Aller au contenu

Annonce

#1 27-03-2024 21:31:10

malaise
Membre
Inscription : 30-03-2023

[Sac à dos] Premier sac-à-dos, tissus faciles à utiliser et conseils

Bonjour à tous,

J'ai vraiment envie de fabriquer mon propre sac-à-dos. Je ne cherche pas à avoir directement le sac le plus léger ou résistant possible dès le premier coup.
J'ai quelques questions quand à la réalisation. Si jamais vous avez des conseils je suis preneur smile .

  1. Quels tissus sont faciles à manipuler pour la couture ? Je partirai bien sur un polyester 200d PU-coated : https://www.extremtextil.de/en/challeng … g-sqm.html ; pour tout le corps, le bas comme les côtés. J'ai vu que les tissus enduits avec du silicone ne sont pas faciles à utiliser.
    Est-ce le cas pour les les tissus enduits en général ?

  2. Avez-vous des avis sur le fait de mettre des serrages sur l'arrière du sac pour y glisser une mousse /
    tapis de sol ? Voir la photo ci-dessous.
    8dCPFTpfd.arrire_SacDos.s.jpeg

  3. Si jamais vous avez des conseils, des vidéos, ou des pages web expliquant comment coudre les coins, je suis preneur. J'ai du mal à comprendre la bonne façon de coudre le bas du sac avec les parties qui composent le tube.


Je m'excuse par avance s'il y a déjà des réponses sur le forum, j'ai vu des informations sur mes questions, mais ça n'était pas clair pour moi.


Merci de vos réponses.

PS : la photo est issue du site de Kinpu-san : https://www.ks-ultralightgear.com/p/ks-alpisack.html .

Hors ligne

#2 08-04-2024 23:16:37

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] Premier sac-à-dos, tissus faciles à utiliser et conseils

Salut,
Bizarrement j'étais passé à côté de ton post !
Comme pour tout en fait, la solidité d'un sac est autant dû au tissu utilisé qu'à la qualité des coutures, je l'ai appris à mes dépends, la couture d'une bretelle qui lâche à 80km de la première route c'est pas terrible.

Les tissus à enductions silicone sont un enfer à coudre, j'ai commencé par ça et c'est le meilleur moyen de dégoûter quelqu'un de la couture... le truc c'est qu'après tout a l'air "facile"  roll
Les nylons très fins ne sont pas évidents non plus mais pour le reste y'a pas trop à s'en faire.
Le tissu que tu as choisi est bien pour commencer, peut-être un poil faible à mon goût pour le bas du sac mais si tu ne passes pas ta vie au dessus de 2000m/que tu portes moins de 10kg ça tiendra jusqu'à ce que t'aies envie d'en faire un autre, par contre 1000 mmm d'imperméabilité faudra prévoir un liner étanche à l'intérieur... ou ne pas marcher quand il pleut...

Perso mon matelas mousse a toujours été dans mon sac, parce que je dors dessus donc il doit rester sec, si tu veux ajouter un élastique dans le dos c'est assez facile : 4/6 bouts de sangle 10mm (voir de cordelette) à prendre dans la couture au moment de fermer le tube.

Les coins... y'a pas de miracle, soit le fond est rond et il faut s'appliquer à ce que la courbure soit régulière, soit c'est pas rond et il faudra opérer un "arrêt-lever de pied-virage X°-abaissement de pied-ça repart" aux moments opportuns. Je te conseille d'avoir le dos et le bas du sac sur la même pièce de tissu, comme tu n'utilises qu'un seul tissu ça simplifiera l'assemblage.

Dans l'ensemble la couture d'un sac n'est pas très compliquée, en revanche l'assemblage demande de la concentration et la conception une réflexion longue et précise, c'est pas une fois sur les épaule qu'il faut se dire que 2cm de plus entre les bretelles auraient pas été du luxe !
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#3 09-04-2024 09:27:29

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Sac à dos] Premier sac-à-dos, tissus faciles à utiliser et conseils

Les tissus enduits silicone sont difficiles à coudre car ils glissent beaucoup et que rien ne colle dessus donc on ne peut pas utiliser de scotch d'assemblage (basting tape).
Les tissus très fins sont difficiles car la tension du fil et la différence d'entrainement entre les différentes pièces (pour peu que tu n'ais pas une machine double voire triple entrainement) font que c'est facile d'avoir des décalages ou des fronces.

