Aller au contenu

#1 16-02-2009 23:42:32

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

[Chaussures] Trail Lafuma Active Raid OT

Retour d'expérience sur ces chaussures:

2293f5af4ef537793f0012a8a5c4aa098f298c.jpg

Je les ai utilisées à deux reprises:

- fin octobre sur 80 km environ en faisant le tour de la forêt de Fontainebleau (récit ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=7366); temps froid, pluie et boue avaient été au programme; pas plus de dénivelé que ce que l'on rencontre dans les 25 bosses. J'ai eu mal à un genou à la fin du deuxième jour, je ne sais pas pourquoi.

- fin décembre en Patagonie (récit de 5 jours de randonnée ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=8131); là aussi du temps frais, avec de la pluie violente, quelques passages de névés et de petits gués. La plus forte pente était une descente très boueuse d'environ 400 mètres de dénivelé. Il faut ajouter à cette rando cinq jours de tourisme avec d'autres petites marches. Aucune douleur ni ampoule.

Ces conditions d'utilisation ont été exigeantes sur le plan climatique, mais pas pour la résistance des chaussures (pas d'éboulis, ni de lapiaz ou de roches très coupantes ou abrasives, pas de très grands dénivelés).


Chaque chaussure pèse 492g en taille 43 1/3.

Il s'agit d'un hybride entre la chaussure de course nature de la même marque (Active Trail GTX) et la chaussure de marche de taille intermédiaire (dite "Mid").

La forme d'ensemble de la chaussure est très proche de celle de trail; la différence la plus importante est la protection complète de la malléole et la tenue de la cheville par un croisillon de caoutchouc; une autre différence importante est l'épaisseur de la semelle vibram (au talon: 37mm pour la Trail, 43mm pour la Raid).

En ce qui concerne l'imperméabilité et la respirabilité, les Active Raid utilisent une technologie maison (OutDry); en comparant avec les Active Trail qui utilisent une membrane Goretex, les Raid me semblent aussi imperméables (je n'ai pas eu les pieds mouillés malgré les heures de pluie patagones et les "tests" faits lors des franchissements de torrents) mais plus respirantes (j'ai eu moins chaud aux pieds).

Solidité: je suis déçu, car après un total de 7 jours de randonnée intensive et quelques jours de tourisme, dans des conditions peu aggresives pour les chaussures, l'extrémité avant de la semelle vibram des Active Raid commence à se décoller.

Trail et Raid ont le même système de laçage avec un réglage pour l'avant et un réglage pour le coup de pied: je trouve ce système très bon, car il est très rapide et facile de changer le serrage en fonction de la montée ou de la descente, par exemple. Malheureusement,  sur le modèle Active Raid OT le système est de moins bonne qualité (la prise de caoutchouc pour la mise en tension se décolle, tandis que les bloqueurs glissent sur les lacets), alors que je n'ai jamais eu le moindre problème avec les Active Trail.

Du coup, j'ai eu l'impression de n'avoir pas le pied très bien maintenu, et je ne suis pas très convaincu d'employer les Active Raid pour de la Haute Route avec des éboulis, par exemple (là où j'ai à moitié détruit mes Active Trail).

C'est dommage, car ces chaussures ont plusieurs qualités: elles sont très confortables, elles ont un très bon amorti et elles sont malgré tout légères, et c'est à cela que j'impute que je ne sentais aucun poids aux pieds après des journées de 10 à 11h de marche.

Les plus: confort, imperméabilité, respirabilité
Les moins: maintien, solidité, dégradation de la qualité du système de serrage

Hors ligne

#2 17-02-2009 09:47:56

thierrycth
Membre
Lieu : Lyon4
Inscription : 08-04-2008

Re : [Chaussures] Trail Lafuma Active Raid OT

J'ai les mêmes à la maison
j'ai retiré le système de serrage qui ne me convient pas et mis des lacets
Je m'en sers simplement pour la marche, pour courir j'ai une autre paire plus légères une sonic TR "La Sportiva"     http://www.lasportiva.com/catalogue/cat … anguage=FR     dans les 320g

sinon au niveau étanchéité elle sont très bien et solidité pour le moment je n'ai pas eu de problème majeur mais je n'ai pas fait de grandes randonnées avec, plus de détails dans les prochains mois

Hors ligne

Pied de page des forums