Aller au contenu

Annonce

#1 20-04-2024 00:31:33

Mathstephchanitou
Membre
Inscription : 15-04-2024

[Questions multiples] Rando itinérante à 4 avec 2 enfants

Bonjour,

Nous envisageons de faire de la rando itinérante en famille 2 adultes et 2 enfants de 6 ans et de 2 ans.

Comment faire ? Un sac de portages pour la puce de 2 ans ? Une remorque / poussettes ?

Merci de m’éclairer

Hors ligne

#2 20-04-2024 02:42:41

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] Rando itinérante à 4 avec 2 enfants

Coucou,

je suis en plein dedans, la grande a 5 ans et le deuxième a eu 2 ans en janvier.

La réponse que je vais t'apporter ne va pas t'aider mais tant pis : "ça dépend"

ça dépend de l'âge et de l'endurance de ton enfant de 2 ans : s'il vient juste de fêter son anniversaire avant de partir ou si c'était déjà il y a plusieurs mois.
Certains enfants sont plus ou moins précoces sur la marche et la motricité. Ma première est du genre contemplative et à fait ses premiers pas à 21 mois. Tu imagines bien qu'à 24 mois elle n'était pas prête à marcher en randonnée !
Au contraire, on est parti 5 jours en juillet 2022 avec un couple d'amis dont le petit avait fêté ses 2 ans 1 semaine auparavant et qui avalait 300m de D+ par jour !! ils n'avaient pas pris de porte bébé, ils le portaient sur les épaules à certains moments de la journée.
Dans tous les cas, c'est bien d'entraîner votre enfant à marcher : pour la nounou/crèche/école du grand, les courses, aller aux jeux...

ça dépend aussi de l'endurance du grand. S'il veut aller vite, faire beaucoup de km et dénivelé ou s'il s'arrête à chaque caillou ?

ça dépend de votre rythme à vous les parents ; êtes-vous prêts à marcher au rythme de vos enfants ou voulez-vous aller vite (et donc les porter eux ou toutes leurs affaires)?

ça dépend de là où vous voulez aller randonner : en plaine, en montagne ? les pentes raides et les chemins avec beaucoup de cailloux sont difficiles à appréhender pour les petits.


Après j'ecarterai quand même la poussette/remorque parce que c'est hyper lourd et compliqué dès que tu es sur autre chose qu'un chemin blanc tout plat.

Reste le choix du portage de l'enfant de 2 ans : rien du tout sur les épaules, dans un porte bébé de rando ou un porte bébé souple type boba air pour un portage régulier mais pas constant non plus.


Dans notre cas, on fait au moins une rando bivouac par mois calendaire en montagne (de 2 à 5 jours entre les ravitos). En ce moment on profite de la neige et nous avons 2 pulkas (nous vivons en Isère). En juin au plus tard, ça sera fini il faudra de nouveau porter. Jusqu'à présent, on avait un porte bébé de rando mais on va essayer de passer au porte bébé souple et compact pour moins le porter. Avec un sac qu'on pourra porter sur le devant quand on aura le petit dans le dos.

J'ai posté sur le forum des photos de portage en porte bébé de rando avec des bagages ajoutés : tu enfiles un gros boudin sous les fesses du petit. ça te permet de lui remonter les genoux et d'avoir une position plus physio. Dans le boudin, on mettait les duvets des 4 personnes + matelas gonflables. Coincée dans l'armature, tu mets la tente. dans la poche arrière du porte bébé, tu mets tes 2 litres d'eau, la gourde du petit, son pull ou k-way.

L'autre adulte porte le reste : la nourriture de tout le monde, les vêtements, popote, petites bricoles...

L'été prochain, la grande (toujours très contemplative) nous a dit vouloir porter ses affaires. On va lui acheter un sac plus grand pour son couchage, ses vêtements chauds, en plus de son eau et de quelques jouets (4 figurines, 2 par enfant).