Quand on combine les deux, on se rapproche de l'enfer big_smile

J'ai beaucoup aimé l'Ekopak à coudre.

Hors ligne

#4 09-04-2024 11:03:54

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Premier sac-à-dos, tissus faciles à utiliser et conseils

Je ne couds pas ou très peu et je suis (encore) loin de me lancer dans la confection d'un sac, même si cela m'a titillé, mais ayant beaucoup de sacs, il y en a toujours un qui se rapproche de mon sac parfait.

Pour revenir à ta question, pour qu'un tissu soit (selon moi) facile à coudre, il faut qu'il ait une certaine rigidité/tenue comme par exemple un cordura. Par contre tu te retrouveras après face à un autre problème, la résistance du tissu et son épaisseur demandant parfois une machine ou une aiguille plus costaude/longue.

Bref en terme de patron, je partirais sur un mix cordura/ecopack comme sur le katabatik que j'ai revendu https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37420;
- fonds dos et poches extérieurs en cordura pour résister aux frottements/usure;
- cheminée face avant en ecopack ou tout autre tissu plus léger.

Si tu peux prévoir une évacuation au fonds des poches latérales, rivet/revers en U...c'est top pour affronter la pluie, l'immersion, etc.

Concernant les attaches dans le dos, le kattabatik était bien pensé mais il manquait à mon sens deux attaches haut et bas sur l'axe médian pour éviter que le tapis de sol remonte/tombe.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37420

A l'inverse sur mon waymark, il n'y a pas d'attaches extérieures pour un tapis de sol, et du fait de la rigidité du tissu ultra qui est très cartonné, je le glisse à l'intérieur et il ne bouge pas.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=42724

Mon MLD prophet est pareil, mais du fait du matériau beaucoup plus glissant/compressible/moins rigide, il faut un peu réfléchir au chargement pour éviter qu'il ne glisse.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 18#p684118

Dernière modification par gui3gui (09-04-2024 11:04:51)

Hors ligne

#5 09-04-2024 11:37:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Premier sac-à-dos, tissus faciles à utiliser et conseils

malaise a écrit :

#700783Avez-vous des avis sur le fait de mettre des serrages sur l'arrière du sac pour y glisser une mousse /
tapis de sol ?

Je fais ça plusieurs années, cela améliore le confort dorsal et le sitpad est rapidement accessible.
Je n'ai que 2 élastiques horizontaux, cela suffit.
La mousse peut glisser et remonter. Comme la mienne est est un poil plus large que le sac à dos, j'ai réalisé des petites encoches ce qui bloque l'élastique.
J'utilise comme mousse deux panneaux d'un matelas Décathlon MT500.

Tu parles de tapis de sol mais :
Si c'est un "footprint", cela va être trop mou et tu vas transpirer du dos (il n'y aura pas de ventilation).
Si c'est un matelas de sol en mousse, attention à l'épaisseur une fois plié, cela peut rendre le portage inconfortable à cause de la rigidité et du déport.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 09-04-2024 13:58:42

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Sac à dos] Premier sac-à-dos, tissus faciles à utiliser et conseils

gui3gui a écrit :

#701453Pour revenir à ta question, pour qu'un tissu soit (selon moi) facile à coudre, il faut qu'il ait une certaine rigidité/tenue comme par exemple un cordura. Par contre tu te retrouveras après face à un autre problème, la résistance du tissu et son épaisseur demandant parfois une machine ou une aiguille plus costaude/longue.

La longueur de l'aiguille dépend de la machine, il n'y a aucune adaptation possible.
La taille (diamètre) de l'aiguille dépend majoritairement du fil et un peu du tissu. Le gros point limitant est la solidité de la machine, les machines à coudre familiales ayant souvent des engrenages en plastique, si c'est trop dur ça l'use prématurément, voire elle se dérègle ...

On peut dans une certaine mesure contourner ce problème en n'utilisant pas le moteur et en faisant tourner la machine à la main : comme ça on sent mieux la résistance et on peut doser.

Une erreur commune quand on travaille proche des limites de la machine est de forcer le tissu, ce qui tord/casse l'aiguille et fait louper des points ; on peut accompagner le tissu pour qu'il aille à la bonne vitesse (sans se décaler) mais c'est toujours la machine qui gère l'avance.

Hors ligne

Pied de page des forums