Aller au contenu

Annonce

#1 17-04-2024 10:45:22

Asso RL
Comité directeur
Inscription : 21-10-2010
Site Web

[Validé] Formation 3j "Encadrement et secourisme en montagne"

Formation trois jours “Encadrement et secourisme en montagne” deuxième édition - 18 19 & 20 Mai 2024.

Le but de cette formation, pour l’Association Randonner Léger, est de former des encadrants capables d’assurer leurs fonctions en sécurité lors des sorties asso et/ou des camps itinérants organisés chaque année, de leur donner les bases nécessaires à leur légitimité et d’apporter des connaissances pratiques pour l’organisation de ces sorties, dans le but d’encourager et de promouvoir la randonnée légère. A ce titre l'asso prend en charge l'hébergement et le transport des formateurs.

Cette formation se destine à tous ceux qui souhaitent proposer des sorties sur le forum, peu importe l’expérience d’encadrement du participant. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que celle-ci est tournée vers l’encadrement de sorties en montagne, vous devez donc déjà être autonomes individuellement sur les sorties sur plusieurs jours, et avoir la volonté de partager votre expérience.

Cette édition est améliorée compte tenu des retours de la formation effectuée l'an dernier dont le fil est trouvable ici.

Formateurs : Guillaume (SaKKa66 sur RL), Accompagnateur en montagne et formateur en secourisme  / Anna (Joy Supertramp sur RL), Accompagnatrice en montagne.

Contenu pédagogique

Premier jour, 18 mai 2024.

9h30-10h30 : accueil des participants, présentation de la formation et tour de table des attentes et des expériences.

10h30-12h30 :  Session en salle sur la sensibilisation aux gestes qui sauvent.

12h30-13h30 : pause dej big_smile

13h30 - 15h30 : suite de la session en salle et délivrance de l'attestation GQS.

15h45 - 17h45 : mises en situation sur le terrain pour aborder d'autres thèmes (à décider ensemble) : hypothermie, gelures, hyperthermie, malaises, obstruction des voies aériennes, allergies, traumatismes des os et articulations, alerte et accueil des secours en montagne, brancardage de fortune, etc ...

Deuxième jour, 19 mai 2024

9h-10h : Point en salle sur la pharmacie légère, présentation des divers outils et réflexion sur les indispensables.

10h-12h : Suite des mises en situation sur le terrain en abordant les thèmes pas vus la veille.

12h-13h : Pause dej big_smile

13h - 17h30 : en salle, responsabilité juridique de l'organisateur des sorties, présentation d’outils d’aide à la décision et de gestion de groupe, d’outils de planification, d’outils de communication, … Et mise en application par les stagiaires qui devront planifier en groupe un itinéraire pour le lendemain.

Troisième jour, 20 mai 2024

9h - 15h : Journée terrain avec prise en charge du groupe par chaque stagiaire, qui devra gérer son itinéraire, la météo, son adaptation au groupe, un accident et/ou un secours (fictif, on l'espère smile ) Chacun passe à tour de rôle et chaque mise en situation est suivie d'un débriefing pour faire progresser l'ensemble du groupe.

15h - 16h : Débriefing général de la formation et fin de formation.

Lieu de formation et hébergement

Chambres d'hôtes et bistrot "Chez Rémy" à Auzat (Ariège).

Possibilité de venir en train (descendre à Tarascon sur Ariège) et de vous y récupérer.

Le gérant nous mettra la salle a disposition pour la durée de la formation. Par ailleurs, vous pouvez choisir d'être logés en chambre individuelle (65€/nuit), en chambre double (deux lits simples, 75€/nuit), ou bien de planter la tente dans le jardin de l'auberge (prix libre !).

Les petits déjeuners seront pris à l'auberge pour 9€/pers/jour, les repas de midi seront à prévoir par vos soins (supérette à Vicdessos à 2km) et les repas du soir pourront être pris au resto d'à côté La table de l'orriéjeoise (top trois des meilleurs restos d'Ariège !) auprès duquel nous pourrons demander éventuellement un tarif de groupe en fonction du nombre d'inscrits.

Coût pédagogique et quotas

La formation est ouverte à partir de 4 inscrits et pour 8 stagiaires maximum. Dans le cas où il y aurait plus de candidats que de places, l'Association choisira de donner la priorité aux membres qui proposent régulièrement des sorties sur le forum.

Les deux formateurs seront présents les trois jours, cependant ils offrent chacun 50% de remise sur les tarifs. Ainsi le coût pédagogique total de la formation se monte à 750€. Cette somme est à partager entre tous les participants.

