Aller au contenu

Annonce

#1 10-04-2024 16:44:37

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

[Vêtements] Les tissus laine Nuyarn : + léger et + respirant

Bonjour à tous,

Je propose de fusionner mes précédents retours dans ce sujet (si un gentil modo veut bien déplacer les messages ici smile )

Je ne connaissais pas ce nouveau type de tissage de laine, je l'ai découvert via l'achat de la sous-couche Artilect que j'avais sélectionné pour son poids au m2 réduit et pour son prix attractif en promo.

Définition du principe (extrait site Odlo) :

La technologie de filature unique de Nuyarn® étire le fil sans le tordre autour de filaments synthétiques. Grâce à sa structure unique, la laine mérinos Nuyarn® maintient et amplifie les caractéristiques performantes naturelles de la laine, qui sont amoindries par la filature traditionnelle. Les fibres à deux brins incroyablement fines et sans torsion de Nuyarn® offrent de meilleures performances que la laine mérinos conventionnelle en matière d’élasticité, de gonflant, de résistance, de confort, de volume, de temps de séchage, de chaleur et de protection contre les ultraviolets.

Ce principe peut se décliner sur différents grammage et avec différentes matières de filaments synthétiques.
Je pense que c'est une matière qui a son intérêt ici, car à performance thermique égale on a un poids réduit.

J'imagine que le Corespun utilisé par Icebreaker et Arcteryx est similaire, mais je n'en ai pas eu sous la main.

Tissu 125g/m2 - 85% Superfine Nuyarn® merino wool 15% Nylon :

Déclinaison produit : Artilect boulder
Poids du TS ML en XS femme : 113g (il est très long sur les hanches)
Poids du collant en XS femme : 104g

Tissu très élastique, reprend sa forme.
Ce tissu remplace chez moi du 100% merinos en 180g ou 200g/m2.
Je trouve l'apport de chaleur similaire voire meilleur mais ils sont plus légers et sèchent plus vite.
Pliés, non compressés les vêtements sont plus épais que l'équivalent en 180 ou 200g/m2, des petits filaments de laine rendent le tissu légèrement duveteux en surface, un peu comme de l'alpha ou du airmesh mais sur 1 à 2 mm.
Pas testés à l'effort pour l'instant, c'est ma première couche statique.

Tissu 95g/m2 - 57% Nylon, 43% Merino Wool :

Déclinaison produit : Black Diamond Rhythm Tee
Poids du TS MC en S femme : entre 71 et 73g (j'en ai plusieurs de poids différents)

Tissu très élastique également qui reprend sa forme.
Malgré le relatif faible pourcentage de laine, le tissu gère bien les odeurs.
Il fait mieux que les autres mix de laine léger que j'ai pu tester, mais peut-être un peu moins bien que du merinos pur en 140g/m2.
Il a le gros avantage d'être vraiment opaque sur les couleurs claires, ce que je n'avais pas trouvé jusqu'ici pour des faibles grammage de tissu incluant du merinos.
Porté en continu au quotidien, au bout de 4 jours plutôt 2-3 jours à l'usage, l'odeur sous les bras est légère, je change parce que je ne suis pas dans une situation d'autonomie mais je pourrais les porter plus.
(dans ma journée je marche beaucoup, cours sur des petites distances (~10min) et commute à vélo sans me changer. Je ne fais pas d'intensif mais le cardio monte un peu quand même).
Je trouve le tissu très respirant (autant qu'un synthétique de base D4).
Ils sèchent vite (autant qu'un synthétique D4).
Par contre ils thermorégulent mieux (s'il fait frais ils me tiennent légèrement chaud ce que ne font pas mes TS synthétiques).
Le tissu a également des "petites bouclettes" en surface (moins que le tissu en 125g/m2)
8dYRXnNws.Zoom-sur-les-bouclettes.jpeg


Les grammages que j'ai vu mais pas testés :

  • 115g/m2 - 58% Merino, 42% Nylon - UPF non précisé

  • 120g/m2 - 70% Merino, 30% Nylon - 50+ UPF

  • 145g/m2 - 78% Merino, 22% Innergy Nylon - 50+ UPF

  • 145g/m2 - 90% Merino, 10% Nylon - 50+ UPF

  • 150g/m2 - 40% Merino, 40% Tencel, 20% Nylon - UPF non précisé

  • 150g/m2 - 78% Merino, 22% Polyester - 50+ UPF

Il y a aussi des grammages plus élevés que je n'ai pas recensés.

