Aller au contenu

Annonce

#1 19-10-2009 13:50:16

rascalo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 24-09-2009

[Sursac] tissus polaire en remplacement?

Bonjour

Je me pose cette question:

à votre avis est il possible d'obtenir une protection contre la rosée du matin,de l'humidité de l'air sans générer de condensation en utilisant un tissus polaire(160gr m2) sur le sac de couchage(en considérant l'utilisation d'une tarp suffisamment grande)?


Merci de vos réponses

Hors ligne

#2 19-10-2009 14:16:19

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Sursac] tissus polaire en remplacement?

rascalo a écrit :

Je me pose cette question:

à votre avis est il possible d'obtenir une protection contre la rosée du matin,de l'humidité de l'air sans générer de condensation en utilisant un tissus polaire(160gr m2) sur le sac de couchage(en considérant l'utilisation d'une tarp suffisamment grande)?

A mon avis, tu es en contre-sens sérieux.
La couvrante pôlaire, ou le sac pôlaire, sont des articles parfaitement honnêtes, qui de plus gardent une efficacité non nulle si tu t'es vautré en guéant une rivière trop rapide et trop profonde : ils s'essorent bien.
Mais tu es complètement à côté de la question quant à la rosée. Relis le fil où nous en traitons.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (19-10-2009 14:17:18)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#3 19-10-2009 14:44:30

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Sursac] tissus polaire en remplacement?

Salut Rascalo,
Les tissus polaires sont hydrophobes jusqu'à un certain point. Je ne sais pas vraiment ce que ça peut donner avec la rosée, mais je crois que certains militaires (Chasseurs Alpins) utilisent un sursac polaire pour protéger leur sac en duvet par temps froid. Le matin ils secouent le drap polaire qui prends le givre ou la neige à la place du sac en duvet.
Par contre j'ai testé très récemment un drap en Tyvek (55g/m2) sur un duvet pour le protéger de l'humidité et ça a très bien fonctionné.
On peut trouver du Tyvek chez les marchands de cerf-volant.
a+
Swipe

Hors ligne

#4 19-10-2009 15:23:40

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Sursac] tissus polaire en remplacement?

Swipe a écrit :

... je crois que certains militaires (Chasseurs Alpins) utilisent un sursac polaire pour protéger leur sac en duvet par temps froid. Le matin ils secouent le drap polaire qui prends le givre ou la neige à la place du sac en duvet.

Chez les grands suisses c'est l'inverse : c'est le drap qui est en pôlaire. Et il est excellent, quoique lourd de quelques 940 g, et dépourvu de capuche. Il faut que je lui couse une capuche déjà existante, mais j'ai le problème du raccord : les largeurs à plat sont par trop différentes.

Comme anti-givre, c'est sacrément mieux si on recouvre la pôlaire à l'extérieur d'un tissu perméable mais synthétique, qui ne se charge pas d'eau. Mais bon, à poids et dépense équivalents, qu'est ce que tu as contre les bivies anglais en Gore-Tex ? A 20 £ avec une réparation bien faite.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#5 19-10-2009 15:34:29

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sursac] tissus polaire en remplacement?

rascalo a écrit :

à votre avis est il possible d'obtenir une protection contre la rosée du matin,de l'humidité de l'air sans générer de condensation en utilisant un tissus polaire(160gr m2) sur le sac de couchage(en considérant l'utilisation d'une tarp suffisamment grande)?Merci de vos réponses

Si je comprend bien, tu voudrais utiliser une fine couverture en polaire en guise de sursac ?

On va résumer :

- Sous une tarp bien large et aérée, tu as peu de chance d'avoir de la rosée sur toi (i.e. sur ton sac de couchage) - très peu! Encore moins, vraisemblablement, si tu te protèges bien de l'humidité du sol (tapis de sol bien large).
- une couverture légère en polaire pourra protéger le sdc des quelques gouttes de rosée qui risquent de tomber du toit.
- par temps froid (< -5°C ?), placer une surcouche en polaire autour ou au moins au dessus de ton sdc, va le rendre plus chaud (toujours cela de gagné!) et va peut-être ainsi déplacer vers l'extérieur du sac le point de condensation de ta propre humidité, celle que tu génères par perspiration de la peau (ordre de grandeur : 100 à 150 ml par nuit - sans qu'il soit question de transpiration). Voir aussi ce fil sur les sdc mixtes (duvet+synthétique).
- en situation de brouillard au sol bien épais ... l'humidité pénètre partout ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 19-10-2009 15:48:44

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Sursac] tissus polaire en remplacement?

