Aller au contenu

Annonce

#1 28-03-2024 00:31:20

Nadaloi
Membre
Inscription : 19-09-2023

[Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

Bonjour, je prévois une rando  de 4j au Mont perdu en aout prochain. Je vous présente ma liste pour ce périple. J'aimerais vos tips pour pouvoir réussir à gratter quelques grammes. Je vous préviens ma liste n'est clairement pas mul mais je tend à l'être dans quelque années. Je ne pourrais pas changer de grosse pièce cette année par manque de budget( sac, sdc, matelas, hardsell).Je changerai sans doute de sac l'an prochain pour une éventuelle hrp.

Portage:
Deuter aircontact lite 40+10 1600g
Oko 500ml : 135g
Bouteille 1.5L: 15g
Bâton Black diamond : poids inconnu

Pluie :
Haglofs lim gtx : 240g
Pantalon de pluie décat (pas sûr de le prendre) :170g

Vêtement:
T-shirt mérinos odlo : 90g
T-shirt thermique décat : 174g
Polaire MH20 ou MH100 140g ou 240g
Doudoune mt100 270g
Short :95g
Collant mérinos décat (nuit et marche le matin ) 170g
Tchirt Ml mérinos (pour la nuit) 195g
Gant polaire décathlon: 50g
Tour de cou :85g
2 Caleçon :2*52g
2 paires de chaussettes : 2*30g
bonnet :40g
casquette : 74g
Lunette de soleil :31g

Couchage :
Tente mt900 2places : 975g (porté à 2)
Panyam 450 : 810g
Exped ultra 3r MW : 503g
Sol ecape bivy lite(pas sur de le prendre) :155g

Cuisine:
Brs 3000t :25g
Toaks 550ml :80g
100g Gaz(pour 4): 200g
Cuillère: 10g
Briquet 10g

Hygiène :
Micro fibre : 40g
Gant :30g
Savon :30g
Pansement médoc :30g
PQ :30g
Dentifrice et brosse :30g

Electronique
Batterie 10000mAh :170g
Cable :16g
Petzl bindi 35g

Chaussure encore inconnu mais je partirais plus sur des trails si vous avez des références à donner je suis preneur

Soit un poids de base d'environ 6.375kg et de 9.875kg en rajoutant l'eau et la nourriture pour 4j.
J'attends vos pistes d'améliorations

Dernière modification par Nadaloi (28-03-2024 00:46:35)

Hors ligne

#2 28-03-2024 06:22:16

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

Bonjour Nadaloi,

Sur ces 4 j., il est peut-être possible de se passer de :

2 T shirts, la polaire, le collant,  les gants, le tour de cou, 1 caleçon, le bonnet.

Le bivy

La cuisine

Micro fibre, gant, savon, dentifrice

La batterie, le câble, la frontale

C'est en tout cas comme ça que je ferais probablement pour 4 jours en août Mont Perdu.
Bonne balade.

Hors ligne

#3 28-03-2024 09:04:24

LéoPyrénées
Membre
Inscription : 06-04-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

Assez d'accord avec ce qui a été dit:
Pour 4 jours tu peux te rincer la bouche et te laver dans les rivières sans savon.
Le bivy pas la peine
la doudoune ou la polaire à choisir
les gants au mois d'août c'est pas trop la peine (sauf si météo pourrie annoncée)
1 TShirt en trop
La frontale, à part si tu veux démarrer avant 6h du mat, pas la peine.

Mais pour ma part:
les 2 caleçons c'est bien, un pour marcher que tu laves le soir et un pour dormir...
Et la cuisine, je prendrais aussi

Hors ligne

#4 28-03-2024 18:52:47

Nadaloi
Membre
Inscription : 19-09-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

pogo a écrit :

#700794Bonjour Nadaloi,

Sur ces 4 j., il est peut-être possible de se passer de :

2 T shirts, la polaire, le collant,  les gants, le tour de cou, 1 caleçon, le bonnet.

Le bivy

La cuisine

Micro fibre, gant, savon, dentifrice

La batterie, le câble, la frontale

C'est en tout cas comme ça que je ferais probablement pour 4 jours en août Mont Perdu.
Bonne balade.