Je rêve d'un hoodie pour l'été dans un grammage autour de 100g/m2, ce serait vraiment parfait : confort quand il fait chaud, gestion des odeurs et tout de même un peu de thermorégulation quand les températures baissent.

edit du 30/04 : correction de la tenue aux odeurs du tissu en 95g/m2

Dernière modification par clairenet (Aujourd'hui 11:05:10)

Hors ligne

#2 10-04-2024 21:45:23

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Les tissus laine Nuyarn : + léger et + respirant

Intéressant. Il y a des choses à trouver là-dedans. Merci !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#3 11-04-2024 01:16:20

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] Les tissus laine Nuyarn : + léger et + respirant

clairenet a écrit :

#701519
Je rêve d'un hoodie pour l'été dans un grammage autour de 100g/m2, ce serait vraiment parfait : confort quand il fait chaud, gestion des odeurs et tout de même un peu de thermorégulation quand les températures baissent.

Voeu exaucé : https://voormi.com/collections/womens-u … iver-shirt wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#4 11-04-2024 09:15:58

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Vêtements] Les tissus laine Nuyarn : + léger et + respirant

Prkl a écrit :

#701539

clairenet a écrit :

#701519
Je rêve d'un hoodie pour l'été dans un grammage autour de 100g/m2, ce serait vraiment parfait : confort quand il fait chaud, gestion des odeurs et tout de même un peu de thermorégulation quand les températures baissent.

Voeu exaucé : https://voormi.com/collections/womens-u … iver-shirt wink

Merci !
Les couleurs claires ont par contre l'air un peu transparentes. Quand on devine un soutien-gorge sur une photo commerciale c'est rarement bon signe pour l'opacité réelle du vêtement sad .

Pour le tissu c'est donc du 100g/m2 en 52% Merino wool,48% polyester pouce .
C'est une technologie différente du tissage nuyarn ou corespun de ce que je comprends.
Là la laine n'entoure pas la fibre synthétique : il y a une fine couche de polyester près de la peau pour la gestion de la transpiration et un mix Merinos/Polyester de filature classique pour le reste du tricot.

J'ai un à priori négatif sur les mix polyester/Merinos car (pour moi) ils perdent la capacité de gestion des odeurs de la laine. Mère nature ne m'a pas gâtée de ce côté, cela peut très bien marcher pour d'autres personnes, et cela dépend peut être aussi des fabricants ou des tissages.

Je n'ai pas ce problème avec le nylon. Donc je serais plus tentée par une version femme (qui n'existe pas roll) du Hoodie Kuiu en 120g/m2 et 70% Merino, 30% Nylon.
Il est d'ailleurs annoncé à 179g en L homme, le voormi est lui à 186g pour la même taille, étonnant pour 20% d'écart de poids/m2.

edit : le hoodie attendra dans tous les cas. J'ai un Arcteryx taema synthétique de 133g en S femme qui me convient en le rinçant tous les soirs. Avec la durabilité du synthétique, je vais encore le garder longtemps j'espère. Il est très confortable pour le chaud. Moins que de la laine quand les températures baissent légèrement et la gestion des odeurs perfectible. Mais j'ai toujours une tenue "bivouac et dodo" donc ce n'est pas critique de le rincer régulièrement.

Dernière modification par clairenet (11-04-2024 09:39:27)

Hors ligne

#5 13-04-2024 10:15:13

Hamstou
Membre
Inscription : 28-03-2024

Re : [Vêtements] Les tissus laine Nuyarn : + léger et + respirant

Salut Clairenet,

Super intéressant ton post !

Comme toi, le kuiu m'avait fait de l'oeil.... Je suis en hésitation pour un hoodie...