Hors ligne

#3 20-04-2024 07:10:17

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Questions multiples] Rando itinérante à 4 avec 2 enfants

Bonjour Mathstephchanitou,

Greewy a bien répondu et ce ne sont pour moi que des souvenirs lointains.

Nous avons randonné à 5 (3 enfants d'âges proches) tous les étés. Nous avions décidé de ne jamais porter un enfant en âge de marcher vraiment. Et pour nous (Greewy a bien raison de souligner que cela dépend des enfants), cet âge était autour de 4/5 ans. Avant, et donc à 2 ans, l'âge de ton plus jeune, nous partions avec un ou deux animaux (bât et monture) : ânes surtout et double poney. Avez-vous écarté cette solution ?

édit : précision

Dernière modification par pogo (20-04-2024 11:27:27)

Hors ligne

#4 20-04-2024 10:20:10

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Questions multiples] Rando itinérante à 4 avec 2 enfants

Après sans avoir de solutions (parfaite) et d'autres membres ayant certainement plus d'expériences que moi, une des solutions envisageable est peut être porte-bébé + remorque ou attelage.

Tu as différents remorque/porte sacs sur le marché allant de chez XIII Tactical au motez, tout dépend également si les chemins le permettent.

https://www.campeuramateur.com/chariot-de-randonnee/

Sinon des randonnées à la journée avec des petits sacs ?


Dans tous les cas je pense qu'il faut adapter les distances en fonction des enfants et favoriser au maximum les temps de marche, pour éviter qu'ils soient trop souvent portés.

Hors ligne

#5 20-04-2024 14:33:30

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Questions multiples] Rando itinérante à 4 avec 2 enfants

Bonjour,

Mes enfants ont le même âge que ceux de Greewy.
La grande aura 6 ans début juillet et le petit vient de fêter ses deux ans.

Je confirme qu'il n'y a pas de solution parfaite. Cela dépend des enfants, des parents et de l'équilibre familial. Et du coup je ne vais pas t'aider, on n'emmène que la grande en randonnée itinérante pour l'instant.

On fait marcher le plus jeune au maximum dans la vie de tous les jours et en balades à la journée. L'objectif est qu'il puisse nous accompagner l'année prochaine (3 ans ) ou la suivante (4 ans).

La grande, elle, avale facilement jusqu'à 600/700m de d+ par jour (nous portons toutes ses affaires, elle ne porte rien). Cela ouvre pas mal de possibilités en termes d'itinéraires.
On pourrait sans soucis porter les affaires des deux enfants mais le petit bonhomme fait déjà 16kg donc ça commence à peser si on doit le porter la majeure partie du temps.

Donc notre fils reste chez ses grands-parents : cela nous fait un moment privilégié avec la grande et de même pour lui, il est heureux d'avoir ses grands-parents juste pour lui. Par contre cela nous limite à une ou deux sorties itinérante par an. Je pense qu'on en fera plus quand les deux marcheront, d'ici un ou deux ans donc.

Dernière modification par clairenet (20-04-2024 14:34:07)

Hors ligne

#6 20-04-2024 19:10:19

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] Rando itinérante à 4 avec 2 enfants

Tu ne nous as pas parlé non plus de votre expérience de randonnée itinérante et du poids emporté.

Avec 2 enfants, vous n'avez pas d'autre choix que d'être vraiment léger sinon vous ne serez pas capables de porter (à moins que vous ne soyez tous les deux très forts).

Pour te donner une idée, l'été dernier pour 5 jours d'itinérance sans ravitaillement en montagne avec température qui baissent potentiellement à 0 degré, on avait au départ 32kg sur le dos (dont 10kg d'enfant). A la toute fin, on avait perdu 10kg : 3kg d'eau et 7 de nourriture !

Une autre chose à gérer c'est aussi les couches si l'enfant n'est pas propre. Au delà de 2 jours sans poubelle, il faut prendre des lavables, le poids des couches jetables sales devient trop important et l'odeur intolérable.

Hors ligne

Pied de page des forums