Pour protéger mon duvet en plume de la rosée, sachant que je n'utilise pas de tarp (j'aime bien voir les étoiles et je ne sors pas quand il pleut pas folle la guêpe big_smile ), j'utilise ça :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5044
Ca marche même dans le gros brouillard.
J'avais aussi pensé au sursac en polaire au départ, mais ce n'est pas plus léger.

Le grotex, ça condense et ça mouille le duvet dans mon cas.

Sinon, j'ai aussi essuyé du crachin avec un couvrante épaisse bien pelucheuse en synthétique, mais c'est bien lourd (camping à côté de la voiture)... Comme ledit sursac est assez épais, il devrait encore faire dans ce genre de config (mais il faut pouvoir le faire sécher dans la journée!).

Dernière modification par NikoJorj (19-10-2009 15:50:50)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#7 19-10-2009 21:32:01

rascalo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 24-09-2009

Re : [Sursac] tissus polaire en remplacement?

Oui c'est cela :utiliser une fine polaire pour couvrir le sac!
Je n'ai pas très bien compris l'utilité d'un sursac si ça condense côté intérieur avec une atmosphère saturée en humidité,ou sans condensation 
avec un temps favorable qui finalement permet de se passer de sursac!

A+

Hors ligne

#8 19-10-2009 21:56:43

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Sursac] tissus polaire en remplacement?

Dans les revues d'électronique amateur, on trouve le petit montage qui allume une lampe dans l'armoire à outils dans la cave ou sur le balcon, pour maintenir un écart de température positif entre l'intérieur et l'extérieur, pour empêcher les outils de rouiller, pour faire sortir l'humidité.
Cela demeure le principe de base, pour sécher un truc, il faut qu'il soit plus chaud que le point de rosée, voire que l'ambiance tout court. Ou dans l'industrie, on donne du pouvoir séchant à l'air, en le chauffant avant de l'introduire dans le séchoir ; les objets montent en température, et cèdent de l'humidité à cet air chauffé.
Donc toi-même comme chaufferette, est a priori le premier moyen pour sécher tes affaires. L'exposition au Soleil, ça marche aussi.

La nuit, sous un ciel clair, le sol est vite plus froid que l'air, puisqu'il a rayonné vers l'espace ; donc l'humidité de l'air se dépose sur ce sol refroidi. C'est cela la rosée, voire la gelée.

On a déjà expliqué que la protection contre la rosée, cela s'appelle une tente, qui peut être simplifiée. C'est elle qui se sacrifie pour rayonner vers le ciel à ta place, et recevoir la rosée à ta place.

Là, tu nous exposes des moyens pour améliorer ton isolation thermique, donc pour abaisser la température de la face externe de ton couchage. Ne serais-tu pas franchement à côté de la plaque ?


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#9 19-10-2009 22:08:52

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Sursac] tissus polaire en remplacement?

Vaer_dig_selv a écrit :

On a déjà expliqué que la protection contre la rosée, cela s'appelle une tente [...]

Gne sais, mais gne veux pas dormir avec un machin au-dessus de la tête, sinon je mets un vrai toit avec des lauzes dessus et des murs en pierre autour, d'abord. big_smile

Le fait est que le sursac en question "thermique" et très perméable à l'air, ça marche bien contre la rosée (ça ne la diminue certes pas mais ça la rend inoffensive en faisant barrière), et ce n'est guère plus lourd qu'un tarp.

Dernière modification par NikoJorj (19-10-2009 22:12:43)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#10 19-10-2009 22:19:30

rascalo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 24-09-2009

Re : [Sursac] tissus polaire en remplacement?

Merci pour vos réponses...
Je signal en passant qu'il m'est souvent arrivé d'avoir le dessus du sac mouillé en dormant sous tente.

Hors ligne

#11 20-10-2009 04:59:01

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Sursac] tissus polaire en remplacement?

rascalo, je suis entièrement d'accord avec toi j'allais faire le même poste wink .
je reviens d'un nuit passée par -5° tres humide, en tente fermée, avec mon quilt modifié, un matelas de 1,20 autogonflant , me suis confectionnée il y a 3 jours un sur-sac en polard léger, qui me couvre au dessus de la tête, je porte une capuche de mon anorak, en forme casque, qui maintient le polard en retrait de mon visage.
mon essai fut concluant, comme je le pensais, c'est a dire que toute l'humidité provoquée par ma chaleur en réaction au froid, ainsi que l'humidité exhalée par ma respiration, au niveau du haut du sac en polaire, cette humidité est ressortie a l'extérieur, et le duvet est resté bien sec et chaud..
au levé il reste qu'a secouer la couverte, quasiment toute l'humidité s'en va, ou peut être séchée très rapidement.
Je réessaierai par -20°un peut plus tard.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#12 20-10-2009 05:08:49

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Sursac] tissus polaire en remplacement?

la c'était sous la tente, mais j'ai deja dormi sous la neige dans mon sleeping bag, avec une grosse couverte en laine, et ça avait très bien fonctionné.... mais bon j'etait a coté d'une maison, avec un vrai matelas en dessous. smile


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#13 20-10-2009 22:00:11

rascalo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 24-09-2009

Re : [Sursac] tissus polaire en remplacement?