Est ce que un tissu en laine nuyarn est préférable à une laine mix Mérino/nylon ou poly ?
Autrement dit qu'est ce que tu recommandes entre :
- Smartwool, haut à capuchon ultralite, 142g (régular), mélange merinos tencel, 84e (problème de transparence ?)
https://www.smartwool.eu/fr/women-s-act … 2l461.html
- Artilect, W-Explosure hoodie sagebush, 145g, nuyarn Mérino/nylon, 150e 
https://www.artilect.studio/eu/w-exposu … olor=33554
- Artc'teryx, pull à capuche Lana, 185g, mérino/nylon, 185g
https://arcteryx.com/fr/fr/shop/womens/ … wool-hoody

Autre possibilité à laquelle j'ai pensé :
- coudre un hoodie, mais je n'ai pas trouvé de tissus satisfaisant en matière/poids etc...
- acheter 2 tee shirt XXL homme chez decath pour coudre un hoodie femme... avec un tissu synthétique
https://www.decathlon.fr/p/t-shirt-runn … mc=8519851
- changer ma casquette contre un chapeau et garder mon tee shirt decath actuel (mais c'est un autre sujet)

MErci pour ton retour,

Hamstou

Hors ligne

#6 13-04-2024 11:04:22

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Vêtements] Les tissus laine Nuyarn : + léger et + respirant

Hamstou a écrit :

#701609Salut Clairenet,

Super intéressant ton post !

Comme toi, le kuiu m'avait fait de l'oeil.... Je suis en hésitation pour un hoodie...

Est ce que un tissu en laine nuyarn est préférable à une laine mix Mérino/nylon ou poly ?
Autrement dit qu'est ce que tu recommandes entre :
- Smartwool, haut à capuchon ultralite, 142g (régular), mélange merinos tencel, 84e (problème de transparence ?)
https://www.smartwool.eu/fr/women-s-act … 2l461.html
- Artilect, W-Explosure hoodie sagebush, 145g, nuyarn Mérino/nylon, 150e 
https://www.artilect.studio/eu/w-exposu … olor=33554
- Artc'teryx, pull à capuche Lana, 185g, mérino/nylon, 185g
https://arcteryx.com/fr/fr/shop/womens/ … wool-hoody

Le tissu nuyarn a ma préfèrence, notamment avec le stretch impressionnant qui apporte beaucoup de confort.
Néanmoins c'est un retour à chaud. J'ai des TS en 100% mérinos icebreaker qui ont 10 ans et sont encore en parfait état, je ne sais pas ne que donnera ce tissu à long terme.

Le Smartwool ultralite j'ai eu un TS MC dans cette matière que j'ai revendu. C'est très confortable et léger mais le mien était très clair et du coup transparent. Sur une couleur moyenne cela doit passer par contre.
À noter que je le trouvais légèrement plus "frais" que le nuyarn 95g/m2 vers le chaud, ce qui est pas mal pour un sun hoodie.

Le exposure en 145g/m2 peut être très bien.
Après, je trouve déjà le 125g/m2 à peu près équivalent à du 180g/m2 en 100% merinos, donc ça risque d'être un peu chaud pour du pur sun hoodie.

Le lana de chez arcteryx, le grammage n'est pas précisé. Vu le poids annoncé, ça doit tourner autour de 150/160g/m2.
Ça peut être sympa, mais le seul tissu en corespun que j'ai c'est une brassière isobaa en 160g/m2, et je ne peux pas extrapoler le comportement du tissu à partir de toutes petites surfaces.

Hamstou a écrit :

#701609Autre possibilité à laquelle j'ai pensé :
- coudre un hoodie, mais je n'ai pas trouvé de tissus satisfaisant en matière/poids etc...
- acheter 2 tee shirt XXL homme chez decath pour coudre un hoodie femme... avec un tissu synthétique
https://www.decathlon.fr/p/t-shirt-runn … mc=8519851

Le plus simple serait de coudre une capuche à un t-shirt existant non ?
Comme celui-là : TS mix merinos
(Le haut du dos et le dessus des manches sont en synthétique, le reste en mix merinos).
Sinon en hoodie synthétique il y a du choix. Je suis satisfaite du taema, mais je n'ai rien testé d'autre.