Le bivy je vais m'en passer à part si on se décide à faire un bivouac à la belle sur un sommet.
Pour la cuisine je vois pas comment me passer de réchaud et de popotte, je me vois pas  manger froid toute la journée.
Pour la batterie j'en ai besoin pour le gps. Et la frontale on en a besoin car on va faire une étape de 13-14h le dernier jour.
Le tour de cou m'avait bien servi la dernière fois où j'y suis aller, il faut dire que je suis bien frilleux aussi.

Hors ligne

#5 28-03-2024 18:59:15

Nadaloi
Membre
Inscription : 19-09-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

LéoPyrénées a écrit :

#700797Assez d'accord avec ce qui a été dit:
Pour 4 jours tu peux te rincer la bouche et te laver dans les rivières sans savon.
Le bivy pas la peine
la doudoune ou la polaire à choisir
les gants au mois d'août c'est pas trop la peine (sauf si météo pourrie annoncée)
1 TShirt en trop
La frontale, à part si tu veux démarrer avant 6h du mat, pas la peine.

Mais pour ma part:
les 2 caleçons c'est bien, un pour marcher que tu laves le soir et un pour dormir...
Et la cuisine, je prendrais aussi

Pour le t shirt c'est vrai que 3 ça fait beaucoup pour 4j , mais j'arrive pas à trouver une solution ou j'aurais un haut propre pour la nuit, un tchirt léger quand il fait chaud et un tchirt thermique quand il fait un peu frais, je me vois mal avec 2 Tchir et devoir marcher avec ma polaire quand il fait frais j'aurais vite trop chaud. Je suis vachement frileux l'an dernier en aout heureusement que j'avais polaire et doudoune car sinon j'aurais vraiment eu froid

Hors ligne

#6 28-03-2024 20:18:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

Nadaloi a écrit :

#700793J'attends vos pistes d'améliorations

il y en a plusieurs mais comme tu dis que tu as besoin de tout, cela va être difficile de bien t'aider !
Quand je vois le sac à dos de 1.6kg, je me dis que gagner quelques grammes ailleurs est bien dérisoire sur le poids total !

Tu devrais nous montrer un vrai tableau, là on a du mal à voir ce qui est dans le sac et ce qui est porté wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 28-03-2024 20:50:21

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

Nadaloi, chacun.e ici dit ce qu'il fait ou ferait sans prétendre que c'est ainsi qu'il faut faire. Simplement la démarche qui nous rassemble nous amène à expérimenter des solutions allant vers l'allègement.

Par exemple, manger froid pendant 4 jours ne met pas en danger et vaut peut-être la peine d'être testé, quitte à trouver ça nul et à ne plus jamais le faire.

Concernant les vêtements hauts dans les conditions que tu définis, je garde le même Tshirt tout du long, jour et nuit. S'il fait froid, je marche avec la polaire ou la doudoune. Quand je me suis réchauffé, eh bien je l'enlève. S'il y a du vent ou qu'il fait exceptionnellement froid, je rajoute la veste de pluie. Si j'ai trop froid le soir, je rentre dans le duvet, soit entièrement sous l'abri, soit partiellement comme un vêtement. Résultat 4 jours en montagne l'été, hors alpinisme mais jusque vers 3500m, j'ai 1 Tshirt, 1 polaire et 1 veste de pluie pour le haut. Si j'étais frileux, je suppose que ma polaire serait plus performante.

Après tu fais évidemment comme tu veux. Et, pour aller dans le sens de tolliv, si tu sais déjà, ce n'est peut-être pas la peine de nous questionner. Tu peux aussi limiter le questionnement à un point précis.

Hors ligne

#8 28-03-2024 21:30:36

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

1 tenir de jour et une de nuit c'est en général suffisant.
En marche active, avec un t shirt et un coupe vent on peut descente déjà très bas niveau température. (Je tiens jusqu'à quasiment 0 tant que je marche, mais je chauffe beaucoup ?).

Pour le bivy, as tu fait un test avec ton matériel, j'ai eu une mauvaise surprise avec mon duvet qui tentait à peine dedans.

Sinon on avec ce que disent les autres.