Bonjour Bodha
As tu une idée du grammage du tissus polaire que tu as utilisée?
Je pense qu'un tissus épais n'apporte rien de plus.
Couvrir juste le dessus du sac est peut être suffisant.
A voir!

Hors ligne

#14 20-10-2009 23:24:36

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Sursac] tissus polaire en remplacement?

ce sont 2 petites couverture bon marché achetées 2$ ca chaque, elles pèsent 250 gr chacune, me souviens pas des dimension, mais j'ai mis une entière et environs le tiers de l'autre, pour avoir mes dimensions. Ça pèse en tout 390 grs.
ca donne ça
b284262e51cf37a2062c14ce83f04745a222a6.jpg
le sleeping est a l'intérieur,

... je l'appelle ma dodoche, car j'ai pris la moins vilaine, avec un cheval sur chaque wink ;

le haut avec ma capuche;
ce460050e978abf31201dbf64fddec5909be4c.jpg

mon installation avec le quilt et le matelas, j'ai pratiqué de petites ouvertures dans la couverte, afin de fixer le tout au matelas, puisqu'avec le quilt, on se tourne a l'intérieur du sleeping et non pas le tout se retourne.

3552dfa1217e9e86e7347f2c66b73207e75a48.jpg

nb/
je précise, j'ai fait carrément un sur-sac, car sinon, tu passes la nuit a remettre la couverte dessus, et en plus le quilt est sans duvet en dessous, ça me permet d'avoir une sensation de chaleur.

Dernière modification par bodha (20-10-2009 23:26:45)


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#15 21-10-2009 21:27:42

rascalo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 24-09-2009

Re : [Sursac] tissus polaire en remplacement?

Merci pour tes images
je vais réfléchir à la conception pour alléger l'ensemble
avec un tissus plus fin...

A+

Hors ligne

#16 25-10-2009 16:21:28

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Sursac] tissus polaire en remplacement?

Salut rascalo,

Je me propose de tester (un peu contre mon gré, mais quand même tongue) cette technique lundi soir... je pars pour 2 jours avec un potes faire le tour de la Presqu'île de Crozon dans le Finistère, de Morgat à Camaret. Au programme une nuit sous tarp, découverte pour mon collègue qui utilisera mon vieux synthétique D4, et moi mon duvet, mais j'ai oublié mon sursac étanche... je vais donc voir ce que donne un bricolage de sursac polaire part une nuit de 5 à 8° qui promet d'être très humide de rosée le matin smile

Hors ligne

#17 25-10-2009 17:06:04

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Sursac] tissus polaire en remplacement?

Askelon a écrit :

Salut rascalo,

Je me propose de tester (un peu contre mon gré, mais quand même tongue) cette technique lundi soir... je pars pour 2 jours avec un potes faire le tour de la Presqu'île de Crozon dans le Finistère, de Morgat à Camaret. Au programme une nuit sous tarp, découverte pour mon collègue qui utilisera mon vieux synthétique D4, et moi mon duvet, mais j'ai oublié mon sursac étanche... je vais donc voir ce que donne un bricolage de sursac polaire part une nuit de 5 à 8° qui promet d'être très humide de rosée le matin smile

tout dépend de ton duvet, pour la polaire, je sais que c'est efficace  lorsqu'il gèle, pour protéger de notre propre condensation , l'humidité va se percher sur le dessus, et gèle en général. Par temps humide, la couverture sera mouillée dessus, en espérant que ça traverse pas trop si très humide....
de plus ça ne coupe pas le vent comme le sur-sac étanche, comme tu pourras le constater. Par contre si tu as un poncho, ou même un par-douche, ça ferai bien l'affaire.
bonne balade big_smile


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#18 25-10-2009 17:13:52

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Sursac] tissus polaire en remplacement?

J'ai déjà signalé un matériau banal et très bon marché : la mousse de polyéthylène vendue dans les grandes enseignes de bricolage et de bâtiment, qui est prévue comme sous-couche isolante sous les parquets flottants. Les bulles ne sont pas très fines, mais elles sont bien fermées. Epaisseur 2 mm, densité 20 kg/m^3.
Les rouleaux font 1 m de large. C'est un excellent renfort thermique dans un sursac qui est de performance thermique insuffisante.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

Pied de page des forums