Ce qui donne :
- Pour 4 participants : 187,5 €/personne les trois jours de formation
- Pour 5 participants : 150 €/personne les trois jours de formation
- Pour 6 participants : 125 €/personne les trois jours de formation
- Pour 7 participants : 107,14 €/personne les trois jours de formation
- Pour 8 participants : 93 €/personne les trois jours de formation.


Lien d'inscription : https://framadate.org/x4FGVUAen8dyR37M

Clôture des inscriptions le 3 mai


Rappel
Les participants à une sortie asso doivent être adhérents de l'association Randonner-Leger et à jour de cotisation pour l'année en cours.

Dernière modification par Asso RL (17-04-2024 10:48:49)


Le comité directeur : BigCactus, Opitux, oli_v_ier, ester, Pala2, clems190, Naxh, zaack77, eraz, Joy Supertramp, martie, Eric le rouge
Adhérez à l'association

Hors ligne

#2 25-04-2024 11:44:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Validé] Formation 3j "Encadrement et secourisme en montagne"

Up ! Reste une semaine pour s'inscrire.

Tous les participants de session de l'année dernière (sur 2 jours) étaient ravis :

Stéphane_33 a écrit :

nos 2 supers encadrants et les participants à ces 2 jours de formation, très riches en connaissances mais aussi en partages et échanges. Une très belle expérience que je recommande à tous.

Eraz a écrit :

Super formation : parfaitement adaptée et optimisée pour notre pratique, avec des encadrants pros et au top. (...) J'ai appris énormément de choses et cela m'a donné beaucoup d'informations et d'éléments pratiques à utiliser sur le terrain, que ce soit pour la partie sécurité ou la partie encadrement. Le tout dans une super ambiance, bienveillante, avec beaucoup d'humour et une super complicité entre les 2 formateurs. Bravo à tous les 2 smile.

Cat09 a écrit :

ravie de ces 2 jours smile .
Je ne peux que conseiller ce genre de chose à ceux qui souhaitent encadrer des groupes (ou leur famille/enfants/amis).
(...)
Pour aider les "tentés" à se décider, voici ce que j'en ai retiré :
- meilleur positionnement en tant que "chef" wink en départ de rando et lorsque cela le nécessite et gestion des "pénibles" (jamais eu besoin avec RL, vous êtes tous au top !)
- des outils pour mieux préparer une rando (mouaif, je sais, le calcul de D+ la dernière fois, avec Osmand, laissait un peu à désirer...)
- un rappel des gestes de premiers secours, avec en plus de ce que je connaissais déjà, confection de pansement compressif ou de garrot, appel des secours en zone montagne, accueil de l'hélico

Tout ça m'est utile lorsque j'organise des sorties RL, mais aussi lorsque je randonne en famille ou avec des amis.

Alors n'hésitez pas ! En plus, l'Ariège, c'est beau... et accessible en train de nuit !

Clems190 a écrit :

2 journées magnifiques avec une bonne ambiance et des monos au top big_smile

La formation est dense mais compliqué de faire autrement sur 2 jours, en tout cas elle nous donne plein de pistes d'actions pour essayer de gérer des groupes mais surtout à bien (ou pas trop mal) réagir en cas de problème.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 25-04-2024 13:48:08

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Validé] Formation 3j "Encadrement et secourisme en montagne"

J'aimerais bien, mais je suis malheureusement absent durant le week-end concerné !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#4 25-04-2024 14:37:12

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Validé] Formation 3j "Encadrement et secourisme en montagne"

J'ai été très fortement tenté mais même au chausse-pieds ça ne passe pas dans le planning familial et professionnel ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#5 27-04-2024 18:57:31

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Validé] Formation 3j "Encadrement et secourisme en montagne"

Il y a combien d'inscrits actuellement ?
Il y a possibilité d'une chambre individuelle ?
Merci pour les réponses  smile

Dernière modification par einganien (27-04-2024 19:01:30)

Hors ligne

#6 27-04-2024 19:11:18

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Validé] Formation 3j "Encadrement et secourisme en montagne"

Bonjour Einganien,  smile

Je me permets de te répondre en attendant que Joy ne passe par ici.

Asso RL a écrit :

Le gérant nous mettra la salle a disposition pour la durée de la formation. Par ailleurs, vous pouvez choisir d'être logés en chambre individuelle (65€/nuit), en chambre double (deux lits simples, 75€/nuit), ou bien de planter la tente dans le jardin de l'auberge (prix libre !).

Et si tu t'inscris, tu seras le number one !  pouce
Souvent, c'est celui qui déclenche les inscriptions suivantes.  big_smile

Dernière modification par ester (27-04-2024 19:11:52)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#7 27-04-2024 20:08:46

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Validé] Formation 3j "Encadrement et secourisme en montagne"

Merci ester ! En effet, chambres individuelles possibles, et nous n'avons pas encore enregistré d'inscrits.