Tu est déjà a près de 6kg, c'est pas mal.
Si tu n'arrives pas a te séparer de certains objets, mets les à part et essaye de ne pas t'en servir comme ça tu sauras que tu n'en n'a pas besoin la prochaine fois.

Édit : tu dis que la tente est portée à 2, tu seras donc accompagné ?
Dans ce cas là, tu dois pouvoir optimiser un peu plus sur les éléments qui peuvent être mis en commun (hygiène, cuisine, santé,...)

Dernière modification par Joker (28-03-2024 21:33:11)


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#9 28-03-2024 21:49:09

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

Bonjour Nadaloi,

Je rejoins les autres.

Pour une balade de 4 jours, tu devrais avoir une météo assez fiable la veille de ton départ, ce qui te permettra de choisir d'emporter les gants ou autres.

Je pense moi aussi que tu n'as besoin que d'un T shirt de jour et que si tu as froid, tu mets ta polaire en plus. Si avec la polaire tu as trop chaud, bah tu l'enlèves... En rando, je m'habille et me déshabille en permanence, c'est rapide.

Je pars jusqu'à 6 jours sans système de recharge de mon téléphone. Evidemment il est hors connexion, et il ne me sert pas de guidage en permanence. A mon avis, en montagne, il faut savoir s'orienter sans GPS, tout en l'ayant "au cas où". Sur le tour du Mont Perdu, il me semble me rappeler que tous les chemins sont plutôt bien marqués. Quelques feuillets A4 où la carte est imprimée peuvent être salvateurs en cas de souci de téléphone.

J'ai toujours dormi à la belle étoile sans aucun sursac. Si en plus, pour toi, il s'agit de bivouac au sommet, il y a très peu de chance d'avoir une rosée importante.

Pour finir, comme l'écrit Tolliv, ton sac à dos lui-même est très lourd. Mais comme l'écrit Joker, ton poids de base n'est déjà pas si mal.

Bonne balade !

Hors ligne

#10 29-03-2024 11:19:23

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

Ta liste comporte des articles optimisés, un T-shirt de trop à mon avis perso, mais...

Deuter aircontact lite 40+10 1600g
Oko 500ml : 135g
je remplacerais ces 1735gr par un sac à dos de 600gr et Befree de 60gr

Hop ! 1,075kg de gagné.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#11 29-03-2024 11:20:47

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

tolliv a écrit :

#700828
Tu devrais nous montrer un vrai tableau, là on a du mal à voir ce qui est dans le sac et ce qui est porté wink

Tu peux utiliser ça : https://lighterpack.com/welcome
C'est bien pratique (je trouve) pour faire tes listes et bien visualiser les différents postes.


Mon trombi ici

Hors ligne

#12 29-03-2024 11:58:14

Nadaloi
Membre
Inscription : 19-09-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

Jurgen76 a écrit :

#700850

tolliv a écrit :

#700828
Tu devrais nous montrer un vrai tableau, là on a du mal à voir ce qui est dans le sac et ce qui est porté wink

Tu peux utiliser ça : https://lighterpack.com/welcome
C'est bien pratique (je trouve) pour faire tes listes et bien visualiser les différents postes.

Je fais ça dès que j'ai le temps

Dernière modification par Nadaloi (29-03-2024 14:10:39)

Hors ligne

#13 29-03-2024 12:08:04

Nadaloi
Membre
Inscription : 19-09-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

Merci pour toutes vos remarques, je prends note, je vais faire une sortie test en juillet pour voir si je peux virer un t-shirt et pourquoi pas manger froids.

Et j'ai une question en plus je viens de recevoir la lim jacket gtx 2 , je m'attendais pas à ce que ça soit aussi fin , j'avais l'habitude des bonnes grosse hardshell de 600g et là j'ai presque peur que même avec moins de 10kg avec la bouffe je risque de bien l'amocher. Ne serait t'il pas judicieux d'emmener en plus un coupe vent super light afin de préserver la hardshell et de la mettre que sous la pluie. Ou est ce que c'est suffisamment solide ?

