Aller au contenu

Annonce

#1 21-04-2024 12:15:48

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

Bonjour à tous,

Bon, on multiplie les fils à ce sujet (le trombi de Frneko + un fil qu'il a ouvert direct dans Retour du terrain tellement il veut y aller (là), et celui-ci.

Je fais donc succinct, du moins j'essaie :
Ce que dit Frneko de lui-même : Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne. Ajoutons à cela qu'il a un handicap à la main gauche et un sens de l'humour inaltérable (sauf s'il a faim...).

Après une rencontre entre Tolliv et Frneko + Rose, lors d'une journée de balade, un mini récit tollivien m'a donné envie de leur proposer une balade plus montagnarde.

Frneko, direct, parle de la Carança eek .

La Carança, si vous ne connaissez pas, allez voir sur les autres fils cités plus haut, pour savoir ce que c'est.

Reconnaissance effectuée ces 2 derniers jours :
- avant-hier, boucle du pont de Pierre avec Rose et mon fils, et sans Francis (et qu'est-ce qu'il va faire, pendant ce temps, m'a demandé mon fils ; il va lire, ai-je répondu ; bon, je vous passe la tête interloquée du garçon, ne comprenant pas trop pourquoi on se donnait la peine de reconnaitre une balade pour un gars soit disant aveugle mais qui occupe son temps libre en bouquinant... il a donc appris qu'il existait des livres audio big_smile )

- hier, boucle Thuès-refuge du Mas de la Carança puis retour par Dona Pa, mon fils et moi

Bilan : rien d'impossible, mais beaucoup de "délicat". Frneko aura baudrier et double longe pour s'assurer aux mains courantes ; je prendrai corde 12m et de quoi l'assurer pour sécuriser notamment les descentes d'échelle. Hors passerelles et ponts de singe, toujours rigolos wink , il y a aussi quelques passages rocheux pas évidents.
Les journées seront très longues, et fatigantes particulièrement pour Frneko qui devra avoir une concentration au top. Il portera ses affaires, et c'est tout.

Nous recherchons donc des porteurs/porteuses de victuailles, qui pourront faire également office de main secourable lors des passages rocheux un peu galère, de grand reporter photographe, et de soutien psychologique quand la fatigue se fera sentir.

Je m'occuperai de Frneko et de personne d'autre, et Rose pareil. Tous ceux et toutes celles qui veulent venir sont bienvenus à condition d'être totalement autonomes sur ce genre de terrain.

Je passe aux caractéristiques de la sortie :
J1 : Thuès 800m -Refuge de la Carança 1830m : 9,4 km, 1100 D+, 100 D-
J2 : Refuge - Thuès par Dona Pa : 12,4 km, 350 D+, 1350 D-

Le refuge : refuge fermé ; on sera donc en refuge d'hiver, ultra confortable, 19 couchages, 6 matelas, une grande table, un coin barbecue, des prés autour

On ira lentement. Je prévois 8h de marche effective le J1 et 7-8 h le J2.

La balade elle-même est magnifique, aussi bien le J1 que le J2.

Qui veut ?

Dernière modification par Cat 09 (23-04-2024 19:33:04)

Hors ligne

#2 21-04-2024 13:37:32

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

Hello Cat, Frneko,

je me suis allégé de presque tous mes sacs de rando, mais il m'en reste un pour porter quelques victuailles. Ne comptez pas sur moi pour entretenir la discussion pendant 8h de suite, comme le sait Cat  wink , mais ça tombe bien vu que Frneko doit rester concentré.

Je me ferai un plaisir de vous aider dans cette mission !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#3 21-04-2024 14:15:02

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

Super smile !

Je disparais des écrans radars durant 5 jours donc j'espère que j'ai tout dit...

Hors ligne

#4 21-04-2024 17:30:47

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

Je serai dans les Alpes à ces dates... !

Mon petit doigt (et aussi un peu ma formule de calcul personnelle) me dit que le jour 1, il vous faudra au moins 11h pour atteindre l'arrivée, si ce n'est plus ! Partez tôt smile
J'espère que la météo sera avec vous, ni trop humide ni trop chaud  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5 21-04-2024 18:04:02

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

@ Caribou31 :
Merci de nous accompagner, à petite vitesse,mais dans la bonne humeur... surtout s'il y a une bonne bouffe en haut !