D'ailleurs il pourrait être intéressant que ceux qui ne peuvent pas pour cause de date se signalent quand même ici, avec leurs dates de dispo, car si c'est le cas d'au moins 4 personnes on pourra ouvrir une autre session  wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#8 27-04-2024 20:39:35

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Validé] Formation 3j "Encadrement et secourisme en montagne"

Je me permets une précision que, sauf erreur de ma part, nous avons oubliée dans le post 1.

L'asso se charge des frais de déplacement, d'hébergement et des p'tits déj des formateurs. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#9 27-04-2024 21:35:07

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Validé] Formation 3j "Encadrement et secourisme en montagne"

Si si c'est bien marqué, dernière phrase du premier paragraphe  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#10 28-04-2024 11:14:03

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Validé] Formation 3j "Encadrement et secourisme en montagne"

Ah oui, bien vu ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#11 28-04-2024 15:17:55

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Validé] Formation 3j "Encadrement et secourisme en montagne"

Ah purée, un petit rappel de ce genres de choses m'aurait plu.
Mais entre une formation soudure, un tp de botanique et un lundi sous la pluie + ben faire les 1100km, ça sera pas possible, une deuxième en été?

Hors ligne

#12 28-04-2024 16:46:15

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Validé] Formation 3j "Encadrement et secourisme en montagne"

ester a écrit :

#702511Bonjour Einganien,  smile

Je me permets de te répondre en attendant que Joy ne passe par ici.

Asso RL a écrit :

Le gérant nous mettra la salle a disposition pour la durée de la formation. Par ailleurs, vous pouvez choisir d'être logés en chambre individuelle (65€/nuit), en chambre double (deux lits simples, 75€/nuit), ou bien de planter la tente dans le jardin de l'auberge (prix libre !).

Et si tu t'inscris, tu seras le number one !  pouce
Souvent, c'est celui qui déclenche les inscriptions suivantes.  big_smile

Zut, je n'avais pas bien lu ! big_smile
Je vais donc m'inscrire en espérant que d'autres me suivent smile

Hors ligne

#13 28-04-2024 19:01:05

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Validé] Formation 3j "Encadrement et secourisme en montagne"

einganien a écrit :

#702509Il y a combien d'inscrits actuellement ?
Il y a possibilité d'une chambre individuelle ?
Merci pour les réponses  smile

Ben, t'es toujours le seul inscrit hmm

oli_v_ier a écrit :

#702361Up ! Reste une semaine pour s'inscrire.

Tous les participants de session de l'année dernière (sur 2 jours) étaient ravis :

Stéphane_33 a écrit :

nos 2 supers encadrants et les participants à ces 2 jours de formation, très riches en connaissances mais aussi en partages et échanges. Une très belle expérience que je recommande à tous.

Eraz a écrit :

Super formation : parfaitement adaptée et optimisée pour notre pratique, avec des encadrants pros et au top. (...) J'ai appris énormément de choses et cela m'a donné beaucoup d'informations et d'éléments pratiques à utiliser sur le terrain, que ce soit pour la partie sécurité ou la partie encadrement. Le tout dans une super ambiance, bienveillante, avec beaucoup d'humour et une super complicité entre les 2 formateurs. Bravo à tous les 2 smile.

Cat09 a écrit :

ravie de ces 2 jours smile .
Je ne peux que conseiller ce genre de chose à ceux qui souhaitent encadrer des groupes (ou leur famille/enfants/amis).
(...)
Pour aider les "tentés" à se décider, voici ce que j'en ai retiré :
- meilleur positionnement en tant que "chef" wink en départ de rando et lorsque cela le nécessite et gestion des "pénibles" (jamais eu besoin avec RL, vous êtes tous au top !)
- des outils pour mieux préparer une rando (mouaif, je sais, le calcul de D+ la dernière fois, avec Osmand, laissait un peu à désirer...)
- un rappel des gestes de premiers secours, avec en plus de ce que je connaissais déjà, confection de pansement compressif ou de garrot, appel des secours en zone montagne, accueil de l'hélico

Tout ça m'est utile lorsque j'organise des sorties RL, mais aussi lorsque je randonne en famille ou avec des amis.

Alors n'hésitez pas ! En plus, l'Ariège, c'est beau... et accessible en train de nuit !

Clems190 a écrit :

2 journées magnifiques avec une bonne ambiance et des monos au top big_smile

La formation est dense mais compliqué de faire autrement sur 2 jours, en tout cas elle nous donne plein de pistes d'actions pour essayer de gérer des groupes mais surtout à bien (ou pas trop mal) réagir en cas de problème.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums