Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


faire_sa_propre_carte_de_rando_avec_photoshop_cs2

CREER SA CARTE DE RANDO

Comme vous le savez bien, avoir sa propre carte, c'est toujours plus pratique : outre l'aspect MUL évident (un petit bout de papier seulement), il est préférable de gribouiller et d'abimer une photocopie plutôt que l'original. Cependant, cela ne dispense en rien de posséder les topoguides et cartes IGN originels, bien au contraire.

Si vous possédez Adobe Photoshop CS2, cette page est faite pour vous ! Sinon, un autre tutorial est disponible ici : faire sa carte.

Nous allons utiliser Géoportail et Photoshop CS2.

GEOPORTAIL

Ouvrez Géoportail en faisant apparaître la carte IGN avec le bon zoom (1:10000). Ne pas oublier de cliquer sur les deux boutons en haut à droite pour afficher en plus grand écran et sans les outils :

LA CAPTURE D'ECRAN

Téléchargez le logiciel SnapKey : c'est un logiciel de capture d'écran simplissime qui ne nécessite pas d'installation et qui est gratuit !

Configuration du petit logiciel : → cocher “Autorec” → choisir le format d'enregistrement : BITMAP (et non JPEG) → choisir la touche de déclenchement → donner le dossier d'enregistrement

Retournez sur Géoportail et là un seul mot d'ordre : CAPTUREZ !!! La technique est simple : vous n'arretez pas de faire des impressions écran en faisant défiler légèrement la carte, quitte à prendre plusieurs fois quelques bout de carte. Nota : ne vous inquiétez pas pour la souris, elle n'est pas capturée même si elle reste au milieu de l'écran !

LA MANIPULATION DE PHOTOSHOP

C'est là que Photoshop intervient. Il faut dans un premier temps créer un script. Pour ce faire, ouvrir une des captures d'écran, puis mettez vous en zoom 100%. Puis menu Fenêtres » Scripts. Cette fenêtre doit apparaître (désolé le mien est en anglais) :

La vous sélectionnez le dossier Default Actions et vous cliquez sur le bouton Nouveau à gauche de la petite poubelle. Le logiciel vous demande un nom : libre cours à votre imagination, je l'appellerai “CARTE” pour être original ;-) Ne touchez pas au reste, c'est inutile. Validez en cliquant sur Enregistrer.

A ce moment, tout ce que vous faites est enregistré. Il faut donc prendre l'Outil Sélection bien connu de tous :-) (sélection libre bien sûr), puis sélectionner uniquement la carte.

ATTENTION : bien veiller à ne pas avoir sélectionné une partie du cadre (ne serait-ce qu'un malheureux pixel de trop…), mais bel et bien que des éléments de la carte, quitte à prendre moins grand, car si vous avez fait assez de captures d'écran, cela ne devrait pas poser de problèmes !

Il ne vous reste qu'à aller dans le menu Image » Recadrer, puis Fichier » Sauvegarder (là vous choisissez la qualité désirée, mieux vaut prendre entre 10 et 12, car ce sont des fichiers temporaires).

Pour finir, cliquez sur le bouton STOP qui met fin à l'enregistrement du script (ce bouton est en bas à gauche dans le menu qu'on a fait apparaître tout à l'heure).

A ce moment là, le tour est joué, vous avez fait le plus dur !

Nous allons à présent recoller les morceaux :-D

Menu File » Automate » Batch Comme je n'ai pas la traduction exacte, voici la forme du menu :

On arrive à cette fenêtre sur laquelle j'ai mis les bonnes options :

Il ne reste plus qu'à utiliser l'outil Photomerge :

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous sélectionnez Dossier comme mode de sélection (celui ou il y a toutes vos captures d'écran recadrées) et vérifiez que la case du bas est bien cochée.

Ayé, vous pouvez envoyer la sauce : cliquez sur OK.

Je vous laisse admirer le résultat… Certes la première fois c'est un peu long (quoique) à mettre en place, mais après c'est tellement plus rapide !

Vous pouvez voir un exemple à cette adresse : http://ekci.free.fr/MUL/etape1_low.jpg

faire_sa_propre_carte_de_rando_avec_photoshop_cs2.txt · Dernière modification: 2011/10/06 02:22 (modification externe)