@ Joy :
Non le max pour rejoindre le refuge de la Carança c'est 8h !
Mon syndicat m'empêche de marcher plus longtemps, après il faut me porter...

Au vu des photos prises généreusement par Cat09 pour me préparer psychologiquement, j'ais des nuits chaotiques devant moi.
Mais c'est "Techniques de l'engagement" de Beauvois & Joule...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#6 21-04-2024 20:20:11

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

Bonjour,

n'étant ni dispo ni proche géographiquement la question ne se pose pas, mais en tout cas c'est un très chouette projet!

Régalez-vous bien  pouce

Hors ligne

#7 21-04-2024 20:35:09

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

Cat 09 a écrit :

#702065Nous recherchons donc des porteurs/porteuses de victuailles

Ça aurait été avec plaisir de vous rendre service, mais malheureusement, depuis l’histoire du magret, ma tête est mise à prix en Ariège. Et j’ai interdiction de m’approcher à moins de 50m d’un sac de bouffe.

Bonne balade.

Dernière modification par azerty (21-04-2024 20:35:20)


Profil / trombi ici

Hors ligne

#8 21-04-2024 21:23:56

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

Je serais bien venu depuis ma Normandie, mais j’ai rdv sur le tour du Haut-Vivarais sur ce WE (fin de rando d’ailleurs).
Néanmoins de tout cœur avec vous...d’autant que je pars aussi de Thues par les gorges vers mi-juin (pour rejoindre Latour-de-Carol via les Bouillouses).
J’imagine l’excitation de frneko vu que c’est pour très bientôt !
Je lirais vos impressions lors de mon retour.
Je vous souhaite une belle balade Pyrénéenne !


Mon trombi ici

Hors ligne

#9 21-04-2024 22:43:31

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

salut

Je pourrai être disponible, tout va dépendre de l'accès (je n'ai pas de voiture en ce moment)
Un rythme peu soutenu me va bien puisque je me remet d'une blessure à la hanche. J'ai fais des sorties soutenues à la journée et j'ai l'aval de mon kiné (je vois le médecin dans 10 jours).
J'ai déjà fait l'accompagnateur pour Univers Montagne Esprit Nature donc l'habitude de m'adapter au public.

Hors ligne

#10 22-04-2024 18:34:09

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

@ Toufou :
Thues-Entrevalls est, je crois, accessible par bus depuis Perpignan.
Après si ta hanche te permet de monter & descendre une douzaine d'échelles métalliques avec une dizaine de barreaux en moyenne (mon souci...), 9km avec 1100 de D+ le J1 puis 12km avec 350m de D+ et 1300m de D- le J2 ; que tu n'as pas le vertige... c'est bon.
Cat09, Rose et 1 ou 2 autres s'occuperont de m'assurer dans certains passages délicats. Donc, Les personnes autonomes sont les bienvenues pour porter les victuailles.
Il serait certainement possible de covoiturer.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#11 22-04-2024 18:41:21

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

frneko a écrit :

#702167@ Toufou :
Thues-Entrevalls est, je crois, accessible par bus depuis Perpignan.

accessible aussi par le fameux "train jaune" ici


Mon trombi ici

Hors ligne

#12 23-04-2024 09:22:21

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

Je viens de découvrir votre projet! Chouette idée!

Et chouettes souvenirs, quant à moi, de ce parcours.

Dommage que je sois en Belgique à cette période sinon ca aurait été avec grand plaisir que je vous aurai accompagner!

PS: je vais demander au grand barbu là-haut qu'il n'écoute pas les processions pour la pluie que feraient les perpignanais, début mai wink

Hors ligne

#13 23-04-2024 19:31:46

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

Bon bon bon....
Je réapparais brièvement pour un gros contrordre...

Au vu des réflexions nocturnes de frneko, de sa forme actuelle après un hiver plutôt tranquille, et des risques encourus pour cause de fatigue excessive, on a décidé de reporter la balade en septembre, après la fermeture du refuge.