Hamstou a écrit :

#701609- changer ma casquette contre un chapeau et garder mon tee shirt decath actuel (mais c'est un autre sujet)

Ça marche tout aussi bien effectivement smile

Edit : typo

Dernière modification par clairenet (14-04-2024 22:41:05)

Hors ligne

#7 15-04-2024 18:25:48

Hamstou
Membre
Inscription : 28-03-2024

Re : [Vêtements] Les tissus laine Nuyarn : + léger et + respirant

Bonjour Clairenet,

Merci pour ta réponse... Je vais la relire plusieurs fois, et laisser mariner ma décision.
Il y a effectivement plusieurs possibilités...

Hamstou,

Hors ligne

#8 16-04-2024 17:40:58

Mojo_Vito
Membre
Inscription : 16-04-2024

Re : [Vêtements] Les tissus laine Nuyarn : + léger et + respirant

Salut à tous, merci pour ces infos.

Je suis un peu comme Clairenet au niveau transpiration et donc je suis aussi un adepte du 100% merinos pour mes TS
Pour la rando j'ai toujours regretté le séchage ultra rapide et la légèreté de mes TS synthétique.

Du coup en vous lisant j'ai découvert ce tissage particulier qu'est le Nuyarn, alors que j'avais plutôt tendance à ne pas regarder dès que le tissu était mélangé.

Si ca peut aider quelqu'un, j'ai jeté un œil chez Odlo et je me suis laissé tenter par leur promo jusqu'au 17/04 soit demain  (30% sur presque tout). J'ai pris leur tee shirt ascent 125 (j'imagine 125g/m2) en Nuyarn 85% merinos 15% nylon. Le dos est en mesh. 63 euros après réduction.
Je ferai un retour sur le poids du TS en Large si j'y pense big_smile

Edit :116g en L
A voir la durabilité du mesh dans le dos. Stretch incroyable, assez transparent.

Le modèle femme n'a qu'un coloris mais il n'a pas l'air trop transparent.


Bonne soirée à tous.

Edit: ajout du poids, et petit retour.

Dernière modification par Mojo_Vito (23-04-2024 15:08:19)

Hors ligne

#9 Aujourd'hui 11:03:37

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Vêtements] Les tissus laine Nuyarn : + léger et + respirant

Bonjour à tous,

Petit update.

Je reviens sur mes propos de tenue aux odeurs du tissu 95g/m2 - 57% Nylon, 43% Merino Wool.
On est plus sur 2/3 jours que 4 jours (odeur en collant le nez aux aisselles du t-shirt).
Pour préciser, avec du polyester non traité je tiens quelques heures avant de ne plus supporter ma propre odeur et de changer de t-shirt. Là je parle d'une odeur détectable en collant le nez aux aisselles du t-shirt, et que je juge "trop importante" pour que je remette le t-shirt au boulot le lendemain. A aucun moment cette odeur ne me gêne avec le TS porté sur moi.

Toujours aussi satisfaite de ces t-shirts. J'aime bien la coupe et le col un peu dégagé, je ne mets que ça.

Entre temps, j'ai repassé commande sur Alltricks de deux modèles en 115g/m2 : Artilect sprint en manche courte et manche longue.
La composition inverse le ratio Nylon/Merino : 58% Merino 42% Nylon.

A la pesée le TS MC pèse 75g en S et le TS ML 97g en S également.

Sachant que la coupe est plus large que le TS MC Black diamond S en 95g/m2 qui pèse lui 71g (mais a plus de coutures), je dirais que le grammage du tissu est indicatif et ne permet pas d'extrapoler le poids du vêtement fini.
A la sensation et à l'utilisation, les deux tissus sont très proches.
Celui en 115g/m2 tient un peu mieux les odeurs (on est sur un vrai 4 jours cette fois) mais est un peu plus transparent (moins que du ultralite de smartwool mais un peu transparent quand même).
J'aime moins la coupe pour être porté au jour le jour (pas cintré et col ras du cou). Mais ce sont plutôt des avantages en t-shirt "solaire". Il n'y a néanmoins pas d’indication UPF (j'ai trouvé 36 pour le Tern Ultralight Merino Wool Tee réalisé dans le même tissu ; le smartwool ultralite est UPF 30, ça me semble réaliste).

Hors ligne

Pied de page des forums