Aller au contenu

#1 05-11-2009 15:47:21

HAL
Membre
Inscription : 03-11-2009

[Questions multiples] Plus de 4 mois en Amérique Latine & Centrale

Le "modèle" que je suis, mesure 190 cm x 47 cm (aux épaules) pour 80 kgs. Je prends du L ou du XL (soit du 46 en pantalon, j'aime être à l'aise). Je chausse du 45/46, les chaussettes sont en 43/46.  Je ne suis pas un grand frileux, je crains plutôt les fortes chaleurs.

PLUS D'INFO SUR LE PÉRIPLE, EN BAS DE PAGE, après la liste de matériel.

(Attention elle n'est pas finalisée, je continue mes tests, mes aller-retour à D4 et mes achats sur le net)

http://www.box.net/shared/p4kll3v6ho

Il manque en gros : la frontale, les sangles/ Dyeema pour la bâche/Hamac, la trousse de toilette et quelles babioles. Je ferai une MàJ se soir ou demain. J'attends aussi du matériel commandé sur le web.



-----------------------------------------------------------------------------------

    Introduction :

Hello à toutes et à tous,

tout d'abord, un grand merci à BigCactus,

L'opportunité qui c'est offert à moi à donnée lieu un projet à rapidement mis sur pied.

Succinctement, je pars dans deux semaines pour le Brésil, Rio de Janeiro. De là, direction l'aéroport de Manaus, en Amazonie. Remonté de l'Amazone, puis descente (vers le Nord pour les puristes [Aïe, j'vais m'faire appeller Léon]) de la côte Brésilienne. Monté-vidéo, Buenos-Aires, Le parc d'Iguacu & ses fosses, puis La Paz, le lac Titicaca, Cuzco... Bref, j'en oublie mais en gros, le Brésil, l'Argentine,le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, le Chili, la Cordièlire des Andes, et remonté vers le Mexique. C'est dans le quinte, NOUS ne somme pas encore fixés (NOUS = votre piètre auteur + une excellente connaissance). Idem, si nous avons le temps, une descente vers la terre de feu, s'opérera peu être. Le vol est assuré par AirFrance car j'ai la chance d'avoir moins de 24 ans et de bénéficier de la Classe L (Changement de date d'aller-retour sans frais supplémentaires. Pour 880 € tout compris, c'est 180 de plus qu'avec la TAM mais cette différence est compensée : 150 € à chaque modification avec la TAM.)

Etant quasi-novice du camping, randonnée,... je m'en remet à vous afin d'amélioré cette liste.

J'ai pris connaissance de ce site/forum il y a deux semaines et ai acquis les bases pour un bivouac de qualité  correct -en terme de confort- Je m'exerce & dors depuis une semaine 1/2 dans mon jardin Breton, sous la pluie et le vent, par une dizaine de degrés environs. J'alterne entre hamac et tente

Sachez une chose importante, il m'arrive de prendre des raccourcis, non pas par abus de confiance ni par fierté ou orgueil mais ce périple aussi court soit t'il demande une grande remise en cause, tant personnelle que matérielle (plus aisé pour moi, je suis novice et peu changé de matos & de façon de procéder sans état d'âme). De plus je l'envisage avec une grande humilité : la nature gagnera tjrs.


∆ N.B : Lorsque que je vois le total poids que j'emporte, je dis que c'est de la folie, que j'en prends trop ! Je ne suis loin d'être un MUL ! Je n'ai pas encore le recule et l'expèrience, mais surtout je n'ai pas encore franchis les barrière psycholgique ->

CF : https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=598

-> Je suis plus proche d'un "Geronimo" que d'un "Peyo" en mode pare-soleil (rien contre ces deux approches bien sûr mais je suis encore un Marcheur Ultra Lourd "naïf")

Je cherche plutôt le gain de volume au poids (mais j'y fait tout de même attention).

-----------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#2 05-11-2009 16:21:38

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Plus de 4 mois en Amérique Latine & Centrale

Bonjour HAL,

Il y a ce lien aussi qui est certainement intéressant à lire, vu le peu de temps que tu as devant toi. wink

Hors ligne

#3 05-11-2009 16:39:53

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Plus de 4 mois en Amérique Latine & Centrale

- Tente : Il existe la T2 ultralight pro, qui est plus légère. Mais je ne sais pas si c'est réalisable de faire un périple de 4 mois à deux dedans. (T2 ultralight pro

- Un polaire, c'est très lourd ! Un sac à viande en polaire est à mon avis une idée assez mauvaise. Il vaut mieux passer sur un produit de ce type là : le sursac thermique de décathlon. (Lire ce fil).

- A mon avis : pas besoin de sursac (pour éviter la pluie) en hamac si la bâche est montée correctement. Pas besoin de sursac sous tente.

- Pour la trousse de secours, il y a une page bien faite dans le wiki.

Quelques questions :
Deux hamacs sous une même bâche ? C'est pas si simple... vous comptez faire comment ?
Deux personnes dans le même hamac ? C'est pas confortable du tout... vous avez essayé ?
Quelles températures nocturnes minimales allez vous rencontrer durant votre périple ? (ce fil peut aider). Ça conditionne complètement votre choix de vêtements, cagoule, bonnet etc...

Hors ligne

#4 06-11-2009 01:26:34

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Questions multiples] Plus de 4 mois en Amérique Latine & Centrale

Bonjour Hal,

J'espère que toi et ton excellente connaissance avez une connaissance excellente de l'Amazone.C'est pas un terrain de jeux,avec toutes ces micro-bestioles plus voraces les unes que les autres....Vaccins et équipement spécifiques?

Air France est désormais devenue une compagnie dangereuse selon moi.Et sans compter sur les grèves pour lesquelles ils sont champions...

Ton sac: beaucoup trop à dire,cela fait un an que je travaille le mien en lisant le forum tous les jours et suis encore loin du résultat.
Mais retiens CECI:Ton sac pour voyager 4 mois,6 mois ou 1 mois sera exactement le même!

Bon voyage
Bueno viaje,pienso que debes conocer un poco de espanol para viajar mas tranquillo en America del Sur.

Prends la T2 ultralight pro,un matelas pneumatique léger style big agnès 320g,oublie le coton pour le polyester et  un sac de couchage duvet plus léger(au besoin pour les quelques jours de grand froid tu achètes une couverture que tu donnes après),au final limite toi à un sac de 35l style Golite.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#5 06-11-2009 03:45:42

MikaBr
Mule brésilienne
Lieu : Belo Horizonte
Inscription : 26-10-2009

Re : [Questions multiples] Plus de 4 mois en Amérique Latine & Centrale

Precisa mais do português para o Brasil, não se fala espanhol tongue (On a plus besoin du portugais au Brésil où on ne parle pas l'espagnol).

La fièvre jaune est dans tous les cas très fortement recommandée dans beaucoup de régions au Brésil, mais tu peux trouver tous les renseignements sur le site de l'institut Pasteur ou sans doute par un rdv avec ton médecin (ce que j'avais fait).

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'Air France est dangereuse. Je fais partie de ceux qui pensent qu'on parle quand même beaucoup d'un accident d'avion quand il en arrive, mais que cela ne fait pas de cela un moyen de transport dangereux (non, je ne suis pas blond, et ne m'appelle pas Bryan). Mais sinon, pour les vols en AmSud il y a effectivement la TAM qui est très bien.

Attention, pour info, le Brésil est trèès cher pour tout achat de matos de rando, chaussures, veste... D'après les échos que j'ai, c'est beaucoup mieux en Bolivie, quitte à passer sur des marques plus ou moins locales. Et l'Argentine est un régal pour le portefeuille.

Je suis peut-être très HS, tout cela n'aidant pas pour la préparation et l'allégement du sac. Donc n'hésitez pas à effacer au besoin.


"En bas, tu n'aurais peut-être pas cru, tandis qu'ici... Ici, on ne peut pas mentir ! On ne ment jamais en haute montagne." - Gens des Neiges - Roger Frison-Roche

Hors ligne

#6 06-11-2009 11:12:56

HAL
Membre
Inscription : 03-11-2009

Re : [Questions multiples] Plus de 4 mois en Amérique Latine & Centrale

Hello, merci pour ces réponses.

Les vaccins sont à jours ; pour AirFrance je préfère me tapé une grève mais pouvoir revenir sans surcoût supplémentaire.
@MikaBr : surtout pas malheureux, toute réponse est une aide qui me fait progressé.

Je commence doucement à "ouvrir les yeux" quant cette remarque :

"Ton sac pour voyager 4 mois, 6 mois ou 1 mois sera exactement le même! "

Ce qui est entièrement vrai. Le problème c'est que je sera confronté à des température élevées avec un taux d'humidité élevé au début et au fur & à mesure proche de zéro avec un fort taux d'humidité. J'ai changer mon fusil d'épaule quant au poncho (pas étanche en faites, il n'y as pas de Zip waterproof.) Du coup j'ai pris en veste respirante coupe vent (en Ripstop avec une sorte de "Sylnilon" respirant), un pantalon ayant les mêmes propriétés. Cela m'alourdir un peux.

Alors pour le coton vs polyester je ne suis pas sur que cela soit un bon choix pour l'Amazonie ou les pays chaud. J'ai pris un manche longue en synthétique pour les pays froids (nouveau chez D4 : Wed'ze Simple warm avec l'equarea = même qualités que les collants de joggeurs ou de treking. Il est en 100% polyester et se trouve au rayon "ski & snowboard".)

Concernant le matelas, faut que je le teste. Pour le sac de couchage, surtout pas de duvet pour cause d'humidité. Sauf si, je peux l'utilisé intelligemment avec le sur/sous-sac D4. A ce propos, n'est-il pas plus adapté que je ne prenne que ce sur-sac là ???

35l, si je fait tout rentré, je prends !!! (De toutes manières je compte changé pour un moins lourd)

Hors ligne

#7 06-11-2009 20:26:03

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Plus de 4 mois en Amérique Latine & Centrale

Pour un grand gabarit comme toi, oublie l'achat de matos en Bolivie, je me suis retrouvé à marcher avec des pompes complètement nazes car ils n'ont pas de tailles au dessus de 40 !!! et je n'ai donc pas pu en changer sad

C'est vrai que le Brésil est cher, l'Argentine un peu moins mais le matos lui reste cher partout...

Pour le polyester, c'est beaucoup plus intéressant que le coton là où il fait chaud car il évacue mieux la transpi et sèche plus vite. C'est du moins mon avis...

Pour ce qui est de parler ou non l'espagnol ou le portugais, c'est sur, c'est mieux mais on arrive toujours à ce faire comprendre et l'accueil au Brésil est excellent, les gens toujours là pour t'aider (en tout cas dans le Sud, je ne connais pas le Nord).

Suerte!

Hors ligne

Pied de page des forums