J'aurai mon emploi du temps mi-mai, on décidera de la date à ce moment-là.

Désolée pour ceux qui s'apprêtaient à venir. J'espère bien que vous serez encore partant cet automne !

Hors ligne

#14 23-04-2024 19:34:50

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

Ah ben zut, j'etais bien motivé pour me remettre en jambes doucement, mais ce n'est que partie remise! Avec plaisir en septembre  si dispo!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#15 23-04-2024 23:43:18

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

Chouette je serai peut être dispo !  big_smile
Et j'ajoute qu'en effet la balade prévue n'était déjà pas anodine pour monsieur tout le monde, alors ça n'est pas plus mal de se la fixer comme objectif après entraînement !
Faire déjà régulièrement des balades sur deux jours avec ce type de dénivelé/distance avec aisance avant de vouloir rajouter la difficulté du vertige, des échelles, et Tutti quanti, ça permet de se donner plus de chances d'y prendre du plaisir  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#16 24-04-2024 08:23:44

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

Jusque là, je ne disais rien car impossible pour moi de descendre jusqu'à vous de mai à août mais en septembre, ouiiii.  cool
PS : le rythme tranquille Émile est fait pour moi. big_smile  Et je veux bien jouer au Sherpa si c'est pour porter des victuailles solides... et liquides.




Modifs : faute de frappe

Dernière modification par patou (24-04-2024 08:25:02)


Mul part ailleurs

Hors ligne

#17 24-04-2024 10:35:30

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

on verra en septembre. faudra faire une piqûre de rappel smile

Hors ligne

#18 24-04-2024 11:05:05

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

Bonjour à tooutes & tous,
Désolé de ce report pour ceux qui avaient retenu cette date.

Malgré un fort désir d'effectuer cette rando, les conseils de plusieurs d'entre vous et une réflexion personnelle à froid aboutissent au constat suivant :
- Les gorges avec échelles et passerelles + mon apréhension du vide vont nécessiter énormément d'énergie et de concentration durant 4h environ.
- Il n'y a pas de plan B au Pont de Pierre : il faut continuer jusqu'au refuge du Raz de la Carança 5km et 800m de D+ avec 2 autres passrelles et des passages techniques, soit environ 3h de plus.
- Le retour par le refuge Dona Pa comporte aussi quelques passages techniques, mais surtout 1300m de D-, les descentes sont peu appréciées par mes genoux.

Cet hiver/printemps je n'ai pas pu m'entrainer à marcher, à faire du dénivelé , ce report me le permettra pour être au mieux possible au niveau physique.
Je vais aussi essayer de marcher "en balcon" pour l'apréhension du vide.

Encore un grand merci à Cat09 et sonfils Sylvain pour les reconnaissances du terrain documentées en détail.

^Merci à tous.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#19 24-04-2024 11:39:21

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

Pas de problème Frneko, on comprend et on te soutiendra toujours en septembre ou même plus tard !
Entraine toi, physiquement, psychologiquement, et dis nous quand tu es prêt !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#20 24-04-2024 11:44:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

frneko, Je trouve que ta décision est sage.
Cela va te permettre de t'entrainer avant (et tu sais que j'ai déjà une petite idée pour ça).

Note : j'ai bien compris que tu avais annulé parce que je ne pouvais pas être présent à cette sortie big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 24-04-2024 13:59:24

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

tolliv a écrit :

#702272frneko, Je trouve que ta décision est sage.
Cela va te permettre de t'entrainer avant (et tu sais que j'ai déjà une petite idée pour ça).

Pas de souci, donne-moi tes dispos en MP

Note : j'ai bien compris que tu avais annulé parce que je ne pouvais pas être présent à cette sortie big_smile

J'ai hâte de te "voir" gambader sur les passerelles !


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#22 24-04-2024 14:20:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Reporté : Gorges de la Carança en aveugle, pas les 4 et 5 mai 2024

frneko a écrit :

#702288J'ai hâte de te "voir" gambader sur les passerelles !

Je ferai comme toi, je "fermerai les yeux" pouce


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums