2024 21:08:19

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : [Liste prévisionnelle] GR9 Printanier, du Var à Grenoble.

boitagateau a écrit :

#700671.

Frankie a écrit :

#700668... me balader vers le Royou

Le Royans ? wink

.

  Non non, je parlais bien de la montagne de Glandasse, et bien du Royou, au sud-est du plateau des Assiers : )


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

#10 26-03-2024 22:01:52

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] GR9 Printanier, du Var à Grenoble.

.

Frankie a écrit :

#700714Non non, je parlais bien de la montagne de Glandasse, et bien du Royou, au sud-est du plateau des Assiers : )

J'étais resté sur ton envie de découvrir la bordure ouest du Vercors.
Après relecture de ton post, effectivement, tu parlais bien du Glandasse,
et de son extrémité très peu fréquentée...

Ce n'est pas comme si j'avais habité 16 ans au pied du Glandasse roll

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#11 27-03-2024 17:44:34

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR9 Printanier, du Var à Grenoble.

Frankie a écrit :

#700661
  Ah oui bon à savoir, je vais embarquer de quoi la réparer. D'ailleurs, qu'as-tu utilisé? J'ai cru comprendre que ce qui marchait le mieux n'était pas des solutions "alimentaires", soit tenacious tape, soit du Blemderm (je pars sur cette solution). C'est le même patch que tu as remis deux jours de suite, se recollant "à chaud"?
  Lorsque tu dis que c'est facile de trouver une flasque de remplacement, tu veux dire la flasque befree ou autre chose?


Hello

J'avais fais la réparation avec un patch tear aid type A les 2 fois.
Ça tient très bien sur le plastique sec et la réparation a tenu plusieurs jours, jusqu'à ce que je remplisse la gourde dans des ruisseaux bien froid.

Pour la flaque, c'est un modèle hydrapak qui fourni plusieurs marques, donc tu peux assez facilement trouver des modèles avec le même pas de vis


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#12 27-03-2024 20:45:52

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : [Liste prévisionnelle] GR9 Printanier, du Var à Grenoble.

boitagateau a écrit :

#700719...

Ce n'est pas comme si j'avais habité 16 ans au pied du Glandasse roll

.

  Ça arrive va!

Joker a écrit :

#700767
J'avais fais la réparation avec un patch tear aid type A les 2 fois.
Ça tient très bien sur le plastique sec et la réparation a tenu plusieurs jours, jusqu'à ce que je remplisse la gourde dans des ruisseaux bien froid.

Pour la flaque, c'est un modèle hydrapak qui fourni plusieurs marques, donc tu peux assez facilement trouver des modèles avec le même pas de vis

Super, merci pour ces deux infos : )


  Je pense opter pour ces choix/remplacements suivants dans la liste:

Pantashort & boxer remplacés pour short de trail & et je valide le pantalon tyvek raidlight (en cas de grand frais j'ai toujours le pantalon polaire à ajouter)
Quilt en apex133 plutôt que çui en 200
Pas de bivy (sauf peut-être si j'en trouve un lite)
Sac STS 8L pour y mettre le quilt (je pensais chopper un 13 litres mais finalement pas sur de l'utilité)
TAR Small en matelas de sol (environ 200g) + mousse redécoupée

En prévision:

  Manchons de running
  Un rasoir
  une bougie chauffe plat (en cas de gros froid j'imagine que ça peut bien dépanner) ainsi que quelques allumettes

  Edit: orth...

Dernière modification par Frankie (27-03-2024 22:30:40)


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

#13 05-04-2024 00:08:12

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : [Liste prévisionnelle] GR9 Printanier, du Var à Grenoble.

La réflexion suit son chemin...

  J'ai un doute quant au quilt en 133... Il est effectivement léger, mais le but n'est pas d'avoir froid une partie de mes nuits sous pretexte de grapiller du poids. D'après les relevés météo que j'ai consulté, la température ne descendra pas beaucoup en dessous de 5 degrès, et devrait plutôt être aux alentour de 8/10, ce qui n'exclut pas des nuits plus proche de zéro. A priori. J'hésite finalement à embarquer un PE omm en primaloft (226g dans sa poche).
  Est-ce qu'il y a une raison particulière - à part le poids - pour lui préferer un bivy lite?

  Comme le mois de mai est le mois de la pluie, notamment dans le Vercors, je pense embarquer le parapluie de chez décat, sauf avis très négatif dessus (d'après les avis du site, plutôt ça va).

  J'ai choppé un matelas TAR UberLite small (r-value de 2,2), avec une mousse ça devrait le faire pour les  nuits. Et pour le jour j'ai choppé des manchons, j'aurai jamais pensé! Ça fait faire des choses vraiment originales la mul...

  Mon sac de base est passé (au moins temporairement) sous les 4 kilos, je ne pensais pas y arriver un jour!


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

Pied de page des forums