Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


premiere_randonnee_legere

EN CONSTRUCTION

Premières randonnées légères

Où aller lorsqu’on veut s’initier à la randonnée légère et qu’on n’a que peu ou pas d’expérience et qu’on souhaite également prendre le minimum de risques (si sous ou mal équipé par exemple) ?


L'aventure commence souvent au pas de notre porte.
On l'oublie souvent, mais pourtant il n'est souvent pas besoin d'aller au bout du monde pour être dépaysé 3ou4 jours.

Dans le forum : (en vrac)

Voici quelques fils de discussions dans le forum qui pourraient vous intéresser :

- Des idées de randonnées pour la Bretagne ?

- Des idées de randonnées en Loire, autour de Lyon ?

- Des idées d'itinéraire en France pour randonner avec des enfants ?

- Des idées de randonnées dans les pyrénées ?

- Itinéraire : où aller randonner en montagne (facile) ?

- Massif central : traversée du Cézalier (facile) / Monts du Cantal (facile)

Faites également des recherche avec le mot “itinéraire” ou votre mot clé “Pyrénées”, “Alpes” etc… dans le forum “demande de conseils”.

Il y a également sur le forum un fil de discussion pour poser vos questions quelle que soit votre destination : toutes les questions d'itinéraires y sont maintenant centralisées.

Sud Est

-le Tour du Queyras est très joli, et facile.

-Le Tour du Mont Blanc, de même.

-la Vanoise (site du parc national).

Tout cela est accessible en train de nuit.

-Dans le Sud-Est, il existe le GR91 de Grenoble à Châtillon en Diois (5 jours) ou le GR93 de Peyrus à Lus la Croix Haute (7 jours) ce dernier étant moins fréquenté une rando via le GR91

-Parc national du Mercantour : Menton Le train de nuit jusqu'à à Menton. De là, prendre rapidement de l’altitude par le GR52 le long de la frontière italienne. Petit tour dans le Mercantour et redescendre chez les touristes par le GR5 par exemple ou par un raccourci le long d’un GRpays qui passe à l’Escarène et rejoint le GR5 au dessus de Drap (de mémoire). C’est splendide. carte de Menton Parc du Mercantour

-Dentelles de Montmirail en 3-4 jours

Cévennes

-Tour du Mont Lozère

Départ Villefort (il faut changer de train à Clermont-Ferrand), balade dans les schistes puis les calcaires, descente sur Florac puis remontée sur Villefort. Nombreux points de ravitaillement, en principe il fait chaud, impression de montagne vers le Mont Lozère, beaucoup de points d’eau et de ruisseaux pour se baigner, pas beaucoup de monde (tout est relatif suivant la période) pas de dénivelée monstrueuse, le chemin est bon, bien balisé, pas besoin d’un matos très technique, super pour commencer. http://www.gr-infos.com/gr68.htm http://www.cevennes-montlozere.com/

Pour avoir un chalet dans le parc naturel, deux remarques. Quand les genêts sont en fleur c'est magnifique et ça sent bon. Attention, en période de grand vent, il est très difficile d'avancer et il peut alors faire froid.

Vosges

Les sentiers sont balisés la nature magnifique.

-Région des Ballons par exemple.

En général, pas besoin de matériel spécifique. Paysages bucoliques et relief accessible. De multiples possibilités de bivouac. Ravitaillement aisé (tarte à la myrtille au nord, kouglof et vin plus au sud). Nombreux points d’eau. Climat continental. GR5-53 au départ de Saverne par exemple. Desserte SNCF depuis la Gare de l’Est. Décrit dans le topoguide Crête des Vosges de la FFRP.

Bretagne

Les sentiers côtiers en Bretagne sont magnifiques. L'intérieur de la Bretagne permet aussi de belles balades.