Hors ligne

#14 29-03-2024 13:09:48

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

Nadaloi a écrit :

#700854 Ne serait t'il pas judicieux d'emmener en plus un coupe vent super light afin de préserver la hardshell et de la mettre que sous la pluie. Ou est ce que c'est suffisamment solide ?

Hello,
Pour ma part j'emmènerai ma L.I.M, que je viens aussi de recevoir, pour la pluie et un coupe vent en sus. Parce que pour moi ils n'ont pas la même fonction en sus de ce que tu évoques pour sa "protection"...


Mon trombi ici

Hors ligne

#15 29-03-2024 14:44:26

Nadaloi
Membre
Inscription : 19-09-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

Jurgen76 a écrit :

#700857

Nadaloi a écrit :

#700854 Ne serait t'il pas judicieux d'emmener en plus un coupe vent super light afin de préserver la hardshell et de la mettre que sous la pluie. Ou est ce que c'est suffisamment solide ?

Hello,
Pour ma part j'emmènerai ma L.I.M, que je viens aussi de recevoir, pour la pluie et un coupe vent en sus. Parce que pour moi ils n'ont pas la même fonction en sus de ce que tu évoques pour sa "protection"...

Tu prends quoi comme coupe vent, je viens de trouver un coupe vent raidlight à 35eu (110g), je sais pas si ça vaut le coup comparé au coupe vent demi zip de chez décat qui coute 10balle (170g)

Hors ligne

#16 29-03-2024 15:04:37

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

Pour ma part j'ai un vieux coupe-vent que j'utilise aussi en CàP de chez North Face, pesé à 81g.
Ca me paraît bigrement lourd 170g pour un simple coupe-vent...

Dernière modification par Jurgen76 (30-03-2024 20:35:48)


Mon trombi ici

Hors ligne

#17 30-03-2024 16:33:31

Nadaloi
Membre
Inscription : 19-09-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

Voici ma liste:    https://lighterpack.com/r/69jy9l

Dernière modification par Nadaloi (30-03-2024 16:34:03)

Hors ligne

#18 30-03-2024 20:41:18

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

Manque les chaussures  big_smile


Mon trombi ici

Hors ligne

#19 31-03-2024 00:46:53

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Rando de 4j au Mont perdu

Salut,

  Quelques remarques concernant ta liste:

  Sac à dos lourd, t'es au courant: environ -800g
  La gourde filtrante est lourde, une befree fait 60g, le filtre Sawyer mni une trentaine de grammes: -90g
  Bouteille d'1,5l à 15g > C'est quoi la réf?
  Pantalon de pluie, si tu as une jupe de pluie c'est dans les 60/80g, pour ma part j'ai un pantalon en tyvek de chez raidlight, sans doute pas durable de 80g: -90g
  Pour 4 jours en aout, un seul caleçon (tu laves l'autres en cours de route): -50
  Ya moyen de ne prendre que la doublie toile de la tente (d'ailleurs t'arrives comment à un poids de 975? l'ensemble DT + haubans + les deux petits arceaux + la housse fait 640g, la chambre est donnée pour 534g. Reste les sardines (8 ou 6 plus des bâtons sur place: -534/554g
  Pour quelques jours pas besoin de réchaud: -235   
  Moins de savon et pas de dentifrice (le savon fait le taf): -20g
  Tu apportes vraiment une batterie externe pour la frontale? : )
  Plus sérieusement, regarde si ce n'est pas possible de combiner la carto sur vos deux téléphones pour ne pas avoir à embarquer la batterie externe: -150g.
  Si pas de carto, un seul téléphone envisageable?

  Tout ça mis bout à bout donne un gain de poids de 1345g sans compter la tente, 1969g en la comptant, sans parler du volume.

  Après faut remettre ta demande dans son contexte, si c'est pour pratiquer occasionnellement, comme dit précédemment, t'es déjà pas mal au niveau du poids, si tu voulais être rassuré je crois que c'est fait.
  Pour ma part la démarche d'allégement est (au moins) un triple investissement: financier (en vrai ça douille), écologique (paye ton empreinte carbone), et aussi (surtout?) mental (oui mais non mais j'ai besoin de ça en fait...).

  Sur ce, bonnes réflexions : )


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

Pied de page des forums