-Tour de Belle Ile en mer (4 jours)

Belle Ile est certainement une excellente destination pour tester son matériel. L'île présente une diversité de paysages intéressante. Plateau à l'Ouest face aux vents dominants. Le sud de l'île est bien plus protégé avec plus de végétation. Le sentier côtier de l'île est parfois assez accidenté. Sur certaines parties, ça monte et ça descend en permanence. Il faut compter 4 jours pour faire le tour (100km environ).

-Tour des Monts d’Arrée (4 à 6 jours selon l'itinéraire)

Cette contrée incluse dans le Parc Naturel Régional d’Armorique permet de croiser en quelques jours de nombreux sites naturels et historiques : Monts, forêts (du Cranou, de Huelgoat), tourbières (à Commana, Botmeur/Brennilis, Berrien), landes (du Cragou au Cloître St Thégonnec), enclos paroissiaux, mégalithes (allée couverte de Commana, notamment) et autres sites archéologiques remarquables (camp d'Artus, Le Goënidou). Plusieurs villes peuvent servir de point de départ ou d'arrivée : Brest (ce qui permet de passer par Plougastel et sa presqu'île, Daoulas, le Faou, la forêt du Cranou), Morlaix (passer par Le Cloître St Thégonnec), Huelgoat (et sa forêt). Pour s’informer :

Parc Naturel Régional d'Armorique

Topoguide

GR380

L’itinéraire proposé par la précédente carte manque plusieurs sites intéressants : Huelgoat (forêt, anciennes mines), Brennilis (réserve du Vénec, lac, les 3 centrales électriques, hydro, gaz, nucléaire), Commana (allée couverte, tourbière balisée, enclos paroissial, Roc’h Trévezel). Il me semble donc préférable d’utiliser le Géoportail pour préparer son itinéraire

Pour info :

Ecarts de températures à Brennilis

Pluviométrie à Brennilis

(sur ces deux pages, ne pas manquer de consulter les graphiques de la marge à droite)

Pour se déplacer, le réseau des lignes de bus et lignes ferroviaires du coin (lignes concernées :41 52-A 61 62-A 62-B 62-C )

Royaume-Uni

-Tour de l'île de Wight

L'île de Wight est renommée pour ses festivals de musique pop de la fin des années 60. Il s'agit également d'une destination de choix pour une première randonnée légère. Située dans la Manche, à quelques encâblures des villes de Portsmouth et de Southampton, elle offre une grande variété de paysages, un relief accessible et un climat tempéré. D'une superficie de 381 km², culminant à 241 m, l'île a une forme de losange de 20 km d'arête. On y accède en ferry ou en hovercraft depuis la côte anglaise. L'île est sillonnée par 500 miles de chemins publics dont un chemin côtier de 60 miles. On peut en faire le tour en quatre à cinq jours. L'île mérite vraiment son qualificatif d'Angleterre en miniature. Du cœur rural aux plages de sables colorés en passant par de spectaculaires falaises de calcaire et de vastes landes. Lieu de villégiature, on y découvre de jolis manoirs au détour des chemins, des villages au cachet ancien ou une régate se déroulant au large. Les opportunités de bivouac sont nombreuses. L'auteur aime à poser son abri au pied du phare de Ste Catherine ou en surplomb des Needles (récifs de calcaire).

Quelques liens utiles

Hover Travel - Hovercrafts au départ de Porstmouth
Isle of Wight - Office de tourisme
Isle of Wight Festival - Festival de musique
Isle of Wight Walking Festival - Festival de randonnée
Red Funnel - Ferries au départ de Southampton
Southern Vectis - Bus locaux
The Isle of Wight - Site officiel
Wight Cam - Chemins en photos
Isle of Wight Weather Station Network - Station météo

Divers

Des infos sur les sentiers de grandes randonnées en France : http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm D'autres liens pour trouver des idées : http://www.ffrandonnee.fr/itineraires/ideesRandos_selection.aspx

premiere_randonnee_legere.txt · Dernière modification: 2015/03/17 21:08 par Jobig